Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Vermifuge pré-natal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coonCH
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Fév 2001
Messages: 93

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004, 12h36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir à quel moment vous vermifugé vos femelles en fin de gestation ?
En ce qui me concerne je le fais une semaines avant (si le 65e jour tombe sur un mercredi, je vermifuge le mercredi de la semaine d'avant). Mon véto m'a conseillé de le faire juste 3-4 jours avant (pour une naissance le mercredi, le faire juste le week-end avant). Donc du coup je ne sais plus ??

Merci de m'éclairer :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2004, 14h29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la littérature, il est le plus souvent question de 15 jours avant la mise bas.
Le but est d'obtenir que des vers auparavent enkystés ne passent dans les mamelles au moment de la mise bas, processus déclenché par celle-ci. (les vers passant des mamelles dans le lait)
Personnellement j'applique 10 à 8 jours avant la mise bas , une quinzaine de jours après pour femelle et environ 3 semaines pour les chatons.
Je ne pense pas que ce soit à 2 ou 3 jours près...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004, 06h49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vermifuge avant la saillie mais pas pendant la gestation car j'ai déjà perdu tous les chatons suite à un vermifuge donné, les chatons sont morts nés avant terme et cela correspondait bien à l'apport de vermifuge ; plus tard après renseignements pris cela était arrivé à un autre éleveur. Par contre je vermifuge femelle quelques jours après la mise bas et les chatons à 3 semaines ou un mois et après régulièrement.

Si les parents sont vermifugés régulièrement et avec des vermifuges polyvalents c'est suffisant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004, 08h34    Sujet du message: Répondre en citant

Dragon, je soupconne effectivement un certain vermifuge d'effets négatifs en début ou, en cours de grossesse (probablement ok en fin de grossesse).
Par contre, celui que j'utilise dorénavent est parfaitement supporté à tout moment (mais, j'évite de toutes façons tout médic. en cours de grossesse, sauf vermifuge à la fin)
Et comme les chats sont correctement vermifugés, en fin de grossesse ce vermifuge que j'utilise est uniquement pour les vers ronds (très efficace par ailleurs). Il est d'aileurs tellement anodin pour les chats qu'on pourrait l'utiliser sur des chatons dés l'âge d'une dizaine de jours en cas de besoin.
A noter que ce sont les vers ronds qui risquent d'infecter les chatons et ce, par le lait de la mère. (vers plats en cas de puces...)
Revenir en haut de page
coonCH



Inscrit le: 21 Fév 2001
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2004, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

Justement Dragon c'est ce que je crains !! J'ai toujours vermifugé mes femelles 7-10 jours avant la naissance et aucun problème sauf les deux dernières naissances avec tous les chatons morts (la même femelle). Je ne sais pas si c'est lié ?? Mais quel sont les risques si on ne vermifuge pas avant la naissance ? La j'ai une femelle bientôt à terme et je pensais la vermifuger avec du PANACURE (pas de problème d'après le véto). D'après vous ?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum