Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Comment aider une chatte malade à mettre bas ?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanakyu
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 15h28    Sujet du message: Comment aider une chatte malade à mettre bas ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une petite chatte (en taille et en âge,11 mois) qui a une insuffisance cardiaque. Par un concours de circonstance il se trouve qu'elle attend des petits. Le vétérinaire nous a donné l'adresse d'une clinique en cas d'urgence, seulement la clinique est à plusieurs kilomètres et je suis la seule à avoir une voiture. Mon compagnon qui travail à la maison, voudrait savoir quels signes pourraient lui indiquer que la mise bas se passe mal et ce qu'il pourrait faire pour aider notre chatte et les chatons le cas échéant.

Merci d'avance de vos conseils. En parcourant votre forum j'ai pensé que vous pourriez peut-être me donner les conseils dont j'ai besoin. Je peur de perdre ma chatte mais d'après le vétérinaire, un avortement serait tout aussi dangereux vu l'état de son coeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 15h37    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, il faudrait demander à ton véto.

j'espère que tu auras des réponses , mais d'un chat a l'autre ............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 15h53    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d accord avec jena ...vu le problème qu à votre petite chatte ...il n y a que le véto qui la connait qui est en mesure de vous donner des conseils ...

Qand les contractions commenceront notez la fréquence et tenez informé votre véto !

Si vous avez un doute ...emmenez là dès qu'elle aura fait le bouchon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanakyu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 15h56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le moment, l'idée de la clinique nous a rassurée et nous n'avons pas pensé que mon compagnon pourrait être seul au moment de la mise bas. Bien sûr notre vétérinaire nous a dit que si c'est trop long entre les châtons, car elle en a senti au moins deux, il fallait s'inquieter. Si notre chatte n'arrivait pas à expulser totalement un des châtons... Mais plus les jours passent et plus nous nous posons de questions.

J'ai déjà assisté à des mise bas de chien ou de chat, mon ami jamais. Et je n'arrive pas à lui expliquer. Je pensais pour vous pourriez nous aider.
Revenir en haut de page
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 16h09    Sujet du message: Répondre en citant

et pourquoi ne pas faire l'accouchement a la clinique
si elle a le coeur fragile ....

car si elle a une faiblesse cardiarque pendant l'accouchement , c'est prendre un risque je trouve

vous n'avez pas tous sous la main

mais j'espere de tous coeur que ca se passera bien
et elle est a combien de jour de l'accouchement ?
Revenir en haut de page
Nanakyu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 16h34    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'accouplement a bien eu lieu quand je le pense, ça serait entre le 30 janvier et le 5 février.
Revenir en haut de page
Nanakyu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 16h46    Sujet du message: Répondre en citant

Socrate : Comment voit-on que les contractions ont commencé (j'avoue que je n'ai jamais eu que des chattes qui se débrouillaient toutes seules donc je n'y ai jamais regardé de trop près).

Nous avons déménagé il y a 15 jours donc la vétérinaire la voyait pour la première fois, elle avait l'air assez désemparée et nous a dit qu'il valait mieux laisser faire la nature.

Nous sommes de cet avis mais nous sommes inquiets et nous voulons l'aider au maximum. Nous préférons nous informer maintenant au cas où...
Revenir en haut de page
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 19h42    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas la mise bas, mais l'insuffisance cardiaque.
pour la mise bas, le changement de comportement plus les contractions qu'on sent trés bien ( mais il faut garder la main sur les flancs de la minette) préviendront de son début.
Voir avec le véto, mais si l'insuffisance cardiaque est sévère, peut être qu'une césarienne serait préférable à la fatique de l'accouchement de trois ou quatre chatons, comme pour les femmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 20h14    Sujet du message: Répondre en citant

deja à partir du 28 .o1 il faut l isoler et l ideal est une très grande cage où elle a de la place avec des couvertures. Placez son bac à litière et ses gamelles à proximité

Quand c est le moment, la chatte n'arrête pas de gratter et va sous les couvertures . Sa respiration s'accélère

Et quand on l observe elle pousse ( comme nous )
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 20h22    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'aurais fait mettre bas chez le véto car si elle a besoin d'oxygène ou d'un tonicardiaque, il faut un véto. De plus "insuffisance cardiaque" est un peu vague. De quelle insuffisance cardiaque s'agit-il ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanakyu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà merci de toutes vos réponses.

Pour son coeur je n'en sais pas beaucoup plus. Quand je l'ai faite vaccinée au début de l'été ce n'était pas le vétérinaire de d'habitude et il n'avait pas l'air très sûr qu'elle soit malade.

Quand nous l'avons amenée mercredi chez le nouveau vétérinaire, elle nous a juste dit qu'elle avait une "insuffisance sévère" que l'anestésie était dangereuse pour elle et qu'a cause de la grossesse la mettre sous traitement était difficile.

Je suppose que pour avoir de plus amples informations sur l'état de son coeur il faut faire des examens approfondis. La vétérinaire nous a parler de soigner son coeur une fois les petits nés.

Pour ce qui est de l'isoler, nous venons d'emmenager et nous avons coupé l'accès à tous les endroits tarabiscotés où elle pourrait aller faire ses petits, personnelement j'ai déjà vu : dans la nef d'une chapelle, dans un duvet, dans une tente, sous un toit... et je sais combien elles peuvent être inventives. Dans notre appartement il n'y a pas beaucoup de recoins. Malheuresement, la pièce où dorment les chats (car j'en ai un autre) est l'endroit où nous avons stocké les cartons encore pleins après m'emmenagement. Je suis partagé car lui couper l'accès à la seule pièce un peu à l'écart ne me semble pas une bonne idée car il ne lui resterait que des pièces de passage (salon, cuisine et salle de bain) pour faire son nid. Je pensais organiser la pièce de façon à laisser le moins de recoins possibles.

Quoi qu'il en soit je préfèrerai moi aussi la faire accoucher chez le vétérinaire mais toutes ces questions sont dans l'éventualité où je serais au travail et où mon compagnon devrait s'occuper de tout ça seul et sans moyen de transport.

Notre vétérinaire étant seule à son cabinet, elle nous avait conseillé la clinique car elle avait peur en cas de problème de devoir choisir entre la chatte et les chatons n'ayant aucun personnel pour l'aider. Mais je comprends bien qu'il vaille mieux un seul vétérinaire que personne du tout.
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 22h25    Sujet du message: Répondre en citant

à combien de km la clinique ? perso je n'hésiterais pas autant qu'elle soit entre de bonne main, surtout si il y en a plusieurs...

je crois que c'est un choix, je suis du même avis que ces dames

il faut aussi savoir vous votre choix, au cas ou cela se passe mal, le choix la mère ou les bb...

en tout les cas , je souhaite le meilleurs pour cette minette, et que cela se passe au mieux pour elle, et qu'elle puisse pouponner, et vous admirer ses bb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TARMAK
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 11 Oct 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 22h27    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi ne pas prendre congé entre le 28 et le 02 au moins il y aurais un véhicule en cas de problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 23h25    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous avez l'air d'avoir pensé à tout. Elle a quel âge la minette ?
Revenir en haut de page
Nanakyu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2008, 23h58    Sujet du message: Répondre en citant

Aphrodite : la clinique est à 4 km de chez nous, il faudrait prendre deux bus pour y aller et ils ne passent pas très souvent. On fait des pieds et des mains pour adopter cette chatte. C'est une longue histoire et bien qu'indépendante, elle est trop mignone. Je suis très triste de savoir que son coeur est très malade. L'autre vétérinaire ne semblait pas très sûr et il avait parlé d'un retard de croissance et peut-être de pathologies. Effectivement elle est petite. La vétérinaire que nous avons vu cette semaine semblait dire qu'elle ne vivrait sans doute pas longtemps. J'avoue que pour l'instant je n'arrive pas à me résoudre à penser à choisir. Ce que je voudrais c'est ce qu'il y a de meilleur pour elle et les châtons sans tomber dans l'excès.

Tarmak : malheureusement, je suis instit et je ne peux pas prendre de congès.

Melany : elle a 11 mois (peut-être 10 seulement car je crois me souvenir qu'elle est de fin février).
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum