Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
qui connait les oiseaux ?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h04    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voila , hier apres midi , ma fille jouait dans le jardin et a trouve un bebe de pie tombe du nid :triste

La petite bete etait en etat de choc , en plein soleil et avec deja 2 chats errants en train de roder autour malgres les hurlements des parents du haut de l'arbre .

Impossible de remettre le bebe dans le nid car les arbres sont tres hauts et le nid est bien sur tout au dessus :triste

Donc me voila avec une bestiole en plus :chuchote

J'ai commence par lui donner de l'eau a la seringue en me disant que ce bebe n'a aucune chance mais bon tant qu'il y a de la vie , y a de l'espoir .

J'ai pare au plus presse en lui donnant le jaune d'un oeuf cuit dur mixe avec de l'eau

Ce matin , elle est montee sur mon doigt (aie aie aie les griffes :rire) le bec grand ouvert car elle avait faim .

Je lui ai refais ma mixture et elle a avaler sans probleme

Y en a t il parmis vous qui savent ce que mange un bebe pie ?

Ou quelqu'un connait il une association qui prend les oiseaux en charge en Belgique dans ces cas la ?

Je n'en ai trouve qu'une et on m'a repondu que ce n'est qu'une pie et que le mieux est de s'en debarrasser :grr



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h09    Sujet du message: Répondre en citant

Michou, une pie a besoin d'insectes aussi.
Tu peux aller chercher des vers de farine chez un marchand de pêche ou encore chez humblet.

Tu les prends avec une pince à épiler et tu lui mets dans le bec
Précision, il vaut mieux les donner vivants. Tu veras elle va se régaler :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tee tu penses que les parents lui mettent vivants dans le bec ?

Je pensais qu'ils les nourrissaient par regurgitation (donc pre digere ) et j'ai peur de faire plus de mal que de bien :triste
Revenir en haut de page
lovecoon
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 243

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h17    Sujet du message: Répondre en citant

coucou michouchat j'ai fais une petite recherche rapide sur internet je te donne le resultat:

Nous recevons régulièrement des demandes d'informations de la part de nos visiteurs pour savoir comment réagir lorsque l'on recueille un oiseau blessé ou tombé du nird.
Voici donc une synthèse des gestes utiles pour faire face à oisillon tombé du nid ou un oiseau avec une aile brisée, ayant subit un choc ou une attaque de chat.
Nous vous présentons également les premiers soins qu'il est possible d'appliquer soit-même.

Où le mettre, comment et que lui donner à manger ?

Où le mettre ?

Placez l'oiseau blessé dans une pièce chaude. Les oiseaux se calment dans l'obscurité. Déposez l'oiseau blessé dans un carton. Ce carton sera muni d'un couvercle percé de trous pour que l'oiseau puisse respirer. Au fond du carton, placez des feuilles de journal pour faciliter le nettoyage. Maintenez une température de 20°C.
Si l'oiseau est très grièvement blessé, l'euthanasie peut être la seule solution. Mail il s'agit d'un acte vétérinaire. Quelqu'un d'inexpérimenté ne pourra pas juger de l'état de l'oiseau : une fracture ouverte peut semblée horrible mais peut être soignée, un oiseau blessé par des barbelés peut aussi être l'objet de soins et être sauvé.
Si l'oiseau a une blessure qui ne le met pas immédiatement en danger de mort, contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous. Il vous donnera des conseils pour le sauvetage de votre oiseau.

Comment lui donner à manger ?

S'il s'agit d'un oisillon tombé du nid, il ne mangera pas de lui-même. Contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous. L'utilisation de seringue ou de pipette par des particuliers est dangereux (problème de noyade).
Si l'oiseau a quitté le nid, il a déjà pris l'habitude d'être nourri par les parents. S'il semble en forme, ne rien faire : il inspecte sûrement les lieux sous la vigilance de ses parents. Il faut dans ce cas, en cas de dangers proches (chats, circulation) remettre l'oisillon en hauteur proche de là où a été trouvé, les parents continueront à la nourrir.
S'il semble très faible, vous pouvez essayer de le nourrir avec des pinces à bouts ronds (pinces à timbres) pour placer la nourriture sèche dans le gosier. Lorsque l'oiseau est rassasié, il cessera d'ouvrir le bec.

Que lui donner à manger ?

La nourriture à lui donner est la pâtée pour insectivores que l'on peut trouver dans les animaleries (plusieurs fois par jour), des vers de farine ou mieux de la pâtée pour chat qui semble plus équilibrée. Une autre excellente nourriture sont les croquettes pour chat, préalablement trempées dans de l'eau tiède pour les ramollir.
Les oiseaux ont besoin de se réhydrater. Donnez-leur quelques gouttes d'eau à l'aide de vos doigts.
N'hésitez pas à vérifier la consistance des fientes. Si elles sont fermes, cela signifie que le régime de votre oiseau est correct. Si elles sont jaunâtres et liquides ou brunes et malodorantes, il faut changer ou varier les aliments.
Attention ! Le pain, le lait, et les oeufs brouillés, ne conviennent pas. Ils provoquent des troubles digestifs. Ne donnez pas de vers de terre car ils sont indigestes. Donnez plutôt des vers de farine et des chenilles que vous aurez coupé en petits morceaux.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h17    Sujet du message: Répondre en citant

Michou, Mon véto a réussi a en sauver une l'année passée, je t'envoies ses coordonnées en mp, tu pourra lui poser toutes les questions que tu veux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lovecoon



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 243

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h18    Sujet du message: Répondre en citant

j'espere que ca pourras t'aider:epauler....
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h18    Sujet du message: Répondre en citant

Non, vu la photo, elle est déjà à un stade ou elle peut avaler les insectes vivants.:super

Je pense qu'elle a voulu faire aller ses ailes, voire faire son premier 'test envol' et que c'est pour cela que tu l'as trouvé hors du nid.

Continue a bien l'hydrater, tu verras qu'elle finira par boire toute seule, et fait le test des vers de farine. Normalement elle doit pouvoir les manger vivants. :clindoeil
Revenir en haut de page
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h24    Sujet du message: Répondre en citant

Michou.... j'ai sauvé un bébé pigeon il y a 3 ans ..au point , et ça c'est le caractère du pigeon, qu'il a fallu lui faire une maisonnette en hauteur sur la maison, car il ne voulait pas partir ..

Je l'ai nourri avec une pâtée que tu peux acheter chez Tom & Co ou une oisellerie.

C'est un mélange à base d'oeufs dur.. Il suffit d'humidifier un peu ... et c'est parfait, jusqu'au jour où il picorent des graines...

Nous lui avons appris à voler dans le salon entre les chats, qui n'osaient pas y toucher ...

Ti-Teuf est resté plus d'un an et demi à loger dans son cabanon et nous a pondu une série impressionnante d'oeufs .... jusqu'au jour où, je l'espère pour elle, elle a trouvé son prince charmant ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h24    Sujet du message: Répondre en citant

L'hydratation est très importante !!! ne pas hésiter à lui donner de l'eau en quantité
Revenir en haut de page
myosotis
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 87

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
les pies ne nourissent pas par régurgitation ; ce sont les pigeons qui dans les deux premières semaines donnent 'du lait de jabot' constitué de graines digérées et en bouillie. Ta petite pie est en age de manger des proies telles que les vers de farine vivants ; la patée pour chats est indiquée aussi. Surtout pas de pain sec ou autres aliments très secs qui peuvent l'étouffer.
Bonne chance :soleil:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour elle :yes

Bien recu CD merci beaucoup je vais lui sonner .

Il n'etait pas possible de la remettre dans son nid (sinon , je ne l'aurai jamais prise ) et les chats rodaient deja donc , pas trop le choix

Je pense qu'elle me prend deja pour sa mere car elle ouvre le bec tout grand des qu'elle me voit et essaie de se tenir perchee sur mon doigt

Elle a deja quelques plumes mais vraiment pas de quoi pouvoir voler :chuchote
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h32    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens en voilà une autre ...
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h34    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas à soigner et à lui apprendre à voler à l'abri des chats
après tu la relaches ..

Tu verras, ça grandit très vite ces bestioles là..

Dernièrement j'ai tenté de sauver une mésange ...mais là c'est trop petit .. impossible .. j'ai rien pu faire ..
Revenir en haut de page
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 09h43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors , je viens de sonner au veto de CD qui lui a sauve une pie en la nourrissant exclusivement de boite pour chats

Je viens de le faire et elle s'est litteralement jetee dessus :yes

Je vais aussi tout de meme aller lui chercher des vers de farine (c'est le mari qui va etre content :rire:rire:rire il deteste les insectes )

Encore merci a tous
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Jeu 15 Juin 2006, 10h21    Sujet du message: Répondre en citant

Plus facile encore ....
Tu mets un peu de paté à chat sur un e vieille assiette dehors plus ou moins à l'abri du soleil ...
Tu laisses faire 2 ou 3 jours ...et t'as plus qu'à récolter les asticots en quantité :rouge:rouge
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum