Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wf10702 FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 17h08 Sujet du message: |
|
|
bonjour.
Moug est un chat européen de 12 ans. Nous l'avons emmené chez son vétérinaire pour son check up annuel, vaccin, antipuce,etc.
J'ai signalé lors de la séance un grossissement du ventre survenu progressivement depuis plus de 6 mois. Son visage s'est alors métamorphosé tout en palpant le ventre de Moug. Elle émis l'hypothèse d'une PIF mais voyant qu'aucun liquide (d'épanchement je suppose) ne sortait de son ventre elle préfèra lui faire une piqûre d'antibiotique en espérant un dégonflement abdominal, ainsi qu'une prise de sang ne révélant rien de négatif. J'ai ramené Moug 4 jours plus tard (autrement dit ce matin) pour voir l'évolution, mais rien n'a changé si ce n'est qu'elle a réussi cette fois-ci à extraire du liquide. Ce qui pour elle confirmait un peu plus l'hypothèse d'une PIF. Elle a décidé alors de lui faire une piqûre de corticoïde et 1 par semaine jusqu'à une éventuelle euthanasie.
Voilà où nous en sommes.
j'ai scruté pas mal de forum et de site internet qui ma foi me laisse un peu plus d'espoir que les dires de mon vétérinaire.
Cela dit, Moug laisse entrevoir quelques symptômes inquiétant:
Il a un gonflement du ventre + liquide,
il est un peu moins vif (il l'a jamais trop été), mais est-ce dû à la chaleur? l'été dernier il était pareil, pato et recherchait de la fraicheur.
quelquesfois, il ouvre la bouche pour respirer, d'ailleurs le gonflement abdominal le gène au niveau respiratoire.
inversement, d'autres symptômes me rassure:
il n'y a pas de changement de couleur au niveau des yeux.
Il a toujours un excellent appétit, il a toujours le nez dans nos assiettes.
Le gonflement du ventre, il l'a depuis au moins 6 mois (j'ai cru comprendre que la PIF a un effet foudroyant et n'offrait pas une grande espérance de vie (queslques jours ou semaines).
Il n'a pas de problème digestif, ses selles paraissent normales.
je reste donc sceptique quant à une probable PIF évoqué par le vétérinaire. J'aimerai donc savoir ce que vous en pensez et j'aimerai connaitre vos conseils pour le cas de figure de Moug.
Pour info, j'habite à Toulouse, je sais qu'on a mentionné Scanelise un labo vétérinaire. Qu'est-ce qu'il vaut? Qu'est-ce que la méthode PCR?
A qui se fier? qui croire? Combien de temps de vie reste-t-il à Moug?
Merci beaucoup en tout cas de vous pencher sur le problème.
Marc, Elsa et Moug. |
|
|
|
hesperides FDA d'or
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 17h30 Sujet du message: |
|
|
Franchement ce gonflement abdominal progressif me laisse sceptique...de toute façon, si elle a ponctionné,et envoyé en labo, tu seras fixé(e)....c'est fiable à 100%....par contre les tests scanelis, fiables dans une certaine mesure comme tous les tests aux corona, certes ils sont précis, mais ne peuvent être interprétés qu'en vue d'un contexte pathologique....et avez vous fait une écho des organes vitaux, notamment les reins, le foie et le pancréas ? a quoi est-t'il nourri ? cela peut être aussi un problème autre, il ne faut pas voir la pif partout, les vétos ont tendance....il n'y a pas que la pif qui puisse provoquer un épanchement, il faut le savoir. Donc surtout pas d'euthanasie, et à fort priori tant qu'il ne souffre pas plus...bon courage, tiens nous au courant s'il te plaît. |
|
|
|
kadjar FDA d'or
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 17h30 Sujet du message: |
|
|
On peut aussi analyser le 'liquide ponctionné '
mais à 12 ans, c'est plus rare quand même une pif !
Et sur six mois ???
Tu pourrais lui donner de la thymuline pour stimuler ses défenses (homeo en pharmacie )
Et surtout, surtout, garder espoir, ne pas croire que les vétos sont infaillibles et garder en mémoire cette phrase du Prof . THIRY : ' bien plus de chats sont morts de l'euthanasie que de ce qu'on croit être la pif ' :
Courage à vous et tendresses à Moug : |
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 17h32 Sujet du message: |
|
|
Kadjar !!!! les grands esprits se rencontrent !!! ::: je suis d'accord avec toi comme toujours ! : |
|
|
|
dragon FDA d'or
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 17h32 Sujet du message: |
|
|
Bravo au véto qui avait une boule de cristal et sans faire de ponction arrive à faire un diagnostic !!! cela fait vraiment peur d'entendre dire, on fait un traitement (alors qu'il ne sait pas exactement ce qu'à le chat) et autrement on euthanasie....
le laboratoire scanelis est très bien, encore faut-il savoir ce qu'on cherche.
bonne chance à votre chat et n'euthanisez pas votre chat sans un autre avis d'un autre véto. |
|
|
|
samara Membre suspendu 1 journée
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 17h38 Sujet du message: |
|
|
il arrive parfois que lorsqu'un chat prends de l'âge c'est comme les humains , c'est peut-être de l'eau ,provoquée par le coeur , il faudrait voir ca de plus près , car la PIF a le bon dos en ce moment tout de suite les vétos c'est ca et on ne regarde que cela , alors euthanasie , c'est vrai ce que disent les précédent membres , alors attention quand même . |
|
|
|
wf10702
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h02 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre mobilisation.
J'avais oublié de préciser tout à l'heure, qu'il a n'a pas de température dumoins il n'en avait pas chez la véto.
En ce qui concerne le liquide d'épanchement, il n'y aura pas d'analyse puisqu'il a été délicatement versé dans le lavabo. On envisage de refaire une ponction pour pouvoir enfin le faire analyser. On aimerait également rencontrer un second vétérinaire pour avoir un second avis. Connaissez-vous un bon vétérinaire sur Toulouse?
C'est curieux, depuis qu'on l'a emmené chez le véto, il a l'air nettement plus mal en point que les 6 mois auparavant. Depuis mon premier message, il a l'air sérieusement fatigué et a vraiment du mal à respirer (gueule grande ouverte quelquefois). Nous nous demandons si le traitement infligé (corticoïde) est bon pour lui ou bien si sans ce traitement il n'irait pas mieux. Par ailleurs, le fait de l'emmener chez le véto engendre chez Moumou un très fort stress et sans doute plus. Je crois avec du recul qu'il ne serait pas bon qu'il retourne voir la véto. Mais dans ce cas je ne sais plus trop quoi faire.
Ok kadjar c'est noté pour la thymuline, j'irai en chercher demain à la pharmacie de garde. J'ai déjà été chercher de l'oligosol cuivre or argent, j'espère que ça lui fera du bien.
hesperides, nous n'avons pas fait d'echo des organes vitaux, mais si tu le proposes c'est qu'il y a une bonne raison, la véto avait fait une prise de sang qui n'a signalé rien de grave (voir pièce jointe).
samara, j'évoquerai le problème de l'eau provoquée par le coeur quand j'irai voir le second véto.
J'avoue être dépassé et impuissant devant la menace.
Si vous avez d'autres solutions, n'hésitez surtout pas. Je suis preneur.
Merci encore à tous.
Marc Elsa et Moug
je vous envoie dans un prochain message en pièce jointe le nom de l'injection que je n'ai pas pu déchiffré. à toute suite.
|
|
|
|
wf10702
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h05 Sujet du message: |
|
|
voici le nom de l'injection que la véto a filé à Moug.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer. |
|
|
|
wf10702
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h08 Sujet du message: |
|
|
je vous présente Moug. |
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h18 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, il ne faut prendre aucune décision tant que tu n'as pas les résultats d'analyse de la ponction, il faut la faire vite et demander les résultats par fax. Si ton chat souffre, bien sûr qu'il faut le soulager mais tant qu'il ne souffre pas, soigne le bien et tu verras, parfois on a des surprises agréables... |
|
|
|
THE MOONLIGHT FDA d'or
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h20 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi n'essaies-tu pas l'école véto à Toulouse. Quoique il te faut faire vite parce que c'est bientôt les vacances....
En tout cas, je suis de l'avis d'Hesperide et Dragon pas d'euthanasie sans un autre avis. |
|
|
|
jaja FDA d'or
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h22 Sujet du message: |
|
|
Elsa, tu vas sur google, tu tapes péritonite infectieuse féline (en entier) tu tomberas sur un site t bien fait par une véto, le Docteur ADDIE qui explique cette maladie, désolée de ne pas pouvoir mettre le lien direct ici, ça ne fonctionne pas.........
ce que je trouve curieux dans le cas de ton chat, c'est que ça fait déjà 6 mois que son ventre est gonflé, la PIF est plutot foudroyante.
le test scanelis ne fera que t'indiquer la charge virale, faible ou élevé mais ne pourra pas te donner une certitude, de plus il est à refaire plusieurs fois sur du long terme (tu comprendras mieux en allant lire ADDIE)
l'age ne joue pas en faveur de ton chat puisque les plus touchés sont soit les très jeunes, soit les vieux mais en mm temps, tu dis que les yeux sont 'normaux', c'est curieux.
donne lui du cuivre or argent en plus de la thymuline.
bon courage à toi, et dis nous les suites stp : |
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h31 Sujet du message: |
|
|
et en plus de la thymuline et de l'oligosol cuivre, or, argent, des vitamines - pet phos félin -...le test scanelis ou autre ne voudra pas dire grand chose non plus....c'est la ponction qui te dira de façon certaine. Et tant que possible, garde le près de toi le plus possible, il doit ressentir ton angoisse mais a besoin d'être rassuré aussi. |
|
|
|
JOS FDA Tout neuf
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 21h47 Sujet du message: |
|
|
il y a 13 ans j'avais été a la clinique CROIX DU SUD a Saint Orens et j'aavais vu le docteur Pagès on pensait que mon chat avait une pif et après tout les examens possible et m'avoir poser une multitude de questions c'était tout simplement le puritex qui avait déclanché une jaunisse. |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Sam 24 Juin 2006, 22h28 Sujet du message: |
|
|
pour les piqures il a eu des antibio (baytril) et de la cortisone!
Jos, je trouve qu'il y a pas mal de problèmes avec le pruritex; c'est pas la première fois qu'il est mal supporté! |
|
|
|
|