Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Consanguinité
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassiopée
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 12h58    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de débats portent autour de la HCM et de la PKD, mais on parle moins des mariages consanguins qui ne sont pas sans risques si pratiqués outrancièrement ou de façon iraisonnée. Un mariage mère fils (ou inversement, ou autre mariage consanguin) peut être lourd de conséquences si il n'y a pas eu avant réflexion, études des antécédents et que les 2 chats ne possèdent pas de très grandes qualités et une santé sans faille qui puissent justifier ce mariage etc....
Les tares qui pourraient en découler sont des tares pernicieuses et pour la qualité et le devenir d'un chat de race sain et équilibré il ne faut pas négliger cet aspect des choses.
Lors de l'achat d'un chaton, l'étude du pedigree est tout aussi important que l'aspect clinique de cet animal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 14h30    Sujet du message: Répondre en citant

ma véto me conseille de n'autoriser qu'une consanguinité par pedigree maximum c'est à dire une consanguinité sur 4 générations mais j'ai déjà vu dans des pedigrees consanguinité sur consanguinité
Mygalito
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 14h50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai calculé la consanguinité de mes chatons recherchés avec un soft, fspeed2, qui donne le % d'inbreed pour tous les chats du pedigree... ça fait parfois réfléchir:
25%, 12%, 6%,... mais il est autorisé jusqu'à 25% je crois...
Suis pas éleveur, je précise, je m'intéresse et vais jusqu'au bout de la démarche pour trouver un beau petit chaton...
domino

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 16h21    Sujet du message: Répondre en citant

pour iodine
oui, je sais mais le pedigree dont je parle était celui d'un mariage cousin cousine dont l'éleveur a gardé un chaton et remarié à un grand parent (vu dans un pedigree russe)
StarWar
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 17h00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait vrai Iodine !
La consanguinité est intéressante lorsque 2 chats présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour que l'on puisse le faire !
Ne jamais oublier que l'on ne va pas reproduire que les qualités dans ce type de mariage ... il faut tenir compte des antécédants des 2 chats et rechercher dans leurs ancêtres ce qui pourrait empêcher un tel accouplement !
Rien n'est à laisser au hasard ... il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers avec la consanguinité
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 18h22    Sujet du message: Répondre en citant

pour iodine : quand tu dis Comment peux-tu acheter un chat sans savoir qu'il y a de la consanguinité dedans? , reg parle dans un cas épothétique ou le ped n'est pas celui qui aurait du être.
Tu sais un papa déclaré qui n'est pas le vrai papa, ou la maman etc ......... je sais c'estrt pas courant mais cela arrive quand même.
Quand les test adn seront obligatoires on aura plus de doute .
ericchat

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 18h24    Sujet du message: Répondre en citant

épothétique = hypothétique ;=)
ericchat

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 18h28    Sujet du message: Répondre en citant

ah c'est ce que ce que l'on se demandait avec reg au tel tte, est ce que ce type de personne sera un jour puni, est ce que les gens se rendront compte si la personne ment, et si il s'en rende compte vont ils réagir ?

Et bien je suis pas croyant, donc la justice de dieu j'en parle pas et la justice humaine bof bof donc on va dire y'a tjrs une justice un jour ou l'autre.

Et on va faire avec cette réponse :=)
Mygalito

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 19h31    Sujet du message: Répondre en citant

Mon expérience dans ma recherche: Je suis allé chez une éleveuse pour voir la chatterie, les chatons, les parents: j'ai regardé les 2 pedigrees, les ai pris en photos. Ensuite j'ai tout entré à la main dans Excel puis ai lu le fichier résultat avec FSpeed2 de Breeders assistant software... j'ai ainsi pu calculer le % d'inbreeding. Je l'ai soumis ensuite à une personne informée.
Voili voilou..
Précision: le n° de la puce visible sur le pédigree s'affichait sur l'appareil de lecture de puces...

Est-ce que beaucoup de particuliers vont jusque là...?
Mygalito

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 19h33    Sujet du message: Répondre en citant

morelia
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 19h58    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine, une leffe pour moi suffira a mes convaincre de tes capacités et talents d eleveuse, je t ai envoyé les photos de mes bicolores.
morelia

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 20h27    Sujet du message: Répondre en citant

La consanguinité doit etre le fruit d une reflexion et surtout de rechercher s il y a des tares existantes, maintenant il faut aussi savoir en sortir.
J en suis a la phase 2, je marie les deux lignées consanguines (bien sur differente) et j espere ne pas etre allé trop loin, ni decouvrir une saloperie. Je securise au maximum avec les tests, surtout HCM.
morelia

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 20h51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, je ne fais jamais l apologie de la consanguinité et je comprends que des éleveurs ne veulent pas l utiliser, je respecte leurs choix.
Malheureusement, certains ne veulent surtout pas en faire car ils se doutent que derriere il y a des problemes dans leur plan d élevage.
De toutes façons , l ouverture de sang est obligatoire tres rapidement
Mygalito

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 21h43    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine,
1° je ne le ferai plus. c'était la 1ère fois.
2° j'ai acheté ma 1ère chatte pure race, et elle n'a pas de pedigree... alors meme si tu me rales dessus, je voudrais te dire que tu le fais sur qq1 de profondément intègre. Mais je ne suis meme pas blessé, car je comprends ta réaction et je suivrai ton conseil.

Entre mon honneteté, (j'ai envoyé toutes les photos prises de leurs chatons,des parents, mères, pères, pedigree car ils n'avaient pas d'appareil numérique) et celle de ma précédente éleveuse qui m'aurait littéralement arnaquée, et ce en toute connnaissance de cause, dossier près à partir à la DGCCRF, copie en AR au Loof, documents préparés avec l'aide d'éleveurs, qui n'apprécient pas ce qui m'a été fait...), je préfère mon honneteté.

Et puis, moi non plus je ne t'en veux pas.
Mais je ne vois pas le rapport entre fiche de paie, feuille d'impot...

Alors, comme il y a de tout pour faire un monde, il y a des éleveurs qui montrent patte blanche, documents officiels et d'autre qui annoncent juste que les documents existent...
Moi je suis un particulier qui montre patte blanche également. J'avais la permission... de cette éleveuse.

Mygalito

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2004, 21h57    Sujet du message: Répondre en citant

Chat Echaudé craint l'eau froide
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: