Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Tumeur mammaire décision urgente à prendre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf6505
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2004, 12h28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma siamoise de 15 ans vient de se faire opérer d'une tumeur mammaire. Le vétérinaire l'a opérer 2 fois pour éviter qu'une autre tumeur contamine l'autre chaîne mammaire.
Pour l'instant tout c'est bien déroulée mais j'ai peur de ce qui va se passer.
Ce matin le vétérinaire lui a retiré les points. Il veut la revoir d'ici une dizaine de jours et là il décidera s'il faut lui faire de la chimio car il nous a parlé de 2 ou 3 séances. Par contre il ne m'a pas parlé de radiothérapie, je sais que c'est un bon vétérinaire qui sort de l'école vétérinaire d'Alfort, mais moi lorsque je lui ai parlé 1 fois de radiohérapie il a été très bref et à critiqué la méthode. Je me souviens qu'il m'ai dit que sur internet les gens racontaient n'importe quoi à ce sujet et que la radiothérapie faisait souffrir l'animal et pouvait l'empêcher de cicatriser. Il m'a même dit je crois qu'aux Etats Unis ils ne le faisaient pas car ça coûtait très cher.
Il faut dire que ça nous a coûté cher à nous aussi pour l'instant :
1 Consultation + 2 opérations (mammaires) + castration + analyses de la tumeur + médicaments = 587 euros et 92 cts soit 3856,50 F
Quelqu'un pourrait-il me renseigner si vraiment on obtient de meilleurs résultats en faisant de la radiothérapie que de la chimio.
Pour l'instant elle va bien mais j'ai peur qu'une autre tumeur revienne c'est ça ma hantise.
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience et bon courage à vous tous.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2004, 13h26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je ne sais pas t'aider mais je vois mon véto jeudi, je peux éventuellement lui poser la question

15 ans et toutes ces opérations, pauvre minou :triste

comment réagit-elle ? elle ne souffre pas trop, j'espère

je ne savais pas que l'on faisait de la chimio sur des chats aussi âgés. J'espère en tout cas qu'un chat le supporte mieux qu'un humain

Bon courage à toi et à ton chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2004, 19h44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux pas non plus te donner de renseignement sur la radiothérapie, simplement te donner un peu d'espoir.
Une de mes minette a été également opérée d'une tumeur (et stérilisée en même temps), on a enlevé toute la chaine mamaire, et le véto m'a dit qu'il faudrait surveiller car souvent ça se propage quand même.
Ca fait maintenant 3 ans, et elle se porte à merveille, pourtant elle n'a eu aucun traitement spécifique, même le véto quand il l'a revu un an après pour son rappel de vaccin n'en revenait pas (car quand il l'a opéré elle était vraiment mal en point).
Voilà mon expérience, malheureusement ça ne se passe pas toujours aussi bien...
J'espère que ça sera le cas pour ta minette. :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf6505



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2004, 19h47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Viviane,

Elle n'avait jamais été malade auparavant et jamais été opérée de quoi que ce soit tout est arrivé d'un seul coup après cette tumeur.
C'est très gentil à toi d'en parler à ton véto.
Sinon elle ne souffre pas elle est comme d'habitude et je dois dire car c'était ma crainte que les opérations elle les a très bien supportées.
Le vétérinaire avant l'opération avait trouvé mise à part la tumeur qu'elle était en bonne santé malgré son âge. Il faut savoir que chez les siamois il est fréquent que certains vivent jusqu'à 18-20 ans.
Pour la chimio je lui ai posé la question il m'a dit que l'animal ne souffrait pas que c'était des petites doses d'injections.
Encore merci car plusieurs avis valent mieux qu'un dans ces circonstances là.
Salut,
Pascale.
Revenir en haut de page
wf6505



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2004, 20h01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nooks,

Ce que tu me dis me rassure énormément et me donne de l'espoir.
Quel âge avait ta miniette quand elle a eu cette tumeur et quels étaient les résultats d'analyses de celle-ci ?
L'analyse de la tumeur de ma minette pour résumer était propice à faire des métastases, mais pour l'instant après les résultats des radios, aucune des parties vitales n'est atteinte c'est pour ça qu'il l'a réopérer de la deuxième chaîne mammaire pour éviter que ça se propage. Mais il y a un risque que d'autres tumeurs réaparaîssent ailleurs et c'est pour ça que pour finir le travail le véto préconise de faire de la chimio mais il doit nous dire ça d'ici une dizaine de jours.
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2004, 20h23    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, j'ai connu le même problème avec une chatte aby, elle avait 8 ans quand nous l'avons operée d'une chaine mamaire, sans conséquance grave, en début d'année 03, elle acommencer a avoir des petites boules un peu partout sous le ventre, nous l'avons opéree en mai, et enlever la chaine mamaire, avant d'enlever les fils elle avait à nouveau une boule sous la patte, nous avons attendu 1 semaine, et re-opération, et rebelotte, la patte a commencer à enfler, comme une femme qui se fait operer du sein 'le gros bras', de l'eau..nous avons décider avec le véto, que tant qu'elle ne souffrait pas et qu'elle ne boiterait pas, fait un peu de chimio entre deux, et quand la patte est devenu trop grosse et qu'elle s'est mise à boiter, nous avons pris la déscision finale il y a eu un an le 9.7.03 elle avait 13 ans et 2 mois, vous avez un bon véto, écoutez -le, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2004, 20h29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense aussi qu'il faut faire confiance au véto, c'est le mieux à même de savoir ce qu'il faut faire pour éviter les récidives.
Ma minette avait 9 ans, elle va en avoir 12 maintenant.
Mais en effet je ne connais pas l'analyse... Donc je pense que c'était moins risqué que pour la tienne, c'est pour ça qu'on a pas fait de traitement spécifique.
J'espère que tu auras des réponses pour la radiothérapie.
Revenir en haut de page
Pucette
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004, 15h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans la vie je suis oncologue radiothérapeute (pour humains). Je peux donc peut être répondre à vos questions.

La radiothérapie a pour but d'éviter la récidive LOCALE de la tumeur. Votre chat ne sera dons traité que sur la zone tumorale ou sur les zone qui peuvent potentiellement être envahies (les ganglions). Chez les humain, on attend la cicatrisation avant de traiter (entre 4 et 6 semaines). Les effets secondaires seront uniquements locaux :pour les humains, on a comme un 'coup de soleil'. POur les chats il est possible d'avoir une chutte temporaire des poils sur la zone traitée. Votre chat devra probablement être anesthésiée pendant le traitement pour qu'il ne bouge pas pendant la scéance. Par contre je ne connait pas le nombre de scéances nécessaire pour un chat (pour les humains c'est 25 mais ça doit être beaucoup moins pour les chats)

La chimiothérapie a pour but d'éviter la rechute GENERALE du cancer (les métastases).

Ces deux traitement sont donc en général complémentaire.

Cela dit, bien que je ne connaisse pas l'oncologie animale, il faut peser le rapport bénéfice/toxicité pour votre minette. Votre chatte est déjà assez agée, les tumeurs sont moins agressives en générale et il est possible que la chirurgie avec la castration sufise pour la guérir. Il faut demander franchement à votre vétérinaire si là son âge le fait de faire ces traitement permettra d'obtenir un vrai bénéfice pour votre chatte (sachant que ces traitements seront un peu toxique et stressant pour elle), c'est à dire augmenter sa survie par rapport à la survie qu'elle aurait eu sans sa maladie. Il faut bien discuter avec le vétérinaire et poser les questions franchement.

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf6505



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004, 22h24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie de votre réponse.
Je vais faire confiance à mon vétérinaire puisque pour l'instant on est satifait du résultat et s'il nous dit qu'il faut faire de la chimio je lui poserait la question afin de savoir même si a faible dose il y aura un danger de toxicité par rapport à son âge.
Encore merci pour tous ces renseignements concernant la radiothérapie ainsi que la chimio.
Revenir en haut de page
aphrodite



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2004, 18h11    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, en date du 20 juillet, je laissai un message concernant les tumeurs mamaires ou je vous disait mon expérience avec ma chatte, j'ai retrouvé la photo que je joint à ce message, et bien sur je voudrais savoir comment va votre chatte, si elle supporte bien la chimio, et j'ai lu avec intêret le message de Pucette, je crois amicalement et caresse à cette chatte, bien en pensée,je sais...:chat:chat
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum