Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Ecaille de tortue male ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bella
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004, 23h47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ici tout le monde connait la particularité de l'écaille de tortue ; c'est d'être une femelle.
Il est possible de trouver un male sur plusieurs milliers de femelles, celui-ci sera stérile.
Ma question est de savoir si, sur ce forum quelqu'un à la chance d'avoir ce male écaille de tortue, quelque soit la race ?????
Merci pour vos réponses et photos
(Je suis particulièrement fan de la robe écaille de tortue):amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 00h06    Sujet du message: Répondre en citant

kikou, faudrait que tu ailles ds les archives, je sais que le sujet a été évoqué et quelqu'un du forum a un mâle écaille justement ( mais je sais plus qui sorry:triste)!!

parenthèse (si vous le permettez:mdr), la génétique fais de drôle de chose parfois car il arrive dans de très rares occasions que des mâles écailles ne soient pas stériles!!! après il en va de savoir si oui ou non il y a un intérêt à reproduire avec...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bella



Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 00h08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup,je fonce voir les archives :soleil
Revenir en haut de page
Bella



Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 00h23    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai retrouvé le vieux post à ce sujet, mais malheureusement toutes les photos ne fonctionnent plus :snif:snif:snif
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 09h10    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part un male écaille possède un génotype XXY.
Si tenté qu'il soit fertile je ne vois pas l'utilité de reproduire avec vu qu'il va obligatoirement transmettre un chromosome surnuméraire à la moitié de sa progéniture éventuelle.
Mais probablement que Rom pourrait nous en dire plus sur la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 10h54    Sujet du message: Répondre en citant

tous les males écaille ne sont pas XXY , on m'avait déjà parlé de males écaille fertiles , Mme Brisson me l'a confirmé et en faisant une recherche sur cette couleur en male , j'ai appris qu'il y avait plusieurs formes de males écaille dont 1 qui est simplement une erreur de couleur , ceux ci sont fertiles .

en fait le gène orange change la couleur noire en orange en théorie sur tout le corps , ceci se passe pendant la gestation MAIS parfois cela ne fonctionne pas correctement et il laisse des zones où le gène orange est non actif , si cette erreur se passe tot dans la gestation , les zones peuvent etre très grandes , cela peut arriver aussi chez des femelles mais on ne le constate que quand une femelle écaille nait d'un mariage où cette couelur est impossible (entre 2 noirs par exemple)

aucun male écaille ne transmet sa particularité , un male écaille ne donnera en principe jamais naissance à des males écaille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 10h57    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais posté une réponse à ce sujet sur un ancien fil, mais il n'avait pas été lu jusqu'au bout notament par Domino.
Donc je ne recommencerais pas ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 12h04    Sujet du message: Répondre en citant

si si je l'ai lu en entier et je n'ai pas vu de mention de cette anomalie de pigmentation mais uniquement d'anomalies chomosomiques et je dois dire avec un tableau très pessimiste qui est à l'opposé de l'étude trouvée sur le net , si il est vrai que le male écaille de tortue peut etre du à une aberration chromosique ce n'est pas toujours le cas ,

mais je suppose qu'il n'est pas question de supprimer les chatons males écaille de tortue qui naissent ???


mais bien déviter d'utiliser en reproduction un male écaille de tortue dont la couleur est due à une aberration chomosomique , là je suis tout à fait d'accord avec rom , c'est pour ça qu'en face d'un male écaille de tortue il vaut mieux controler l'origine de sa couleur avant de décider si oui ou non on peut l'utiliser en reproduction et pour les males écaille de tortue dont il était question lors de ce fil ,une étude approfondie est prévue avant toute utilisation en reproduction , c'est ce qui était marqué sur le fil précédent .

revoici le texte de rom ,j'ai eu beaucoup de difficultés à le retrouver parmi les archives mais j'y suis arrivée

'Morélia, un mâle ecaille, est souvent XXY, ou XXYY et peut dans de très rares cas, le plus souventdoté du caryotype XXYY se reproduire.
Dans les deux cas, il produira des chatons normaux XY ou XX, mais aussi des chatons XXY (klinefelter) ou XXYY.
Les chatons XXYY et XXY n'auront pas de problème de santé majeure, et de ce côté là il n'y a pas de pb, mais je pense au éventuelles femelles XXX que tu risque de faire naître (et qui naîtront ca c'est certain).
Les mâles ecailles relevent d'une abberration chromosomique quoi qu'il en soit, et il n'est pas judicieux de vouloir les reproduire au risque de dégénéré encore plus un chepetl chromosomique déjà fragilisé.

Ce qui est surtout préoccupant c'est les femelles XXX qui naitront de ses mariages, en voici les symptomes :

Cou palmé, petite taille (inferieure au percentile de la moyenne), malformations viscérales, en particulier cardiaques, retard statural, dysmorphique, aux nombreuses anomalies, en particulier osseuses, parfois porteuse de malformations viscérales, bouche aux commissures labiales abaissées ('en chapeau de gendarme'), épicanthus, ptosis, microrétrognathisme, thorax large ('en bouclier') avec écartement intermamelonnaire augmenté, etc etc.

Enfin bref des petites chatonnes difficile à repérer à la naissance et qui vivront quelques moi dans d'horribles souffrance.

Mais l'origine de cette couleur chez le mâle peut avoir encore d'autres explications : translocations, anomalies de structure, etc ,etc. Ces génotype conduisent également à des chatons anormaux, de façon plus ou moins domageable à leur bonne santé bien que souvent directement lethale.

A noter que l'origine du géntotype du mâle peut être due à des erreurs de distribution des chromosomes, due au hasard ou pas, et peut donc augmenter de façon significative la prévalence d'autres aberrations chromosomique sexuelles mais peut être aussi autosomales.

Pour moi c'est ici un mariage très dangereux. Tant au niveau évolution du caryotype que de la santé des chatons. Un éleveur doit avant tout essayer de faire naître des chatons sains, ce que par un tel mariage on prend déliberement le risque de ne pas faire.


Revenir en haut de page
Rom



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 17h19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Domino :

J'ai développé, la partie abberation chromosomique des causes possibles du mâle écaille, mais la mention est faite des autres :

Mais l'origine de cette couleur chez le mâle peut avoir encore d'autres explications : translocations, anomalies de structure, etc ,etc. Ces génotype conduisent également à des chatons anormaux, de façon plus ou moins domageable à leur bonne santé bien que souvent directement lethale.



brièvement bien sûr, mais l'etendu des connaissances à ce sujet est trop faible pour s'y étaler, et je ne pratique pas la supputation non scientifique, comme certain prétendu généticien.
J'ai développé la partie chromosomique pour une raison simple, c'est que dans le cas ou il s'agirait bien de cette cause, il existe des distributions chez la déscendance qui posent problème et notament les anomalies chromosomiques sexuelles des femelles, qui peuvent conduire à de véritables petits monstres, ce qui je crois est à prendre en compte avant de décider de faire reproduire un tel chat, si tant est qu'il soit fertile, ce qui est assez rare.

Juste un petit clin d'oeil, ne pas se justifier en utilisant certaines sources qui de la bouche même de leur auteur n'ont aucune valeur à mes yeux, donc répétées n'en parlont même pas.
Revenir en haut de page
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004, 09h15    Sujet du message: Répondre en citant

sur l'aberration chromosique je suis entirèrement d'accord , mais les théories dont je parle sont celles émises par robinson , et je préfère parler de toutes tant qu'on n'a pas de certitude par un cariotype .

en effet une étude sur les gènes de couleur est actuellement en cours aux USA par le meme groupe scientifique qui se charge de l'étude sur la PKD et il semblerait qu'il y ait ( donc pas encore de certitude ) non pas un seul gène pour la couleur chocolat mais bien 3 !! là j'avoue que j'attends d'avoir de plus amples renseignements , n'oublions pas tout de meme que la génétique est encore basée du moins au niveau des couleurs sur uniquement des théories et l'étude des mariages avec leur descendance et qu'il ne faut tout de meme pas éliminer systématiquement toute théorie , je connnais plus d'un scientifique qui ont été mis au pilori parce qu'ils ont émis une théorie nouvelle ( je pense entre autres à leonard de vinci ) :sourire

enfin ça c'est mon avis , je suis neutre
Revenir en haut de page
Bella



Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004, 21h44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, je n'aurais jamais pensé que c'était aussi compliqué, mais La robe écaille de tortue, ce n'est pas une robe noire mouchetée de roux et de sable, je pensais que dès qu'il y avait du blanc, c'était une robe tricolore ???
Je me trompe ???
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004, 21h47    Sujet du message: Répondre en citant

une écaille de tortue c'est noir et roux mélangés, effectivement si il y a du blanc c'est une tricolore; on dit aussi écaille et blanc et en persan calico
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Lun 13 Sep 2004, 20h27    Sujet du message: Répondre en citant

au hasard d'une balade sur le net je suis tombée en arrêt sur un élevage de NFO scandinave qui avait eu sur une portée un mâle bleu crème tabby et qui avait décidé d'en faire SON reproducteur ...
Bonjour les chatons derrière si le hic est du à une abération chromosomique ... là, pas de soucis, il travaille sur la couleur, mais plus que le type, il met carrément la race en danger !!!

Alors papale, je pense que si tu es fana de cette robe... attache toi à trouver une très belle femelle écaille... ce sera, sauf exception, un chat en bien meilleur santé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum