Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Etat de choc après euthanasie
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf6505
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 14h00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne sais par ou commencer mais avant-hier mon mari et moi nous sommes allés faire euthanasier notre siamoise de 15 ans.
Rappelez-vous j’étais venu demander des renseignements suite à une opération d’une tumeur mammaire. Maintenant c’est fini et je ne sais pas comment on va faire pour vivre sans elle c’est terrible.
Je suis très en colère car je faisais confiance au vétérinaire on a fait tout ce qu’il nous a dit et avec le recul on s’est rendu compte qu’on est certainement allé trop loin et qu’il nous avait menti sur certaines choses.
Je voudrais dire qu’il faut se méfier énormément des vétérinaires car s’ils se rendent compte que vous aimé beaucoup votre animal il feront tout et n’importe quoi dans le but unique de vous soutirer un maximum d’argent et c’est un scandale.
Je vais essayer de résumer ce qu’il s’est passé :
Suite à une tumeur mammaire notre siamoise s’est faite opérer une première fois de la chaîne mammaire en même temps elle a subi une castration. L’opération s’était bien passée. Ensuite on a fait analyser la tumeur et les résultats d’analyses était très mauvais. Le vétérinaire nous a dit qu’il fallait faire d’urgence des examens complémentaires soit une échographie abdominale plus une radio… pour voir si les parties vitales n’étaient pas atteintes car la tumeur était propice à faire très vite des métastases. A la suite de ces examens, il nous a dit que tout était bon qu’il n’y avait aucune parti vitale d’atteinte et qu’il fallait d’urgence opérer de la deuxième chaîne mammaire pour éviter qu’une tumeur revienne et qu’à la suite de la deuxième opération après la cicatrisation qu’il faudrait faire de la chimio pour une guérison totale. Il s’est rendu compte que pour la chimio on était pas d’accord car en se renseignant on s’était rendu compte que c’était très toxique pour l’animal quel qu’il soit et vraiment on était pas d’accord pour faire ça alors il essayé quand même de nous convaincre et de réfléchir. On l’a donc opéré une deuxième fois et l’opération là aussi s’est bien passé à part qu’il avait fait des choses inutiles comme une perfusion entre autre qu’on a bien entendu dû payer. Ensuite après le changement de pansement et les points de retirer il nous avait dit de revenir dans 3 semaines pour voir comment ça aller. On était assez content car on voyait qu’elle allait bien malgré ces 2 opérations consécutives qui sont lourdes pour un animal. On est allés chez le vétérinaire confiant et là en touchant le bas du ventre, il nous dit comme ça qu’il sent comme des glanglions et qu’il y aurait une autre tumeurs. On était très surpris et très déçus car franchement on ne s’attendait pas à ça et on ne savait plus quoi faire. Alors là il nous a pressé en nous disant qu’il ne fallait pas attendre et qu’il fallait faire une echographie pour voir s’il y avait d’autres partie touché ou non et qu’en fonction du résultat il fallait encore une fois de plus réopérer. Il a vu que j’étais émue et m’a dit que si s’était son chat à lui il le ferait tout de suite sans hésitation. On lui a parlé du coût que ça allait nous coûter et il nous a dit qu’il nous ferait pas payer l’échographie et qu’il nous faisait une remise sur l’intervention. Alors une fois de plus on l’a re-écouter et on a fait une autre intervention bien que j’étais très sceptique et qu’il l’a vu mais il nous a raconté une histoire et nous a fait comprendre qu’il fallait essayé et ne pas baisser les bras. Et là cette intervention je crois que ça était celle de trop. Déjà il l’a opéré le jour même ou on l’avait emmené et j’étais surprise car elle était pas à jeun et je lui ai demandé s’il fallait quand même le faire et il m’a dit que ce n’était pas grave. Le soir je suis allée la chercher et elle avait l’air traumatisé et elle a toussé dans la voiture alors qu’elle n’avait jamais fait ça. Ensuite une fois rentré à la maison ça allait elle réclamée déjà à manger mais on sentait qu’elle était plus fatigué par rapport aux autres interventions mais ça allait quand même elle avait de l’appétit et nous réclamait de bonnes choses à manger. Ce n’est que la veille où je devais aller lui faire changé le pansement que je n’ai rien compris à ce qui se passait. Le matin j’ai vu qu’elle avait du mal à se lever alors que tout les matins elle prenait le petit déjeuner avec moi et durant la journée ça était la déchéance complète tout d’un coup elle ne pouvait plus ou presque se déplacer, elle avait soif et avait du mal à boire, elle ronronnait rauque elle avait un voile devant les yeux je ne la reconnaissait plus et j’étais complètement désespérée de la voir comme ça elle ne pouvait plus monter sur un lit ou une chaise et elle a passé la nuit par terre alors qu’elle avait horreur de ça et j’ai du me lever durant la nuit pour aller la réconforter car elle n’arrivait pas à boire et elle miaulé un peu fort et c’était rauque.
J’ai compris que c’était la fin et pourtant je ne comprenais pas comment son état avait pu se dégrader comme ça en une journée. Le lendemain je suis donc allé chez le vétérinaire comme prévu et là j’ai étais écoeurer de son comportement. D’abord je lui ai expliqué ce qui se passait alors il a taté son abdomen, il m’a dit que ça ne venait pas de là que tout était normal et d’après les symptomes que je lui décrivais il en a déduit que c’était une tumeur brutale au cerveau et qu’il fallait l’heutanasier. On a discuté pendant un moment et je lui posait des questions par rapport à l’analyse de la tumeur et les derniers examens effectués ainsi que les opérations et puis là il s’est vexé car il l’a cru que je m’étais en doute tous ce qu’il nous avait dit et ce qu’il avait fait et il était déjà comme ça les autres fois à chaque fois qu’on posait une question il n’aimait pas ça et je trouve que ce n’est pas normal car il m’avait répondu une fois qu’il n’allait pas me faire un cours de cancérologie car il en aurait pour 2 heures alors que je lui avait posé une simple question. Ensuite il a osé me dire qu’à la suite de la dernière opération il avait perdu de l’argent avec nous suite à la remise qu’il nous avait faite alors qu'on ne lui avait rien demandé. J’étais scandalisée d’entendre des choses pareilles alors qu’on lui a laissé plus de 5000 F en tout. Je sais qu’il nous a menti car j’ai du réclamer les factures après la deuxième intervention car il nous les donnaient même pas et il avait osé me dire que la fois d’avant il les avaient imprimer et que j’étais parti sans alors que bien entendu c’est faut.
Alors que j’étais quand même là pour une euthanasie et qu’elle était en état de choc, un moment donné dans la conversation il s’est égarait complètement et me racontait sa vie et ses problèmes de santé ainsi que ceux de sa femme je l’ai trouvé odieux et en plus au bout d’un moment il a secoué la tête en soufflant et m’a demandée ce qu’on faisait car il m’a dit qu’il n’avait pas que ça à faire qu’il avait d’autres rendez-vous. Il faut vraiment être ignoble. Alors qu’il avait remis la chatte dans son panier, il a fait une chose qui m’a choquée : comme il avait oublié le linge que j’avais installé sous son panier, il a ouvert celui-ci et a mis le linge sur elle, j’ai était très choquée par ce geste et je suis repartie avec elle, je suis rentrée à la maison j’ai attendu que mon mari revienne car il était en déplacement depuis la veille au matin et ignorait tout de la situation et on est allés la faire euthanasier chez un autre vétérinaire qui l’a trouvé très désydratée et elle pensait plutôt que le problème venait des reins. Mon mari et moi on est très éprouvé car on l’aimait énormément et elle aussi nous aimait et c’est vraiment terrible car on se dit qu’on aurait pas du faire tout ça et c’est surtout la dernière opération qu’on aurait jamais du faire car la vétérinaire qui l’a euthanasié nous a dit que les opérations pouvaient accélérer le processus concernant les tumeurs et ça on ne le savait pas il sait bien garder de nous le dire car on lui faisait entièrement confiance parce-que on le connaissait et en plus c’était pas facile pour nous et surtout pour notre siamoise car il était à 30 kms du domicile et elle était stressée durant le voyage.
J’espère que j’aurais des réponses d’encouragement et j'ai tranmi le même message sur les autres sites car à la maison c’est le vide elle nous manque terriblement. Merci d’avance.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 14h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment desolee pour ta minette:triste

Je trouve l'attitude de ton veto inadmissble et malheureusement il en existe beaucoup qui ont ce manque de sensibilite :nul:et ne pensent qu'au fric :nul

Ma veto est surement un peu trop sensible elle:etonne car dans ce metier c'est pas rose tout les jours :triste:mais il doit y avoir tout de meme moyen de rester humain surtout devant la mort:hurle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 14h21    Sujet du message: Répondre en citant

je suis de tout coeur avec toi, heureusement qu'ils ne sont pas tous de la meme trempe , je recommande toujours comme pour les humains de prendre plusieurs avis : au moins 2-3 avis avant de tenter quoi que ce soit surtout si l'avenir du chat est en jeu .

dans certains cas de cancer , c'est vrai que les opérations sont déconseillées mais on fait parfois trop confiance à un véto qui est sensé vouloir le bien de l'animal et le bien de son propriétaire .

vous avez fait de votre mieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 14h26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je me souviens bien de ton fil du 20 juillet dernier. Je me souviens en avoir parlé à mon véto. Tu nous parlais alors de chimiothérapie il me semble.

je pensais souvent à toi et à la suite des événements, je ne pensais pas que c'était aussi tragique, je suis vraiment désolée pour ta chatte et de tout coeur avec toi

Courage c'est bien triste, quel dur moment à passer :snif :snif :snif

à mon avis, ton véto il est :nul :nul :nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane



Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 14h43    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, comment ton véto a-t-il détecté une tumeur mammaire ???

Question bête mais je suis désolée, je n'ai jamais vécu ce cas :triste
Revenir en haut de page
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 14h50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'une tumeur mamaire n'est pas trop difficile a diagnostiquer !!!

Par contre une tumeur au cerveau en 5 min ca me parait difficile :grr:grr:grr
Revenir en haut de page
TwinChouch'
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 05 Oct 2002
Messages: 125

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 15h01    Sujet du message: Répondre en citant

  • la maison c’est le vide elle nous manque terriblement


  • C'est ce qui me touche le plus dans ce que tu dis et je sais ce que c'est car tous mes animaux disparus me manquent toujours et pourtant actuellement j'ai deux adorables bisounours que j'aime de tout mon coeur et qui me le rendent bien.
    Prends vite un autre chat, il ne remplacera pas ta siamoise, aucun animal, aucun humain n'en remplace un autre bien évidemment, mais tu pourras l'aimer, t'occuper de lui et cela te consolera quand même beaucoup ... MAIS ... Alors fait une grosse croix rouge sur ce vétérinaire et va chez un autre !!!
    J'ai lu tout ce qu'il a fait. Je suis contre l'acharnement thérapeutique chez les humains, alors j'estime que c'est encore pire chez les animaux.
    Opérer une première fois , oui, bien sûr, mais s'il y a récidive pour moi, si l'animal ne souffre pas on laisse évoluer et dès la moindre souffrance, le moindre handicap on l'endort dignement, définitivement.
    C'est vraiment odieux de profiter ainsi de la confiance des gens et de monnayer à outrance leur amour pour leur animal de compagnie.
    COURAGE! On ne t'y reprendra pas, cherche vite un nouveau chat sur lequel reporter tout l'amour que tu avais pour cette siamoise de 15 ans, c'est un très bel âge 15 ans.
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    timo
    FDA de bronze
    FDA de bronze


    Inscrit le: 11 Mar 2004
    Messages: 154

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 15h19    Sujet du message: Répondre en citant

    Nous sommes de tout coeur avec toi, nous avons vécu la même chose que toi il y a 3 ans , le chat n'avait que 8 mois, erreur de diagnostic, polype dans l'oreille, alors que c'était une tumeur au cerveau, opération, acharnement, un mois de souffrance, c'était un magnifique Maine coon roux, nous avons un autre MC roux et malgré nous, nous n'arrêtons pas de faire des comparaisons, cela fait 3 ans et on n'oublie pas.
    Mais une chose est sûr, on a changé de véto, plus d'acharnement et s'il y a quelque chose d'important notre véto se renseigne ailleurs et nous aussi, avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Courage
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    NicNac
    FDA d'or
    FDA d'or


    Inscrit le: 12 Juin 2004
    Messages: 1953
    Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 15h25    Sujet du message: Répondre en citant

    Kikou


    Je suis tout à fait d'accord avec Twinkle et les autres intervenants !


    Totalement vénale comme réaction, celle de ton ancien véto ! Tu as bien fait de ne pas lui permettre de s'enrichir encore sur le maleur de ta pauvre Minette et de tourner tes talons vers une véto beaucoup plus compréhensive.

    Je te souhaite bon courage pour remonter la pente et, oui, tu débordes d'amour à donner alors que ta maison est vide ! Je pense que l'idée que tu reprennes un petit matou n'est pas mauvaise du tout.

    Pour ce qui est du véto, n'hésite pas à en voir plusieurs.
    Celui que nous avions dans le passé est décédé d'un cancer fort jeune. J'ai vu plein d'autres vétos avant de retourner à la même clinique où j'ai trouvé un véto qui était aussi bien que lui et ne pensait pas qu'à l'argent.

    D'ailleurs, il me fait toujours des prix sans que je n'ai jamais rien demandé. Ca prouve qu'il existe encore des vétérinaires qui ont l'amour de l'animal et pas du portefeuille !

    Je suis sûre que tu trouveras aussi pour le futur !

    Nous sommes de tout coeur avec toi pour t'aider à franchir ce cap si difficile de la perte d'un être cher !!

    Lola
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    morelia
    FDA d'or
    FDA d'or


    Inscrit le: 02 Mar 2001
    Messages: 1380

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 16h07    Sujet du message: Répondre en citant

    Je comprends ta douleur et ne souhaiterais pour rien au monde etre a ta place.
    Quel aurais été ta réaction si ton véto t avais annocé la première fois qu il n y avait rien malheureusement a faire , sauf attendre avec our seule issue l euthanasie ?
    Souvent nous induisons chez les vétos un refus d accepter l inacceptable, je ne pense pas qu un véto soit a 5000 francs pres, mais je ne veux pas me faire l avocat du diable.
    Bon courage cae 15 ans de route commune c est une belle histoire et il est difficile de penser que d un seul coup cela s arrete.
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    chorusgrey
    FDA de bronze
    FDA de bronze


    Inscrit le: 18 Oct 2003
    Messages: 112

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 16h08    Sujet du message: Répondre en citant

    Toutes mes condolèances :snif... Horrible ce véto.. y en qui pensent au fric ou qui sont carrément incompétent pour rendre un diagnostique!!! Y en a qui veulent vous faire passer une batterie de tests (prise de sang, frottis....) alors que ça se situe ailleurs :grr , je parle par expérience!! Tu as bien fait d'aller voir un autre véto!! Tu as fait tout ce que tu as pu pour ta minette..Elle aura eu une belle vie remplie d'amour.. Mes condolèances..
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    aphrodite
    FDA de platine
    FDA de platine


    Inscrit le: 07 Juin 2004
    Messages: 4195
    Localisation: Nyon près de Genève

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 16h55    Sujet du message: Répondre en citant

    de tout coeur avec toi et ta famille, je t'avais laissé un message à l'époque ou tu nous avait déjà parlé de ta minette,je t'avais mis une photo de flora qui a eu le même problème, mais heureusement avec un véto COMPETANT, à quoi sert l'acharnement, le fric comme disent certaines, c'est vrai qu'au début on fait tout, mais quand la maladie prend le dessus, on ne peut plus rien faire, faite votre deuil gentiment, et reprener une minette, bien en pensées avec vous amicalement:chat:chat
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
    irichka
    FDA Tout neuf
    FDA Tout neuf


    Inscrit le: 26 Juil 2004
    Messages: 19

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 17h01    Sujet du message: Répondre en citant

    Je suis de tout coeur avec vous, les paroles ne pourront pas diminuer votre douleur. Pensez, que votre chat a vecu une longue et belle vie plein d'amour et vous aviez fait tout pour elle.

    Moi aussi j'ai vécu hier une histoire avec véto, heureusement pas si dramatique, que la votre.
    Pour la prise de sang il a assomé mon chat avec une telle dose, que le chat a dormi la moitié de la journée et je m'inquétais s'il allait se réveiller et en plus il lui a complétement rasé le cou sans me prévenir (et je pensait l'exposer bientôt)!
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Chalou
    FDA d'or
    FDA d'or


    Inscrit le: 19 Sep 2003
    Messages: 1830

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 17h22    Sujet du message: Répondre en citant

    courage une vété n'estpas l'autre il faut se choisir le bon celui qui accepte de venir et de soigner dans et hors de ses gardes celui qui fait le maximum et qui peut admettre que tel ou telle pathologie le dépasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu as fait le maximum tu sais vraiment le maximum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne pleure pas stplllll
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    wf6505



    Inscrit le: 20 Juil 2004
    Messages: 7

    MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004, 19h43    Sujet du message: Répondre en citant

    Merci beaucoup à vous tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au coeur.
    On est conscient qu'elle avait 15 ans et que malgré tout elle arrivait en fin de vie mais on y pense pas et on croit toujours ou on espère qu'il reste encore quelques belles années.
    Il n'y a pas de loi pour ça et c'est la même chose pour nous les humains.
    Ca va mieux car je crois qu'on a passé le plus dur même si elle nous manque énormément.
    Certaines situations et certains moments qui nous font ressurgir des souvenirs vont être encore très douloureux car on le l'oubliera jamais mais mon mari et moi avons d'autres projets pour notre avenir et en ce qui me concerne je n'ai pas envie de reprendre d'autres animaux en tout cas pas avant quelques années.
    Encore merci pour tous vos messages de réconfort qui font énormément de bien vous êtes tous formidables.

    Revenir en haut de page
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page1, 2  Suivante
    Page 1 sur 2

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum