Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Petite question honnête

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WF12494
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 02h55    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je souhaite acquérir un chat de ma race préférée, on me demande quand je prends contact si je recherche un chat de compagnie, d'exposition ou de reproduction.
Moi, je cherche juste un beau chat mais j'aimerai bien avoir quelques portées.
Je ne vais pas faire 4 portées par an, bien sûr! Pas folle!
Je ferai bien des expos, je trouve ça excitant, les rencontres avec d'autres passionnés, etc, c'est tentant. Alors que dire?
Je ne veux pas mentir qd je téléphonerai aux éleveurs (dont vous faîtes partie...)mais les prix ne vont ils pas s'envoler?
Si on prends un chat de compagnie (dc moins cher mais quelques défauts, c'est ça?), et que finalement, on aimerait bien faire des chatons, peut on trouver des adoptants? (sérieux), et un mâle pour la saillie?
Vous allez dire que l'on trouve de tout, suffit d'aller ds les sites d'annonces, mais bon...
Qu'est ce qui va changer la qualification d'un chaton, pour expo ou d'élevage?
Mes questions risquent de faire bondir mais je pose pleins de choses parce que je suis novice, surtout sur la législation; (mais je me soigne, hein!?)
Un éleveur m'a dit que lorsque l'on voulait un chat d'expo, on ne pouvait pas choisir la couleur de robe car un chat de qualité expo est déjà rare ds une portée...
Qu'en pensez vous?
Je parle du Birman.
Merci pour vos conseils;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le bois de Kernaveno
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 546

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 08h36    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

reponse tout à fait honnête , je crois que tu veux le beurre et l'argent du beurre , le cremier avec ,si possible ! puisque tu parle de trouver un mâle pour une saillie :muet.

En clair,tu veux un chat au prix d'un chat de compagnie ,mais pour faire des chatons ainsi que des expos:chat.(Pas si honnete que ca ta question):garde

J'eleve du persan donc ,je laisse aux eleveurs de Birmans repondrent à ta derniere question.

Bonne journee .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 08h46    Sujet du message: Répondre en citant

Kikou Joëlle, j'ai une amie qui élève du birman, trouver un chat d'expo c'est pas gagné :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 08h50    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, il faut choisir: un mâle ou une femelle?
Un mâle de compagnie doit être castré. Il n'est pas vendu pour la reproduction les désagréments d'un mâle entier font que si tu veux qu'il vive en famille il faut le neutrer. Un male d'expo, idem, et tu peux très bien faire de l'expo en neutre.

En ce qui concerne les femelles je dirais pareil !
Maintenant si tu veux faire de la reproduction, le parcours est plus difficile : il te faut prendre un affixe, suivre la formation, te déclarer à la MSA, avoir les installation et déclarer les portées aux impôts donc comptabilité sérieuse.
Ensuite chercher une femelle de repro, saine et ayant les tests de dépistage des dif. maladies connues.Ne pense pas que tu vas faire une portée à la sauvette, ça marchera une fois, peut être.
Il te faudra faire quelques expo, pour que ta femelle soit au moins championne, faire tes preuves si tu veux qu'un éleveur sérieux te loue les services d' un étalon.
Alors calcule bien, le prix de toutes les démarches, des installations minimum, le matériel, l'affixe la formation , la saillie ( un chaton ) la surveillance vétérinaire, et sans parler de l'éventualité d'une césarienne. Ensuite si chatons il y a : il te faudra arriver à les vendre à des gens sérieux ! ce n'est pas évident de faire le tri
Alors bien réfléchir avant.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 09h31    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tu as reçu 2 réponses du Bois de Kernaveno et de Foreign qui vont t'aider, c'est tout à fait çà ! :chat

Tu veux un chat de reproduction et expo au prix d'un chat de compagnie ! et bien non, ce n'est pas comme çà que çà marche :moque

Foreign t'a donné tous les détails, maintenant tu peux réfléchir :yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 09h32    Sujet du message: Répondre en citant

Foreign, excellent résumé :super
Revenir en haut de page
nobodyperfect
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Mai 2004
Messages: 123
Localisation: Lens

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 09h42    Sujet du message: Répondre en citant

Contente de pouvoir te lire à nouveau, ici ,Elvellla. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 10h25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elvella ! et bien venue !
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 10h51    Sujet du message: Répondre en citant

Si un éleveur vend un chaton en 'compagnie' c'est qu'il ne désire pas que ce chaton reproduise déjà.

Les 'compagnies' ont souvent des défauts qui peuvent se transmettre à leur descendance.
Etant donné que élever des chats est toujours dans un but d'amélioration de la race je ne vois absolument pas l'intérêt de reproduire avec des chats de qualité compagnie.
Si tu a envie de te faire plaisir en faisant une portée ou plus, fais l'effort de rechercher au minimum un Breeder.
Si tu ne cherches qu'à faire des expo, il te faudra un chat de qualité équivalente.
Effectivement, les chats de qualité expo sont plus rares et généralement ce qui est rare est cher.

Mais comme disait ma grand-mère ' tu en a toujours pour ton argent, si tu veux du beau mets-y le prix, donnes-toi les moyens de tes envies'.

A toi de voir si tu désire reproduire pour le bien de la race que tu aime, ou si ton but est de 'faire des chatons', je doutes fortement qu'un éleveur SERIEUX te vendra un compagnie pour reproduire avec.

Si tel est le cas, c'est bien triste pour l'avenir de la race.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 11h01    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai comme le bois et foreign pareil moi aussi j'éleve du persan donc pas concernée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
foreign



Inscrit le: 28 Juin 2006
Messages: 1184

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 11h06    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'élève pas de Birman, mais il en est de mm avec toute les races. le Birman c'est encore plus difficile avec les gants !!! la il faut vraiment s'y connaître en transmission génétique, et ne pas ' marier' le premier venu avec la première venue !
Revenir en haut de page
Vally
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 15h09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je me permets de réagir à cette annonce parce qu'il y a peu, je suis passée par ce cap difficile qu'est de savoir ce qu'on veut VRAIMENT!
Mon mari et moi adorons les persans et il y a deux ans, nous avons pris un premier persan (mâle) de compagnie. Pas de question possible, vers 6 mois, il a été naturellement neutré afin d'éviter tous les problèmes du mâle entier.
Puis le loulou a continué à grandir, à être calin... mais on avait l'impression qu'il s'embêtait seul (on travaille la journée). Nous avons tout naturellement pensé à un compagnon de jeu... un chat ou deux... pourquoi pas puisque de toute manière on les aime.
Nous avons demandé à notre vétérinaire ce qu'il en pensait et sa réponse a également été pourquoi pas. Donc les recherches ont commencé et nous avons trouvé un adorable deuxième persan de compagnie.
De plus, l'éleveuse (chez qui nous l'avons acheté) est super sympa: elle nous a expliqué pleins de trucs, donné pleins de conseils... et nous avons conservé de bons contacts avec elle. Ce qui n'avait pas été le cas précédemment.
Puis le deuxième a grandi... et il y a peu s'est posé le problème de la neutralisation (à nouveau puisque c'est également un mâle). Et s'est alors que se posent les questions : pourquoi, juste une fois reproduire et pourquoi pas une femelle également, et pourquoi pas une petite expo... Ca a l'air tellement beau et tellement simple (voir facile) chez les autres.
C'est à ce moment que j'ai atteri, par hasard, sur ce forum, bourré d'excellents conseils. Et au bout de quelques semaines de lecture assidue des différents fils, de renvois vers d'autres forums également... de questions approfondies sur les persans...
Et bien non, pas une petite expo par-ci, par-là, pas de reproduction même juste une fois... Peut-être une petite femelle de compagnie... parce que certaines ont des couleurs que j'adore.
Mais je ne voudrais pour rien au monde faire de l'élevage : Cela me paraît bien trop complexe et me paraît demander un énorme inverstissement de soi-même et de son temps( quand je vois déjà le temps que je consacre avec plaisir à mes deux chats).
C'est normal que certaines personnes se lancent dans l'aventure mais je crois que cela n'a rien d'une activité secondaire!
Mieux vaut dons bien se renseigner avant de se lancer.
Voici les conseils avisés (?) d'une particulière qui compte bien le rester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WF12494



Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007, 16h48    Sujet du message: Répondre en citant

Meuh non!!!!!!!
Je suis pas si vilaine que ça...
Je me pose des questions c'est tout...
Je ne veux pas un expo au prix d'un compagnie, de toute façon, quitte à débourser 600 euros pour un chat, autant rajouter 200 ou 300 de plus pour un très beau chat (du moins un chat plus proche du standard).
Je vais économiser pendant quelques temps, et réfléchir à tout ça, rien ne sert de courir..
Allez, merci qd même!:soleil
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum