Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
APPEL AUX ELEVEURS
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
byzance
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,je réagis suite au fil 'écoeuré' d'elvella(voir plus loin)
J'interviens sur le forum afin de faire prendre conscience à tous les éleveurs passionnés que si nous ne bougeons pas concernant le placement de nos chatons de compagnie c'est lélevage qui va en dépérir quelque soit la race concernée.
Pendant encore combien de temps allons nous trouver des chatons placés en compagnie qui normalement étaient prévus d'être stérilisés par leur nouveau propriétaire et qui finissent malgrés tout par produire des chatons 'BAS PRIX !!!'avec ou sans pédidrées.
Mais nous éleveurs à combien allons nous vendre nos chatons alors?Faut-il s'aligner à 200 euros; si ce n'est pas moins pour réussir à vendre un chaton de compagnie,ce qui évidemment permettra ENCORE et ENCORE à des personnes de se lancer dans 'l'élevage'persuadées que cela est rentable!!!
Cela peut l'être puisque les chatons qu'ils vendront seront pour certains ni vaccinés,ni tatoués et sans pédigrées....
ET L'ENGRENAGE CONTINUERA !!!!!!!
C'est pourquoi je relance le sujet de LA STERILISATION PRECOCE qui va encore faire bondir plus d'un.Sans doute des personnes mal renseignées à ce sujet c'est pourquoi je vous mets le lien ci dessous où vous pourrez y lire l'article à ce sujet.
://.chats-persans/sante#texte_10
Ah !!!!! Certains diront que cela va engendrer des frais supplémentaires;c'est sûre mais ceci est peut-être la clé pour préserver l'élevage sain et réduire l'abandon d'animaux.
Bonne lecture à vous tous.
Amélie Nowicki.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
byzance



Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h31    Sujet du message: Répondre en citant

Revoici le lien ://.chats-persans/sante#texte_10
Revenir en haut de page
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord,il suffit de faire stériliser ses chatons destinés à la compagnie et cela évitera ce genre de problème par la suite...
Par contre pour les abandons, je crois malheureusement que stérilisés ou pas, payé cher ou donné, le problème est le même...
J'ai eu il y a quelques mois abandonnée chez moi la persanne qui avait fait le BOB à Baltard en 2004!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h42    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

ça fait 3 ans ( depuis que j'ai commencé l'élevage) que je place mes chatons destinés à la compagnie stérilisés à 3 mois par mon véto..

et ce, même pour ceux qui ont largement le potentiel de repro et/ou d'expo, car je reste persuadée qu'ils sont plus heureux à vivre une vie de chat de canapé qu'une vie de reproducteur avec tout ce que ça comporte.

Pour ce qui est du prix, je vends mes chatons à partir de 750 euros avec :

- un carnet de santé et de vaccination
- les vaccins Typhus Coryza Leucose ( primo+ rappel)
- le pedigree officiel LOOF du chaton ( garantie que le chaton est de race)
- sa carte d' identification
- une attestation de vente, un contrat et une garantie
- un certificat sanitaire de bonne santé
- la photocopie des tests négatifs des parents ( FIV, FeLv, PKD par ADN)
- un livret de suivi et de conseils
- une boîte de croquettes pour l'éventuelle transition alimentaire

j'ai bcp de demandes pour mes chatons, et dès que j'annonce leur disponibilté, ils partent 3 mois plus tard, chez des personnes qui m'ont contactées il y a longtemps et avec qui j'ai déjà eu plusieurs contacts!!

voici un de mes chatons de cette année, Billion Dollar Baby, 2 mois.. :amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
byzance



Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis au courant et je me souviens trés bien de cette superbe persanne.Il est sure que cela n'empêchera pas les abandons mais tout au moins les réduire ainsi que de disuader certaines personnes de faire reproduire.La seule chose c'est qu'il faut bouger tous ensemble pour que ce soit éfficace au maximum
Revenir en haut de page
byzance



Inscrit le: 30 Sep 2002
Messages: 171

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h47    Sujet du message: Répondre en citant

Darjeeling,je suis tout à fait d'accord avec vous .Mes chatons partent aussi avec leur dossier complet mais dès cette année ils seront stérilisés aussi.Votre minou est absolument CRAQUANT!!!!!!:chat
Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h49    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais ma première portée le mois prochain. Cela fait plus de deux ans que je voulais des chatons et j'ai toujours proné la stérilisation précoce. Tous mes chatons de compagnie partiront donc neutrés.

C'est pour moi une question de conscience et de respect de mes chats. J'ai vu des étalons en cage, et croyez moi, c'est déjà dur à voir quel que soit le chat, mais alors si c'était un petit d'une de mes chattes, même en xx générations, je ne m'en remettrais pas... J'estime que l'éleveur a vraiment un droit de regard sur le devenir de ses chatons, et il est seul juge de la qualité de son placement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling



Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 15h54    Sujet du message: Répondre en citant

merci !!:diplome

certes, comme le dit Banteay Srei, le prix n'est pas une garantie que le chaton sera heureux!

j'ai donné ( enfin, prix de la puce et des vaccins) 3 chats sur les portées que j'ai, et ils sont ultra choyés!! Comme je le disais récemment encore avec une éleveuse, 1000 euros pour nous, c'est 10 euros pour certains!

mais vendre les chatons un certain prix et stérilisés, permet déjà de faire le tri entre les vrais et faux particuliers..

je reçois tous les jours de demandes de chats pour la compagnie ( ie 'à bas prix'), mais non stérilisés bien sûr..

tiens, voici le Papa !
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 16h47    Sujet du message: Répondre en citant

Mes chatons de compagnie partent eux aussi stérilisés.
En photo babouchka qui fait le gros dos!!
Revenir en haut de page
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 17h07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le mêmes cas que Darjeling , je procède de la même façon depuis 1 an où je me suis fait avoir...:snif:nul
dorénavant les chatons partent à 3 mois avec toute la panoplie :top
pedigree
vaccins, rappel,
puce
vermifuge...:top

Passeport et vaccin rage en sus sur demande

A partir de 700 euros pour mes burmillas, le plus souvent ils sont très beaux et sont à 900 euros TTC. :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling



Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 19h20    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, c'est fait !!
Revenir en haut de page
catmyny
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 106

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 22h33    Sujet du message: Répondre en citant

cela fait deux ans que je vends mes chatons stérilisés et je m'en félicite chaque jour depuis ... je préfére prendre à ma charge les frais et savoir mon chaton heureux dans une famille qui le prend réellement pour la compagnie ...au point de déficit où nous en sommes quand nous faisons par passion, nous ne sommes plus à 70 euros près, et je pense que cela vaut le coup pour le bien être de nos bébés ... j'ai remarqué une sacrée remontée de demande de chatonne non stérilisée ces dernières semaines !!!! soi disant pour juste faire une portée pour faire plaisir à la famille .... et bien je suis navrée quand quelqu'un veut son petit minet, on ne le donne pas, un don c'est un futur abandon ...j'ai décidé la stérilisation précoce suite à un cas chez moi, d'une minette vendue pour la compagnie à des particuliers qui l'ont revendue ensuite à une espèce d'éleveurs qui lui a fait faire plusieurs portées à la suite pour s'en débarasser ensuite et la personne qui l'a récupérée, hop là, encore une portée pour rentabiliser l'achat !!!! cela m'a mis dans une rage folle !!!mais à l'époque, les vétérinaires ne pratiquaient pas la stérilisation précoce, maintenant, nous avons la chance que de plus en plus de vétérinaires s'y mettent bien qu'il existe encore quelques récalcitrants qui nous insultent à ce sujet .. et bien pour moi, un vétérinaire qui ne veut pas la pratiquer, ce n'est pas par conviction mais parce qu'il ne sent pas capable de la faire, mon vétérinaire m'a affirmé que le seul risque était l'anesthesie, risque qui existait au moment des tatouages avant ... mes matous partent à trois mois, mes filles, je les garde 10 jours de plus, les particuliers sont contents et tranquilles, aucun risque pour eux ... et cela limite certaines tumeurs etc .. on a tout à gagner en pratiquant la stérilisation précoce, !!! cela ne m'empêche pas de vendre certains pour la repro aux copines....o)))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pays Des Reves
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 119

MessagePosté le: Mer 26 Juil 2006, 23h28    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, je suis entièrement d'accord avec vous, la stérilisation précoce est un moyen d'en finir avec certains abandons et surtout pour les petits chatons que l'on retrouve en animalerie, soit disant de race, souvent vendus, plus cher que nos chatons de compagnie, et qui en plus ne sont pas toujours vaccinés, ont bcp de défaut de machoire ou autre, et ne sont pas testés. je vous soutiens à 100%.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 09h32    Sujet du message: Répondre en citant

Elvella, tu peux faire stériliser en fonction de tes acheteurs. Si un acheteur-éleveur te semble être de confiance, ben tu fais pas stériliser. Tu as le temps de prendre ta décision. Et pour ceux qui ne sont pas vendus à 3 mois ben pas de stérilisation avant d'avoir trouver l'acheteur....

Enfin, pour l'instant, je ne fais pas stériliser mais j'y réfléchis aussi.

Tu en est où avec ton monsieur dépassé par ses chatons?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2006, 09h39    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton avis ELVELLA. Je comprends que certains éleveurs veuillent tout faire pour protéger leurs chatons, d'éleveurs ou de particuliers peu scrupuleux. Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que c'est vraiment dommage d'en arriver à de telles extrémités :etonne

Je ne comprends toujours pas les éleveurs qui disent que leurs chatons seront 'mieux chez des particuliers'. Cela signifie que chez l'éleveur du chaton les chats sont malheureux alors ? Je pense qu'un chat peut être tout aussi malheureux chez un particulier que chez un éleveur. Cela n'a rien à voir avec le 'statut' de la personne en question, mais bien de la manière dont il envisager la vie de ses chats, qu'ils soient ou non destinés à la reproduction :bof

Quant à certains éleveurs qui stérilisent précocément, j'en vois aussi qui acceptent que leurs chatons participent à des expositions, est-ce une vie plus heureuse pour autant ? Personnellement, je trouve que certains chats ne sont pas heureux en expo, alors si on pousse le bouchon un peu loin, on devrait aussi l'interdire non ? Mais c'est sans doute aussi une manière de faire connaître la chatterie d'où vient le chaton je pense ? :diable

Enfin bref, je me fais un peu l'avocat du diable, mais je pense que si certains éleveurs veulent vraiment protéger leurs chatons, d'autres ont surtout oublié qu'ils ont commencé un jour, et qu'il faut laisser sa chance aux débutants désireux de bien faire. Un chaton n'est pas plus malheureux dans un élevage familial, que chez un particulier qui ne lui accordera que peu de son temps :nul

Je rêve aussi d'un monde où les éleveurs se donneraient la main et travailleraient ensemble, unis dans leur passion commune. Mais au lieu de cela je ne vois que ragots, médisances, haine, jalousie :triste





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum