Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Prognatisme normal ou pas chez persan ?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
O'Maley
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004, 23h25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Hé bien voilà mon problème.

J'emmène mes chatons persans chinchilla de deux mois chez le véto pour faire un examen et obtenir un certificat de bonne santé. Le vétérinaire à changé et pour la première fois on m'annonce que tous les chatons ont des anomalies :snif. Ils présentent un léger prognatisme et des écoulements séreux.

Je ne comprends plus ? C'est la première fois que j'ai un certificat avec des points anormaux et alors là directement toute la portée.

Ce serait pas tout simplement normal qu'un persan ait un léger prognathisme ? Et de même pour les écoulements ? Tous mes bébés ont de écoulements les premiers mois et ensuite cela s'arrange.

J'ai vu que pour le prognathisme il fallait ennetendre la deuxième dentition. Alors c'est sérieux de dire que c'est un défaut sur un chaton de deux mois :bof?

Qu'en pensez vous ?

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bella
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2004, 23h54    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, je ne suis pas éleveur mais tout ce que je sais c'est que les persans sont tous prognate.
D'ailleurs, il existe des croquettes spécial persans,parce qu'ils ont la particularité de ne pas être fait comme les autres et ils mangent avec le 'sublingual' (désolée pour l'orthographe), c'est à dire qu'ils doivent retourner leur langue à l'envers pour coller une croquette sur le dessus de leur langue afin de pouvoir la manger.
Je ne sais pas si vos chats sont 'mal fait' (derrière un écran, je ne l'ai ai pas vu), mais tout ce que je vous conseille, c'est d'aller voir un autre vétérinaire, dans une autre clinique :chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 00h00    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, je ne sais pas si les persans sont tous prognates...
Je dis ça parce que j ai déjà lu ici ( Anne:sourire) que l on tolérait chez le persan un leger prognatisme ( 2mm maxi), donc si on tolère c est que c est pas tous non?

Ceci dit....suis vraiment pas calée en persan.
J ai une british prognate et là oui, je sais que c est un défaut, pour les persans, j en sais rien...:etonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bella



Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 00h06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,non plus,suis pas une pro, mais je pense que plus ils sont typés,plus ils sont prognates, enfin je pense ,
A l'aide, les pro, répondez ...:mdr
Revenir en haut de page
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 00h12    Sujet du message: Répondre en citant

suis pas experte en la matière, mais de ce que je crois savoir on attend la 2ème dentition catr ce n'est pas toujours flagrant a la première!! par contre si c'est décelé à 2 mois c'est qu'il y a peut-être defaut!! je sais que c'est un gros défaut et je ne crois pas que ce soit une bonne chose!! et je pense que les éleveurs de persan ne reproduisent pas avec des chats prognate!! maintenant je ne donne que mon avis, faut attendre qu'un expert vienne en persan vienne nous éclairer (j'ai peut-être dit des bêtises si ca se trouve):mdr:rire

anne t'es où??? help :prie :mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
minibelle
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 110

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 00h20    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne sont pas tous prognates !!!!

Pour ma part ayant aussi des chinchilla..... j'ai 1 femelle prognate, une autre non et un male qui ne l'est pas non plus ! mais ils sont à la deuxième dentition.

La femelle je l'ai achetée avant alors je ne savais pas trop, le mâle j'ai regardé. Maintenant le mâle est moins typé que la femelle..... Maintenatn le frères et soeurs du mâle mais de la portée d'avant étaint prognates, ils ont été stérilisés mais font toujours Best en expos.:chuchote

Voilou..... maintenant je ne m'y connais pas trop, je débute aussi !!!

Les anciens (nes) venez nous éclairer......:prie
:fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 11h25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ling qui a raison; tous les persans ne sont pas prognates!!!!!!
On tolère 2 millimètres de prognatisme en expo!
mais pas de prognatisme c'est mieux lol!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O'Maley



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 12h08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Sur le certificat de bonne santé mon vétérinaire à noté que les dents étaient anormales à cause du léger prognathisme. C'est cela qui me choque :triste!

Le nouveau maître va penser que je lui donne un chaton en mauvaise santé:snif.

N'aurait-il pas dû mettrre que les dents étaient normales puisque c'est toléré en expo par les juges ?
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 12h29    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont quel âge tés chatons! car si c'est leur première dentition, le véto n'aurait
surement pas du marquer ça; il est gonflé ce véto;
Revenir en haut de page
O'Maley



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont deux mois.
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2004, 13h18    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas ton véto ne doit pas bien connaitre les persans; déclarer des
dents mauvaises sur une première dentition, je trouve ça énorme!!!!!
de toute façon c'est n'importe quoi;
Les vrais éleveurs gardent parfois leurs chatons jusqu'à 5 mois justement
pour vérifier que la deuxième dentition soit bonne.
il faudrait que anne intervienne!
Revenir en haut de page
O'Maley



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004, 10h37    Sujet du message: Répondre en citant

Plus précisément les chaton ont deux mois et une semaine.

D'habitude je les laisse partir entre deux mois et demi et trois mois mais leur maman étant malade le vétérinaire m'a dit de séparer la mère des chatons:snif.

Alors entre enfermer la mère ou les chatons toute la semaine dans une chambre :triste ou les voir libres dans leur nouveau foyer j'ai préféré les confier à leurs nouveaux maîtres.


Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004, 11h04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même un peu jeune pour des persans, deux mois et une semaine.
trois mois c'est beaucoup mieux et puis tu aurais pu les garder pour surveiller
le sevrage et parfaire la sociabilisation, enfin c'est mon avis!
Revenir en haut de page
O'Maley



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004, 11h40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Cela me fait bizarre de voir partir des chatons aussi petit. Ce n'est pas de gaité de coeur que je fais cela.

Ils sont sevrés depuis longtemps car la maman ne doit surtout plus les allaiter. C'est pour cela qu'il faut les séparer de leur maman.

D'habitude je les garde avec les autres chats et dans la pièce principale pour qu'ils rencontrent tous les visiteurs et soient bien sociabilisé.

Je n'aime pas enfermer mes chats dans une pièce isolée. Je me voyais mal isoler la maman pendant 1 mois et demi toute seule dans un pièce. Et si j'enfermait les petits alors on ne pouvait plus parler de sociabilisation. Pour moi une sociabilisation c'est pas rester des semaines dans une pièce sans voir personne.

Enfin. J'ai prix cette décision qui m'a semblé la moins mauvaise. J'espère en tout cas ne plus avoir à renouveler cette expérience.

Revenir en haut de page
O'Maley



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2004, 13h09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je comprends bien que le prognatisme est à éviter. Mai ce qui me choque un peu c'est d'avoir coché la case 'anormal' au lieu de ''normal' pour la dentition du chaton. C'est un léger prognatisme chez un très jeune chaton.

Même chose pour les yeux. Les yeux des bébés pleurent mais cela s'arrête toujours une fois adulte. Alors dire que le chaton est anormal parcequ'il pleure un peu à 2 mois me semble pas raisonnable.

Pas d'inquiétude pour les futurs maîtres. Ils auront toutes les informations sur leur petit compagnon. De toute façon un léger prognatisme ne l'empéchera pas de faire des câlins et ne lui posera pas de problèmes de santé. De plus la seconde dentition ne sera pas obligatoirement identique.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum