Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
melany Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Sam 18 Ao� 2007, 18h10 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est s�r c'est qu'Anouchka elle en a un paquet de kystes, vus par �cho et par hasard l'ann�e derni�re. Quelle chance qu'elle n'ait pas reproduit et toi tu as bien de la chance qu'Elvella soit en panne d'ordi car je ne pense pas qu'elle te laisserait dire n'importe quoi  |
|
|
 |
Elodys FDA de bronze

Inscrit le: 17 Jan 2000 Messages: 207 Localisation: Perpignan (66)
|
Post� le: Dim 19 Ao� 2007, 01h09 Sujet du message: |
|
|
myconos a �crit: | nooks tu as entierement raison
Un chat depiste pkd � les kystes depuis sa naissance cela ne vient pas en vieillissant oui un chat positif donne les kystes pkd a ses chatons |
Je sais tr�s bien qu'un chat positif donne un % de positif ... mais j'ai demand� :
- un chat qui �t� sain jusqu'� ses 14 ans, tous les chatons qu'il a eu avant, sont forc�ment sains ou pas ?
Je demandais donc "est ce qu'un chat qui a �t� sain pendant 14 ans, est ce qu'on peut dire que tous les chatons qu'il a eu entre ses 1 an et 14 ans (donc avant qu'il soit pkd+) sont sains".
Ensuite, vous dites qu'un chat pkd+ a des kystes d�s sa naissance alors pourquoi les kystes n'ont �t� vu � l'echographie qu'� ses 14 ans et pas avant ? |
|
|
 |
melany
|
Post� le: Dim 19 Ao� 2007, 07h52 Sujet du message: |
|
|
Les kystes ne peuvent �tre vus que par un bon v�to et le mat�riel ad�quat et je suis constern�e de lire des phrases telles que "un chat qui a �t� sain jusqu'� ses 14 ans" de la part d'une �leveuse...SEUL un chat n�gatif par ADN � la PKD est sain et ceci qu'il ait 3 semaines ou 14 ans. |
|
|
 |
clementine Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Dim 19 Ao� 2007, 09h48 Sujet du message: |
|
|
Un chat atteint de PKD l'est DES sa naissance ! point barre
Qu'il n'est pas �t� d�tect� avant ses 14 ans est un autre probl�me .......
Mais tout cela, je suis persuad�e que tu le sais d�j� |
|
|
 |
Spirale Mod�rateur

Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Post� le: Dim 19 Ao� 2007, 11h04 Sujet du message: |
|
|
Elodys, je pense que le devoir d'un �leveur est de se renseigner un minimum avant de faire naitre des chatons ... Ce que tu �cris est extr�mement grave ... |
|
|
 |
Elodys
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 12h53 Sujet du message: |
|
|
Ce sont des "questions" que je pose et si je les pose � des �leveurs, c'est pour avoir des r�ponses.
Mes chats sont test�s par adn/echo et ils sont sains ; ce n'est pas ca le probl�me. J'ai toujours du mal � comprendre le principe du pkd,
- Du moment qu'on fait tester nos chats, qu'est ce que ca peux bien faire qu'on comprenne pas tout le principe du pkd ! Si on pose des questions, on demande juste des r�ponses.
- Je ne vois pas qu'est ce qui permet de juger un �leveur sur des questions techniques qu'il ne comprend pas. Je suis une tr�s bonne �leveuse, je n'ai jamais eu aucun soucis avec mes chats ou chatons, je fais tout mes papiers en r�gles, je fais tester mes chats, je les vaccine, je les puce, je les vermifuge, je fais mes d�clarations de naissances et pedigrees, je leur donne des croquettes de qualit�, je renouvelle souvent leurs jouets, arbres � chats, je leur donne beaucoup d'amour J'estime que c'est ca, �tre un bon �leveur ! Qu'on ne comprenne pas toujours certaines maladies, ne nous empeche pas de faire tester nos chats !
- Je n'ai pas besoin de me renseigner avant de faire naitre des chatons, vu que mes reproducteurs sont sains. Mais j'estime que j'ai le droit de quand m�me poser des questions si je comprend pas bien un truc !
@Cl�mentine : "Un chat atteint de PKD l'est DES sa naissance ! point barre ! Qu'il n'est pas �t� d�tect� avant ses 14 ans est un autre probl�me".
tu es l� seule � me donner un d�but de r�ponse ... "Le fait que les kystes ne soit pas d�tect� avant, est un autre probl�me" ... ben moi c'est ca que je veux qu'on m'explique.
Je pr�cise que je suis toujours "bloqu�e" � l'�re glaciaire de l'Echographie ... donc, en se sens et avant que le test adn fasse son apparition ... c'est ca qui m'intrigue :
- imaginez que vous aviez un super reproducteur qui vous a fait pleins de chatons.
- imaginez que vous aviez fait tester votre reproducteur par echographie jusqu'� ses 15 ans.
- imaginez que ses echographies �taient toujours n�gatives.
- imaginez que votre reproducteur meurt.
- imaginez que votre v�to aurai fini par lui voir des kystes, 1 an ou 2 ans plutard s'il n'�tait pas mort avant ... mais que de ce fait, vous ne pouviez pas savoir avant qu'il meure, qu'on lui trouverai des kystes et que donc, qu'il �tait Pkd + ...
- imaginez qu'en 15 ans, aucuns des chatons qu'il a eu, n'a eu de pkd donc, que cela vous ai confort� dans l'id�e que votre reproducteur �t� bien sain ...
- dans ce contexte l�, auriez vous eu l'id�e de pr�venir vos clients (sur les 15 derni�res ann�es) de faire tester tous les chatons que vous vendus pour qu'ils les testent par adn, pour avoir confirmation que vous n'aviez bien fait que du pkd n�gatif durant ces ann�es l�, avec ce reproducteur l� ?
Voil� pourquoi je me pose des questions sur les apparitions tardives de kystes via Echographie. Car si un chat, n� pkd+ mais qu'on ne lui trouve toujours pas de kystes jusqu'� sa mort, on part forc�ment du principe qu'il �tait sain, alors qu'il ne l'�tait peut �tre pas ... vu qu'avant que le test adn existe, tant qu'il n'y avait pas de kystes rep�r�s � l'echographie, vous estimiez toutes que vos chats �taient sains.
C'est pas compliqu� comme questions ? Alors qu'on me r�ponde oui ou qu'on me r�ponde non, mais qu'on me d�vellope bien les r�ponses, s'il vous plait, que ca me rentre bien dans le crane ce coup ci, car si vous r�pondez pour pas donner d'explications compr�hensible, moi, j'y arriverai toujours pas.
Vous pr�f�reriez quoi ? Que je ne pose pas de questions et que je continue � m'en poser ? On a d�batu de beaucoup de choses par rapport au Pkd test� par Adn, et ca, j'ai tout bien compris (et oui j'ai d�j� eu Ant.. qui m'avait bien expliqu�) mais mes questions sont bas�s uniquement sur les kystes qui ne sont rep�r�s que tard, donc sur l'�chographie.
Et sachez que quand je me pose des questions, c'est que quelque chose � aliment� ma curiosit� ; entre autres, dans le milieu du persan ... et comme j'ai lu derni�rement, sur des forums de persans, que des clients se plaignaient d'avoir des chats adultes (10aine d'ann�es) finalement pkd+ alors qu'� l'�poque, les parents �t� n�gatifs par echo, je cherche � savoir ce que vous feriez ou diriez dans ces cas l�.
J'esp�re que je me suis mieux exprim�e cette fois ci, car je fais de mon mieux pour vous poser mes questions le plus clairement possible.
Merci d'avance. |
|
|
 |
magriff Membre banni durant 1 semaine

|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 13h28 Sujet du message: LOL |
|
|
Demander si un chat PKD � 14 ans peut avoir des chatons n�gatifs avant qu'on d�couvre les kystes ? R�ponse OUI :!!! et pour les pourcentages de n�gatifs et positifs, il faudrait savoir si l'autre reproducteur �tait n�gatif ou non ! Ensuite on pourra mieux t'expliquer |
|
|
 |
melany
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 13h44 Sujet du message: |
|
|
Owen, qui vient d'�tre st�rilis�, a �t� test� plusieurs fois dans sa vie par �cho, par ADN seulement d�but 2006, test qui a confirm� la n�gativit� de l'�cho.
Il a fait beaucoup de BB, qu'aurai-je fait si l'ADN avait �t� positif ? Pas grand chose je pense, � part de dire sur les forums de rechercher ce chat dans les pedigree et de faire tester sa descendance par ADN et le st�riliser un an + t�t.
Tu veux des r�ponses pointues aux questions que tu te poses, franchement crois-tu qu'un forum g�n�ral f�lin soit l'endroit le + appropri� ? Perso, je pose toutes mes questions dans le cabinet de mon v�to. et s'il n'a pas les r�ponses il va les chercher sur des sites v�tos o� nous n'avons pas acc�s puisqu'il faut un num�ro d'enregistrement au conseil de l'ordre...Et j'ai mes r�ponses et je n'en parle pas sur les forums car je ne suis qu'une �leveuse.
Maintenant que le test ADN existe, que mes reproducteurs sont test�s n�gatifs, je suis pass�e � autre chose et je trouve que ce serait perdre mon temps et me neurones inutilement que de me poser sans arr�t des questions du genre du genre "si ceci...si cela", je vis avec la r�alit� et c'est d�j� bien assez difficile alors je ne vais pas aller me cr�er des probl�mes l� o� je n'en ai pas  |
|
|
 |
Elodys
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 13h48 Sujet du message: |
|
|
Ahhh, coucou Magriff, ca me fais plaisir de te lire Ca fesait biern longtemps
Je sais qu'un chat + avec un chat - ca donne un % de + et de -, mais je voulais �tre certaines que le fait qu'on ai pas vu des kystes via l'echo, y changeait quelque chose ou pas.
J'esp�re que tu te portes bien depuis, bisous. |
|
|
 |
Elodys
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 14h07 Sujet du message: |
|
|
Merci Melany pour l'honnetet� de ta r�ponse
De toute facon, il n'y avait que Magriff qui pouvait me r�pondre concr�tement et elle l'a fait ; j'en suis tr�s contente.
Donc, j'ai eu la r�ponse � ma question ... ce n'est pas parce qu'on a eu un reproducteur "sain de kystes � l'�cho" qu'il �tait forc�ment n�gatif et que de ce fait, malheureusement, beaucoups d'�leveurs ont du avoir pleins de chatons pkd+ sans le savoir ... mais heureusement, le test adn est arriv�
Merci Magriff ... sujet clos pour moi. |
|
|
 |
magriff
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 14h18 Sujet du message: les pourcentages de positifs et n�gatifs suivant les parents |
|
|
Elodys a �crit: | Ahhh, coucou Magriff, ca me fais plaisir de te lire Ca fesait biern longtemps
Je sais qu'un chat + avec un chat - ca donne un % de + et de -, mais je voulais �tre certaines que le fait qu'on ai pas vu des kystes via l'echo, y changeait quelque chose ou pas.
J'esp�re que tu te portes bien depuis, bisous. |
-------------------------------------------------- ----------------------------------
Voil� les pourcentages ELODY :
� Un parent n�gatif de PKD et un parent h�t�rozygote (PKD positif) : les chatons ont 50% de risques d'h�riter de la PKD.
� M�re h�t�rozygote (positive) + p�re h�t�rozygote (positive) : les chatons ont 75% de risques d'h�riter de la PKD.
� Deux parents sans PKD : tous les chatons sont indemnes de PKD. |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 14h20 Sujet du message: |
|
|
Tout simplement parce qu'il suffit de lire les forums pour la plupart du temps se renseigner et bien se renseigner.
Donc, les questions que tu poses donnent l'impression que tu viens de d�barquer dans l'�levage ........
|
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 14h20 Sujet du message: |
|
|
Tu remarqueras Anne qu'Elodie t'a caress� dans le sens du poil ! ptdrrrrrrr |
|
|
 |
Elodys
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 14h49 Sujet du message: |
|
|
Merci Magriff pour les % mais je les connais par coeur C'�tait juste de savoir si un chat n�gatif par �cho, sans kystes, pouvait n'avoir donn� QUE du sain, avant qu'on lui trouve les kystes, toujours par echo
Vu que tu dis que oui, ca donnera forc�m�nt du + et du - en fonction de la sant� de l'autre parent (d'o� les %) ... tu vois, je sais tout ca ... j'avais juste un point � �claircir
@Cl�mentine, je ne caresse pas Magriff dans le sens du poil ... c'est la seule � avoir r�pondu calmement et concr�tement � ma question, il est donc normal que je l'en remercie et que je lui rende la preille
EDIT : Et puis, le but du sujet �tait de savoir ce qu'il vallait mieux choisir : ECHO ou ADN ... mes questions et r�ponses aideront � faire comprendre que de ne faire que l'echo, n'affirme pas completement le r�sultat, vu que si les kystes ne se voient que tard, ben ca sera trop tard pour les chatons d�j� n�s et donc, pour ceux qui auront h�rit� du pkd ... donc, il vaut mieux choisir directement le test adn.
D'ailleurs, pourquoi des v�tos font encore des echographies vu que ce n'est plus fiable Non non, piti� ne r�pondez pas !!! |
|
|
 |
melany
|
Post� le: Lun 20 Ao� 2007, 15h04 Sujet du message: |
|
|
Ah mais si je vais r�pondre car si une �cho montre un kyste sur un chat sain C'est autre chose ou une PKD autre que celle dont le g�ne a �t� identifi� par les labos  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|