Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Gouttière ou chat de race ?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natachat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 16h00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai une amie qui souhaite acquérir prochainement un chaton. Elle souhaiterait un chat de race mais son mari préfèrerait un gouttière car selon lui ils sont moins fragiles et surtout moins chers à l'achat. Je ne sais que lui conseiller car j'ai toujours eu des chats de race. De son côté elle craint de tomber sur un chaton malade, craintif et indépendant. Que lui dire ? :etonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilandra
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 16h24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Natacha,
Tout dépend si tes amis ont déjà eu des chats ou pas, Les chats de race ne sont pas tous fragiles!! Tu as des races très robustes comme les chartreux, les sacrés et j'en passe et puis tu as des chats plus déliquats qui demande une connaissance de la race, comme les Persans, les beaux orientaux...
Avec les gougouttes c'est que du bonheur aussi! Très fidèles et attachants! Tous les chats valent le détour!! Par contre c'est sure qu'un chat de race est 'plus cher ' à l'achat, c'est logique! Ce qui est sure, c'est que goutière ou d'élevage, ton amie doit aller voire son chaton avant de la prendre! Voir ses proprio, ses parents, ses frères et soeurs, là où ils ont grandit, l'ambiance qui règne autour de la portée... Et surtout elle doit bien attendre que le petit ai 3 mois, conditions obligatoire pour un chaton bien dans sa tete, ne pas l'enlever trop tot de sa maman! Mais sinon, qu'elle suive son feeling, et généralement, c'est le chatton qui les choisira et non l'inverse!!
Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poilus
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 398

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 16h31    Sujet du message: Répondre en citant

Un chat de gouttière sera certainement moin cher qu'un chat de race, peut-être même gratuit. Dernièrement nous avons encore trouver un sac avec des chatons noyer dans notre ruisseaux :grr Ici à la campagne, les chats sont considérés comme de la M... :grr
On entent parfois que les chats de gouttières sont plus solides que les chats de race. Sans être complètement fausse, cette affirmation n'est pas tout à fait juste. En effet, la sélection naturelle est autrement plus cruelle que celle des éleveurs. Tout chaton chétif, mal formé ou malade est comdané, parfois abandonné par la mère elle même, et si les petits gouttières qui arrivent à l'âge adulte ont une santé de fer, c'est que les plus faibles sont mort avant... Aujourd'hui, la sélection de tout éleveur félin sérieux proposent, qu'elle que soit la race élever = la santé, le caractère et le type. :amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 16h59    Sujet du message: Répondre en citant

natachat c'est le prenom de ma fille hummmmmmmmmmmm
tu sais tout depend ce que tu appelles cher car tu sais un chat de race à la valeur que l'eleveur veut bien lui donner; ca part d'un prix correct a un autre beaucoup trop cher pour moi mais il faut compter les frais du depart veto declarations naissance loof etc et ensuite voir compagnie reproduction ou expo
j'eleve du persan et peux te certifier que passés 3. mois les chatons ne sont pas fragiles il faut seulement bien ecouter et suivre les conseils que l'eleveur donne voila .
il te faut savoir aussi la race qui te plais krystiane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cheval 2
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 115

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 18h02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, peut-être qu'en payant un peu elle réflechira avant de l'abandonner. Tout dépend aussi si le chat va aller dehors.Avec un chat de race qui reste dedant elle l'aura toujours avec elle!. Pour ma part c'est ce que je voulais et je ne regrette pas d'avoir inverstit dans un chat de race :amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 18h07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi,j'ai trois chats de race et un goutière, et ben le plus fragile, c'est le goutière... Comme quoi, ça ne veut rien dire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 18h10    Sujet du message: Répondre en citant

moi de même je voulais un chat qui n'ait pas besoin d'aller dehors bien que je sois en demi campagne et voila je me suis acheté mon 1er persan
Revenir en haut de page
Linou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 73

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 18h24    Sujet du message: Répondre en citant

La différence entre un chat de race et un gougoutte est vraiment stupefiante!
Et maintenant que j'ai goutée au persan, jamais plus je ne pourrais revenir au gougoutte! C'est une question de caractère avant tout! Le chat de race est beaucoup plus sociale pour moi. Il ne va pas griffer mes rideaux ni voler sur la table et encore moins me griffer et cela en les ayant eduquer les 2 de la même maniere. C'est un grand moment de bonheur le chat de race!
Et puis acheter un animal plutot que de recuperer de la portee de la voisine, quoi que l'on en dise cela responsabilise. On le choisit avec attention, on le veut vraiment, on s'en occupe vraiment, on ne fait pas que lui laisser une gamelle et la porte ouverte. Car beaucoup prennent un chat de gouttiere comme ils prennent un amster.
Mais pour ma part je n'ai jamais autant été chez le véto depuis que j'ai un chat de race, mais je m'inquiete beaucoup plus aussi a la moindre anomalie.
voilou pour moi :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poilus



Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 398

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 18h32    Sujet du message: Répondre en citant

Toute ma vie j'ai eu des chats de gouttières et j'en étais très heureuse. Mon mari ne voyais que par les Persans. Nous avons eu 3 Persans il y a plus de 20 ans. Maintenant nous avons des Maine Coon et j'avoue que c'est ma race de chat préfèrée, ils ne sont jamais malades, vigoureux et câlins. Je vais chez mon véto que pour les vaccins et le suivit de nos chats. Mon mari a le plaisir des longs poils et moi pour le côté rustique.:amoureux
Revenir en haut de page
cheval 2



Inscrit le: 31 Mai 2006
Messages: 115

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 18h43    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi les Bribri y'à rien de plus beau! :amoureux
Revenir en haut de page
Natachat



Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 40

MessagePosté le: Sam 03 Juin 2006, 19h10    Sujet du message: Répondre en citant

Mon amie est une grande amoureuse des chats, elle avait auparavant un chartreux qui ne sortait jamais (ils sont en appartement) et qui est mort prématurément d'une crise cardiaque. Elle en a été très affectée et son mari de conclure que les chats de race sont plus fragiles... :triste

Le chat sera destiné à une vraie vie de pacha, je connais bien mon amie et son mari. Mais il est vrai qu'elle cherche un chaton bien sociabilisé et qui n'aura pas envie d'aller dehors. C'est pourquoi j'étais un peu sceptique, mais n'ayant pas moi-même l'expérience d'un chat de gouttière, je tenais à avoir vos avis :chat
Revenir en haut de page
Ecole du Chat de Bordeaux
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 03h32    Sujet du message: Répondre en citant

Un chat de gouttière peut très bien vivre en appartement aussi, pour répondre à ta dernière remarque. Il suffit qu'il ait été habitué très jeune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vif_and_co
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 543

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 06h47    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un chat de gouttière habituée à aller dehors et qui, quand nous sommes allés vivre en appartement, n'a jamais essayé de retourner dehors. Alors que mon chat de race qui n'avait jamais connu la vie dehors, n'a jamais cessé de vouloir y aller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 09h41    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai voulu un chat, je suis partie sur l'idée que comme il vivrait en appartement, un chat de race serait peut être moins malheureux. Du coup j'ai choisi une race qui avait la réputation d'etre assez calme et de ne jamais faire de degats (genre tout griffer, arracher les rideaux ect...) J'ai eu mes british et que mon idée de départ soit juste ou non, je n'ai pas regretté. Je n'ai absolument pas l'impression que mes chats souffrent de ne pas sortir.
Enfin de compte cela n'aurait il pas été pareil avec un gougoutte? L'envie de vagabonder ne tient elle pas plutot à une habitude qu'ils auraient pris ou non?
Bref, pour ça je n'ai pas de réponse.
Par contre, quelque chose m'énerve vraiment , c'est que l'on dise que le fait de payer un chat responsabilise... Je ne vois pas pourquoi. Lorsque l'on décide d'adopter un animal, soit on est responsable et le fait de le payer ou non ne change rien....on abandonne pas plus facilement un chat parce qu on l'a payé, soit on est un gros nul pas responsable et le fait d'avoir été payé ou non n'écarte pas le danger pour le chat.


Chat de race ou gougoutte, même valeur,les 2 méritent le même respect. Après c'est juste une question de goût, une attirance pour un caractère ect...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodya
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006, 13h27    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Ling, acheté ou donné, un chat est un chat et on se doit de l'aimer tout autant et de se sentir tout autant responsable de sa santé et de son bien être.

J'ai trois chats, deux persannes et une gougouttes. Elles sont toutes les trois jeunes (moins de trois ans) et ma gouttiere est tres malade... comme quoi... c'est la loterie tout ca ( sauf quand on choisi des chats de races chez des eleveurs qui font n'importe quoi et que le chat a hérité d'une maladie héréditaire:langue)

Je pense que tes amis devrait laisser parler leur coeur. Se renseigner sur les races qui leur plaisent, prendre contact avec des éleveurs sérieux de cette race pour mieux connaitre le caractere etc... et meme aller à la SPA ou contacter des assos pour voir si ils n'ont pas un coup de coeur pour un petit gouttière.

Un chat de race peut etre indépendant ou très pot de colle (et cela dépend aussi des races meme si ils exisent des chats hors norme) tout comme le gouttière (mon chat le plus sociable et calin a été un chat de gouttiere elevé dans la nature!)

Bref, je pense qu'il faut qu'ils fassent des choix selon leurs envies :soleil
La vie avec un chat c'est de toute manière beaucoup de bonheur ( et aussi parfois des moments difficiles comme avec tout être vivant de race ou non... ).:clindoeil

Clodya :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum