Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Nombre de chatons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agrippine
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 14h59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Suite aux differentes grossesses et naissances qui ont fait l'objet d'un fil, je me pose quelques questions sur la fertilite des chattes.
J'ai lu dans un livre que le nombre moyens de chatons par portee variait selon la race et qu'en general les races orientales etaient plus prolifiques : etes vous d'accord avec cela?
D'autre part, quels sont les autres parametres qui influent sur le nombre bebes : le nombre de saillies, l'age de la femelle, le nombre de portees qu'elle a deja eu?
Par exemple, le nombre de bebes va t il augmenter ou rester stable au fil des portees?
Derniere question qui m'est venue a l'esprit en lisant le fil de Lorraine (qui m'a d'ailleurs beaucoup attristee et je croise les doigts pour elle) : quelles sont les raisons qui font que parfois une femelle a une 'maxi' portee (10 chatons et plus)?
Merci pour vos reponses :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boaboa
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1061
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 15h25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour essayer de te répondre et bien moi-même hier, je me suis posée un max de questions suite à la perte de mes 8 chatons sur BLOOM ma British Shorthair, face a tant de questions j ai décroché mon téléphone et chez laissé un message sur le répondeur du CERCA

Centre d'Etude et de Recherche en Reproduction Assistée.......ce matin un charmant Docteur de Maison Alfort m a téléphoné et m a accordé un entretien téléphonique

Pour en revenir à ma femelle, il s agit du surnombre des chatons qui a fait que un des bébé par manque de place d oxygénation soit décédé et entrainé la mise en route du travail a 56 jours

Le nombre de chatons n a rien à voir avec le nombre de saillies il m a bien certifié ceci
c est uniquement le moment de saillie qui fait que le taux d ovocites soit élevé ou pas ...

Mon probléme peut donc se reproduire ou selon si je souhaite comme pour les chien faire un dosage et bien je choisis de faire saillir avant ou apres le pic d ovocites

l age ne rentre pas en ligne de compte, il conseille quand même pour un primipare une mise bas entre 12 et 14 mois.......

J ai également parlé césarienne, afin de connaître les conséquences de cet acte chirurgical fait en urgence sur cette gestation pathologique..........

Celui m explique qu' aprés 15 jours tout est parfaitement cicatrisé selon notre choix une femelle comme la mienne qui n a fait que porter..........c est a dire n ayant pas eu la mise bas et l allaitement, elle serait tout a fait apte a reproduire dans un délais de 2 à 4 mois apres apres césarienne............il me conseille même et confirme donc les dires de ma véto de remettre rapidement une femelle aprés césarienne afin déviter une sur-cicatriation d ou les adhérences, et par la gestation regonfler le sac utérin..........

Je ne dis pour autant que je vais le faire, mais je dis simplement qu il est enrichissant de se rapprocher de VRAIS professeurs compétents pour quelques fois avoir des réponses à nos questions................
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wapiti
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 46

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 15h34    Sujet du message: Répondre en citant

très instructif merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 15h45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre reponse.
Vous avez du vivre des moments difficiles avec cette naissance prematureee:epauler
J'espere que la prochaine grossesse sera menee a terme.
A quel moment intervient le pic d'ovocites?
Je pensais que la saillie devait ete faite durant les 3 ou 4 premiers jours des chaleurs pour qu'elle soit efficace.
Revenir en haut de page
boaboa



Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 1061
Localisation: Pas de calais

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 16h39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour connaitre le pic d ovocites il y a que le calcul du taux de progestérone dans le sang et l échographie comme pour mes femelles en canin......oui quand des femelles viennent à la maison pour rencontrer mon mâle weimarer il est important que le mâitre soit averti du taux de progestérone afin de savoir si la femelle est dans sa période la plus fécondante les gens viennent de loin et ne viennent que sur une journée, il est quasi impossible de garder une femelle a la maison sans son mâitre c est dur a gerer....................d ou l interet de savoiri nous sommes dan les 24 heures les plus riches en ovocites

Le vétérinaire parle d un control par écho pour controler le nombres dovocites sur les ovaires comme pour les femmes qui font des FIV (je pense).............
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 17h09    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai qu'il y a une nette tendance a une plus grande fecondité dans les races dites orientales: siamois orientaux, burmese burmilla bombay ect...

par contre j'ai aussi constaté au sein d'une race qu'il y avait des lignées ' a petites' portées' ou a 'grossses portées' ou dans la moyenne


sur les dernieres portées nees chez moi ou des gens avec qui je bosse (chats apparentés de plus ou moins pret donc) et donc pour des siamois orientaux balinais mandarin je compte (je compte les chatons nés, donc ca compte aussi les chatons eventuellement morts apres la naissance)

3chatons : une portée
4 chatons: 4 portées
5chatons: 4 portées
6 chatons: 4 portées
7 chatons: 1 portée

pour l'evolution de la fecondité en fonction de l'age par contre j'en sais rien car en general mes chattes ne font qu'une ou deux portées avant d'etre neutrées
la seule a en faire plus est Kandida qui a eu dans l'ordre 5 puis 4 puis 6 et demi(6 chatons un foetus a moitié resorbé) chatons et... pour sa derniere portée 'est en route (enfin j'espere) donc suite au prochain episode :rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

:rire:rire

beh pour une fois ca va etre simplissime: blanc ou lilac tabby point (eventuellement lila point) donc a la naissance pas de suspens ils seront tous blancs :rire
Revenir en haut de page
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 19h10    Sujet du message: Répondre en citant

et blanc sur blanc, on ne verra rien.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 19h17    Sujet du message: Répondre en citant

he oui

le suspens ce sera pour les semaines apres la naissance... pour savoir qui reste blanc ou qui se colore et si le poil est court ou mi long :schtroumpf:chat
Revenir en haut de page
Agrippine



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 188

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 19h24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papy!
C'est drole, je me demandais s'il y avait des lignees de 'grosses portees' comme il y a apparement des lignees de males 'marqueurs'!:sourire
Est ce un choix personnel de neutrer vos femelles apres 2 portees ou est ce lie aux races orientales que vous elevez?
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007, 19h48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu les deux
d'une part je vis en appartement donc ne peux pas avoir plus de six huit chats, je place donc mes chats neutrés, je veux donc qu'ils le soient jeunes
d'autre part ca me permet de faire se succeder les generations plus rapidement et donc d'avancer niveau selection, je suis dans unen variété d'orientaux (poils mi longs) ou il y a encore beaucoup de travail pour etre au niveau des poils courts
en plus les orientales siamoises sont assez 'chaudes', chaleurs souvent precoces et souvent tres rapprochées donc les neutrer assez tot est aussi une facon de preserver leur santé (pour exemple une de mes femelles née a la maison a ete en chaleur pour la premiere fois a cinq mois et demi et etait en chaleur environ une semaine sur deux, elle a eu quelques mois la pilule, a ensuite fait une portée, 3-4 mois apres la naissance des chatons elle faisait une metrite et donc sterilisée, donc elle n'a eu qu'une seule portée 'par la force des choses', sa mere plus 'calme' a eu deux portées avant d'etre neutrée)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum