Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Groupes sanguins
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Jeu 13 Juil 2006, 23h46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, il y a une étude concernant les groupes sanguins (et bien d'autres) à l'adresse suivante :

3w point sff-asso point c o m/index point php?ind=reviews

Remplacer les 'point' par des . et retirer les espaces du c o m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 07h09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci :super
Je suis arrivée à la partie la plus intéressante (page 41) mais le devoir félin m'appelle :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orchidée
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 08h05    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour l'info Moonlight ! Je viens d'imprimer la totalité (62 pages !). Ce sera ma petite lecture du week-end ! :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 08h29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Moonlight :prie

Je viens d'aller voir c'est intéressant bien que l'étude ne soit pas récente.

Je lis ça :

Prévention de la maladie
Les éleveurs ont trois possibilités :
- Ils peuvent décider de ne pas prendre de femelles reproductrices de groupe B.
- Ils peuvent aussi ne croiser des femelles de groupe B qu’avec des étalons également de
groupe B.
- Enfin, s’ils veulent tout de même effectuer le croisement femelle B avec mâle A. Ils
doivent, dans ce cas, empêcher les chatons de téter le colostrum pendant les trois
premiers jours
de leur vie au moins et leur donner en remplacement du lait artificiel ou le lait d’une mère de groupe A.

:doute

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 08h45    Sujet du message: Répondre en citant

oui je connais cet article très scientifique et surtout accès sur les transfusions (en autre) ; je suis régulièrement leurs conférences très intéressantes et suis adhérente à leur association, cela permet de rencontrer véto et professeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 09h52    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pleures pas ma belle rousse, c'est malheureusement avec l'expérience que l'on apprend et dis toi que beaucoup de chatons grace à ton fil d'alerte seront peut être sauvés, tu as fait ce qui était préconisé et ce devait être leur destin qq. part écrit là haut dans le grand livre :triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 10h06    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai lu pour les trois jours mais les études datent et depuis que je n'enlève que 16 heures, j'aurais depuis des années des pertes de tous mes chats A, ce qui n'est pas le cas.
je pense que trois jours c'est vraiment beaucoup et surement pas indispensable ; nous sommes pas mal d'éleveurs qui élevons du groupe B et suite à mes recherches en france et à l'étranger, nous faisons tous 16 à 24 heures, selon les différentes sources que j'ai eu (nos propres expériences et bien sûr je ne dis pas que j'ai la justesse des choses)
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 10h23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Shasha tu as raison, ça ne sert à rien de se lamenter... C'est le destin...

Dragon, je pense aussi que ton expérience (et celle des autres) est très intéressante (beaucoup plus que les études réalisées en labo sur un panel limité de chats). Seulement il faut aussi être conscient que 16 h c'est une moyenne, et pour certains chatons il faudra peut être 15 H et pour d'autres 24... Ce n'est pas une science exacte (malheureusement).

J'ai aussi lu un truc intéressant qui explique peut être que tu ne perds pas de chatons :

Si le père est homozygote AA, toute la portée est hétérozygote AB et risque donc une Maladie Hémolytique Néonatale, (MHN).
Si le père est hétérozygote AB, statistiquement, la moitié de la portée est hétérozygote AB et risque une MHN.


Là encore ils disent bien 'statistiquement', mais peut être que ton mâle est A (allèle B) ce qui explique que la plupart de tes chatons vivent.

Mon mâle est très certainement Aa (donc plus de risques).
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 10h43    Sujet du message: Répondre en citant

oui peut-être ... mes femelles B ont été mis avec des mâles Aa et Ab et chaque chaton ont été groupé, j'ai eu des A et des B, j'aime bien aller jusqu'au bout de mes recherches ....
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 10h51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai retenu de cette étude (en autre) c'est que la violence ou non des réactions est due au taux d'anticorps de la mère. Peut-être que la chatte de Nooks avait un taux d'anticorps très élevé et que par conséquent au bout de 16 heures, elle a eu une réactions très violente. Chez toi Dragon, les taux d'anticorps sont peut-être plus réduits et permettent aux chatons de téter sans réaction mortelle au bout de 16heures.
Revenir en haut de page
orchidée



Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 10h52    Sujet du message: Répondre en citant

Question peut-être idiote.... Existe-t'il des 'kits de groupage' à faire soi-même ou faut-il toujours faire chez le véto ?....parce que si on teste tous les chatons à la longue ça revient quand même cher...
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 10h56    Sujet du message: Répondre en citant

Ca revient moins cher de le faire soi même, faut-il encore y arriver.

Il existe effectivement des tests rapides (qui valent une quinzaine d'euros pièce) mais il sont difficiles à mettre en oeuvre au cours d'une mise bas (c'est le seul moment ou tu peux prélever le sang d'un chaton sans prise de sang). Le sang coagule très vite et dans la tension d'une mise bas, il semble qu'il soit bien difficile de faire les dosages nécessaires à ses tests.
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 10h59    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé toutes les méthodes et pour l'instant, celle que j'ai retenu c'est Kit rapid chez mon véto, comme cela en plus c'est validé par mon véto. Prix normal 15 € + port (le kit) - par l'association birmania and co pour les adhérents j'ai des prix.
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 11h27    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, Dragon, mais tu paies les prises de sang chez le véto en plus de ton test, non?
Enfin, ça doit quand même être moins cher que les 41 euros (juste pour le labo, en plus de la visite et la prise de sang) qu'on m'a demandés la semaine dernière
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 14 Juil 2006, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

disons que pour les nouveaux je fais le tests felv fiv chez mon véto donc je paye que le test et pas de prise de sang

et si que prise de sang, j'essaye d'amener des vaccins pour d'autres et je paye pas la prise de sang.

bon je suis famille nombreuse aussi.

mais l'un dans l'autre, même si tu dois envoyer le test, tu as toujours la prise de sang et là tu n'as pas l'envoi ni le prix du laboratoire.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum