Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ushah FDA Tout neuf
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004, 11h06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'aimerai savoir, simplement à titre indicatif, à partir dequel age et jusqu'a quel age faites vous reproduire vos femelles? ::
et avez vous des raisons particulieres?
Merci d'avance pour les infos :
|
|
|
|
ushah
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004, 11h13 Sujet du message: |
|
|
Ha oui j'ai oublié aussi combien de portée faites vous avec une minette?:
J'aimerai qq explications, pas uniquement les chiffres
Merci |
|
|
|
angell FDA de bronze
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004, 12h15 Sujet du message: |
|
|
cela dépend des chattes, car elles sont toutes différentes!
- elles ne débutent pas toutes les chaleurs au même âge ni avec la même fréquence, donc parfois une femelle qui démarre super tôt avec des chaleurs à répétition sera saillie à 9 ou 10 mois...
- elles ne sont pas toutes aussi costauds, et une toute petite femelle pourra très bien se développer une fois passée sa première année et donc reproduire un peu plus tard quand l'éleveur la jugera plus en forme et en santé pour porter
- elles ne sont pas toutes d'aussi bonnes mères! donc certaines ne feront qu'une portée de leur vie tellement c'est la cata, d'autres élèveront si bien les chatons et s'en remettront si vite qu'elles pourront reproduire plusieurs années sans souci
en ce qui me concerne, le principe de base est : une portée maximum par année par chatte sauf accident avec le mâle de la maison - et encore, c'est déjà arrivé et j'ai préféré faire avorter de suite plutôt que de laisser faire une deuxième portée dans l'année!
ensuite, au cas par cas selon les filles. L'an dernier j'ai stérilisé une chatte qui n'avait fait que 3 portées, et cette année j'ai une chatte qui en est à sa 5ème portée et sans doute en fera encore une l'an prochain (à 7 ans) si pas de problème entretemps car très bonne mère et très beaux chatons.
Pas de généralité, mais surtout se soucier de la santé des mamans avant tout.
|
|
|
|
Baba Yaga FDA Tout neuf
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004, 13h11 Sujet du message: |
|
|
Super réponse!
J'ajouterai que dans mon groupe on fait comme suit :
- 1ere saillie aux 3emes chaleurs de la femelle, sauf si elle est très jeune.
- une portée par an en moyenne
- jusqu'à 7-8 ans
- et je confirme absolument : on doit s'adapter à la femelle, sa santé est primordiale!
- contraception entre 2 portées si la chatte est souvent en chaleur (j'en ai une c'est ttes les 2 semaines!): |
|
|
|
ushah
|
Posté le: Mer 08 Sep 2004, 14h20 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, : |
|
|
|