Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
LA FIN DE L'ELEVAGE DES CHATS DE RACE EN FRANCE ?????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006, 14h50    Sujet du message: Répondre en citant

Papy, jélève du siamois et de l'oriental, le problème d'utilisation intensive de chats ayant apporté des qualités certaines, et malheureusement leurs pendants en defauts, Rama, fudo, Raïs et d'autres renvoie à une méconnaissance du travail de selection . Il s'agit commu tu le disais uniquement d'une recherche de réussite immédiate 'de podium'.

J'ai élevé pendant 18 ans des chiens, j ai gardé des amis qui sont surpris de la lecture des pedigrees de nos chats, pas de travail de création de 'lignéeé, on achète, on marie , on vend. Attention je ne généralise pas, il y a pour moi de véritables éleveurs, et puis des producteurs.

Les réactions concernant la mise en place de la certification des reproducteurs est incompréhensible, comment ne peut-on pas pour 27 euros etre d'accord avec l'identification génétique, la filiation est gratuite .:diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006, 14h57    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006, 15h06    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs il faut dire aussi que toutes les histoires de 'protectionnisme de lignées' et autre 'petits accords entre amis' ou imposés ne facilitent pas les choses pour les petits eleveurs 'anonymes' ou 'non connus' se retrouvant par le force des choses a 'utiliser ce qu'il peuvent comme ils peuvent'
tout ca n'aide que les eleveurs 'fameux', pas la race ni les 'petits' qui aimeraient bien faire quelque chose certes a petite echelle mais intelligemment, et ne permet pas de faire un travail de lignée et d'amelioration coherent (pour ma part je suis assez chanceux sur ce point meme si j'ai pas mal de contraintes et de restrictions que je tiendrais car j'ai choisi de les accepter pour pouvoir mettre en place mon programme d'elevage, mais ce n'est pas le cas de tout le monde )
Revenir en haut de page
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006, 15h09    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord
Revenir en haut de page
tortuegéniale
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006, 18h00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

N'intervenant jamais sur ce forum, je me lance aujourd'hui car le sujet est on ne peut plus lassant.

Il y a de la CMH chez le maine-coon, le sphinx,le birman, le norvégien, l'exotic shortair et j'en passe. Interrogez vos vétérinaires ou demandez-leur de s'informer!!!!
Ce ne sont pas des formes légères ou tardives.
On en trouve évidemment chez les gouttières...
Il existe plus de 100 formes de CMH chez l'humain.

La fixation des points positifs dans une race passe par la fixation des tares génétiques!!!
Pour être homozigote porteur d'un gène il faut posséder 2x le gène, ce qui induit à un moment donné une certaine consanguinité. C'est au niveau du patrimoine génétique que le travail est à faire.

Etre hétérozigote porteur d'un gène donné ne signifie pas être atteint de la maladie potentiellement induite par ce gène.
Ici pour l'instant (en l'état des recherches)c'est l'homozigotie qui semble induire un développement de l'HCM même si on trouve également des développements tardifs car il existe a priori une combinaison de ce gène avec d'autres facteurs non encore déterminés à ce jour.

Pour l'instant, il n'y a pas, expérimentalement, de corrélation entre le fait d'être hétérozigote et le développement d'une forme précoce de développement de HCM du maine-coon!

Donc, croiser un chat porteur d'un gène de façon hetérozigote avec un chat ne portant pas ce gène ne crée pas de chatons atteints mais des chatons non porteurs (n/n)de ce gène et des chatons porteurs (n/p)potentiellement d'une forme de CMH différente de celle précoce actuellement recherchée par les scientifiques et qui se développera peut-être seulement avec l'âge.


Alors une fois pour toutes, les maine-coon sont aimés du public, certes, et il est plus facile de casser de l'éleveur que de promouvoir la race mais sachez que la plupart des silencieux sont les vrais passionnés, ceux là pratiquent les test échos, les tests sanguins, s'informent et se retournent l'information, font des jolis chatons en respectant des ouvertures de sang (ce qui a un coût financier) pour ne pas induire d'autres problèmes génétiques puisqu'une fois le type fixé, la consanguinité ne mène qu'à l'appauvrissement de la race et pas seulement sur un point santé: chats plus petits, moins beaux, plus aggressifs...

L'élevage familial n'est qu'un investissement, la plupart ont un job à côté de cette passion, il n'y a pas de bénéfices et souvent du déficit, interrogez les éleveurs autour de vous, en expo...

Peut-être l'objectif est-il de limiter l'élevage des chats de race à quelques grandes exploitations pouvant labelliser leurs chatons :
par exemple : -label vert : test HCM génétique/
-label rouge : test HCM PKD génétique,
-label plus : test HCM/PKD/HD génétique et nourri aux croquettes génétiquement modifiés pour sentir la rose...

Aussi, pour une fois qu'un intervenant aborde le sujet différemment en faisant face aux gueguerres entre éleveurs, réflechissez afin que ces forums publics ne deviennent pas que des lieux de pugilat d'une race merveilleuse au caractère si spécifique et dont les éleveurs ne sont pas tous à mettre dans le même sac, ni même dans 2 sacs : ceux qui disent faire les tests génétiques et ceux qui n'en parlent pas donc n'en font pas : rien n'est blanc ou noir!

Il y a des passionés et il y a les autres, comme dans toutes les races et tous les milieux, beaucoup font au mieux, et d'autres font plus de mal que de bien en croyant faire mieux.

La bourse aux tests et son étalage sur les forums publics vise-t-elle à améliorer ou à nuire à la race?
Certains ne prêcheraient-ils que pour leur seule paroisse?



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catsby
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 188
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006, 18h02    Sujet du message: Répondre en citant

AU SECOURS!!:las moi je débute, j'ai fait tout ce qu'on m'a préconisé de faire, tests et tout et tout... j'ai obtenu mon cetac, mais parlons-en justement du cetac. 3 jours de 'formation intensive' où vétérinaires et généticiens vous TAMBOURINENT le crâne de leur savoir, QUE JE NE CONTESTE PAS, heureusement qu'ils sont là pour bien nous expliquer. Ne croyez-vous pas ? qu'à chacun son métier. Entièrement OK avec Papymandarin et Morelia (chat'va là, j'me mouille pas de trop) et c'est pas ironique..... :moque maintenant, après avoir lu complètement ce fil, que dois-je penser ?? pour les éleveurs qui ont de l'expérience c'est facile de pouvoir faire la part des choses, pour ceux qui débutent et qui veulent bien faire, ne pas écouter les :chuchote de par-ci, par-là (que je ne fais pas) moi il n'y a que mon véto que j'écoute. Et la 'machine UMES de Maison Alfort il connaît (sans commentaire paraît-il) il faut en prendre et en laisser parfois me dit-il. QUI DONC DOIS-JE CROIRE.
Le Loof, de mon côté, rien de spécial contre ses directives récentes, je sais encore faire 'le distinguo'..... bref!! je suis bien sage, mais du coup :chat donne pas envie de faire faire des bébés à mes mimidoux.
Je vous souhaite à tous, internaute du Webfelin, un bon week-end
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 25 Nov 2006, 19h51    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, croiser un chat porteur d'un gène de façon hetérozigote avec un chat ne portant pas ce gène ne crée pas de chatons atteints mais des chatons non porteurs de ce gène et des chatons porteurs potentiellement d'une forme de CMH différente de celle précoce actuellement recherchée par les scientifiques et qui se développera peut-être avec l'âge

Tout a fait OK, l'objectif a quelques années est de ne plus utiliser de chat porteur de cette mutation. Un chat hétéro n'est pas un chat malade, je pense que tout le monde est d'accord la dessus. Il transmet cette mutation à 50 % de sa progéniture.

Il ne me semble pas avoir lu de critiques sur les pratiques de chacun.
Revenir en haut de page
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 09h20    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, Tortuegéniale.

Il est vrai que cette maladie (HCM) a été produite et essaimée
-par la politique des éleveurs en travaillant la consanguinité pour améliorer le phénotype (à cette époque, soit dans les années 80, il n’existait pas de base de données sur plus de 4 générations). Maintenant, nous avons les moyens de contrôler, de prévoir, ………… Nous connaissons maintenant une bonne partie des chats fondateurs et porteurs de la maladie et pourtant rien ne change .......
-par les expositions et les juges qui avalisent une politique visant uniquement la beauté seule du chat (soit le phénotype, un élément subjectif) au détriment de la santé (le génotype, un élément objectif), qui lui, est complètement absent des jugements.

Nous voyons les méfaits de cette politique quasiment chaque jour.

Chez les humains, dans quasiment toutes les cultures du monde, des mariages, père-fille, mère-fils, soeur-frère, sont interdites. Chez nos amis les animaux (chats, chiens, ....) cela continue à être promu par la politique des juges et des expositions jusqu'à l'outrance. Dans ma race soit le MC, les juges favorisent les grandes oreilles et le long museau ...... Avez-vous déjà vu un félin (originel et non travaillé) avoir de grandes oreilles; avez-vous déjà vu, toujours chez les félins de longs museaux ...... D'une part, de grandes oreilles donneraient aux prédateurs des possibilités de prises supplémentaires et une gueule plus longue diminuerait la force et la puissance de leur gueule.

Ne faudrait-il pas, dès lors, revoir cette politique d’expo visant à la « podiomite aïgue » afin de créer un nouveau mode de jugement reprenant ces deux critères soit le phénotype et le génotype.
Dans ce sens l’inscription obligatoire de la consanguinité totale sur le pédigrée permettant aux juges de classifier différemment les chats serait une bonne chose, ainsi que le résultat des tests ADN sur ce même pédigrée. D’après les généticiens, une consanguinité totale supérieure à 10 % met en danger la viabilité de la race !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catsby



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 188
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 09h33    Sujet du message: Répondre en citant

Réveillé tôt par mes z'amours... revient sur le fil. Morelia, je ne parlai pas de critiques qu'elles quelles soient, je disais simplement que cela ME faisait peur. Mes chats ne sont pas concernés par le CMH et la PKD, mais çà n'est pas pour autant que j'élude le problème. Je me sens concerné dans ' cette bataille ' par solidarité. Et ce sont les débats de ce genre qui font avancer les choses, à condition que ce soit pris au sérieux.
Pour ma part, D........ nous nous connaissons via les expos. Décembre 'nous sépare' vous êtes à Port Marly, moi à Villiers, mais peut-être nous verrons nous à Baltard. :chuchote petit indice, une jeune :fille a offert dernièrement à sa maman un de vos Maine Coon, mais elle est propriétaire d'un des miens. :super vous avez probablement deviné qui je suis, mais :muet:muet Amicalement.
Revenir en haut de page
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 10h03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les critiques constructives sont necessaires, personne ne détient la vérité, surtout dans ce cas précis. Il est necessaire de provoquer des reflexions pour affiner une approche si possible commune, au moins cohérente..
Bonne expo a Villiers, je compte sur vous pour conseiller sur la presentation de Betsy.
Amitiés et à Bientot
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 11h31    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, Jacouille, dans la nature les animaux se fichent de la consanguinité,couvrir sa mère ou sa soeur n'a jamais été un problème... Et là, ce ne sont pas les humains et encore moins la politique des juges et des expos qui en sont responsables.

Je comprends ce que tu exprimes, en expo, on ne regarde que la beauté du chat et pas son état de santé. Cependant, les expos sont des concours de beauté, pas des concours de santé. Et pour la santé, on a nos vétos. Et on ne peut pas prendre les gens par la main pour qu'ils emmenent leur chat chez le véto s'ils n'ont pas décidé.

Mais ton approche est intéressante quand même, même si a mon sens ce n'est pas dans les expos qu'il faut surveiller ça. Je suis pour l'affichage des tests ADN sur les pédigrees, et ton idée d'y afficher aussi le taux de consanguinité est intéressante.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 11h52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.

C’est le système qui a favorisé la consanguinité de nos chats afin d’attraper un type « extrème », soit les expos, les juges et les éleveurs.
De là, l’émergence et la dissémination de maladies génétiques.

C’est vrai qu’insérer dans un pédigrée les tests ADN, le taux de consanguinité totale, … serait un pas plus intéressant que de connaître les titres des aïeuls (CH, CH INT, …..). Ce genre de renseignement ne sert à rien.

Et en plus à insérer, le n° de chips.
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 12h48    Sujet du message: Répondre en citant

En France la n° de puce est déjà inséré dans les pédigrees.
Revenir en haut de page
tortuegéniale



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 17h34    Sujet du message: Répondre en citant

le type 'extrême' est mal nommé :

Les chats d'exposition ne doivent pas être blamés pour ce qu'ils sont beaux.

Les juges ne sont donc jamais les complices d'eventuelles sombres manoeuvres - et n'ont pas à comparer les tests des uns et des autres -, ni de leur généalogie, ni du pourcentage de maine coon dans un maine coon.

nous sommes d'accord sur une même chose, je crois :
nous aimons les beaux chats en bonne santé.
Revenir en haut de page
daniel
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 52

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2006, 23h21    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord sur une même chose. Mais je me pose la question de savoir si le Loof ne devrait commencer par interdire les mariages à haut risque comme Frère/soeur, Pére/fille ou Mère/fils destinés uniquement à fixer un type. Il me paraît logique que ces pratiques ne font que contribuer à fixer, voir provoquer des maladies génétiques que plus tard les éleveurs qui nous succéderont seront contraints de dépister. Daniel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum