Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Pour éviter la déchatisation...
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 11h24    Sujet du message: Répondre en citant

Communiqué de presse + lettre type pour éviter la capture (et la mort) des chats errants de Brassac. Merci pour eux de renvoyer le courrier

samedi 8 juillet, édition Haute-Loire de La Montagne-Centre France, voici le communiqué qui est passé, émanant de la municipalité de Brassac-les-Mines:

'Divagation des chats et chiens-
De nombreux Brassacois se plaignent de la présence de chats errants. La commune est régulièrement confrontée à ce problème, qui lui coûte cher. En effet, les animaux trouvés doivent parfois être amenés chez le vétérinaire et il incombe à la commune de régler la facture. Face à ce problème récurrent, la commune se voit dans l'obligation d'agir. Dans les prochaines semaines, ses services procèderont à des captures de chats et de chiens manifestement en état de divagation. Il est donc demandé aux propriétaires d'animaux de ne pas les laisser divaguer.
Est considéré en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations; trouvé à plus de 1.000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci; dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique. Selon l'article I.211 du Code rural, un chat errant est présumé constituer une gêne, un danger possible même s'il n'a encore blessé personne. Il est rappelé qu'il est interdit de nourrir un chat qui ne vous appartient pas. Si une personne a subi un préjudice, il est conseillé de porter plainte. Les propriétaires d'un chat en état de divagation encourent une contravention, qui peut atteindre 150 euros d'amende, à laquelle doivent s'ajouter les frais de fourrière si le chat est capturé. Bien entendu la divagation des chiens est, elle aussi, interdite.'


Les Vaches Rouges ont déjà envoyé un courrier mais ont besoin de soutien.
Merci d'adresser, nombreux, vos protestations à :

M. Maurice Barreyre,
Maire de Brassac-les-Mines
63570 Brassac-les-Mines. Tél. 04.73.54.30.88; fax 04.73.54.31.67. mairie.brassacwanadoo.fr


Vous pouvez écrire un mot personnel ou bien mettre vos coordonnées ici en disant que vous soutenez la lettre des Vaches Rouges et que c'est une décision honteuse!...

-------------------------------------
Association Les Vaches Rouges

Présidente Jane Hendy

36 rue du Mont-Mouchet

63000 Clermont-Ferrand



A M. Maurice Barreyre,

Maire de Brassac-les-Mines


Monsieur le Maire,


Nous avons pris connaissance, par le journal La Montagne en date du 8 juillet 2006, de la décision prise par votre Conseil de « capturer » les chats en divagation sur votre commune.

Pour justifier cette opération, vous vous appuyez sur le Code rural.

« Un chat errant, ajoutez-vous, est présumé constituer une gêne, un danger possible même s’il n’a encore blessé personne. » Voilà une belle application du principe de précaution…

Nous avons ouvert le Code rural et avons consulté les pages qu’il consacre aux animaux errants. Nulle part nous n’y avons trouvé de présomption de danger attribué aux chats. En revanche, dois-je vous rappeler que, errant ou non, le chat est considéré comme un animal domestique ? Qu’il est protégé par ce même Code rural que vous invoquez ( par le Code pénal également), en tant qu’être sensible, contre les mauvais traitements et les actes de cruauté. Qu’en cas de capture, on est tenu de le garder pendant huit jours ouvrés dans des locaux prévus à cet effet, à savoir une fourrière ou bien encore dans un refuge géré par une association de protection animale avec laquelle la commune a, au préalable, signé une convention.

Enfin, Monsieur le Maire, ces malheureux chats qui semblent tant vous terrifier, vous et vos administrés (ne peut-on y voir une sombre et irrationnelle appréhension liée à la fameuse grippe aviaire ?), ne sont pas des fauves assoiffés de sang, mais de pauvres animaux affamés et terrorisés. Ils n’ont pas demandé à naître et n’existent que par l’indifférence et la négligence des populations humaines.

Plutôt que de procéder à une élimination (car c’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ?) qui s’avèrera dans quelques mois une inutile cruauté (jamais en effet ce type de « nettoyage » n’a résolu le problème), ne serait-il pas judicieux, plus digne et plus humain d’employer les fonds municipaux à des campagnes de stérilisation, en partenariat avec une association de protection animale, et aussi, auprès de la population brassacoise et des propriétaires de chats, à une information en continu sur la nécessité d’éviter la reproduction de ces braves minous en les stérilisant systématiquement.

Après tout, le propriétaire d’un animal n’a-t-il pas le devoir absolu d’en assumer toutes les charges ?

Avec nos salutations respectueuses,


Les adhérents de l’association Les Vaches Rouges

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 11h34    Sujet du message: Répondre en citant

interdit de nourrir un chat qui ne nous appartient pas?mùes parents sont alors hors la loi puisque cela fait 2 ans qu'ils nourrissent noiraud qui est abandonné et depuis quelques mois friskies qui a atterri dans leur jardin:muet:voici le friskies
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 11h38    Sujet du message: Répondre en citant

je soutiens completement l'association , la décision du maire est honteuse , j'éspère que cette barbarie n'aura pas lieu , je vais écrire à l'adresse de la mairie , soyons nombreux à le faire , deux minutes pour écrire sauveront peut-être plusieurs vies ,
où laisser nos coordonées pour l'association en protestation de cette décision ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 11h45    Sujet du message: Répondre en citant

Lavande, il faut écrire directement à la mairie (les coordonnées sont dans mon message), soit en écrivant une lettre perso, soit en disant que tu soutiens l'association et là tu peux joindre une copie de leur propre lettre (les coordonnées de l'asso sont aussi dans mon message).

Tu as raison il faut en envoyer un max, pour tenter de les faire un peu réfléchir.

A faire circuler le plus possible donc...
Revenir en haut de page
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 11h47    Sujet du message: Répondre en citant

nooks excuse ça n'a rien à voir ms comment va ton bébé british?
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 11h50    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie je t'avais répondu, mais je viens d'effacer mon message, Friskies est adorable, et je disais que si Noiraud et lui étaient dans cette ville, ils seraient certainement capturés comme beaucoup d'autres :snif

Merci de prendre des nouvelles de mon petit Britounet :sourire Je crois que c'est une petite fille et elle va toujours bien :prie Spirale l'a vue ce matin, elle l'a trouvé trop choupinette :soleil
Revenir en haut de page
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 11h56    Sujet du message: Répondre en citant

cool une minette!je préfère les femelles,c'est beaucoup plus canaillou:sourire:je lui souhaite une belle et longue vie:soleil:noiraud est venu dans le jardin de mes parents battu,teigneux,mes parents le soignent,on lui a m^me offert une niche en plastique avec de grosses couvertures en laine;friskies lui est arrivé tout chaton et mourant de faim,mes parents ont voulu lui éviter le refuge car il se plait tellement dehors,il a passé les nuits froides de l'hiver dans leur garage sous des couvertures,il devient de plus en plus amitieux voici le noiraud
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 13h02    Sujet du message: Répondre en citant

Le Maire de cette commune s'appuie sur des articles du code rural et tout ça est parfaitement légal, qu'on le veuille ou non . par contre, pourquoi aucune assoc propose-t-elle son aide (moyennant aide financière des communes concernées bien sur) pour la stérilisation des animaux en question ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 13h05    Sujet du message: Répondre en citant

Mission accomplie :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 13h29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Melany :prie

J'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux envoyer vos courriers par courrier postal (bien sûr dès lundi) car les mails il est très rapide de les faire disparaitre, alors que les mairies sont tenues de consigner sur registre chaque courrier reçu (ils vont faire la gueule s'ils en reçoivent des tonnes :clindoeil).
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 15 Juil 2006, 14h18    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vais imprimé mon mail et le poster :chat
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui ok Chapelote, on comprend un peu mieux.

Toujours le fameux lobbying des chasseurs :nul

En tous cas certains ont déjà envoyé de super courriers, notamment en leur proposant de suivre plutôt l'exemple d'autres municipalités beaucoup moins barbares.

Merci Janine :prie Je me permets de mettre en pièce jointe l'article que tu leur as envoyé joint à ton courrier.

Là c'est une très bonne initiative et c'est vrai qu'en France on devrait s'en inspirer.
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006, 09h20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais l'amende ne devrait-elle pas être plus élevée que la licence ?:etonne
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006, 09h23    Sujet du message: Répondre en citant

MDR oui Melany c'est vrai ça...

Mais je trouve que c'est une bonne idée et qu'on devrait s'en inspirer malgré tout (en mettant l'amende plus chère que la licence :clindoeil)
Revenir en haut de page
blablabla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2006, 10h01    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks - Autorises tu aussi à une de mes amies de publier cette 'afaire' sur un blog qui sera consulté et qui élèvera encore d'autres voix de contestation ???? Allez dis OUI !!
je vous communiquerai l'adresse dès qu'il sera en ligne et ce sera vite fait . On doit lyncher de telles pratiques !!! Nous les éleveurs afin de montrer que les chats ne signifient pas pas TOUTES le fric !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum