Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Calcul du taux de cosanguinité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toutounette
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 293

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 12h37    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois acheter une femelle et je ne sais pas comment calculer leur taux de cosanguinité car d'habitude je passe par paw peds et là ce sont des chats étrangers non répertoriés !!! Vous avez une méthode simple ??? :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 12h45    Sujet du message: Répondre en citant

normalement meme les chats etrangés sont répertoriés sur pawpeds mais sinon tu peux inscrire dans pawpeds les ancetres de ce chat et reconstituer une partie du pedigree, biensur tu n'auras pas l'entiereté mais tu auras les chats des generations plus ancienne et en general c'est la que se trouve les chats que tu retrouvent dans les ped courant,
c'est ce que moi je fais, ca donne pas une reponse valable a 100 % mais ca donne une idée quand meme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toutounette



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 293

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 12h49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je l'ai déjà fait par paw peds, mais effectivement étant incomplet, cela ne donne pas un chiffre préçis .
Personne ne connaît une méthode simple de calcul ???
Revenir en haut de page
cec et toff



Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 12h56    Sujet du message: Répondre en citant

si une autre methode existe je suis preneuse aussi
Revenir en haut de page
lorien_cats
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 13h56    Sujet du message: Répondre en citant

1) Le taux de consanguinité global d’un mariage est la somme des taux de consanguinité sur chaque ancêtre commun.

2) Le taux de consanguinité pour un ancêtre commun se calcule ainsi :

Sigma[ 1 / 2 puissance(P+M+1)]



Où P = Nombre de génération entre le père et l'ancêtre commun
M = Nombre de génération entre la mère et l'ancêtre commun

La lettre Sigma représente la somme des 'chaînes de parenté' : Dans la pratique une chaîne de parenté est le chemin qui part d'un des parents et remonte vers l'ancêtre commun puis redescend vers l'autre parent.


Cela peut sembler complexe mais, in fine, il ne s'agit que de multiplications, de divisions et de sommes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
meckatzer
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 16h02    Sujet du message: Répondre en citant

Lorien_cats, merci pour l'info
Ce calcul, je l'ai compris, et ai obtenu pour ma femelle 4,44% et pour un male que je souhaiterais utiliser en saillie 13,3%
Ces 2 minous n'ont aucun parent commun mais chacun une consanguinité différente. Dans ce cas comment est-ce que je fais pour calculer la consanguinité de ce mariage, car faire la somme des 2 me semble faux (étant donné qu'ils n'ont aucun ancetre commun), alors dois-je multiplier les 2 ou y a-t-il une autre formule ?
Merci d'avance
Celine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorien_cats



Inscrit le: 01 Mai 2001
Messages: 125
Localisation: Le Beausset (Var) - France

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 16h46    Sujet du message: Répondre en citant

Si le mâle et la femelle n'ont aucun ancêtre commun, alors la consaguinité est nulle.

C'est l'interet de faire un mariage 'ouvert' après une forte consaguinité:

Imaginons une femelle issue du mariage de la fille avec son père (donc a minima un tx de consanguinité de 25%, mais peut-être bcp plus).
Cette femelle, mariée avec un mâle au 'sang neuf' donnera des chatons sans consanguinité.

Il ne faut pas se fixer sur le 'chiffre' seulement, l'important est de connaître le + possible les 'ancêtres communs'.


Sandra
Revenir en haut de page
meckatzer



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007, 17h54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sandra. :super
Les 2 chats sont d'horizons completement différents, la premiere ayant un pedigree pur point et le second un pedigree plus metissé, selectionné pour du cinnamon. Je suis remontee avec pawpeds sur 8 generations sans trouver aucun ancetre commun, au-dela, plus rien pour le cinnamon :triste, probablement une souche abyssin/oriental (vu la couleur travaillée), donc rien a voir avec ma minouche.
Me voila rassurée, je peux donc envisager ce mariage sans crainte. Ouf !
Merci encore
Revenir en haut de page
toutounette



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 293

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007, 19h05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, aprés avoir eu la malchance de commencer l'élevage avec une chatte de fort taux, grâce à tes mariages avec aucuns ancètres en commun j'ai réussi à ramener à la normale le taux ! Mais c'est vrai que maintenant, on peux connaître les taux assez facilement, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années !!! Moi c'est surtout le taux global qui me préoccupe pas le taux du mariage qui est nul !!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum