Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
chat blanc CPC ou white point???
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 06h22    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que des éleveurs de siamois et orientaux pourront me répondre.
J'ai un male blanc porteur CPC aux yeux bleus, qui est issu d'un male blue tabby et d'une femelle blanche aux yeux vairons CPC (elle cache le bleu).
Ce chaton est né sans aucune tache de couleur sur la tête (si il est blanc CPC, il cache le blue ou blue tabby)...
Mis à part à travers des mariages, y a t'il un moyen de savoir si c'est un colourpoint blanc (deux gènes colour reçu de ses parents) ou un blanc CPC?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 08h58    Sujet du message: Répondre en citant

Question :
-savoir si c'est un colourpoint blanc (deux gènes colour reçu de ses parents)
- ou un blanc CPC?
* si le chat blanc a des yeux bleus alors : colour blanc ou blanc CPC c'est du pareille au même si le chat est porteur d'une couleur de robe et en l'occurence colour selon la description ci-dessus.
* si il a les yeux oranges : ce ne peut être qu'un 'blanc CPC' avéré si l'un de ses parents est colour.

Le gêne vairon n'a rien a voir ni avec les yeux bleus du colour, ni avec les yeux bleus que l'on trouve chez le persan blanc dit 'pure' - ou ''double zéro' dans le langage de l'élevage et qui est lié pour ce dernier point à une dégénérescence par mariages consécutifs entre blancs''.

Un blanc peut naître sans tache et être porteur d'une couleur.
Parfois même la tache est énorme au point que si l'un des parents direct est particolore van, on peut s'interroger !
La tache sur la tête des blancs qui cachent une couleur part généralement dans la 1er année de leur naissance.
Merci de reformuler la question de façon plus claire !
Autrement si cette dernière se resume à définir : si 1 persan blanc aux yeux bleus porteur d'une couleur (donc exclus 100% blanc-yeux bleus) et issu de colour/ou de porteur colour des 2 parents, est un blanc cpc ou blanc colour, alors il n'y a aucun intéret :nul puisque ce chat blanc cache le colour et peut être désigné sous les deux appellations. :yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 10h18    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une bétise de plus la Regente...
Un chat qui serait ''white point'' est different génétiquement d'un chat blanc aux yeux bleus porteurs de colourpoint...Ma question est justement de savoir si le phenotype d'un chat blanc peut réveler le génotype sans avoir à le marier.

Par exemple:
* Si ce chat est white point, en le mariant avec des femelles colourpoints, il ne donnera que des ''blancs aux yeux bleus'' (white point) et des colourpoints (il se comportera alors comme un blue tabby point)
* Si ce chat est blanc aux yeux bleus et CPC, il pourra aussi donner des chats solides

Voici la difference
Revenir en haut de page
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 10h24    Sujet du message: Répondre en citant

attend papy ,lui il va te donner la reponse , c'est un bon:super:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 10h35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur qu'avec tes explications fausses elle ne risque pas de s'y retrouver...:etonne

un blanc est TOUJOURS porteur d'un couleur meme si il est homozygote pour le blanc (issu de mariages consecutifs entre blancs ce qui devrait d'ailleurs etre interdit puisque ca augmente les risque de surdité )

la seule chose certaine est qu'un blanc naissant avec une tache sur la tete n'est pas un colourpoint puisque les colour sont blancs a la naissance donc meme si le chat est genetiquement 'avec tache sur la tete' ca ne se voit pas car elle est blanche
je ne sais pas si on peut le voir a l'aspect exterieur du chat adulte, un colourpoint blanc devrait avoir les yeux d'un bleu plus soutenu qu'un blanc aux yeux bleus mais ce n'est pas toujours le cas.

la seule facon d'etre sur est effectivemement de voir la descendance : en croisant avec un colour , la naissance d'un seul chaton blanc aux yeux orange (ou aux yeux bleus mais avec tache colorée sur la tete a la naissance) ou d'un chaton coloré non colourpoint prouvera qu'il s'agit d'un blanc porteur de colour et non d'un blanc colour
Regency il me semble quand meme que savoir la reelle nature genetique de son chat et ce qu'il transmet represente quand meme un interet quand on eleve (ne serait ce que pour savoir si il vaut mieux le croiser a un colour ou a un porteur de colour afin d'eviter d'avoir des chaton coloré dont on ne sait pas si ils sont porteurs de colour ou pas ) :moque:moque

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 10h41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Papy, je n'ai donc plus qu' à laisser grandir le petit Ice Breaker pour voir ce qu'il transmet.
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 10h52    Sujet du message: Répondre en citant

POour le gène des yeux bleus ou cuivre, as tu des renseignements quand à leur transmission? (reference biblio ou internet)?
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 10h58    Sujet du message: Répondre en citant

non il n'y a pas vraiment de litterature la dessus (j'en ai pas trouvé en tout cas)
en tout cas il n'y a pas UN gene particulier , la couleur bleue ou 'normale' (cuivre en persan, vert en oriental, bleu foncé pour un siamois) est due a la penetrance plus ou moins forte du gene blanc lui meme (un oeil bleu etant un oeil 'depigmenté')

on constate juste des tendances familiales (lignées avec majoritairement des yeux colorés ou l'inverse ainsi que lignées produisant peu ou beaucoup d'yeux impairs) sans pouvoir vraiment parler de 'gene pour la couleur des yeux'

Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 13h45    Sujet du message: Répondre en citant

he bien ce ne sont pas des siamois blancs mais des orientaux blancs aux yeux bleus (porteurs ou non de colourpoint) ... c'est ca le piege un blanc aux yeux bleus n'est pas forcément génétiquement un siamois cs cs W- :chat (surtout quand il a des ancetres orientaux)
Revenir en haut de page
THE-REGENCY



Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 13h50    Sujet du message: Répondre en citant

**banteay*srei** avant d'avancer tes appréciations perso : je site ' Encore une bêtise de plus la Regente' !!! merci de donner, comme le précise papy, des explications justes ! ! !

1) relis mon post !

2) exprimes-toi clairement, comme pour ton 2 ème post : je site : 'Ma question est que le phénotype d'un chat blanc peut révéler le génotype ?'.

3) Ton exemple n'est pas remis en cause, mais la notion de tabby n'est pas une conclusion à retenir (faux).

4) Dans ton exemple le chat était blanc aux yeux bleus : si il est CPC et donne des chatons solides cela induit qu'il a les yeux bleus par le gène de dégénérescence (chat à exclure donc de la reproduction en raison des risques de surdité ! ! !). En effet 1 CPC est 1 porteur et non 1 colour avéré, donc derrière le manteau blanc il y a un chat aux yeux oranges porteur de colour : (qui dit des bêtises !!!) :moque :moque

5) 'un blanc est TOUJOURS porteur d'une couleur même si il est homozygote pour le blanc (issu de mariages consécutifs entre blancs ce qui devrait d'ailleurs être interdit puisque ca augmente les risque de surdité ) ': logiquement (oui) et je n'ai jamais écrits le contraire !!! :chut :soleil

6) C'est en effet une probabilité à admettre qu'un blanc naissant avec une tache sur la tète n'est pas un colourpoint puisque les colours sont blancs à la naissance, mais cela n'est pas un repère car ayant fait durant 7 ans du persan blanc j'ai eu des bb issu de blanc x couleur qui étaient blanc limmaculés à la naissance.:bof :triste :fille

Je suis ok avec papy sur l'observation de la descendance pour être renseigné sur la teneur génétique du blanc :super et je souligne que la question de BanTRUC…était mal formulée. :muet
Je n'ai cependant jamais émis que la curiosité était un vilain défaut :chuchote :rire surtout sur des questions génétiques, mais que de se croire détentrice du savoir dans tous les domaines sans en maîtriser la matière était là de la BETISE en effet. :moque

Pour info (Photo) : bleue porteuse de colour (CPC)
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

dis donc la regente tu es gonflée si elle pose la question c'est justement qu'elle ne pense pas avoir la science infuse

deuxiemement il n'y a pas de gene de degenesrescence comme tu dis c'est n'importe quoi
un blanc peut avoir les yeux bleus quelle que soit la couleur des yeux de son parent blanc (meme si il y a des lignées donnant plus d'yeux bleus que d'autre) la couleur des bleu des yeux est due a une penetrance plus grande du gene blanc lui meme pas a un hypothetique gene de degenerescence.
troisiemement si les blancs aux yeux bleus sont plus touchés par la surdité que ceux a yeux colorés, ceux aux yeux bleus qui entendent n'ont aucune raison d'etre ecartée de la repro , par ailleurs des chats a yeux oranges ou impairs peuvent parfaitement etre sourds aussi

quatriemement concernant la tache colorée : j'ai bien dit que si le chaton en a une ca veut dire qu'il n'est pas colour mais je n'ai aps dit l'inverse (= qu'un chaton n'en ayant pas serait forcement un colour la c'est encore toi qui interprete a ta sauce)

et c'est quand meme toi qui a dit que la question n'avait aucun interet
c'est toi qui devrait relire tes posts au lieu de critiquer la lisibilité des questions des autres , c'est l'hopital qui se fout de la charité pour qui tu te prends :langue:langue
Revenir en haut de page
THE-REGENCY



Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 14h23    Sujet du message: Répondre en citant

- ''La penetrance plus grande du gène blanc'' entraîne souvent une dégénérescence avec tare : surdité (désolé de confirmer).:triste :doute
les blancs aux yeux bleus sont plus touchés et je n'ai jamais évoqué que leur lignée aux yeux oranges étaient exemptes de cette tare génétique !!! (en parlant de sauce :chuchote : tu as tes aprioris toi aussi !!! :rire)
Donc : il y a bien des raisons valables de les écarter de la repro et ce, par observation de leur génération. :muet :star

Je n'ai jamais prétendu que tu t'étais positionné concernant la tache colorée comme étant un repère indubitable (ne prends pas tout pour toi!! :rire :super).

Oui, tel que la question était posée elle était sans intérêt et particulièrement ou volontairement mal formulée !!! :muet :chat

Je te retourne donc tes mots qui te sont certainement plus appropriés et plus justes pour ta petite personne : je site (c'est toi qui devrait relire tes posts au lieu de critiquer la lisibilité des questions des autres , c'est l'hôpital qui se fout de la charité pour qui tu te prends ?). :moque

BYE :chat
val :reine :rire

PS (photo) : encore un CPC ou en effet on observera une coloration d'yeux légèrement plus orange que cuivre, mais sans cercle vert. :super :rouge (là aussi (hybride) il n'y a pas de règles indubitables). :soleil :chut
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 14h33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un Docteur es-Biologie peut-être????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 14h55    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi mais le terme de degenerescence est impropre concernant le blanc (on peut en parler a la limite par exemple pour une depression consanguine ou une perte d'immunité d'une lignée) puisqu'elle designe la degradation progressive sur plusieurs générations d'un caractere ce qui n'est pas le cas avec le blanc

deuxiemement je ne compte pas rentrer dans ton petit jeu puisque de toute evidence c'est toi qui a la science infuse :rire:rire:rire
mais il faudrait savoir : une fois tu dis que la question etait ininterressante un fois non faudrait te decider
quand au fait que la question soit 'volontairement mal posée' (je te Cite avec un c c'est mieux) il faut vraiment avoir ton esprti tordu pour croire que quelqu'un qui vient poser une question le fasse volontairement maladroitement je ne vois pas l'interet
par contre question maladresse tu te pose la: faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre le but de ton intervention malveillante sur une question de Banteay toi qui ne l'ouvre sinon pratiquement jamais ici a part pour nous montrer des photos floues
comment dire c'est une attitude .... Minable oui ca doit etre ca le mot exact :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006, 14h55    Sujet du message: Répondre en citant

quand a dire que les blancs aux yeux bleus doivent etre ecartés de la reproduction : connerie pure et simple
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum