Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Granulome éosinophile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mavidouchat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 98

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2006, 22h13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de précisions sur le granulome éosinophile félin dont serait atteint mon chaton. J'ai bien lu les fils précèdents de 2004 et 2005 et je dois dire que j'ai trouvé beaucoup plus de chose sur le sujet sur ce forum que partout ailleurs ! :super

J'ai bien compris que ce granulome était lié la plupart du temps à des allergies alimentaires, et qu'il fallait nourir le chat avec des croquettes hypoallergèniques. Les traitements cortisonnés sont d'une efficacité inconstante et compte tenu des effets secondaires attendus sur le long therme, leur indication est à discuter. :vampire

Mes questions: :dort

- Ce régime allimentaire est-il vraiment si strict ou peut on donner tout de même des gâteries genre thon, jambon, poissons blancs sans risque de redéclencher une nouvelle poussée ?

-Existe-t-d'autres thérapeuthiques (que ce régime et la cortisone) à associer ou en altrenatives ? Quid des médecines douces, des fleurs de Bachs (lesquelles d'ailleurs ?)

-Enfin pour sa forme atteignant les lèvres, y a-t-il un caractère génétique ? cela peut-il être transmis par la mère ? Peut-on envisager de faire reproduire un mâle atteint ou faut-il impérativement le stériliser ?

J'ai bien lu les précèdants fils mais n'y ai pas trouvé ces réponses. Je suis comme tous ceux qui ont été confrontés à ce problème un peu perdue suite à l'anonce du diagnostic et affolée par les perspectives d'avenir de mon chaton, qui est par ailleurs en excellent etat général. :chat

Je vous remercie d'avance pour votre soutient et vos témoignages.:super :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 01h20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes interrogations en parlant de mon expérience personnelle.
J'ai un Persan mâle âgé de bientôt deux ans qui souffre depuis ses sept mois de granulomes éosinophiles.
Nous l'avons acquis alors qu'il avait six mois et n'avait semble-t-il jamais eu de soucis de ce genre. Lorsqu'il est arrivé, son régime alimentaire a changé brusquement car je ne pouvais pas me procurer la même marque de croquettes que l'éleveuse (sauf via internet ou en parcourant des kilomètres pour trouver un magasin en proposant). Il refusait toutes les sortes de croquettes que je lui achetais, il a donc eu du jambon et du boeuf au départ. Ensuite, il a fini par goûter aux croquettes.
Je suppose que c'est à ce moment-là que les allergies alimentaires se sont déclarées.
Nous l'avons eu en avril et son premier granulome sur une lèvre est apparu fin mai.
Diagnostic chez le vétérinaire et premier traitement à la cortisone et antibiotiques. Après ce premier épisode, ma vétérinaire ne m'a pas orienté directement vers une allergie alimentaire. Il a donc continué à manger ses croquettes habituelles. Début juillet, il avait sur le palais une petite tache ronde et blanche, ressemblant assez à un aphte. Je devais partir en vacances et j'avais demandé à mon compagnon de bien surveiller l'évolution de cette tache. Ce qu'il n'a pas fait. Trois semaines plus tard, c'était devenu une sorte de polype qualifié 'd'étrange' par la véto.
Bref, re-traitement à la cortisone durant trois semaines. Evolution perceptible mais faible. Réapparition de granulomes sur les lèvres fin août. Le 'polype' a grandi...
Enfin là, on me propose des croquettes hypoallergéniques (je ne savais même pas que ça existait pour les animaux). Le traitement à la cortisone continue.
Je trouve le chat très fatigué, peu joueur et comme déprimé.
En septembre, le 'polype' a tellement grandi qu'une série de dépistages sanguins est faite. A l'exception d'un taux éosinophilique élevé, rien au niveau des maladies ni des autres dosages.
En octobre, je vais à la clinique vétérinaire consulter une spécialiste en dentisterie dont le diagnostic est identique : granulome éosinophile, cortisone à vie...
Finalement, deux autres 'cures' de cortisone lui seront administrées à deux semaines d'intervalle.
En avril, il est stérilisé. Le 'polype' sur le palais a disparu mais il un granulome s'est développé sur le fond du palais, la base de la langue et la gorge. Il est tellement gros qu'il prend près de la moitié du volume de la gorge.
Impossible pour moi à ce moment-là de le laisser partir car après avoir passé trois mois sans cortisone, il est vraiment très en forme malgré cela. Il mange, boit, joue et va être papa...
La vétérinaire décide alors de lui faire des piqûres de cortisone sur et autour de ce granulome, avec un traitement de choc à 4mg/kg de cortisone, c'est-à-dire 12mg par jour. Deux séances de piqûre et de médicaments à un mois d'intervalle. Sans réel résultat.
En mai, je consulte un troisième vétérinaire, celui de l'éleveuse de ce chat, qui est aussi homéopathe.
Il a donc un traitement homéopathique de trois semaines, suivi d'une pause de trois semaines puis d'une nouveau pendant la même durée.
Actuellement, quand on ouvre sa bouche on ne voit rien au fond, mais il faudrait l'endormir pour voir derrière la langue. L'opération pour ôter ce granulome impliquerait de toucher au voile du palais et au système respiratoire supérieur qui est juste derrière, ainsi que de couper au niveau de la langue. Je ne veux pas lui imposer ça.
Je dirais que son cas est 'à part' car malgré les doses de cortisones et la nourriture spécialisée, ce granulome n'a pas diminué. Cependant, depuis qu'il ne mange plus la nourriture 'traditionnelle', il n'a jamais eu de granulome sur les lèvres.

Il mange donc des croquettes hypoallergéniques de deux marques différentes. Il mange également tout ce qui est 'naturel' : poisson, thon, saumon, viande hachée, jambon.
Dès qu'il mange de la nourriture humide (boulettes) ou d'autres croquettes, il développe des granulomes sur les lèvres. Je n'ai jamais réessayé les croquettes de son éleveuse.
Tous les autres chats suivent ce régime, même les gougouttes...
Pour l'instant il est vraiment en pleine forme. Il n'a pas l'air de souffrir des granulomes sur les lèvres (il semblerait que ce ne soit pas douloureux) et n'est pour l'instant pas gêné pour manger, boire ou respirer.

D'après son éleveuse, il semble être le seul de ses chatons à avoir ce problème. Je ne fais pas d'élevage moi-même mais je désirais avoir des bébés du couple qu'on avait formé. J'ai donc pris le risque de le faire s'accoupler avec notre femelle, sachant que les petits resteraient à la maison et avec un avis défavorable de ma vétérinaire. D'après elle, il y avait un certain pourcentage chances que ce ne soit pas héréditaire, mais un pourcentage d'incertitude. Une fois que j'ai été certaine qu'il avait bien bossé, je l'ai fait neutrer. Par sécurité. Bref, deux chatons ont actuellement trois mois et vont bien. Ils mangent bien sûr comme leur papa mais ont droit à des croquettes diverses sous contrôle pour éviter les tentations pour le papa et repérer au plus tôt les signes d'une éventuelle allergie.

Je ne souhaitais pas le contraindre à un traitement à vie à la cortisone puisqu'elle n'avait visiblement pas d'effet sur le granulome dans la gorge (sur les lèvres oui). Les effets à long terme me semblent plus difficiles à vivre. Je n'ai pas vu de réel mieux avec l'homéopathie.
Mais je pense qu'il faut tout essayer car à part cette masse qui finira peut-être par l'empêcher de manger ou de respirer, il est vraiment bien.
Je crois que si ces granulomes n'avaient été que sur les lèvres, la nourriture hypoallergénique et la cortisone en cas de rechute seraient suffisantes.

Voilà un fil assez long, et qui ne se veut absolument pas pessimiste. Une nourriture adaptée suffit à éviter les granulomes, du moins je le suppose car je n'ai qu'un chat qui a ça d'une façon 'différente'. Ma vétérinaire dirait que c'est 'un beau cas' car elle n'en avait jamais rencontré.

Christel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**calliopée**
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 29 Juin 1999
Messages: 58

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 09h56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai eu le cas sur une chatte qui a transmis à ses chatons et en recherchant son père avait le même pb.
c assez vieu et on connaissait moins le pb que maintenant.
J'ai une amie qui a aussi cela sur un de ses chats. Sa véto lui a bien précisé qu'il ne fallai pas faire reproduire un chat ayant un granulome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chatounet
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Juil 2001
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 20h28    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère a un chat atteint de granulome éosinophile à la lèvre.
C’est chat de gouttière castré à 6 mois. Le granulome est apparu vers l’âge de 7 mois.

Un premier véto a préconisé les piqûres de cortisone à chaque réapparition (tous les deux mois). Puis, un deuxième véto nous a conseillé les comprimés en traitement au long cours.

Nous avons choisi le traitement par comprimé, préférant des doses moins importantes mais constantes empêchant le granulome d’apparaître, à des pics de cortisone suivi de l’apparition du granulome quand le principe actif avait disparu.
Jeune, il prenait trois demi-comprimé par semaine ; puis nous sommes passés à deux ; actuellement il prend un demi-comprimé par semaine.

Il mange des croquettes haut de gamme (y compris hypoallergénique chez moi à cause d’un de mes chats), des boîtes, du thon, du poulet, de la viande dans des assiettes en terre cuite. Il a maintenant dix ans. Il va très bien, sauf si on arrête le traitement.

Aucun des deux véto n’avait d’explications certaines sur l’origine des granulomes (il en existe trois formes visibles). L’allergie est une des possibilités envisagées. Il est possible qu’à l’intérieur du corps, le granulome soit présent également présent.

A cette partie témoignage j’ajouterais un commentaire perso :
- à la lecture des forum et des bouquins, l’allergie semble être une des possibilités de l’apparition des granulomes, mais pas la seule,
- si on fait le parallèle avec les humains, un terrain allergique peut se transmettre aux descendants, mais pas forcément,
- je me suis toujours demandée si le changement hormonal avait eu une influence ; apparemment ce sont les chatons qui développent le granulome,
- toujours en faisant le parallèle avec les humains, une allergie peut apparaître n’importe quand ; il serait donc intéressant de vérifier si des chats adultes d’âge différents ont vu apparaître un granulome,
- notre petit gouttière n’a pas eu de changement de croquettes après son départ de chez l’éleveur si cela peut t’aider à déculpabiliser Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mavidouchat



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 98

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 21h48    Sujet du message: Répondre en citant

:fille:Merci Chatounet pour ta réponse.

En fait je ne suis pas culpabilisée de lui avoir donné d'autres croquettes, car si cela n'avais pas été cela, cela aurait été autre chose qui lui aurait probablement déclenché. A la limite je suis même plutôt contente d'avoir peut être trouvé là une piste pour son allergie, puisque cela à maintenant disparu après l'arrêt des croquettes en question et en plus sans aucun traitement.

Moi je dois dire que la cortisone au long cours, même si c'est efficace et peut être maîtriser, si je peux m'en passer, j'aime autant compte tenu des effets secondaires inévitables sur du long terme.

Il est certain que dans toutes ces pathologies, le stress représente un facteur déclenchant ou tout du moins aggravant. Les chatons sont plus fragiles, et au départ de l’élevage sont stressé et c’est sans doute la raison pour laquelle cela se révèle à cet âge .

Tu me dis que tu lui donnais des croquettes haut de gamme « y compris « hypoallergènique, cela signifie que tu ne lui donnais pas que cela ? cela ne pourrait-il pas être la cause de ses rechutes ?


Revenir en haut de page
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006, 00h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
En tout cas pour le mien, dès qu'il mange d'autres croquettes que les hypoallergéniques, c'est à coup sûr l'apparition de granulomes sur les lèvres. Par contre, la dernière fois c'était lors du sevrage des bébés : je n'ai pas été assez attentive et il a pu goûter aux croquettes chatons. Sans traitement et seulement retour à ses croquettes ça a disparu.

J'avais oublié de dire aussi qu'il a développé un granulome au niveau de l'injection d'un vaccin. Comme quoi ce n'est effectivement pas que la bouche qui est touchée.

Christel.
Revenir en haut de page
Clodya
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2006, 10h07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Comme je t'ai déjà répondu par mail, je ne vais pas faire long.

Je pense avoir de la chance quand je lis le témoignage de Christel car Noa n'a ni traitement long à la cortisone ( juste de straitements ponctuells par piqure ou microsolone quand elle fait une poussée), ni rechute plus grave que les boutons sur la levre ou la réaction au piqure de vaccin ( une boule toute dure à chaque vaccination et qui disparait avec le temps et des compresses d'eau chaude).

Mon véto m'a bien dit que les boutons pouvait apparaitre partout, par exemple derriere les pattes...
Pour lui le régime doitt etre extra strict, que des croquettes hyppo ( ou boite hyppo) et rien d'autre sous peine de rechute...
Noa a deux ans et demi et elle m'a fait a peu pres 1 rechute tous les 9 mois, mais juste un bouton sur les levres tres bien soigné à chaque fois. Les rechutes étaient a mon avis du a des chapardages ( genre je vais lecher la casserole dans l'evier mdr).

Donc je la surveille bien et je fais la vaisselle rapidement mdr!

La chose qui m'interpelle c'est que Noa aussi a fait son premier garnulome a pile 7 mois... Il y a peut etre en effet une question hormonale.

Adopte vite le régime Hyppo ( je conseille plutot Hi'..S que RC, le poil est plus beau et perso aucune rechute depuis que j'ai changé).

Bon courage pour ton minou, mais au moins dis toi que les boutons sur les levres ne le font pas souffrir...

Clodya :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum