Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Stérilisation précoce
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natachat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 09h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je précise tout d'abord que je ne suis pas éleveuse, mais simple particulière amoureuse des chats. Cependant en parcourant certains sites, il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant la stérilisation précoce des chatons :etonne

Pourquoi certains éleveurs précisent-ils qu'ils ne vendront leurs chatons 'qu'à des particuliers' ? N'ont-ils pas commencé eux-mêmes ? Pourquoi refuser de donner sa chance à un novice ? Et enfin n'est-ce pas dommage de stériliser un très beau chaton quand on souhaite oeuvrer pour l'amélioration d'une race ? :roi

Je comprends parfaitement que l'on veuille stériliser un chaton qui présente un défaut notoire, ou lorsqu'on a un doute sur les intentions du futur propriétaire (mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux confier le chaton à une autre famille ?) :muet

Je sais aussi que l'on ne peut pas tout prévoir et que certaines personnes peuvent se montrer très charmeuses et ensuite tourner leur veste, mais quand même... de là à se montrer si hermétique :triste

Bon dimanche à tous :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VIOLINE90
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 210

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 11h20    Sujet du message: Répondre en citant

alors là Natachat,vaste sujet!!!
nombreux sont les éleveurs qui se sont faits avoir par des particuliers qui ont acheté des chatons de compagnie parce que moins cher,ont promis de les stériliser puis finalement,soit pour rentabiliser leur achat,soit parce que leur entourage les a convaincu que c'était bien dommage de ne pas faire reproduire leur joli minou,ou bien encore ceux qui disent ne faire reproduire que pour la famille (elle a bon dos la famille !! ),ils font reproduire leur animal avec le mâle du quartier (sans regarder s'il a de gros défauts éliminatoires bien sûr !!) et les vendent sans pédigree ,non vaccinés ou juste primo,non pucés,etc... à 500 euros !
donc primo ces gens font reproduire des chats de compagnie alors qu'un chat de compagnie ne le doit absolument pas
secundo,ces gens se fichent royalement de détruire tout le travail de sélection de l'éleveur et donc n'ont aucun respect pour lui ! car faut-il le rappeler,l'éleveur ne se contente pas de marier une femelle X avec le premier mâle Y venu !!! il y a une recherche de pédigree et une sélection
tertio,ils n'ont même aucun respect pour leur animal car les femelles font plusieurs portées par an et les mâles sont enfermés dans de mauvaises conditions parce qu'il a le malheur de marquer!

donc tu vois,moi avant j'étais contre la stérilisation précoce;mais je vois tellement de choses horribles que je suis pour maintenant

si un particulier sérieux veut se lancer dans l'élevage,comme on l'a tous fait,il choisit des reproducteurs de qualité,prend un affixe pour que ses chatons aient un pédigree,s'engage à être disponible pour les naissances,donc à prendre des congés car on ne laisse pas une chatte mettre bas toute seule,possède des économies suffisantes pour payer les frais de véto si ça se passe mal (césarienne,etc...) et avancer les frais normaux des chatons (vaccins,puce électronique,vermifuge,etc...),alors là oui pourquoi pas?mais bon n'est pas éleveur qui veut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 11h21    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu plusieurs fois des fils sur ce sujet 'polemiques' je pense que tu devrais trouver toutes les reponses (pour et contre ) dans les archives du forum:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Natachat



Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 11h36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments Violine, je ne suis pas 'contre' la stérilisation précoce, mais disons que c'est le radicalisme de certaines phrases comme 'exclusivement à des particuliers' qui me choque. Alors qu'il existe beaucoup de futurs éleveurs désireux de bien faire et ce dans le respect de nos amis félins :chat
Revenir en haut de page
VIOLINE90



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 210

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 11h38    Sujet du message: Répondre en citant

en fait tu vois Natachat,c'est tout simple:
-soit l'acheteur se dit particulier et donc ne fait pas de repro et donc aucun problème pour lui que son chaton soit stérilisé,cela lui fera des frais en moins

-soit l'acheteur est éleveur ou veut l'être,donc est honnête et le dit,et donc s'il y a relation de confiance,l'éleveur lui vend le chaton pour repro

Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 11h45    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que les eleveurs vendant 'exclusivement' sterilisés soient la majorité
et apres tout c'est leur choix si ils veulent juste produire des chats de compagnie (et quand je dis compagnie je parle de la 'destination' du chat pas de son type)

plus nombreux (je pense) sont ceux sterilisant les chatons destinés (par leur type ou défauts cette fois) a la compagnie pour eviter qu'ils reproduisent
les futurs eleveurs desireux de bien faire trouvent (un chat de repro/expo) en cherchant un peu faut pas exagerer

une autre raison (et la c'est un autre debat) sont les restrictions d'elevages sur certaines portées imposées entre eleveurs , du genre tu as une saillie de mon male mais toi seul peut garder un chaton pour elever les autres doivent partir en compagnie
Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 11h47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a déjà eu pleins de sujets. J'en avais moi-même lancé un. :sourire

Alors mes chatons seront vendus neutrés puisque je souhaite vendre à 99% mes bébés à des particuliers. Je ne vois pas en quoi le fait d'acheter un chaton déjà neutré pourrait gêner le réel particulier...

Quand on voit toutes les magouilles : éleveur passant par un tiers, particulier qui ensuite revend ton chaton entier à un éleveur 'de #####'' à qui tu n'aurais jamais vendu, chats de repros faisant xx éleveurs, faisant xx portées par an, vivant en cage, ... ça ne me donne vraiment pas envie de vendre à des éleveurs... En plus, pour moi, pour se permettre de vendre des chats de repro, il faut vraiment de très beaux chatons, et je ne pense pas qu'on en ait tant que ça en faisant une portée par an.

Je ne suis pas non plus 'fermée' car il y a des éleveurs à qui je vendrais, ce sont des amis, chez qui les chats sont autant dorlotés que chez des particuliers, et qui eux aussi sont très sélectifs quant au placement de leurs chatons. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 12h03    Sujet du message: Répondre en citant

je vois dans ma boule de cristal que tous les Frimoussiens resteront chez toi :muet:muet:muet

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 12h05    Sujet du message: Répondre en citant

Shanelle ça se peut bien :rire:rire:chut

Revenir en haut de page
vif_and_co
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 543

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

Les Frimoussiens? C'est interessant comme nom...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nostalgie
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 1143

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 13h14    Sujet du message: Répondre en citant

moi ,,je me pose encore la question? stériler un chat a 3 mois encoure des risques (santé)... oui souvent des problémes d'urètre par la suite mais ayant vécu cette année un gros souci par une acheteuse plus que malhonnête !!! je pense que mes prochains chatons seront tous stérilisés avant leur dépard.
Un contrat quel qui soit pour chatons de compagnie n'a aucune valeure aupres des tribunaux en cas de litige( si ce chaton est vendu dans le prix conrespondant), je trouve cela lamentable .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 13h19    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les etudes ayant ete faites sur la sterilisation precoce chez le chat (malheureusement il y en a peu) ont montré qu'il n'y avait pas de consequences negatives sur la santé (au contraire particulierement pour les chattes) , qu'il y avait moins de complications que sur des adultes et que les chatons se remettaient plus vite (maintenant c'est un acte chirurgical, et tout acte chirurgical comporte un risque si minime soit il )
Revenir en haut de page
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 13h22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Nostalgie, il y a absolument aucune conséquence négative. ( sinon je ne le ferais pas)

Revenir en haut de page
nostalgie



Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 1143

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 13h23    Sujet du message: Répondre en citant

papy pour répondre , je te dirais que moi pour le moment n'ayant pas assez d'experience je ne me permettrais pas encore de vendre a des éleveurs , je veux tout d'abord faire de mieux en mieux , ne pas mettre la charrue avant les boeufs , faire confaince aux pros et attendre leure demande, c'est un long travail qui coûte plus qu'il ne rapporte mais c'est aussi une grande passion qui comble ma vie et dont je continuerais même a mes dépends.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2006, 13h25    Sujet du message: Répondre en citant

heu je suis tout a fait d'accord mais je vois pas le rapport avec la sterilisation precoce :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum