Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Enterite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fillette59
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 42

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 15h09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

Nous avons depuis bientôt 2 mois la petite Baïa : elle a 6 mois et a des selles molles depuis que nous l'avons.
La semaine dernière, nous l'avns emmené, elle et notre persan mâle chez le véto car diarrhée tous les 2.
Après traitement (ENTEROCYL et ENTEROTAB), tout est rentré dans l'ordre pour Anouk mais pas de changement pour Baïa .
Le véto nous avait parlé d'une ENTERITE LYMPHO-PLASMOCYTAIRE éventuelle pour Baïa car présence de glaires sur le thermomètre lors de la prise de sa température.

En avez-vous déjà entendu parler ?? Avez-vous déjà eu ce cas parmi vos boîtes à ronrons à 4 pattes ?
Comment l'avez-vous soigné ??

D'autre part, elle pèse 2kgs 600 , mange très bien et s'amuse comme une folle.

D'avance merci de vos remarques et conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
COOL
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 15h38    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'aurais pas changé l'alimentation de Baia par hasard ? mange t-elle la même chose que chez son éleveuse ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fillette59



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 42

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 15h56    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr COOL,

PAs au début : j'avais acheté des RC chatons.
Mais suite à ce pb, j'en ai parlé à l'éleveuse qui m'a donné la marque des croquettes que la petite mangeait chez elle.
J'ai donc changé de marque, j'ai fait le mélange pendant 2 à 3 semaines mais ça n'a rien changé.
Revenir en haut de page
COOL



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 17h08    Sujet du message: Répondre en citant


La minette n'est pas sous antibiotiques par hasard ? Car les antibiotiques provoquent aussi des diarrhées.
Pour les croquettes, quand un chat change de marque, il a souvent des diarrhées mais 8 à 10 jours pas plus.
Tu devrais donner HILL's nature Best (pour les adultes car elles sont assez grosses) et elles leur plaisent beaucoup. Sinon Ils font aussi au lapin, au poulet et à l'agneau et les croquettes sont beaucoup plus petites.
Si tu donnes des antibiotiques à ta femelle, je t'enverrais un message privé sur ta BAL ici :sourire
Revenir en haut de page
Fillette59



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 42

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 17h21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci COOL de ta réponse

Je crois que ENTEROTAB est un antibiotique mais suis pas sûre.
Et l'ENTEROCYL est de l'argile verte.

J'ai voulu acheter des Hills quand je suis allée chez le véto. Il m'a conseillé des RC sensitive pour les 2 .
Il m'a dit que c'était les meilleures et les moins réactives.

Très sincèrement , en presque 2 mois, cela fait 3 fois que je cajnge de croquettes et je ne pense pas que cela vienne de la nourriture :etonne

Mais je suis prête à lire et écouter tous les conseils.
Revenir en haut de page
Bidule
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 18h02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fillette,

désolée pour ta minette.
Quand j'ai eu Mya ma première british elle a eu ce genre de souci. Alors voilà ce que je te conseille. On voit bien quand on voit ta minette en photo que ça n'est pas une chatte qui a été mal entretenue, ou qui couve une cochonnerie.
A mon avis il y a eu un souci soit à cause des changements de nourriture, soit à cause d un vermifuge, soit elle s'est chopé une petite gastro bref...
Voici ce que je ferai à ta place. Je mettrai bien en ordre les 2 chats niveau vermifuge. Tous les vermifuges ne traitent pas les mêmes vers, donc selon celui que tu as choisi, peut être y'a t il un souci.
Ensuite je traiterai les 2 pour la gastro de façon à ce que si microbe il y a, microbe il n'y ait pu. Bien entendu, pour que ça soit le plus efficace possible, change les litières le plus souvent possible.
Pour régénerer la flore intestinale, je leur ferai faire une cure d'argile ou d'ultra levure. Voire de phosphaluvet (demande à ton véto ce que c est). Parce que qu'elle que soit l'origine du problème, si ça dure depuis un moment leurs intestins doivent être fragilisés.
Enfin question nourriture, je suis de l'avis de ton véto. RC 33, mes minettes ont en eu des années j'en étais très contente. J'ai arrêté car elles ont pris trop de poids après la stérilisation.

Voilà, je te souhaite bon courage. Calins à tes poilus.:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 18h58    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, les vers peuvent causer de gros dégats; j'en sais quelque chose: ma chatoune à 2 mois a eu une crise de diarrhée aigûe pendant plusieurs jours, alors qu'elle avait été vermifugée auparavant, mais pas assez complet; j'ai donné du smecta pour calmer tout ça( sur accord du véto ) et re vermifugé avec du milbemax; ça fait un mois et nickel, tout est rentré ds l'ordre:top


peut être passer aux croquettes Hypoallergéniques, si ça continue??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 21h28    Sujet du message: Répondre en citant

fillette ta femelle n'est pas en chaleur parfois , car cela fait de la diarhée au chatons et vomissent même , du ait cailler , car le lait est mauvais a ce moment là , je fais comme ma véto m'a dit la pilule au bout de trois semaines ainsi pas de problèmes tu peux donner du yahourt une cuillère a café dans leur nourriture, j'espère que cela va aller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 29 Jan 2007, 23h58    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais une autre raison qui peut être la cause d'une diarrhée chronique chez le chaton : l'intoxication par les mycotoxines et les métaux lourds, certaines marques sont principalement concernées. Si malheureusement c'était le cas, deux processus sont possibles : le premier, on change de marque, mais les symptomes persistent car il y a déjà des lésions organiques mais avec un traitement, le chat a des chances de s'en sortir...le second, on continue à donner l'aliment en question et le chaton décède de problèmes rénaux, ou pancrétiques en général, parfois il peut y avoir d'autres atteintes organiques....
j'espère bien entendu que ce n'est pas cela, mais ce cas de figure est également possible, on note de toute façon un retard de croissance dû aux atteintes organiques, c'est le premier symptome avec les vomissements et la diarrhée.
Par ailleurs, la présence de glaires est très fréquente chez les chats quand ils font un peu de diarrhée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 100

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007, 01h28    Sujet du message: Répondre en citant

Hespérides,

des causes de dhiarrée il y en a des tonnes si on cherche bien. Faut prendre ça au sérieux mais quand même le cas que tu décris n'est pas le cas le plus courant.
Puis j'ai déjà vu en photo la chatonne en question, et frachement elle fait plutôt Grosse peluche pleine de vie que chatonne avec retard de croissance.

Non le seul hic de l'histoire c'est qu'Anouk a aussi ce souci alors que jusqu'à l'arrivée il y a quelques semaines de la puce il n'avait rien. Il y donc plus qu'un problème de digestion de croquettes, doit y avoir un virus ou une bactérie qu'ils ont choppé. Mais bon, dans la mesure où ces 2 chats sont bien entretenus, ça devrait se régler assez vite.
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2007, 11h22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends bien ce que tu veux dire, mais tu sais, mieux vaut n'écarter aucune cause...ce n'est pas le vétérinaire qui admettra facilement que les croquettes qu'il vend ont pu être la cause de problèmes, parfois très graves....
il y a environ sept ans, j'ai acheté un chat élevé aux croquettes X, chez une chatterie n'utilisant que X, j'avais une autre chatte du même âge achetée un mois avant, ils avaient trois et quatre mois. Une semaine après l'arrivée du deuxième chat, diarrhée sur les deux, avec les croquettes X que j'utilisais moi aussi. ON a fait toute l'arsenal imaginable d'analyses sanguines, selles, urines, etc....recherches de parasites, donc giardia ( trois fois de suite ), tout s'est avéré négatif....c'est parti à l'école vét pourtant et dans trois labo différents....mais toujours négatif...la diarrhée durait depuis six mois...c'était liquide, ces chats ne présentaient aucun retard de croissance ( car cela n'est pas toujours le cas). Bien entendu, la véto donnait kaomycin, entérocyl et smectivet à donner plusieurs fois tout au long de la journée, mais pas ensemble de préférence...
Au bout de six mois, on a changé l'aliment, pour un autre aliment specific fcd à l'époque, je peux te dire qu'en une semaine, la diarrhée était arrêté et les selles solides...malheureusement un des deux chats, celui élevé aux croquettes X (- dont la mère avait mangé ces croquettes enceinte, bien entendu) est décédé à l'âge de deux ans de problèmes rénaux gravissimes et incurables....( c'était un birman, il n'y avait ni kystes ni autre chose visible, seulement une multitude de calculs de toutes sortes, quasiment la totale !!!)...L'autre chat qui n'avait pas été élevé aux croquettes X, ( et dont la mère mangeait Iams chez l'éleveur ), s'en est très bien sorti et se porte toujours très bien aujourd'hui..tout ça pour dire que, parfois on peut se fixer sur une pathologie ( recherche de parasites) parce qu'il nous semble que tout indique que ce soit le cas, et moi la première, et sans le savoir, on passe à côté de l'essentiel....j'avais confiance en l'aliment et j'ai eu tort.....la preuve....
par contre, j'ai vu de nombreux cas autour de moi de chats qui présentaient des diarrhées chroniques dûes à des problèmes alimentaires parce qu'il y avait une atteinte organique....et chez ceux-là, il y a souvent un retard de croissance, c'est vrai, chez les adultes bien moins vrai par contre.
Si c'est un problème de parasites internes, tu sais sûrement, Fillette 59, que les vermifuges qu'on donne sur trois jours style panacur ou équivalent dolthene, sont plus efficaces.
et ne jamais donner le pansement intestinal en même temps que l'antibio, cela empêche l'antibio d'agir à cause du dépôt de pansement qui fait barrière sur la muqueuse intestinale. J'espère que c'est ça, car en effet, c'est fréquent et facile à guérir. ma vét me faisait donner tour à tour kaomycin, puis entérocyl et smectivet, mais pas ensemble, et il fallait donner jusqu'à 5-6 fois par jours, bien entendu, en fractionnant les doses, pour que ce soit plus efficace. Ca marchait assez vite pour une diarrhée bénigne.
Tu as pensé aux plantes toxiques aussi ? toutes les plantes à bulbe.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum