Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pepette FDA de bronze
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 18h44 Sujet du message: |
|
|
Passionnée par les animaux, je suis tentée d'acquérir une petite chatte afin de faire des expos et une ou deux portées.
Je ne suis pas encore définitivement fixée sur la race et mon coeur balance, je trouve les persans somptueux mais je crains de ne pas etre à la hauteur pour assumer des mises bas un peu délicates, je me suis ensuite passionnée pour les Birmans et je croyais mon choix définitif lorsque j'ai croisé un magnifique British en expo.
Je voudrais connaitre les principales difficultés rencontrées par ces différentes race et les bétises à ne pas faire lors du choix de ma future chatonne.
Je tiens à préciser avant de me faire lapider que je suis consciente qu'on ne gagne pas d'argent en élevant une portée par ans et ce n'est pas mon but.
J'ai la meme démarche avec mes chiens de race et une fois les bébés tous dans leur nouvelle famille, le peu de bénéfice est directement attribué a l'entretiend des adultes.
Je n'ai jamais eu de chat de race, seulement des chats d'occasion rencontrés au hasard de la vie, et cette démarche m'inquiète, j'ai peur de me tromper.
J'avoue ne pas etre très connaisseuse et avoir besoin de conseils. |
|
|
|
domino FDA de bronze
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 19h37 Sujet du message: |
|
|
quelle que soit la race ,choisir une chatte d'élevage ou d 'expo et ne pas commencer de l'élevage avec une chatte de compagnie , se renseigner sur les tests des parents .
au point de vue couleurs : les couleurs classiques sont plus faciles à déterminer , donc bien lire le pedigree et prendre conseil d'un éleveur sérieux et passionnné par la race , ils sont faciles à reconnaitre si on les laisse parler .
pour les mises bas , l'éleveur sera à meme de vous conseiller et toujours prendre conseil d 'un véto qu'il faut choisir avec soin.
visiter des expos pour vous habituer au standrard de la race choisie
si j''ai oublié quelque chose , mille parodns mais ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit |
|
|
|
pepette
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 19h58 Sujet du message: |
|
|
Merci Domino, je compte bien démarrer avec une chatte d'expo.
Quelles sont les maladies génétiques particulières a chacune de ces races? |
|
|
|
Pepper FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 20h15 Sujet du message: |
|
|
Pour un british, on parle peu souvent de pkd et hcm, pourtant, il faut y être vigilent. Ainsi que le groupe sanguin (y penser avant et voir le fil sur l'incompatibilité sanguine).
Les couleurs classique sont souvent plus ''fini'' puisque sélectionnées depuis plus longtemps.
Le british est un chat sans pb particulier de santé, pas bon client des vétos la plus part du temps.
Je te conseil le site du club, le CaBRI (en tapant ce mot dans google, tu le trouveras). Il y a bcp bcp d'infos.
Sélectionne bien les éleveurs, téléphone, discute avec eux, je pense que c'est le meilleur moyen de cerner les vrais passionnés.
En fonction de ta région, si tu n'est pas loin de l'allemagne, je te conseille réellement un chat de la bas, tu y trouveras de vrai top show à des prix très peu cher et tu sortira des lignées ''classiques'' (pour les expos c'est moins génant, mais pour la repro c'est bcp mieux, ainsi, ce sera plus simple de trouver un male en saillie sans consanguinité pas trop loin de chez toi). |
|
|
|
domino
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 20h18 Sujet du message: |
|
|
je vais t'envoyer un lien qui parle des défauts gééntiques possibles pour toutes les races , quant aux maladies , je ne pourrais répondre que pour l'exotic et le persan.
il te faudra écouter pour voir si certaines lignées ne sont pas touchées par des problèmes cardiaques ou autres mais là ausis l'éleveur te sera d'un grand secours |
|
|
|
Pepper
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 20h40 Sujet du message: |
|
|
Et visite aussi des élevages )
Le highalnd est aussi un chat absolument craquant ! Mon bleu et blanc est par contre plus vif que mes BL qui lui estk, comme le dis Iodine, un chat très calme.
Pour les british Shorthair, je rajoute aussi, côté caractère, que certain qualifient leur chat comme étant méga calme toujours sur le canapé, d'autre qu'il est calme mais vif et alerte...cela dépendant il des lignées ou d'une interprétation ?? je ne sais pas. |
|
|
|
Pepper
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 20h48 Sujet du message: |
|
|
et beh ! ) Mon highland c'est un buldoser du matin au soir avec une petite sieste entre deux courses folles )
Mes british, pas du tout, c'est une petite course pépère entre deux siestes ) |
|
|
|
pepette
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h02 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous, et au niveau de la sociabilité y-t-il certaines race plus enclines à sympathiser avec les autres chats, les chiens et les enfants?
Car chez moi tout le monde vis ensemble, c'est d'ailleurs formidable ce tas de poil énorme sur mon canapé, on ne sait plus ou commence l'un et ou finit l'autre, et je voudrais etre sure que la petite nouvelle trouve son équilibre dans ma maison. |
|
|
|
Pepper
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h07 Sujet du message: |
|
|
La aussi, le british est vraiment le copain de tout le monde dans la maison, humains et animaux. C'est vraiment un chat génial. J'ai pour habitude de dire que s'il était humain, je dirais de lui que c'est un être sage et réfléchit. Il s'adapte vraiment à tout (et c'est pas parce que j'en ai que le dit car j'ai aussi des persans chinchilla).
Le british est vraiment pour moi, le chat idéal, dans sa version robe mi-longue car j'ai tjs eu une grandes préférences pour les poils long (et mi long) que les poils court, question de gout... ) |
|
|
|
marie 643 FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h12 Sujet du message: |
|
|
Moi je n'ai pas d'élevage juste un british longhair il est génial curieux pas peureux pour un sou Quand on a de la visite il vient voir qui est la se fait caresser et repart dormit. Il a 9 mois, lui et ma fille de 5 ans jouent a cache cache si si c'est sur . Le british est moins dificile a toileter et plus vivant que le persan, je vais me faire lincher mais c'est mon opinion. Manon |
|
|
|
Pepper
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h14 Sujet du message: |
|
|
moi, je suis une grande raisonnable tjs pleine de sagesse...ça devient lassant même à la longue )))))))
En tout cas, quand il s'agit d'élevage, oui je suis raisonnée, mais pour le reste ...ça dépend )
Moi, j'ai un chien et je confirme, mes BL n'ont jamais plus de 1 journée à s'y habituer et comme Galante adore les chats, elle fait de gros calin à tous ! |
|
|
|
pepette
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h16 Sujet du message: |
|
|
Je suis de plus en plus séduite, et au niveau de la mise bas y-a-t-il des difficultés particulières ou est-ce que ça se pass généralement bien?
Je suis conscient que meme pour une race réputée facile il peut survenir des difficultés imprévues, pour la mise bas de ma petite Jack j'ai eu 3 sièges sur 4 chiots dont une grosse femelle de 200 grammes qui était bien coincée, enfin tout c'est bien terminé quand meme.
Mais je voudrais tout de meme ne pas me précipiter direct dans des problèmes qui me dépassent. |
|
|
|
Pepper
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h16 Sujet du message: |
|
|
Non Manon (coucou au passage lol) tu vas pas te faire lincher c'est la vériter ! )
Le BL ne demande pas d'entretien particulier, un brossage succint 1 fois par semaine, car c'est pas du tout le même poils que le persan. C'est la aussi ou il faut faire attention dans la selection du BL : ne pas se retrouver avec une texture trop proche du persan justement ) |
|
|
|
Pepper
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h23 Sujet du message: |
|
|
Pour les mises bas, c'est surtout une question de largeur de bassin.
Chez le british, j'ai pas d'écho de pb qui soit lié à la race. Ce sont souvent des chats costaud, large et musclé si tu femelle est bien faite. |
|
|
|
marie 643
|
Posté le: Dim 21 Mar 2004, 21h26 Sujet du message: |
|
|
coucou pepper, je crois que j'ai trouvé ma petite merveille encore petite et j'attends le verdict de Corinne pour savoir si c'est bon. Si tu as bien compris je vais en prendre un deuxieme chez eux normmal quand on est aussi contente que moi on hésite pas la deuxieme fois. Manon |
|
|
|
|