Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
chaton de 19 jours et râle respiratoire?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 10h30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens à nouveau vers vous afin de vous exposer ce qui m'inquiète depuis ce matin.
Il y a 19 jours sont nés trois chatons persan. Le dernier né était le plus lourd et c'est pourtant lui qui a déjà quelques soucis.
Mercredi dernier, je suis allée avec lui chez ma vétérinaire afin qu'elle soigne son oeil droit infecté et pas encore ouvert. Trois jours de pommade antibiotique et ses yeux sont aujourd'hui grands ouverts.
Mais je pense que ce petit épisode l'a affaibli et a entraîné sa légère perte de poids.
De 205 grammes jeudi il est passé à 185 samedi. Comme il stagnait déjà depuis deux jours, je complémentais les tétées avec du lait maternisé à l'aide d'une seringue puisqu'il refusait le biberon.
Dimanche il avait repris du poids et arrivait péniblement à ses 195g alors que son frère en faisait déjà 280.
Depuis hier matin, il s'est mis enfin au biberon! J'étais très contente car il a bu au moins 15 ml le matin et le midi.
Hier soir, malgré une petite diarhée que j'ai mis sur le compte du changement de nourriture et soignée avec du Probio..., il pesait 227g. Donc c'est bien parti...
Mais...Ce matin tout comme hier soir, après avoir bu ses 15 ml environ, il a 'râlé' un peu comme le font les gros fumeurs (si vous voyez ce que je veux dire?). Il n'a pas toussé du tout, juste quelques râles pendant deux ou trois grosses respirations et puis plus rien. Il respire normalement et semble plutôt en forme en dehors de celà.
J'ai pensé à un reflux gastrique qui passerait par les voies respiratoires, mais je ne suis pas vétérinaire et je ne sais pas si c'est possible.
Je compte bien entendu l'emmener chez la vétérinaire ce soir mais si vous aviez quelques commentaires si par exemple vous aviez déjà vécu ce phénomène avec un de vos chaton?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 11h03    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si c'est le chaton qui boit naturellement au biberon? Parce que là je le laisse faire et je n'interviens pas du tout. Il boit, s'arrête, gigotte un peu puis se met à 'râler'...
Est-ce que c'est lui qui avale 'de travers'?

Christel.
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 11h09    Sujet du message: Répondre en citant

comme il avait du pus dans les yeux (puisque pommade antibio) es tu sur qu'il n'a pas un peu de coryza ce qui le génerait beaucoup!
à voir rapidement avec ton véto car peut être besoin d'antibio par voie générale!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 11h15    Sujet du message: Répondre en citant

L'oeil a été nettoyé mercredi soir par la véto, et dès le lendemain soir il n'avait plus rien à l'oeil. Les deux jours suivants j'ai quand même traité par sécurité.
Son nez n'est pas sale et il respire facilement.
Ce sont juste deux ou trois gros râles après avoir bu...
Mais de toute façon, ce soir c'est direction vétérinaire ça c'est sûr.

Christel.
Revenir en haut de page
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine : oui j'ai complémenté à la seringue, mais là il n'avait rien après avoir bu.
Ce n'est que depuis qu'il boit au biberon, depuis hier matin...
D'ailleurs j'ai pensé la première fois qu'il avait avalé de l'air ou qu'il avait bu trop, mais je suis presque certaine que ça vient des bronches...

Merci en tout cas. Je vous tiens au courant après la visite chez la véto si ça vous intéresse.

Christel.
Revenir en haut de page
Inessa
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Sep 2002
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 11h38    Sujet du message: Répondre en citant

Christel est ce un rale comme si il y avait encombrement respiratoire comme pour un bébé,

si oui surtout aucune inquietude

pour ma part cela fait 5 ans que je complète au biberon et ils sont tellement goulus que parfois cela sort par le nez et après on dirait qu'ils ont des glaires et cela fait un bruit énorme au niveau de la respiration mais je n'ai jamais perdu un chaton, par contre j'aspire par le nez sans hésité pour enlever le lait.

Je maintiens debout contre mon épaule comme des bébés pour faire le rot et au bout de quelques secondes en tapotant sur le dos cela passe tout seul, j'ai essayé les seringues pour éviter que cela passe par le nez, j'ai essayé les bibis a petits débits, j'ai tout fait mais quand ils boivent rapidement meme en essayant d'aller doucement j'ai toujours ce phénomène d'encombrement et après en grandissant cela passe et si tu rajoutes de la farine pour épaissir le lait alors là tu n'as plus aucun soucis.

J'ai des chats que j'ai élevé ainsi à la maison ils ont 5 ans et ils ont jamais eu de problèmes respiratoires après.

Voilà mon vécu mais au début je me suis affolée comme toi. Pas évident du tout maintenant je sais et je reste zen.:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 11h50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est exactement ça!
Un gros encombrement des bronches comme quand on est malade et que les glaires remontent (pardonnez l'image pas très fraîche). Deux ou trois gros râles puis c'est fini.
J'ai comparé ça au râle du gros fumeur parce que c'est ce qui s'en approche le plus pour moi (je n'ai pas eu d'enfant encore).
Et c'est vrai qu'il est goulu. Je crois qu'il a eu faim le pauvre petiot, même avec l'apport à la seringue ça n'allait pas jusqu'à 15 ml...
C'est vrai que ton vécu me rassure un peu, mais pour être totalement rassurée, j'irai quand même chez ma vétérinaire.

Un tout grand merci.

Christel.
Revenir en haut de page
Inessa



Inscrit le: 13 Sep 2002
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 12h19    Sujet du message: Répondre en citant

Christel va chez ton veto pour être rassurée mais tu verras que ce n'est rien,

ils sont goulu et avalent très très vite

Pour comparer ce qui est comparable quand tu as un bébé qui a bu la tasse ou qui fait une pneumonie du à une mauvaise orientation du lait, tu le vois il respire plus fort que les autres bébés son petit corps et plus agité et après il se met à happer l'air, tu peux etre sur qu'il est condamné, comme on dit dans le jargon du métier d'éleveur 'si il fait la carpe c'est mauvais signe surtout à 15 voir 19 jours'.

Pour les problèmes de diarhées j'ai connu aussi du fait de vouloir aller trop vite ils boivent de trop et encombrement intestinaux.

pour l'avoir vécu sur des bébés de quelques jours (2 jours) pour arreter une diarhée du à un bébé goinfre qui est encombré et qui part en diarhée

Tu fais bouillir de l'eau avec une poignée de carotte (et oui pas de riz)

tu gardes cette eau dans un bibi de bébé au frigidaire bien fermé et tu le sorts au fur et à mesure de tes besoins et tu fais ta préparation normalement avec ton lait maternisé

Par contre tu rajoutes matin et soir une demi cuillère à café de smecta et au bout de 3 jours le chaton avait retrouvé un transit tout à fait normal

Je lui ai donné à boire cette préparation dans une seringue avec en embout une tétine de chez prodiges et j'ai fait attention qu'il prenne que ce que je voulais et non ce que lui désirait.

Voici mon expérience personnelle.:chat
Revenir en haut de page
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette information Inessa.
Depuis hier soir, plus de diarhée, ça a duré une demi-journée seulement.
Mais je retiens la recette!!

Christel.
Revenir en haut de page
grimelisne
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 03 Mar 2001
Messages: 260

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 12h52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
moi mon probléme est le même raclement aprés le biberon et ensuite plus rien
par contre je pense que mon petit est consitpé malgré que je lui fais faire ses besoins???
mais comme la maman s'en occupe je ne sais pas si elle lui fait faire ses besoins??
que feriez-vous en cas de constipation il a 12 jours????
je m'inquiete enormement:triste
merci de vos réponses
bonne journée:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 13h58    Sujet du message: Répondre en citant

surveille et masse lui le ventre ca aide pour le transit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VIRUS12
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

fantine

Pour la constipation mais davantage d'eau qu'indiquer pour ton bib et cela se règlera doucement. Si cela ne se règle pas véto.


Christel

Va chez ton véto avec ton bébé tu seras rassurée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inessa



Inscrit le: 13 Sep 2002
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 14h04    Sujet du message: Répondre en citant

Fantine, si tu biberonnes il faut mettre un peu plus d'eau au lieu de 30 ml d'eau et 1 cuillère mesure

tu en mets 35 ml d'eau

tu le vois si il est constipé ses petites selles sont très dures,

mais FANTINE rester dans les produits naturels car comme tu ne sais pas si sa maman lui fait faire ses besoins il serait pas conseillé de te prescrire autre chose qui pourrait au contraire irriter son colon, il faut que tu le surveilles

Pour soulager et accélerer le transit intestinal tu prends ton petit et tu le mets le dos collé à toi et là tu lui masses son petit ventre du haut vers le bas doucement (comme pour un bébé) lentement pendant 5 minutes

Tu peux toi meme savoir si ton petit a des problèmes de constipation c'est en touchant son petit ventre entre ses deux petites pattes arrières si il est dur et tendu c'est qu'il a quelques soucis si il est mou c'est tout à fait normal.

Bonne journée à toi aussi fantine:chat
Revenir en haut de page
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 19h25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voilà, je suis de retour de chez la vétérinaire et tout va bien.
Pour elle, il s'agit simplement d'une trop grande quantité de lait bue trop vite et je dois diminuer ça.
Il est en forme et bien rond.

Merci à tous.

Christel.
Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2006, 20h34    Sujet du message: Répondre en citant

ouff pour toi christel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum