Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Vacances avec chats ou pas?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clodya
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 10h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,:sourire


J'ai un petit dilemme à résoudre et je me pose des tas de questions, peut-etre pourrez vous m'aider dans mon choix?

Je pars en vacances trois semaines au mois de septembre... et j'ai deux minettes dont je ne me suis jamais séparé plus de quelques heures (1ans et 7 mois).

Je me demande quelle est la meilleure solution pour elles et pour moi... les emmener ou les laisser a la maison au bon soins de ma soeur et de ma maman qui passeraient les nourrir et les caliner tous les jours.


En fait je penche beaucoup vers la solution de les emmener avec moi pour plusieuers raisons:
- une de mes minettes est persane... c'est a dire entretien de la fourrure quotidienne, et de plus elle souffre comme certains de vous le savent d'un granulome éosinophil dont on ne connait pas encore la cause et que l'on tente de soigner... elle prend un traitement 2 fois par semaine et il est tres difficile de lui donner les cachets, de plus en cas de rechute ma famille saura t'elle la soigner?
- Quand a ma deuxieme, c'est une tigresse que je commence a bien amadouer, notre relation est de plus en plus tendre jour apres jour a force d'attentions et j'ai peur de perdre tous les bénéfices de cette relation et que je la retrouve aussi sauvage qu'a ces débuts...
- Enfin, j'ai tres tres peur que mes minettes dont je m'occupe beaucoup s'ennuient de nous... et la j'ai besoin de votre avis? Les chats s'ennuient t'ils vraiment en l'absence prolongée de leur maitre ou est ce que c'est moi qui fait un transfert?
Et puis bien sur si je ne les prend pas elles vont énormément me manquer...


Vu comme ca c'est sur qu'on se dit (moi la premiere) ben faut les emmener alors!

Mais j'ai aussi quelques réticences concernant cette solution...
et pas des moindres.

-Ne vont elle pas etre trop bouleversées de changer d'environnement elles qui ne l'ont jamais fait? (j'ai un appart de 50m2 avec un petit balcon mais pas d'acces a l'exterieur.)

-Je me rend pres de bordeaux, le trajet va durer presque 7 heures! cela ne va t'il pas etre insupportable pour elle (et pour nous? meme si je sais qu'il existe des legers calamants pour qu'elle soit plus calme, mais la aussi qu'en pensez vous?)

-Enfin et surtout... j'ai peur de les perdre! sur le trajet bien sur(je suis tres peiné par l'histoire de Nanette et Themis) mais également la-bas. Nous serons dans une maison en pleine campagne... et le risque zero n'existe pas meme si moi et mon ami serions tres tres vigilants...

Voili, voilou, vous savez tout. Désolée pour la longueur du message mais j'avais besoin de tout expliquer pour que vous compreniez bien le mini dilemme qui me travaille:rire

J'attend vos conseils, que feriez vous à ma place?
Merci d'avance:sourire
Chamicalement
Clodya

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THUNDER
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 10h41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clodya,
J'étais dans le même cas que toi il y a 2 mois : emmener ou pas mon chat en vacances ....
D'une part cela dépend du caractère du chat. Le mien est très attaché à nous et je pense (mais on n'est pas dans la tête des chats !!!) qu'il préférait être avec nous qu'avec une personne plus ou moins inconnue !!!!
D'autre part, le mien aussi est un persan donc entretien et tout le tralala .... Crois-tu qu'une autre personne en prendra aussi soin que toi surtout qu'elle ne connait pas forcément la race ? Yeux, fourrure ...
Pour toutes ces raisons, j'ai emmené mon chat en vacances et tout était OK. Aucun problème pour lui du moment qu'il était avec nous.
Par contre, je te dirais de faire très attention car apparemment ou tu vas il pourrait s'échapper. As-tu envie de courir le risque ? Je n'emmènerais pas mon chat si je sais qu'il y a un risque, même minime, pour qu'il s'échappe. Tu ne peux pas avoir tout le temps les yeux dessus. Tu ne peux pas toujours le laisser enfermer dans une pièce non plus.

A toi de voir. L'emmener c'est très bien à condition qu'il ne puisse pas s'échapper. Après il n'y a aucun problème. En voiture, attention à ce qu'il n'est pas chaud. Fais le boire de temps en temps. Quand tu t'arrêtes sur des aires de repos, tu sors juste sa caisse de transport de la voiture pour qu'il puisse prendre l'air, mais ne le laisse jamais sortir de sa caisse.

C'est vrai aussi que s'il ne supporte pas trp la voiture, il existe des médicaments homéopathiques qui fonctionnenent très bien.

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas.

Bon courage.

Alice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alice, merci beaucoup pour ta réponse!

Ce n'est pas tellement pour ma persanne Noa que j'ai peur mais plus pour ma gouttière Leelou...

Noa est tres calme, et elle na pas de velléité à sortir, mais si leelou venait a découvrir le monde extérieur... il n'est pas sur qu'elle aimerai retourner en appart! J'ai peur pour elle en fait, ce serait Noa, je l'emmenerai tout de suite sans réfléchir.

Mais la ou je vais la maison n'est pas tres grande et je pense sincerement qu'on pourra avoir l'oeil sur elles en permanence mais le risque zero n'existe pas et c'est cela qui m'effraie.... mais j'ai aussi peur que Leelou tourne folle sans nous. Car malgré le fait qu'elle était assez sauvage, voir un peu agressive quand elle était tres jeune, elle a toujours aimé notre présence (mais pas de trop pres, 1 metre c'est parfait pour elle, tant qu'elle nous voit!)

J'ai l'impression que ma persanne lui déteint dessus, elle est de plus en plus douce.:rire Elles sont tres proches (voir photo)

Merci pour tes conseils pour le voyage, je ne vais pas prendre le risque de la faire s'échapper, et quand à la chaleur, la voiture avec laquelle je pars est climatisée, et nous partons en septembre, donc le risque de chaleur est moindre, c'est ce qui me motive aussi a les emmener...

Je ne sais pas quoi faire vraiment, j'ai encore le temps d'y réfléchir et ton avis et d'autres me seront précieux pour prendre ma décision.

Pensez-vous vraiment que les chats peuvent souffrir de l'absence de leur maitre si ils ont par ailleurs les soins adéquats?




Revenir en haut de page
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 11h36    Sujet du message: Répondre en citant

Voila la photo:dort:rire

Revenir en haut de page
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 11h38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense qu'un chat est avant tout territorial et n'a^precie pas trop les changements de vie !!!!!

Mais bon ce n'est pas le cas de tous et c'est toi qui connais tes chats :roi:reine


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 11h41    Sujet du message: Répondre en citant

toupie aime me suivre,elle vient avec moi ts les dimanche chez mes parents et me suivra en vacances,elle n'est pas tellement territoriale ms elle me cherche partout lol.je ne sais pas si c'est sa race,son caractère,sa façon d'être élevée,le fait qu'elle ne sorte pas ms en tt cas elle me suit(sauf si je partais loin pr 2 jours).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 11h44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je pense aussi, mais trois semaines c'est long quand meme... ne vont elles pas s'ennuyer? voila le coeur du probleme... un chat s'ennuie t'il, d'autant qu'elles sont deux?:triste
Revenir en haut de page
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 11h48    Sujet du message: Répondre en citant

vu qu'elles sont 2 et que les personnes qui s'en occuperont les connaissent,je pense q m^me 3 semaines ça se passera bien.c'est vrai q si tu vas en pleine campagne et que tu n'oses rien ouvrir de peur qu'elles se sauvent ,il vaut pt être mieux les laisser chez toi tant q qqun passe plusieurs fois par jour.en bref les 2 solutions st possibles ms faut voir si sur place il n'y a pas trop de risques qu'elles s'échappent.
Revenir en haut de page
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 12h07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci émilie,
Il est clair que si je les emmenes ca va etre la guerre des portes et des fenetres.... mais en meme temps je vais avoir le coeur serré de les savoir toutes seules toute la journée... sans compter si noa est a nouveau malade.
Je vais en discuter avec mes parents pour savoir à quelle fréquence ils viendront les voir...
Je suis perplexe... il n'y a pas de solution idéale, et je veux le mieux pour elles.
Revenir en haut de page
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 12h46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tt à fait faisable de les emmener et de faire attention aux portes et fenêtres surtout si vs n'êtes pas trop nombreux.tu vas passer de mauvaises vacances si tes chats te manquent et si tu t'inquiètes pr eux,prends les avec toi et voilà
Revenir en haut de page
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 14h21    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Bia et Emilie... je crois que si je ne les prend pas je vais culpabiliser pendant toutes les vacances... c'est jouable de faire attention surtout que nous ne serons tout le temps que deux mon ami et moi, et il tient à elles autant que moi donc il fera attention aussi. J'en ai parlé avec lui à midi et il semble avoir aussi envie de les emmener.

Meme si il y a un risque il est minime et Leelou peut aussi s'échapper de chez nous durant l'année donc...

Avez vous d'autres conseils pour que le voyage se passe bien? Sept heures c'est tres long... elles seront chacunes dans un kennel...Pensez vous que de leur donner un calmant soit une bonne solution?

Merci mille fois pour vos conseils :sourire



Revenir en haut de page
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

debut juillet nous sommes partis en vacances 15 jours avec nos 2 matous (850 km de voiture) avec des pauses ou nous faisions sortir les chats sur une air de preferance avec herbe nous avons fait le trajet de nuit pour eviter au max la chaleur
nous etions ds un studio de 20 m2, nous les promenions en lesse 3 fois par jour matin midi soir et aucun probleme d'aclimatation, au contraire (nous habitons ds un 40m2 en appart sans balcon) a pré tout c'est les vacances aussi pour eux!!!
ma femelle a reperée que tous les ans on partait en voiture et que le trajet est tres long alors des qu'elle est arrivée ds la location elle grattait a la porte pr aller faire un tour dehors comme les autres années!!!et de retour de vacances ils ont retrouvé leur chez eux et ne demandent jamais pour sortir
NB: j'ai opté pour un collier et pas le arné car j'ai eu une chatte 'contorsioniste' qui arrivée a sans defaire et on a faillie la perdre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodya



Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 14h29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce témoignage, la photo est vraiment super craquante!
Cec et toff ton témoignage me rassure, je vais aller acheter laisse + collier pour mes deux mistinguettes.
Pour la chaleur, ce n'est pas un probleme la voiture est climatisé:clindoeil
Tu leur donnes des calmants pour le voyage?
Revenir en haut de page
cec et toff



Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 14h43    Sujet du message: Répondre en citant

aucun calmant ma minette a beaucoup de mal en voiture et surtout ds un kenel elle ne supporte pas etre enfermé alors j'ai mi sur la cage une serviette pr qu'elle ne voit pas les camions motos et autres engins qui font trop de bruit pr leur petites oreilles mais miaule beaucoup c'est vrai alors on a toujours une main a travers les barreaux pr la rassurer. Mon male par contre adore les cages et lui aucun probleme.
si ils commencent a trop miauler alors c'est qu'ils en ont marrent et je m'arrete 20 mins le temps d'un pipi et autre!!! de boire et manger et c'est reparti. Sur la fin du trajet on a du s'arreter ts les 3/4 d'heures les pauvres betes en avaient ras le bol. Par chance on a des chats qui n'ont pas le mal de voiture :amoureux mais prend qd meme des mdcts au cas ou l'un de tes 2 chat ne supporterait pas le voyage.
Bien sur les chats a jeun 12 heures avant... on sait jamais mais mon male mange qd meme pdt la route et jamais eu de probleme? ma femelle est trop traumatisée pour avaler quoi que se soit
Revenir en haut de page
cec et toff



Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2004, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié une tite photo, encore une que tu vas aimer
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum