Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Nouvelle réglementation rage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sarsar
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 18h09    Sujet du message: Répondre en citant

Info pour celles et ceux que cela intéresse :

Après renseignements pris auprès du vétérinaire frontière en Suisse, voici ce qu'ils m'ont expliqué pour le passage de la frontière après le 1er octobre 2004 :

Suisse vers la France :
La nouvelle réglementation concerne surtout ce mouvement. Il n'est donc plus possible de faire rentrer un chaton en France (ou autre pays de l'UE) sans qu'il ait eu le vaccin de la rage à 3 mois, + 1 mois 'd'incubation'. Donc les chatons ne peuvent plus être exportés avant 4 mois. Il faut aussi qu'ils aient la puce.
Pour les chats adultes (ou plus de 4 mois) il est nécessaire d'avoir un certificat vétérinaire attestant du vaccin de la rage(fait depuis + d'1 mois), signé par le vétérinaire habituel et contressigné par le vétérinaire cantonal. Ce certificat est valable 4 mois !!!
Pensez-y pour les éleveurs suisses qui ont prévu des expos en France après le 1er octobre 2004.

France vers la Suisse
Pour le moment, si le chaton à moins de 4 mois, le vaccin de la rage n'est pas nécessaire pour rentrer en Suisse. Il faut que le chaton ait ses 1er vaccins, son carnet de vaccination et un certificat de bonne santé signé par le vétérinaire de l'éleveur, mentionnant la race, la couleur, le sexe et la date de naissance du chaton.

En ce qui concerne l'export Suisse-France ou le passage de la frontière avec ses animaux (par ex. pour un week-end ou une expo) le règlement pourrait changer. Donc, il faudra se renseigner de nouveau au début 2005.

Voilà, je ne sais pas si tout ce que j'ai écrit est très clair, mais je l'espère.

:soleil:soleil:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la titoute
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 488
Localisation: Lambres-lez-Douai, près de Douai

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 19h21    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si. C'est très clair. Merci pour ces indications.
Anne-Marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kawa636
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 153

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 19h28    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de complèter votre tableau, pouvez-vous me donner les renseignements, Belgique vers la France et France vers la Belgique à partir du 1er octobre prochain. Merci beaucoup:super.:yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sarsar



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 20h05    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, malheureusement, je ne sais pas. Moi je suis en Suisse et je me suis
renseignée pour l'entrée et la sortie de la Suisse. :triste Mais certainement que qqun pourra vous renseigner.
Revenir en haut de page
kawa636



Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 153

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 20h29    Sujet du message: Répondre en citant

merci de votre réponse, oui j'espère que quelqu'un pourra me renseigner assez rapidement car je vais en France dimanche avec mon chat et en novembre je devrai aller chercher un chaton en France, il aura 3 mois et je suis contre la vaccination à cet âge. Dois-je attendre qu'il soit plus agé?
Merci à vous tous.:yes:soleil
Revenir en haut de page
moune
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 262

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 20h36    Sujet du message: Répondre en citant

je dois passer quelques jours de vacances en Suisse debut novembre.
Je voulais emmener mes 2 chats qui ne sont pas encore vaccinés rage, j'ai donc jusqu'à la fin de la semaine pour le faire!!!
L'attestation des deux veterinaires pour passer de la Suisse vers la France n'est faite que pour les chats suisses qui veulent rentrer en France c'est ça ??? enfin j'espère!!
moi je vais de la France vers la suisse et je reviens 1 semaine plus tard!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sarsar



Inscrit le: 16 Mai 2004
Messages: 61

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 21h14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'attestation c'est pour passer de Suisse en France. Par contre, pour rentrer
en Suisse, le vaccin de la rage de + d'un mois est nécessaire. Et peut-être aussi un certificat de bonne santé signé par votre vétérinaire, mais ça je ne sais pas.C'est les pays de l'UE qui deviennent pénibles, lol. La Suisse n'a pas trop changé son règlement.
Donc en principe, avec des vaccins en ordres, inclus la rage, il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous voulez vraiment être sûre, je peux vous donner le numéro
de téléphone du vétérinaire de frontière en Suisse.
Revenir en haut de page
puce
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Fév 2002
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 22h17    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué de presse

Puce électronique et nouveau certificat vétérinaire
pour voyager dans l’UE avec son chien ou son chat
23 septembre 2004

--------------------------------------------------------------------------------

A partir du 1er octobre 2004, de nouvelles règles seront applicables à l’entrée dans l’UE avec des chiens, des chats ou des furets et au transit par les pays de l’UE. Ces animaux devront être munis d’une puce électronique ou d’un tatouage permettant leur identification, ce dernier étant encore accepté pendant une durée de 8 ans. En plus des documents de vaccination usuels, le propriétaire de l’animal devra avoir sur lui un certificat vétérinaire officiel (certificat pour pays tiers).

La nouvelle réglementation de l’UE occasionnera des démarches administratives supplémentaires aux détenteurs d’animaux. Le nouveau certificat vétérinaire n’est valable que quatre mois et doit être légalisé par l’autorité vétérinaire cantonale après avoir été établi par un-e vétérinaire praticien-ne. La Société des vétérinaires suisses prépare actuellement un passeport pour animaux de compagnie, en collaboration avec l’Association suisse des entreprises du secteur vétérinaire et l’OVF. Le passeport pour animaux de compagnie, qui sera prêt dans quelques mois déjà, facilitera les voyages dans les pays de l’UE.

La vaccination contre la rage est toujours requise. La vaccination doit avoir été effectuée au moins 30 jours mais pas plus d’une année avant de passer la frontière. Les nouvelles règles sont applicables uniquement aux déplacements à des fins non commerciales avec cinq animaux de compagnie au maximum.

Pour l’entrée ou le retour en Suisse, les règles n’ont pas changé. Les voyageurs devraient néanmoins s’informer à temps des conditions d’entrée et de retour en Suisse en consultant le site internet de l’OVF ou en demandant l’information à leur vétérinaire. L’entrée ou le retour en Suisse avec des animaux en provenance d’un pays où la rage urbaine est présente sont soumis autorisation préalable de l’OVF, autorisation requise pour la plupart des nouveaux Etats membres de l’UE. Pour les furets, que la législation considère comme des animaux sauvages, une autorisation préalable de l’OVF est toujours requise pour l’entrée ou le retour en Suisse.


OFFICE VÉTÉRINAIRE FÉDÉRAL
Service de presse et d’information


Renseignements: Renseignements: Marcel Falk, communication OVF tél.: 031 / 323 84 96




Voilà, je vous ai copié du site BVEt.

triste


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
puce



Inscrit le: 14 Fév 2002
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2004, 22h20    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui!!!
Revenir en haut de page
LA LORRAINE
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 229

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2004, 04h55    Sujet du message: Répondre en citant

ET POUR LA CORSE? CHATON Y RENTRANT FRANCE CORSE ,
MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moune



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 262

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2004, 09h00    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses :top
Ils sont tous les deux identifiés,un tatoué (un vrai, un dur :rire ) et une pucée, et ont leurs vaccins à jour.
Par contre je n'ai pas reçu encore le papier de pucage definitif de la petite !!
D'ici 1 mois je l'aurrai peut etre reçu.
merci encore:super
Revenir en haut de page
coonCH
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Fév 2001
Messages: 93

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2004, 10h43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'info sarsar :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LA LORRAINE



Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 229

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2004, 13h21    Sujet du message: Répondre en citant

te fout pas de moi, ma cliente me dis que pour la Corse il faut avoir le vaccin de la rage avec les 1 mois d'attente avant de passer vu qu'elle prends le ferry pour la traversée et les douaniers soi disant son féroces la dessus!
Revenir en haut de page
moune



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 262

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2004, 13h35    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui, pour aller en Corse il faut le vaccin contre la rage !!!
et si on va dans un camping aussi !!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum