Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Lignées/ Pedigrees PERSANS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Persan
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darjeelling
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 12h02    Sujet du message: Répondre en citant

Tigrette, je te sens énervée ( et si j'avais autant de soucis, sans doute ferai-je pareil!), mais ne déverse pas ta colère sur moi !

Certes mes chats sont jeunes, la plus vieille a 5 ans ( ma chatte la plus âgée est chez mes parents, où elle profite du jardin), et je ne dis pas que je n'aurai jamais de problèmes..

Mais je trouve dommage que tu te prennes en exemple pour prouver aux autres que les persans sont des chats n'ayant que des problèmes, graves qui plus est.
Tu crois que si vraiment le Persan cumulait la montagne de défauts que tu leur prêtes, ils seraient la race la plus représentée au monde?

Il ne s'agit pas de dire ou prétendre que le Persan est un chat naturel ( toutes les races ont plus ou moins été crées artificiellement), qu'il vivra 20 ans sans jamais voir un véto, mais simplement de ne pas le brocarder en l'affublant qui plus est de tous les maux de la terre.

Que tu sois envahie de soucis avec tes chats depuis que tu les as, ne signifie pas que c'est le cas de tous les autres proprios de persans/exos.
Ce qu'il faut voir, c'est les chatteries dans lesquelles tu as pris tes chats..
Perso, je pense qu'au-delà d'un certain d'un certain nombre de chats, on crée des pbs qui n'existent pas à la base (mais c'est un autre sujet).

Les autres races aussi ont des soucis, je vais t'en faire un petit portrait:

- cils ectopiques, nystagmus, strabisme, amyotrophie, stenose pylorique chez les siamois et apparentés
- amyloïdose chez les abyssins et autres
- les séquestres cornéens chez pas mal de races
- l'HCM du Maine Coon
- la glycogénose (GSD 4) chez le Norvégien
- la spasticity chez les rex devon
- la PKD chez les persans et autres

J'en passe et des meilleures..

On ne peut pas REDUIRE une race à ses problèmes !!!!!!!!!

Je ne me prends pas la tête avec mes chats, et ils s'en portent fort bien !
Je ne fais pour ainsi dire que très peu d'expos, et lors de la dernière expo tradi à Toulouse, 2 des mes chats se sont classés 1° et 3° de la spéciale colours!

Et ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit: je n'ai jamais dit qu'ils ne pleuraient jamais, ni que je ne les peignais jamais...
Simplement, j'utilise une gamme de shampoings qui retarde grandement l'apparition des noeuds et autres feutrages;;
Je ne les lave pas toutes les semaines comme certains, c'est à mon avis plus nocif qu'autre chose.

Une personne avait été la première à me tomber dessus en me traitant de menteuse, et depuis qu'elle utilise les mêmes shampoings, elle lave ses chats moins souvent..

Et la base de mon fil était les lignées, pas les pbs des persans..

Mais comme cela n'a intéressé personne, mais que les fils pour débiner les autres ont le vent en poupe, tu as bien fait de dire ce que tu pensais et de parler de ton expérience.

Il n'y a guère que sur les listes privées que l'on peut parler de choses sérieuses... Ici, les gens se contentent de lire pour se repaître du malheur des autres, ou satisfaire leur curiosité..

Sur ce, je vous laisse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 15h30    Sujet du message: Répondre en citant

la ou je ne suis pas trop d'accord darjeeling, c'est que les problemes que tu cite dans d'autres races sont en majorité des maladies/anomalies genetiques alors que ce dont Tigrette parle, ce sont des problemes qui sont des consequences directes du type meme de la race.... c'est pas la meme chose ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tigrette
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008, 15h45    Sujet du message: Répondre en citant

Darjeerling, ce n'est pas après toi spécialement que j'en ai mais après tous les éleveurs qui veulent se voiler la face !

Comment oser prétendre que les persans n'ont pas de problèmes ailleurs que chez moi ? Alors là je rigole quand même parce que lorsque j'en parle à droite et à gauche avec d'autres éleveurs ou particuliers comme moi, c'est bizarre, mais ils cumulent bien eux aussi !

Seulement ils n'en parlent pas, parce que ça ne se fait pas de cracher dans la soupe !

Moi j'ose en parler parce que je n'ai pas d'élevage à défendre, je m'en tape, je défends juste la race que j'aime et que j'aimerai voir vivre mieux avec bien moins de soucis.

J'ai choisi mes chats chez des éleveurs sérieux et connus, pas chez des viandards, mais ce que je veux bien faire comprendre aux autres particuliers c'est que jeunes ils n'ont pas de problèmes, cela commence seulement maintenant vers 5 ans, et c'est souvent là d'ailleurs que les éleveurs replacent leurs retraités ... donc de là à dire qu'ils n'ont jamais de problèmes ...

C'est bizarre tout de même qu'autant d'éleveurs étaient intervenus pour dire qu'ils avaient fait faire des rhinoplasties à leurs chats sur un autre forum ... il n'y a donc pas que moi ! Et les vétos qui me disent que c'est courant chez les persans les problèmes de dentition et de manque de larmes, ce n'est pas que chez moi !

De là à dire que c'est moi qui cumule tous les soucis, là je rigole ... non je le dis, c'est la différence !

Quand on demande sur un forum un conseil pour un souci de santé, tout le monde y va de son remède miracle, mais personne n'a eu le problème, bien évidemment ... et vous croyez faire croire à qui que vous n'avez jamais de problèmes ? Pas à moi en tous les cas !

Et j'ai été sympa, je n'ai pas parlé de la teigne .... vous connaissez beaucoup d'autres races qui chopent la teigne aussi souvent ? Wink

Bon allez je vais aller soigner mes petits qui n'ont jamais rien, j'ai juste fait faire une rhinoplastie pour pas que mon véto s'ennuie, mon chat qui a eu l'oeil cousu pendant 15 jours, c'était pour le fun, histoire de se démarquer des autres vu que les autres ça ne leur arrive jamais, c'est drôle aussi le nombre de mails que j'ai reçus sur cette pathologie apparemment très fréquente chez le persan, quant à la dentition ... ils ont du mâcher trop de chewing gum, c'est leur faute !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorien_cats
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 23h58    Sujet du message: Répondre en citant

Sans rentrer dans la polémique qui nous éloigne du sujet de départ, et désolée Emmanuelle, ne me donne guère envie d'intervenir (tu aurais du lancer ce fil plutôt sur francophoniefeline!):

Ma première persane a vécu 17 ans.

Ma doyenne actuelle a 13 ans, Rider 11 ans etc
Vieux et en bonne santé je précise mais bien sur la gériatrie féline c'est comme pour nous: surveillance accrue.

Mes retraités sont visibles sur mon site et chez moi, ma porte est ouverte.

=========================

Pour les lignées françaises "internationalement connues pour leur travail",
il y a 15 ans en arrière:
Pré du Curé, Fiesnet, Charmeraie (toujours là), Thriller et Yquem (toujours là mais devenu Ydem).
Prophecii OK aussi mais a produit peu de chats
+ récemment : Eden Lover, Opium, Gremichka, Neves du Lagon Bleu, No Comment, Ma Griff, New exoticat etc etc
J'en oublie
Certaines chatteries sont connues dans les pays limitrophes (Suisse, Belgique etc).
D'autres vraiment partout.

Au niveau "top mondial" je dirai seulement: Yquem/Ydem et Eden Lover.
Quand je parle avec des éleveurs un peu éloignés (russes ou US) c'est les seuls qui soient connus de quasiment tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 00h18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les lignées DE PERSANS les plus remarquables, les plus intéressantes à travailler, celles que vous voudriez acquérir pour parfaire vos chats et améliorer votre travail d'élevage


Je n'avais répondu qu'à la moitié de la question!
Very Happy

Lignées que j'aimerais acquérir: en persans je n'en vois qu'une Scrimshaw.
Zhao & Couronne peut-être aussi en bicolores.
Mais mon coup de cœur c'est et restera le rêve inaccessible Scrimshaw.

En bicolore, avec Sugarspun j'ai eu cette expression très douce que j'apprécie mais j'aimerais les dos + courts. Par contre, pour rejoindre Tigrette, une lignée très "saine" et des caractères agréables.

Les 4 éléments sont à prendre en compte: aspect (phénotype), pedigree, santé et caractère.
Je précise cela parce que certaines lignées nous font peut-être rêver...à tord.
On ne voit que quelques photos, de quelques chats, quid des "ratés" et je parle autant du look que de la santé, du caractère...
C'est pour cela que j'ai toujours privilégié "les amis de mes amis" dans mes choix de reproducteurs.
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 12h04    Sujet du message: Répondre en citant

Les ratés sont tous chez les particuliers et font vivre les vétos ! Wink

Et encore, quand on voit certain soit-disant look qui en fait rêver certains, il n'est pas dit qu'ils ne soient pas ratés aussi, ils ont peut-être une belle façade (pour certains) mais il n'y a pas que cela qui compte, comme tu l'as très bien dit, tout doit rentrer en ligne de compte, et moi je mettrai en priorité la santé, le caractère, le look et le pedigree !
Revenir en haut de page
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 12h04    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.silverclub.de/scrimshaw/

Le site de couronne ne marche plus, je n'ai que la vieille URL
http://www.couronne.net/
Revenir en haut de page
Tigrette



Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 1454

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 12h13    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue dans le monde merveilleux des Barbapapas !



Je pense qu'il va falloir réellement faire une thérapie de groupe pour les éleveurs de persans !

Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 12h22    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si c'est suffisant ... Pour certains je ne vois que la lobotomie ou la greffe de cerveau Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andrée
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Fév 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 18h36    Sujet du message: URL DE SITE Répondre en citant

merci lorient-cat
dommage que l'on ne trouve plus le nouvel url du site de couronne!!!!
bonne fin de journée
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coralie
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 320
Localisation: 84 (Le thor)

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008, 18h40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend vraiment pas tout cet acharnement envers les persans typés et leurs éleveurs... j'admets une chose, tout les gouts sont dans la nature mais il ne faut quand même pas abuser !! Quand j'entends parler de moignon, de face grimaçante, ou carrément de chats handicapés là j'hallucine !! C'est un manque de respect total envers les éleveurs et leur chats...
Que ce ne soit pas votre préférence physique, je peux comprendre mais les traiter comme des pestiférés, la ce n'est plus compréhensible !
Mes chats pour ma part sont typés, ma femelle est extrême et il n'ont absolument aucun problèmes de santé. Le fait d'améliorer la race, c'est aussi accentué les critères physique. Il y a bien sur un juste milieu mais quand j'entends dire que ce n'est pas normal qu'un persan n'ai plus d'oreilles (façon de parler bien sur, petites oreilles lol) et bien, déjà c'est qu'on a pas la même conception du travail d'élevage et de l'amélioration de la race car jusqu'à nouvel ordre,le persan se doit d'avoir de toutes petites oreilles... Voila mes bébés, ok ils sont typés, c'est des persans new look, et alors ??? Osez dire une seul seconde qu'ils sont moches et qu'ils resemble à des chats handicapés !!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008, 18h57    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as rien compris coralie , visiblement!!!! , se n'est pas de l'acharnement
et personne ne met tous les eleveurs dans le meme sac

tes persans sont jeunes ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coralie



Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 320
Localisation: 84 (Le thor)

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008, 19h00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mon mâle est âgé de 5 mois (a gauche) et ma femelle 7 mois (à droite).

Ben moi j'ai plus l'impression que c'est envers les persans typés que vous en avez tout simplement...
Revenir en haut de page
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008, 19h19    Sujet du message: Répondre en citant

Jena !...il y a beaucoup d éleveurs de persan qui font des chats au standard...donc typés !...Si dans le lot il y a des éleveurs qui font des chats avec des defauts ! ....c est un autre problème . Que le particulier n aime pas cette race !!! c est leur droit !...(ce n est pas la seule race en FRANCE ...) donc le particulier a le choix !... ne soyez pas trop excessifs dans vos jugements !...Comme je l ai dit ...je n ai pas de persan typé et j ai tout de même des nez pincés !Je connais des éleveurs de persan très typés qui eux n ont pas ce problème . Je comprends et je compatis à la deception et à la colère de certain....mais il ne faut pas que le jugement d un seul ... soit la loi pour TOUS ! Wink
JE NE VISE PERSONNE ET CE N EST QUE MON AVIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2008, 19h27    Sujet du message: Répondre en citant

Coralie, tu n'as pas vraiment saisi le sens du fil.

Tigrette est raide folle des Persans, notre colère à nous simples particuliers n'est pas dirigée contre cette race de chats mais CONTRE ce que l'humain a eu la riche idée d'en faire.....

On verra dans 10 ans si le type reste le même ou non et si vous aurez autant d'amateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Persan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum