Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Question charge virale...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 12h52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une personne m'a écrit un mail hier pour me poser une question... mais je n'ai pas la réponse.

La question est:

' Mon chat est porteur de la pif, la charge virale est de 600. Mon chat a-t-il de gros risques de déclancher une pif?'

Bon déjà, je vais lui expliquer que son chat n'est pas porteur de pif mais bien porteur de coronavirus :etonne

Par contre, pour la charge virale, je ne sais pas ce que signifie 600.:chut

Quels sont les chiffres pour les taux faible-moyen-élevé par rapport à le charge virale?

En bref, 600, ça signifie quoi?

Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'on vient me poser la question à moi plutôt qu'à son propre véto... Mais bon, du coup je suis piquée par l'envie de savoir ce qu'il en est afin de lui répondre correctement ensuite.

Merci pour vos infos! :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 12h56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trés intéressé par les réponses à cette question, j'avais déjà posé cette question dans un fil il y a longtemps, et je n'avais pas eu de réponses précises, peut être auras tu plus de chance.?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

heu malheureusement le résultat comme ça ne veut rien dire, il faut savoir quel type de test a été fait.

S'il s'agit d'un test par immunofluorescence, ensuite tout vé dépendre de la sensibilité des tests.
Par ex par cette méthode le Dr Addie considère un chat 'positif corona' à partir de 1:20 c'est à dire si on trouve encore des coronavirus après 20 réplications.
Les labos français considérent la positivité à partir de 1:100 soit 100 réplications...

Donc si c'est cette méthode que le labo a utilisé cela signifie qu'au bout de 600 réplications il y avait encore des corona... ce qui est un taux important.
Ceci étant un taux élevé n'est pas synonyme de probabilités de déclancher une PIF , nous le savons bien.
Il faut laisser ce chat dans une ambiance zen, peut être booster son système immunitaire, une alimentation de qualité, et retester d''ici 3 ou 4 mois pour voir si la charge descend ou pas.
En l'absence de symptome, pas de stress pour le proprio.

Pour info les labos et Addie considèrent qu'à 1:3200 on peut penser à une PIF sèche... mais je connais un chat qui a été testé étant jeune à un taux encore plus fort et qui a presque 8 ans donc ...pas de stress non plus ce n'est JAMAIS systématique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 14h00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les tests effectués ont été fait par prélèvements sanguins d'après ce que j'ai compris.

Je ne vous ai pas mis tout le message, mais la dame en question est persuadée que son chat va avoir la pif!

Parce que son véto lui a dit qu'il est 'porteur de pif' et qu'il pense qu'il aura des problèmes dans l'avenir.

Ha oui, il lui a dit aussi que 'si la charge virale confirme le PIF il n’y aura pas d’autre solution que l’euthanasie'

Je précise que cela se passe en France...



Comment réagir face à cette dame... qui je pense est complètement perdue :triste
Normal, vu les bêtises qu'on lui raconte!
Revenir en haut de page
Bluebulle
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 14h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'intervenir puisque j'ai été confronté à la pif avec un de mes chats. J'ai du en faire euthanasier un car il était malade et d'après la véto, il ne pouvait être sauvé.
Par contre, les deux autres chats sont toujours bien là et en bonne santé. Cela fait maintenant un peu plus de 7 semaines. L'une des deux à une charge virale légère et l'autre n'a rien. Cependant, la véto m'a bien dit que celle qui avait une charge virale légère n'était pas malade pour autant et n'allait pas forcément tomber malade. Je dois refaire une prise de sang aux deux pour voir comment cela évolue.
Je peux comprendre l'état de la dame en question car j'ai moi-même été paniquée à l'annonce du diagnostic pif!!
Mais maintenant vu l'évolution des miennes je me dit qu'il faut rester zen et surtout laisser le chat dans une ambiance tranquille, ne pas le stresser.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Tee bien sur que ça a été fait sur prise de sang, mais ensuite chaque labo analyse ''à sa sauce'' et surtout donne des résultats selon son échelle. C'est pourquoi tu ne peux pas comparer des analyses venant de labos différents. Mérial ou vet france n'utilise pas le même genre de test.

Il est vrai que quand tu doses vraiment le virus (ce qui se fait par PCR normalement) tu trouves la quantité de virus dans l'organisme, et c'est vrai aussi qu'à partir du moment où le virus est là il y a risque de mutation. Proposer l'euthanasie est la solution de simplicité de la part du véto, je sais j'ai connu ça sur un de mes chatons nés il y a 2 ans chez moi et euthanasié pour suspiçion de PIF :triste

Pour la dame en question, il faut je pense qu'elle se mette en contact avec des gens compétents à qui s'est arrivé et qui pourront lui faire part de leur expérience : vétos, éleveurs ...

Cette personne a t elle été faire un tour sur le site d'Addie ?
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 15h22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais lui donner l'adresse pour qu'elle puisse mieux se renseigner.

Elle vit dans la région parisienne je crois... si vous connaissez un bon véto qui connait les chats et que je pourrais lui conseiller :chat
Revenir en haut de page
VIRTUOSE
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 15h48    Sujet du message: Répondre en citant

Même un bon véto peut se tromper sur la Pif :
Une chance que le mien m'a dit que je pouvais ramener mon chat chez moi et le laisser mourir doucement puisqu'il ne souffrait pas, car malgré des analyses par électrophorèse des protéines concluant à une très forte suspicion de pif sèche clinique, six mois après il va très très très bien, et aucun de mes autres chats n'a déclenché quoi que ce soit.
Il s'est remis tout seul, sans aucune médication qu'il refusait avec fureur.
Je suis persuadé que ses problèmes de santé n'étaient pas dus à la PIF.
Donc pas d'affolement !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la jaja
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 3632
Localisation: lyon

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 16h10    Sujet du message: Répondre en citant

Tee shana : lire tes mails stp :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 16h12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jaja :clindoeil
Revenir en haut de page
peppermint
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 19h14    Sujet du message: Répondre en citant

si on ne parlait pas de chats qu'on va tuer pour rien je serais morte de rire, mais là je suis franchement consternée!
combien de temps faudra t il vous dire d'envoyer paître ces marchands de vent, ici des marchands de mort, que sont ces labos chercheurs de coronavirus et laisser vivre vos chats tranquilles, en les chouchoutant, c'est la meilleure garantie contre la PIF, meme un chat atteint a 80 % de chances de s'en sortir, les 20% qui ne survivent pas meurent à cause d'une réponse immunitaire inappropriée qui mene l'organisme à s'autodétruire,
ne tuez pas vos chats pour leur éviter une mort certaine!!!!!
:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9855
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2006, 19h47    Sujet du message: Répondre en citant

J''ai eut la pif et les deux en meme temps il y a I0 ans IIchats testes tous positif , deux cchats decedes , ponction pour pif humide et une pif seche ,dites vous cela va tres vite elle maigrit et ne mange plus , analyse et meme une a ete en visite a l'ecole veterineire de Nantes , j'ai meme eut un veto ami en amerique et seul les autopsie m'ont confirmer les diagnostics car a la fin de leur vie elle negative , les derniers analyses etaient negatif et helas q;q;jours apres elles mourraient , j'en ai ete malade et nous avons du faire desinfecter la maison . alors dans les expo, car cela est la que l'on l'attrappe , je suis toujours anxieuse et la desindection en rentrant et douche et lavage de vetement et tout ce qui est en expo. au U .SA il existe un vaccin valable a 83%
Deouis j'ai mes cahges cela rassure . Bon courage car ce sont toujours les jeunes de touches .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VIRTUOSE



Inscrit le: 01 Sep 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Sam 16 Déc 2006, 09h06    Sujet du message: Répondre en citant

9855, je ne sais pas où tu a vu que les coronavirus s'attrapaient en expo.
Vu le mode de transmission, par les déjections, ça m'étonnerait, où alors je n'ai pas tout suivi, et pourtant je me suis beaucoup documentée à la suite de la 'maladie' de mon chat.
Et ça ne saute pas comme ça d'un chat à l'autre, puisque deux mois après j'ai pris le risque d'introduire un chaton testé négatif (mais le résultat était-il vraiment juste ?) et je n'ai eu aucun problème, ni avec le chaton en question, ni avec mes propres chatons.
De toute façon, je pense qu'il vaut mieux une chatterie positive que négative au coronavirus, il y a moins de risques pour un chat positif que pour un chat négatif mis en contact avec un corona.
C'est du moins la conclusion à laquelle je suis arrivée.
Je ne crois plus aux tests, et il ne faut pas oublier que des symptômes supposés de PIF peuvent être ceux d'une autre maladie : je ne crois pas que mon chat se serait rétabli en 2 mois s'il avait vraiment eu la PIF !
Je ne crois qu'à la PIF confirmée par autopsie après décès du chat, mais je n'ai pas eu de décès chez moi malgré les tests positifs confirmés par analyses en laboratoire.


Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum