Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Relance fil : DECLARATION et STATUT d'eleveur a titre princi
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
attiste
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 69

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2004, 19h03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de relancer un fil qui n'a pas eu beaucoup de réponse, et pourtant est très important :
'Voila, j'ai beaucoup d'ami(e)s qui souhaiteraient se déclarer pour faire plus d'1 portée dans l'annee, mais qui en raison de leur situation (RMISTE, CHOMEUR, LONGUE MALADIE, INVALIDITE ...) craignent :

- d'etre considérés comme des éleveurs a tritre principal,
- de voir leurs indemnités (RMI...) diminuer de leurs bénéfices,
- de voir leurs charges MSA augmenter en tant qu'éleveurs a tritre principal.

Etant incapable de leur répondre , je m'adresse a vous !

De plus, en dehors des Fonctionnaires nul n'est a l'abris d'etre un jour au chomage. Aussi, que prévoit la réglementation a l'égard de cette catégorie de personne.

Merci pour vos réponses a venir. '
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 01h22    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, ce n'est sans doute pas la réponse que tu aurais envie de lire, mais je te remets celle que j'ai mise sur l'autre forum:

Perso, je pense que les chômeurs ou les RMIstes ont bien d'autres choses à faire que de se lancer dans l'élevage..

Quand on sait ce que cela coûte d'avoir ne serait-ce qu'une portée par an, je ne pense pas qu'un chômeur ou un RMIste ait bien les moyens d'avoir des chats et de faire de la reproduction dans les meilleurs conditions possibles, sauf si bien sûr on espère tirer profit de cette activité ( et encore, pas sûr!)

Acheter des reproducteurs ( donc minimum des breeders ou chats d'expo), les faire tester contre toutes les maladies et vices propres ou non à la race, les nourrir avec des croquettes haut de gamme, la litière, l'entretien courant, les frais véto..etc..

puis, vient la somme faramineuse des choses nécessaires à l'élevage des chatons et la mise bas, puis les croquettes, les vaccins, les puces, la stérilisation éventuelle, la pub, et tout ça, si bien sûr pas de problème ' coup de bambou' genre césarienne..
( environ 2000 francs, soit un peu moins qu'un RMI je crois;Wink

Pour envisager de se lancer dans l'élevage, il faut avoir un métier!!

la situation professionnelle de ces gens me semble certainement plus préoccupante que la situation qu'ils auraient en se déclarant ou non comme éleveur félin.


Je voudrais bien savoir comment on peut être chômeur et Rmiste, et avoir les moyens d'assumer financièrement les frais occasionnés par une chatterie.
A moins d'avoir un conjoint complaisant qui assume la partie financière de la chatterie..

Tu dis '- de voir leurs indemnités (RMI...) diminuer de leurs bénéfices, '
mais tu crois sérieusement que quand on fait de l'élevage, on fait des bénéfices??

Bien sûr que nul n'est à l'abri d'être au chômage, mais si c'est le cas, ben faut chercher un boulot!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 09h14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je précise : je ne suis pas éleveuse et je ne veux pas critiquer qui ou quoi que ce soit, je veux simplement poser une question

Noémie, tu dis gagner 3600 € par an ok

mais, pour combien d'heures de travail ???

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le sourire
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Déc 2001
Messages: 172

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

je crois que faire ou non des benefices depend du nombre de portée/an c'est a dire du nombre de femelles reproductrices en sa possession , en gros donc du nombre de chatons mais aussi du fait d'avoir ou non un male qui fait des saillies exterieurs

EXEMPLE :5 femelles reproductrices +1 male qui fait 4 , 5 saillies exterieures /an amenent des benefices , c'est sur

+ le nombre de femelles reproductrices augmente , + le nombre de saillies exterieures d'un male augmente , + le benefice est important

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 09h48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Iodine,

On ne parle peut-être pas forcément de personnes qui voudraient se lancer dans l'élevage mais peut-être de personnes faisant déjà une portée par an, et se retrouvant par exemple au chomage : auraient-elle la possibilité de se déclarer tout en étant au chomage sans que leur élevage soit déclaré source de revenus principale ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darjeelling



Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 10h21    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Noèmie, qu'est ce qui te permets de juger du caractère hypocrite de ma réponse? Tu me connais? Tu connais mes dépenses en frais de chatterie?
Non, donc au lieu de porter des jugements hâtifs et sans fondements sur ce que tu ne connais pas, réfléchis juste 2 secondes.. et regarde autour de toi.

Tes phrases 'Si personne ne faisait de bénéfice, personne ne ferait d'élevage' puis, 'alors si en plus je ne devais pas gagner 1 centime, ce serait du masochisme!! et je ne suis pas maso'.
en disent long sur la raison pour laquelle tu sembles faire de l'élevage...

Donc pour toi, ne font de l'élevage que ceux qui font des bénéfices?? intéressant comme point de vue! tu élèves quoi comme race??

ben moi tu vois, mes chats me coûtent beaucoup plus chers que ce qu'ils me rapportent!
mes chats viennent de chatteries reconnues, et ça, ça se paye..
de plus, je stérilise mes chatons ( même d'expo), et je les vends à bas prix à des particuliers...
Donc pas de bénéfices, tu comprends?

Faire du fric avec des chats ( qui n'ont rien demandé), je trouve ça gerbant. Chacun voit midi à sa porte.

Alors, désolée pour les particuliers qui lisent ce fil, mais perso, je ne prends pas les gens pour des imbéciles en disant que l'élevage n'est pas une source de revenus, et qu'il ne faut pas trop compter sur les bénéfices.
Sans doute suis-je la seule ( à lire Noèmie, l'élevage, ça rapporte!!)

Revenir en haut de page
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 10h34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Belgique, en gros, cela se passe comme ceci:

pour pouvoir avoir plus de 2 portées par an, il faut avoir un numéro d'agrément du ministère de l'agriculture.
Pour avoir ce numéro, il faut un numéro de TVA
Pour avoir le n° de TVA, il faut un registre de commerce.

Fiscalement ceci se traduit de la façon suivante:
à partir du moment où tu as un n° de tva, il faut tenir une comptabilité de société, et quasi avoir un comptable. Dès lors on peut récupérer la tva sur toute marchandise ou fourniture achetée (bouffe, litières, vétérinaire, etc ... )

Au bout de quelque mois ou 1 an, l'administration de la tva et des impots s'aperçoit que ton bilan est largement déficitaire, et tu as devant toi un controleur qui te dit que l'administration n'est pas là pour te rembourser de la tva , mais pour en encaisser ...
Résultat, on te supprime ton registre de commerce et ton n° de tva, et fatalement ton agrégation au ministère de l'agriculture ..

Personnellement , je ne connais AUCUN éleveur-amateur digne de ce nom qui soit bénéfciaire...Je connais des éleveurs ayant un n° d'agrément qui on obtenu une mesure exceptionnelle de pouvoir garder leur n° de tva , mais à la seule et unique condition qu'ils tiennent une comptabilité stricte, et renoncent à réclamer la récupération de tva et d'impots en cas de pertes financières.

Il est donc utopique de penser que l'on puisse gagner de l'argent en élevant des chats en temps qu'éleveur-amateur, et que la seule solution pour être bénéficiaire est de faire de l'élevage intensif avec un gros cheptel de chats reproducteurs, et là aussi, ce nombre de chats est règlementé en Belgique en fonction du nombre d'employés dans la chatterie..

J'estime donc personnellement que tous les éleveurs ayant un n° d'agrément, s'ils veulent s'en sortir, sont obligés de produire des chats en grosse quantité...
Il n'y a pas de miracle, cela devient du commerce.

Ceci dit, parmis ces éleveurs intensifs, il y en a , heureusement, qui ne font pas n'importe quoi ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 10h42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,:cowboy

Je viens de découvrir a l'instant la relance de mon fil et je remercie l'instigateur de cette initiative, c.a.d texycat .:amoureux

Pour répondre a darjeelling , je me permettrais de lui dire que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et que des événements peuvent en effet plonger des individus dans un chomage de longue durée, ou en longue maladie.:snif

En effet, ne faite pas une fixation sur l'exemple des rmistes, mais il est certain que l'on peut être eleveur a titre secondaire (avec des reproducteurs acquis) et voir sa situation 'professionnelle principale' basculer dans l'assistanat.:triste

Donc ma question me parrait pertinente.:star

Concernant la rentabilite d'un élevage :
Personnellement pour moi c'est la cata et je dois être maso pour continuer :

- 1portee tout les 2 ans; :nul
- un renouvellement de mes producteurs a cause de la pkd, etc... :nul
et cette annee apres 2 ans d'attente mon male a bien voulu ENFIN saillir 1 femelle sur les 3 et la + jeune bien évidament !:nul

La portee etait composée de ''bb morts nés'' et je me console en ayant echappe de justesse a la césarienne.:grr

Resultat finacier (-) (-) (-):nul:nul:nul:nul

Cependant, si j'avais eu mes 3 portees comme prevue, je pense que je n'aurai pas été en déficite.:sourire

Aussi, dans la réealite des faits je peux vous confirmer que bien des éléveurs en position de chomage, ou autre ne souhaitent pas se déclarer de peur de voir leur indemnités suprimées.:chat

Me concernant, je me rappelle que plus jeune lorsque je faisais de l'interim, mes indemnités chomage étaient moins importantes, mais le calcul tendait a ce que je sois motivée financierement a travailler plutot qu'a rester chez moi.

J'aimerai ainsi qu'un responsable de l'administration, ou un éleveur a titre principal nous éclaire sur son statut, car en + de la suppression partielle des indemnités s'ajoute le versement des cotisations de couverture sociale !

Question :schtroumpf: Reste-t'on sous le regime général de la sécurite sociale tant que l'on percoit encore une partie de ses indemnités? idem pour la retraite etc...

Je pense malheureusement qu'aucun aménagement ne voudra être envisager par l'administration afin de vavoriser l'élevage de cette catégorie de personne, car la POLITIQUE de l'élevage est en vaveur des professionnels a titre PRINCIPAL.:nul
La limitation des portées au nombre 4 pour les éleveurs DECLARES et le flou artistique concernant les AMENAGEMENTS a mettre en oeuvre si l'on souhaite dépasser ce cota, me laisse présager que l'éleveur a titre secondaire ne doit plus représenter de risques de concurrence pour les futurs éleveurs a titre principal (les commercants! ).:nul

Dans ce combat d'interets les propriétaires (chomeurs) d'un élevage devraient donc mettre la clef sous la porte, ou ne faire qu'une portée par an! voir meme bidouiller pour couvir leurs frais d'élevage par plusieurs portées non déclarées.
En l'absence d'information et en l'absence d'aménagement cohérant de la part de l'administration pour cette catégorie d'éleveur, La FRAUDE SERA FAVORISEE IMPLICITEMENT PAR L'ETAT MEME PAS SON INACTION !!!
:grr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opale
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 05 Déc 1999
Messages: 197
Localisation: nord de la france

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 10h44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi aussi je suis la reine des cloches, pas un sou d'avance et même des déficites
je m'explique je suis dans la catégorie FONCTIONNAIRE donc une portée par an...
deuxièmement je GARDE MES VIEUX CHATS,sans doute trop sentimentale, et là ça casque le véto surtout après 14 ans...
troisièmement mes chats viennent de bonnes chatteries donc ça se paye...les chatons n'étant pas le top du top pour moi, sont placés uniquement pour le prix de leur strerelisation et souvent ils ont 5/6 mois car je choisis bien la nouvelle famille!!!

quand au RMIste qui élève des chats j'en connais
on a vite fait de perdre son travail maintenant,au bout de 2 ans plus de chomage,et après c'est le RMI et je peux dire que je tire mon chapeau au personnes que je connais qui ont perdu leur boulot et qui ont su garder leurs chats, en jonglant avec les sous, mangeant souvent moins bien que leurs chats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 10h53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être un peu plus brutal, sans excès, il y a malheureusement , et je l'ai constaté autour de moi en expo, ou chez des pseudos-éleveurs-amateurs, des gens qui s'imaginent pouvoir se faire des couilles en or en élevant des chats de race ...sans envisager cela d'une manière tout à fait professionnelle ...

Des gens qui ayant acquis un chat puis un second, ayant participé à quelques expos, achètent et investissent et se retrouvent avec 7 ou 8 chats .. et force leur est de constater qu'au bout de quelques mois, ils dépensent une fortune à soigner leurs chats, et à ne rien en retirer .. Le bénéfice fait sur les chatons repassant largement en frais divers ....

Les gens en question choississent souvent des races qui ont une valeur marchande iomportante....
On connait cela avec le Maine Coon, le Sphynx aussi ... les chatons valant souvent bien plus cher qu'un siamois, ou un persan de qualité moyenne ...(Je ne vise aucune race en particulier ..)
Lorsque j'ai commencé les expos, on voyait quelques grands éleveurs de Maine Coon ... Sans critique aucune, actuellement, se sont greffés tout une série d'éleveurs de la même race et les chatons ne sont pas rares à vendre .

J'ai aussi connu des éleveurs, ayant été déçus par la valeur de vente d'une race, se relancer immédiatement dans une autre race, qui croyaient-ils allaient surement leur rapporter plus ...

Dans les rcaes de chats, comme dans les vêtements, il y a des modes aussi ..
Il y a la loi de la demande et de l'offre ..Plus une race est demandée, plus certains auront envie d'en élever ..mais fatalement, le jour où la mode de la race passe, l'offre dépasse la demande, et les prix chutent ..
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 11h03    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine , attention quand même à ce que tu dis ....
Je ne fais pas plus de 2 portées par an ...non pas par respect pour cette loi, mais parce que ca ne m'intéresse pas .. je n'élève des chats que pour mon plaisir, mon hobby, et la vente de chatons ne m'intéresse pas .
Lorsque j'ai une portée, c'est uniquement pour tenter de garder l'un ou l'autre chaton pour mes besoins d'expo ou d'élevage, le restant devant être vendu car il m'est impossible de tout garder ..
A la limite, si j'avais envie de faire plus de 2 portées par an, je pourrais encore le faire, car un n° de tva , je l'ai déjà ..
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rerépondu
Revenir en haut de page
mistouflette
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Oct 2002
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 12h31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi , j'aimerai la methode pour gagner de l'argent avec mes chats .
Elvea , merçi d'avoir parle de ta minette PKD positive , rien ne t'y obligait , on se connait un peu , j'ai moi aussi une chatte positive du meme elevage
Mais dans mon cas elle a reproduit !
Pour Noemie, voici comment perdre de l'argent en elevant :
chatte qui fait un avortement partiel , puis qui a droit à un cesarienne=gros frais
naissance de deux bebes
test PKD de la chatte car prevenue par une autre eleveuse du risque = Positif
Chatons invendables tant qu'ils ne sont pas testes ( en esperant qu'ils soient negatifs !) mais tous les frais de vaccination , puce entretien des chatons à ta charge ,plus les futurs tests pkd , bien sur !
sterilisation de la chatte .
Heureusement , j'ai moi aussi ,un mari qui assure financierement .


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY



Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 13h18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.:cowboy

Sachez que ce fil m'intérresse principalement pour apprendre la réglementation; ses tenants et ses aboutissants dans sa globalité et non pour eclairer mon cas personnel.:amoureux
Je souhaite également pouvoir renseigner mes amis chomeurs non déclares et dont la situation les contrains a rester dans l'ombre.
:garde

Me concernant : je suis une chatterie de Persan declaree au fisc, msa, dsv et qui récupére la tva. J'ai 1 activite professionnelle sur a 99/100:viking, mais je suis currieuse et j'aimerai par se fil vous questionniez egalement sur la POLITIQUE de l'Etat en matiére l'élevage.:chat
En effet, on veut nous cantonner a ne faire que 4 portées pour laisser le terrain libre aux producteurs/commercants.:nul

Nous sommes des eleveurs et notre priorité c'est les chats et non le fric, mais l'etat sous la pression des magasins ne raisonne pas ' bonnes conditions de vie des animeaux'.:nul

Pourquoi ne nous informe t'on pas des INSTALLATIONS a prévoir pour faire plus de 4 portées?:bof
Les differents magazine félin savent poutant mettre la pression sur la réglementation, mais c'est le mutisme total sur les intallations félines.:etonne

Enfin pour revenir a mon fil : chomage implique t-il un changement de catégorie d'éleveur??? avec les conséquences financiéres que cela implique !!!
Toujours pas de reponse a cette question !!! dommage...
:muet

Je quitte le net, mais je lirais avec attention le déroulement de ce fil.:cowboy
Revenir en haut de page
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004, 13h28    Sujet du message: Répondre en citant

toune ne fais pas attention.je suis ds une situation financière assez dure(étudiante et mon ami au chomage)mais j'ai un persan(ça choque bcp de gens als q je bossais tte l'année en plus des études et q j'ai mis des sous de côté).j'ai contacté il y a quelques années des éleveurs pr faire connaissance et en précisant q je désirais acquérir un chat persan,une m'a répondu'hors de question de vouis vendre un chat ,vs êtes étudiante et le chat va être trs malheureux avec vous'alors q bcp peuvent témoigner q toupie ne manque de rien(ni d'amour ni de croquettes haut de gamme).moi je me serre la ceinture mais toupie a droit à tout,qd il a fallu l'opérer 2 fois je n'ai pas hésité.je ne vis pas en hlm ms juste à côté et les gens st des gens normaux lol.et ce n'est pas parce qu'on a qq soucis financiers que l'on n'a pas de morale ni de bonne éducation.par ailleurs ça me fait rire,qd je dis q j'ai ma maitrise de droit et q mon père bosse aux impôts et ma mère à la banque les gens changent d'attitude:rire:par contre j'ai refusé de prendre un 2e persan q l'on m'offrait justement parce q je veux pouvoir faire tt pr le chat.je ne me lancerai dc pas ds l'élevage als q mes revenus st trop bas pr soigner mes minous.bises toune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum