Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kadjar FDA d'or
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 10h56 Sujet du message: |
|
|
Il te faut
Pour le riz :
200Gr de RIZ ROND à dessert
500Gr de lait entier
Une gousse de vanille
100gr de sucre fin et un peu de sucre ' glace ou sucre farine '
4 oeufs
Un soupçon, un zéphyr de cannelle
Une cuillère en BOIS
Pour la pâte
500Gr de farine pâtissière
100gr de beurre ramolli et non fondu
50 Gr de sucre fin
3 oeufs
Une tasse de lait tiède
Une pincée de sel
50Gr de levure de boulanger fraîche
Pour une seule tarte, tu réduis tout bien sur, mais c'est si bon les tartes que ....
Premières opérations
Fendre la gousse de vanille et bien racler les petits grains , mettre tout à infuser dans le lait du riz
Préparer le levain pour la pâte
Prélever 75 GR de farine sur les 500 et mélanger la levure avec la tasse de lait tiède et cette farine
Couvrir, laisser dans une pièce chaude, à l'abri des courants d'air , ça va monter
La pâte :
Mélanger la farine avec le beurre, les 3 oeufs entiers , le sucre , la pincée de sel
Quand le levain est bien ' monté, l'ajouter à la pâte
Farinez un peu s'il le faut , la pâte ne doit pas coller au doigt mais être mollette quand même
Laisser la pâte en boule dans son bassin, couvrir d'un linge et laisser monter de volume durant trois heures au chaud et sans courants d'air
Le riz
D'abord l'ébouillanter une minute dans une grrrrande casserole d'eau bouillante
Egoutter le riz , ôtez la gousse de vanille du lait, faites tiédir le lait et verser le riz en pluie en tournant à la cuil de bois , monter doucement ( douuuuucement, je dis ! ) la châleur et faire cuire le riz en tournant ( comme un rissotto )Le riz doit boire tout, donc ajouter un peu de liquide s'il le faut
( On a trois heures de levée de pâte devant nous, on a le temps ! )
Laissez refroidir le riz, ajouter le sucre , les 4 jaunes d'oeufs et au dernier moment, quand la pâte est en platine, les blancs battus en neige très ferme, en soulevant dé-li-ca-te-ment le riz
Etendre la pâte en platine au rouleau, laisser de nouveau ' monter une demie heure, piquer la pâte à la fourchette, et badigeonnez là partout de jaune d'oeuf battu , au pinceau ( ce qui permet de créer une isolation entre le riz tout humide et la pâte égale fond de tarte plus croustillant et pas détrempé !
Versez le riz sur la pâte , une bonne épaisseur hein ! et saupoudrer de sucre glace ou sucre farine
Enfournez à four chaud ( 200 ) therm 7 pour 40 à 45 minutes
Bon appétit !::
|
|
|
|
quézal FDA de platine
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h05 Sujet du message: |
|
|
hummm miam, ça à pas l'air mauvais du tout ton truc!! moi qui suis une grande amatrice de riz au lait::
merçi Kadjar:
tiens, tu comptes ton lait en grammes et pas en centilitres?? : |
|
|
|
jena Membre averti par la modération
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h16 Sujet du message: |
|
|
hummmmmmmmmmmm ca a l'air bon ::rire:tout ca
mais ....un peu long pour moi,j'irais le manger chez foreigh ::: |
|
|
|
kadjar
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h21 Sujet du message: |
|
|
C'est une sale manie que j'ai !
Et pour ceux qui aiment le salé et le bon fromage .... on peut faire une flamiche comme on la fait à Dinant en Belgique, c'est la folie ça !
Avec la même pâte , il faut :
-- Pour une grande tarte ( que les DinanTais et pas DinaNais appellent flamiche )
Il faut une bonne boulette ' d'Avennes ' bien faite
150 Gr de beurre
6 oeufs
Une pincée de poivre DU MOULIN
ET une bonne bouteille vénérable de Bourgogne !
Ecraser le fromage avec le beurre , battre les oeufs et ajoutez au mélange , poivrez
Répandre cet appareil sur la tarte ( à hauts bords )
Enfournez à 220 , réduire à 200 après quelques minutes
Laissez cuire la flamiche durant en tout trente cinq minutes
Toute la maison embaume .... ::( et la rue aussi !: )
Déguster chaud bouillant avec un bon bourgogne , surtout aucun liquide froid !
Si vous ne buvez rien d'alcoolisé, mieux vaut alors un bon thé à la menthe
|
|
|
|
Baltique Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h22 Sujet du message: |
|
|
Hummmmm mais bonjour les calories : |
|
|
|
quézal
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h24 Sujet du message: |
|
|
ta 'boulette' c'est un fromage qui tape des semelles je suppose??? : je ne connais pas du tout; ça ressemble à quel fromage français,? pour avoir une idée du ^goût..et de l'odeur: :: |
|
|
|
christel FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h33 Sujet du message: |
|
|
Rhoooooooo c'est pas gentil de nous donner faim de la sorte!
Dire que mon estomac crie famine rien qu'à la lecture de la recette de la tarte, alors la flamiche!!! Faut dire que là ça fait plus de 5 heures que j'ai petit-déjeuner et je vais me contenter d'un yaourt jusque midi :
Miiiiiiiiiiam, vive les Quarteniers! Le cousin de mon compagnon en fait partie, alors la boulette....mmhhhhhhh la boulette...
Quezal, la boulette c'est un fromage qui se défend de ses amateurs par son odeur : impossible de ne pas s'en approcher les narines ouvertes : Moi je trouve qu'il sent le pipi de chat mâle entier, c'est dire...
Mais une fois dans la flamiche, chaud et poivré slurp.
Christel. |
|
|
|
quézal
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h41 Sujet du message: |
|
|
euh ben Christel, ta description de l'odeur calme un peu mes ardeurs, là!!!:::
|
|
|
|
la jaja Membre averti avant suspension
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h42 Sujet du message: |
|
|
mmmmmmmmmmmmmmmm, c'est engageant Christel, ça donne follement envie ::: |
|
|
|
jena
Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 11h59 Sujet du message: |
|
|
oupssssssss je crois que je vais rester avec mon ST nectaire fermier moiiiiiiiii:: |
|
|
|
kadjar
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 12h00 Sujet du message: |
|
|
Non, la boulette sent quand elle ' se fait ' elle sent le fromage quand la flamiche cuit, ensuite elle fleure bon le terroir, c'est tout
La boulette d'Avennes, c'est Français !
C'est pour cela que je vous avait dit d'utiliser celle-là
Nous, on utilise la boulette de Romedenne ou de la cassette de Baumont !
Un comble que ce soit la ' Belge ' qui vous raconte ce que vous avez comme fromages en france !::
Vous trouverez de la boulette chez tous les vrais fromagers affineurs français
Et ils vous feront goûter !:
disons que l'odeur est proche du maroilles en moins agrssif mais pas proche du tout en texture
C'est un fromage fabriqué avec le petit lait, c'est pourquoi on ajoute du beurre et des oeufs, car le fromage en lui-même c'est presque zéro calorie, vu que c'est le petit lait
Faut jamais dire non, faut essayer d'abord !
Je suis une fana de cuisine, et ma thèse pour mon diplôme d'expertise va porter sur ' l'art et les manières de la table , ses produits et leurs usage du moyen-age jusqu'au XVII siècle' ( je le sais depuis hier, mon maître de cours connaissant ma pasion et de la cuisine et du haut-moyen-age m'a demandé de prendre ce sujet jamais abordé par les élèves !)
Ce sera un réel bonheur pour moi et je sais déjà que pour défendre ma thèse devant un aéropage d'experts belges et français, je vais fabriquer des échantillons de plats, des boissons avec les épices utilisées à l'époque et que je ferai goûter ! |
|
|
|
quézal
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 12h13 Sujet du message: |
|
|
mais tu ne t'arrêtes donc jamais Kadjar??? :::
excuse, je croyais que c'était un fromage de chez toi::!!
tu sais, un bon camembert bien fait, ça tape des semelles aussi; qd j'étais petite, mon grand père m'en faisait fondre sur des tartines ds le four du poêle à bois...ça dégoulinait de partout ,c'était terrible mais tellement bon!!! zaime bien les fromages qui puent de toute façon!!::::: |
|
|
|
Bastide/03 FDA d'argent
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 12h56 Sujet du message: |
|
|
Oh là, moi rien qu'a lire, j'ai peur de grossir, de toute façon je ne suis pas trés salé et alors les fromages qui 'indiquent leurs présences' j'ai horreur de ça:: |
|
|
|
kadjar
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 13h03 Sujet du message: |
|
|
Je pars du principe qu'on ne sait RIEN :
et ce diplôme d'expertises en objets d'art me tenait à coeur depuis bien longtemps !
je ne sais pas si un jour j'exercerai ( l'age ....:: ), mon fils tout aussi passionné suit les mêmes cours , lui pense plus tard ne plus faire qu'un mi-temps à l'hôpital et exercer ce métier captivant, ce qu'il aimerait c'est que je le seconde :
On verra !
J'aime rêver :( ça m'aide à écrire toutes mes histoires ) mais je ne peux et ne veux pas m'arrêter d'apprendre ! :: |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Jeu 01 Mar 2007, 14h29 Sujet du message: |
|
|
quezal un pont leveque ou un livarot bien fait ca refoule aussi je vais en sortir un demain plus de moustiques vu dejà l'odeur hummmmmmmmmmmmmmmmm |
|
|
|
|