Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Qualité de vie et corticothérapie

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oquidort
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 08h31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Y en a-t-il parmis vous qui ont un ou des chats qui sont sous cortisone depuis de nombreuses années pour une gingivite chronique ?
Y a-t-il des effets secondaires ?
Quel âge avait le chat quand le protocole a été démarré ? Quel âge a-t-il maintenant ?
A quelle fréquence faites vous faire les injections ? Les intervalles entre 2 s'espacent-ils ou se réduisent-ils avec le temps ? Qu'elle est l'alimentation du chat ? A-t-il toujours ses dents ?
Comment vit-il ?

Merci d'avance pour vos réponses :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 09h14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu le cas avec Tony!
à 3 ans, le véto lui a arraché presque toutes les dents et il avait de la cortisone tous les matins!
le véto avait cherché la dose minimale, mais nécessaire pour que le chat aille bien!
il a vécu jusqu'à 13 ans, sans aucun problème! Le chat supporte mieux la cortisone que le chien. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oquidort



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 09h28    Sujet du message: Répondre en citant

L'arrachage des dents a apporté un mieux ? Parce que j'ai bien posé la question. L'arrachage ne supprime pas la gingivite, ou seulement si elle est d'origine allergique à l'émail des dents.
Tony prenait de la cortisonne en cachets ? Mon véto m'a parlé d'injections retard, il a aussi mentionné des impacts sur le foie.
Baialyn vient de féter 1 an et sa stomatite est due au calici.

Merci pour le témoignage :soleil
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 10h25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela t'apportera une aide.

J'ai un chat de presque 9 ans qui est sous corticoïdes depuis environ 8 ans mais pas pour un problème de gingivite.

Et c'est sous forme de cachets.

Je sais aussi que cela peut attaquer son foie et les surrénales m'a dit une vétérinaire mais je n'ai pas le choix, il ne peut pas vivre sans corticoïdes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oquidort



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des contrôles pur vérifier le foie et les surrénales ou on ne s'en inquiète qu'en cas de symptômes ?

J'avais une minette qui devait être à vie sous cortisone pour des problèmes d'allergies (dont asthme) mais j'ai pu arranger complètement le problème en ne la nourrissant que de poulet et depuis, elle n'a plus besoin de cortisone. Elle n'en aura pris que 6 mois en fait.
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 11h31    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi, je n'étais plus là!
oui l'arrachage des dents a apporté un gros plus; il a juste gardé les quatre dents de devant!
Il faut trouver la prise minimmale de cortisone, qui fasse le maximum d'effet: aucun problème de foie ou de surrénales!
il ne faut surtout pas arrêter la cortisone d'un seul coup!
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 12h11    Sujet du message: Répondre en citant

Oquidort, mon chat est sous cortisone pour gros problèmes d'allergie alimentaire. Les croquettes spéciales réduisent le problème mais pas totalement d'où la nécessité de le médicamenter.

Je te comprends mais le fait de contrôler le foie et les surrénales ne changera pas le problème que l'on est obligé de continuer la médicament.

Car pour mon chat c'est ça ou la mort, donc ........
Revenir en haut de page
oquidort



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 12h44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clémentine,
Gaïa aussi me fait des allergies alimentaires. Elle a été aux hypo-allergenic pendant des années mais dès qu'elle réussissait à voler une croquette des copains, elle rechutait à vomir et avoir la diarrhée pour une bonne grosse semaine avant que je réussisse à la re-stabiliser.
Il y a 2 mois, j'ai passé mes chats à la ration ménagère. Elle ne mange plus que de la viande crue de poulet (filets, ailerons et coeurs et gésiers)et de la purée de légumes-céréales et elle n'a plus été malade depuis, j'ai donc progressivement arrêté la cortisone. Elle ne tousse plus non plus en sortant de la litière, n'a plus de diarrhée et ne vomit plus 6 fois par semaine.
C'est celle de mes 5 chats a qui le passage au cru a le mieux réussi.
Mon Ti-Taz de 9 ans est devenu allergique à ses urinary en début d'année, il a perdu près d'1kg en 1 mois et avait des kystes sur l'estomac, le passage à l'hypo allergenic lui a permis de reprendre le dessus et je l'ai passé au cru aussi. Il est dynamique comme jamais.
Pour ces 2 là, j'ai testé le poisson et d'autres viandes que de la volaille et ils rechutent illico.

Bon courage pour ton chat Smile
J'ai trouvé un site sur les problème de déficiences immunitaires, ça semble des cours de vétos, c'est un peu hardu ! :rire
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 12h57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben on peut dire Oquidort que toi également tu as galéré pour tes chats !

Heureusement que tu es arrivé à trouver ce qui leur convenait le mieux.

Et les contraintes deviennent légères quand on voit que nos petits vont bien. :sourire
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 13h05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non alors, je n'en connais pas car sinon je ne galèrerais pas avec plusieurs de mes chats :rire
Revenir en haut de page
oquidort



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 13h21    Sujet du message: Répondre en citant

lol, et c'est quoi ton score à toi ?
Moi j'ai du 4 sur 5 de malades, 4 patho différentes bien sur lol
- 1 cardiaque + calculs
- 1 infections urinaires + calculs
- 1 calici à stomatite
- 1 allergique alimentaire, asthmatique et colites chroniques

Y'a que mon sauvage des poubelle de la cité qui pète la santé (porteur calici et perdra bientôt ses dents mais je dis que ça compte pas) :mdr
Revenir en haut de page
oquidort



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 13h27    Sujet du message: Répondre en citant

Orange, ton chat a le calici aussi ou sa stomatite est-elle indépendante, due à une allergie à l'émail dentaire ?
J'ai demandé à mon véto pour l'arrachage des dents, si une fois tout retiré, ça résoudrait le problème. Il m'a dit que non, le calici est là et que dents ou pas, elle aurait sans doute quand même sa gingivite.
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est un pb de calicivirus pourquoi ne pas essayer plutot une cure d'interferon ?

sinon en ce qui concerne la cortisone retard j'ai un chat qui a granulome éosinophilique, et on lui fait de temps à autre des crotisones retards. Pour ma part l'an dernire ça a été 2 injections seulement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 13h41    Sujet du message: Répondre en citant

Oquidort, chez moi c'est 9 chats et 5 médicamentés : 3 pour l'urée, 1 pour l'allergie alimentaire et une autre qui aditionne urée et gros troubles intestinaux.

Je précise que ceux qui ont des problèmes d'urée n'ont pas la PKD ....

3 c'est dû à l'âge, 1 c'est héréditaire (aucun rapport avec la PKD).
Revenir en haut de page
oquidort



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 408
Localisation: banlieue toulousaine

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007, 13h57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Frozen,

On a déjà fait 100 jours d'interferon. Et là, elle repart pour 30 jours après la gingivectomie.
Pour le premier protocole, il y a eu une petite amélioration au bout de 50 jours puis elle a rechuté un peu avant la fin à cause de ses premières chaleurs. Le test pcr a montré que la charge virale n'a pas diminuée après le protocole.
Elle n'a pas non plus réagit aux antibios.

OK, vu qu'elle a parfois un tout petit apétit, je pense qu'il sera plus facile de faire des injections à ma louloute plutôt que de lui filer des cachets, et puis, ça sera l'occasion d'un examen à chaque fois, c'est plus rassurant :sourire

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum