Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

chaton atteint d'un m�ga colon cong�nital
Aller � la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hy persan suel
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 14h48    Sujet du message: chaton atteint d'un m�ga colon cong�nital R�pondre en citant

ma chatonne persanne de 3 mois a subit 3 lavements car elle �tait tr�s constip�..cela a commenc� 10 jours apr�s le sevrage, ALIMENTATION Iper D�geste en pat� et croquette, mais avec du LAXATONE ET PRIMPERIDE ...pas g�nial, les selles ne s'�vacuent pas correctement les selles stagnent faisant gonfler l'****

une �cho abdominale est pr�vue vendredi matin, mon v�to suspecte un m�ga colon cong�nital !!

avez vous des chats atteints de cette pathologie ?? merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
magriff
Membre banni durant 1 semaine
Membre banni durant 1 semaine

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 17h32    Sujet du message: Re: chaton atteint d'un m�ga colon cong�nital R�pondre en citant

hypersansuel a �crit:
ma chatonne persanne de 3 mois a subit 3 lavements car elle �tait tr�s constip�..cela a commenc� 10 jours apr�s le sevrage, ALIMENTATION Iper D�geste en pat� et croquette, mais avec du LAXATONE ET PRIMPERIDE ...pas g�nial, les selles ne s'�vacuent pas correctement les selles stagnent faisant gonfler l'****-
une �cho abdominale est pr�vue vendredi matin, mon v�to suspecte un m�ga colon cong�nital !!
avez vous des chats atteints de cette pathologie ?? merci

J'ai eu exactement le m�me probl�me avec une petite femelle que mon v�to a sauv� par sa patience et sa gentillsse en 2003. Elle avait une malformation cong�nitale et on devait lui masser les intestins plusieurs fois par jour pour l'aider.
Je te copie, ci-dessous, ce que j'avais not� il y a d�j� 4 ans afin de pouvoir aider d'autres �leveurs dans le m�me cas.

Un chat, m�me petit, l�ve la queue quand il fait ses besoins. Si le chat ne le fait pas, il ne peut faire ses besoins normalement, m�me en poussant tr�s fort.
Une malformation peut en �tre la cause ou un coup, ou pendant l'accouchement si la maman s'est assise en le mettant au monde... etc.
Sur un jeune chaton c'est tr�s d�licat � voir, il vaut mieux une radio de la colonne (enti�re).
Il faut aussi v�rifier si les reins fonctionnent correctement car si cela n'est pas le cas, le chaton ne pourra pas forc�ment lever la queue.
Si r�ellement cassure de la queue, imperceptible � l'oeil nu et au touch�, et si cette cassure est situ�e au niveau des reins, il serait impossible de faire une codectomie.

Ce n'�tait heureusement pas la cause. Si les sphincters de ton chaton fonctionnent correctement c'est peut-�tre ce probl�me li� � la queue ?
A l'�poque j'avais aussi (d�j�) des doutes sur les croquettes chatons que je lui donnais et j'ai m�me gard� la lettre que j'avais envoy�e � mon v�to. La voil� :

***Bonjour Docteur, Si vous pensez que la cause de l' occlusion intestinale serait due aux croquettes et si cela est s�r, il est �vident que je me retournerais contre la marque avec une attestation sur l�honneur de votre part.***

En fait, elle avait un coude � l'extr�mit� du colon, et ce n'est qu'avec des massages tous les jours et pendant pr�s de 4 mois que �a c'est remis en place et que nous l'avons sauv�e. Je l'ai d'ailleurs offerte � mon v�t�rinaire tellement il s'est donn� du mal pour la sauver et il s'y �tait beaucoup attach�. A partir de l'�ge de 6 mois elle n'avait plus de probl�me et tout �tait rentr� dans l'ordre. Cette chatoune a �norm�ment souffert et d�s qu'elle avait envie de faire ses besoins, elle courait vers nous pour qu'on la masse - elle avait tr�s bien compris qu'elle ne pourrait pas y arriver sans nous.

Bien s�r c'est ce qui m'est arriv�, mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour ton chaton. C'est seulement pour te donner une id�e.

[/b]
magriff

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 17h36    Sujet du message: Re: chaton atteint d'un m�ga colon cong�nital R�pondre en citant

Si le probl�me est identique � celui que je viens de citer, ce n'est pas une �chographie abdominale qu'il faut faire mais une RADIOGRAPHIE de toute la colonne et de la queue. Rien � voir avec l'abdomen. Shocked
Maintenant je ne veux pas t'inqui�ter inutilement et c'est peut-�tre tout � fait autre chose et je le souhaite car les chatons souffrent beaucoup. Embarassed Penses quand m�me � en parler avec ton v�to.

hy persan suel

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 17h47    Sujet du message: autre chose qu'un m�ga colon R�pondre en citant

merci son �leveuse (qui une de vos amies ) est vraiment tr�s soucieuse car elle n'a jamais eu pareil souci.

Son v�to avait fait une radio , mais n'a rien decel�.. une constipation disait il sauf que la minette a vraiment du mal a �vacu� les selles qui sont molles et s'accumulent � la sorti faisant un gros amas de d�chet ...

c'est pour cela que mon v�to m'oriente vers une clinique plus �quip�e pour cette �cho du colon

� quelle autre pathologie pensez vous ??
merci

magriff

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 18h22    Sujet du message: Re: autre chose qu'un m�ga colon R�pondre en citant

� quelle autre pathologie pensez vous ??
merci[/quote]

En fait, � part la constipation ou les sphincters qui ne fonctionneraient pas, et � part ce probl�me de cassure queue plus ou moins haut plac�e, je ne vois vraiment pas ? Mais comme je l'ai dit ce n'est pas une �cho de l'abdomen qu'il faut faire - quoiqu'elle puisse avoir aval� une ficelle ? Si le chaton a aval� une ficelle qui s'est entortill�e dans les intestins, c'est tr�s grave aussi. Donc �chographie pour les intestins (et pas de l'absomen Question ) et radiographie de la colonne et de la queue - je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre ?
Est-ce que le chaton soul�ve la queue en essayant de faire ses besoins ou non ?? C'est tr�s important de le savoir. snif
Avec cela il doit trouver ce qui cloche - s'il sait lire les �chos et les radios correctement bien s�r.
En attendant il faut lui donner de l'huile de parrafine et pas 1 fois par jour 2 cc - c''est trop peu - mais 5 fois par jour jusqu'� ce qu'elle aille m�me en diarrh�e pour �vacuer si par exemple ficelle aval�e. Rolling Eyes

hy persan suel

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 18h35    Sujet du message: R�pondre en citant

la radio a �t� faite d�s les premiers signes de constipation

huile de parafine 3 fois par jour... et 0.5ml de primperide 2fois /jour

mais elle n'�vacue rien, ne semble pourtant pas souffrir, elle ronronne elle joue elle mange !!!!!!!!!!

vendredi je serai fix� je vous tiendrai inform�

merci beaucoup

magriff

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 19h06    Sujet du message: question r�ponse lol R�pondre en citant

Est-ce que le chaton soul�ve la queue en essayant de faire ses besoins ou non ?? C'est tr�s important de le savoir.

hy persan suel

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 20h00    Sujet du message: R�pondre en citant

je pense que oui, elle pousse en miaulant mais pas grand chose sort !!!!

je vais essayer de la regarder faire de plus pr�s patience patience

magriff

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 23h03    Sujet du message: alors bien v�rifier - R�pondre en citant

hypersansuel a �crit:
je pense que oui, elle pousse en miaulant mais pas grand chose sort !!!!

je vais essayer de la regarder faire de plus pr�s patience patience

Car si la queue reste baiss�e c'est qu'il y a cassure quelque part.

Milady
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePost� le: Mer 08 Ao� 2007, 23h55    Sujet du message: R�pondre en citant

Ton v�to ne t'a aps propos� du Microlax b�b� pour la d�gager.

L'�cho et la radio permettront de d�pister le m�gac�lon (diam�tre anormal du c�lon).

Il aeut y avoir des r�sultats en hom�opatjhie et phythoth�rapie. Si tu es en RP et que tu veux une adresse je te donerai celle du v�to qui suit mon chat. Il a une alt�ration de la motriit� du c�lon et on a bien am�lior� les choses en mati�re de traitement.

Pour lui le phosphauvet �tait d�consiell� car constipant ............
hy persan suel

MessagePost� le: Jeu 09 Ao� 2007, 00h24    Sujet du message: R�pondre en citant

oui elle a d�j� eu 4 lavements de microlax en 1 mois !!!!

je suis vraiment rong�e par l'inqui�tude, ses dernieres selles datent de lundi 18h

�vacuation tr�s douloureuse diam�tre tr�s volumineux pour un chaton

il me reste jeudi de patience avant le compl�ment d'analyse

orange
Membre averti par la mod�ration
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Jeu 09 Ao� 2007, 11h52    Sujet du message: R�pondre en citant

j'ai un chaton qui a �t� op�r� d'un mega colon � l'age de 2 mois et demi; l'op�ration en elle m�me s'est bien pass�e mais �a a recommenc� une semaine plus tard!
le v�to m'a dit de ne pas insister!
j'esp�re que �a ira pour ta puce!
hy persan suel

MessagePost� le: Jeu 09 Ao� 2007, 13h24    Sujet du message: R�pondre en citant

et maintenant ??? vous avez pris quelle decision ??

magriff

MessagePost� le: Jeu 09 Ao� 2007, 18h16    Sujet du message: POUR HYPER R�pondre en citant

hypersansuel a �crit:
et maintenant ??? vous avez pris quelle decision ??

Vous avez regard� si le chaton levait la queue ou non quand il fait ses besoins ? C'est indispensable pour se faire une meilleure id�e.
J'avais d�j� post� ce message mais il a �t� effac� ? Je me demande bien pourquoi ?

Merci aux webmastrices de ne pas croire que c'est une plaisanterie de mauvais go�t. Car si le chaton a un probl�me de vert�bre cass�e, de lever ou non la queue est un signe r�el de cassure.

Milady

MessagePost� le: Jeu 09 Ao� 2007, 19h55    Sujet du message: R�pondre en citant

Vois avec ton v�to et parle lui de mon exp�rience, �a peut peut-�tre t'aider.

Pour mon chat on a commenc�, suite � une consultation avec une gastro, par de la pur�e de l�gumes verts (courgettes/haricots verts, surtout pas �pinards � cause des oxalates) avec du Parapsyllium (poudre de psylllium et paraffine s�ch�e qui ajout� � l'eau se tranforme en gel et fait avancer le transit) et du Duphalac (ramollisseur de selles).

Lui aussi a connu les Microlax et les lavements chez le v�to Sad

Puis apr�s il est pass� par de l'hom�opathie, car j'ai piqu� ma crise au bout de 6 mois environ. Je trouvais que c'�tait trop lourd comme traitement et ses yeux m'imploraient quand je lui donnais sa "mixture" et de la phytoth�rapie (il n'a pas aim� les plantes d'ailleurs car �a a un go�t tr�s fort).

L�, au bout d'un an, il n'a plus que 2.5ml de pur�e de l�gumes (sur 2x10ml au d�part) avec 1/2 cuil � caf� de fibres en poudre que me fournit le v�to. Il n'a plus d'hom�opathie ni de phyto depuis un bon mois. L� il recommence � faire des crottes dures donc je vais reprendre l'hom�opathie quelques jours.

Ce ne sont que des indications qui ont march� sur mon chat mais qui ne sont peut-�tre pas applicables dans le cas d'un m�gac�lon. Moi il a une alt�ration de la motricit� du c�lon donc il faut acc�lerer son transit pour �viter qu'il se bouche et qu'il ne fasse � terme un m�gac�lon.

Parles-en avec ton v�to et voit ce qu'il en pense. S'il veux, je te donne les coordonn�es du v�to-hom�o qui suit mon chat mais je suis en RP ........

Pour l'op�ration, le gastro que j'avais vu quand la gastro est partie � Bordeaux, m'en avait parl� si il avait eu un m�gac�lon. Pour lui c'est une op�ration de routine. Peut-�tre � l'endroit o� il exerce.

En fait ils enl�vent toute la partie distendue et c'est l'intestin gr�le qui, petit � petit, fait office de c�lon. Mais au d�part il y a une p�riode ou les selles ne sont pas contr�l�es ..........

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: