Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
besoin d'info risque de pif
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf9733
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 00h18    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acquérir, il y a 5 semaines, un chaton persan de 7 mois qui s'est revelé positif corona et excreteur (test PCR scanelis) . j'ai fait tester mes deux autres chats avant d'introduire le petit dernier. Mes deux chats ages de 11 ans et 8 mois sont tous 2 négatifs au test PCR donc aucune trace de corona virus. J'ai lu toutes les recherches au sujet de la PIF et il y a des très fortes probalites que mes deux chats viennent a developper la PIF,le corona virus mutant quasi systématiquement sur des chats qui n'ont jamais été en contact avec le corona virus.
Mon veterinaire me conseille de placer le chaton positif.. (l'éleveuse ne voulant pas le reprendre) meme si j'attends pour refaire des tests en esperant que le charge virale redevienne nulle (avec le risque que ce chat soit excreteur permanent) il y aura toujours le risque qu'au moindre stress du chat il ne redevienne positif et ne contamine les deux autres.
je souhaite avoir l'avis de personne qui connaisse le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 09h13    Sujet du message: Répondre en citant

Un chat corona positif ne développera pas forcément la PIF et heureusement ...

Il y a de fortes chances que tes chats négatifs deviennent positifs, mais pas qu'ils développent la PIF. Et puis tes chats ont peut être été positifs à un moment de leur vie, ce sont peut être de faux négatifs. Je pense qu'il ne faut pas t'alarmer et tu devrais refaire tester ton chaton dans quelques mois. Il ne faut pas oublier que 85% des chatons sont coronas positifs et seuls 5% développent la PIF. ( enfin je crois que c'est dans ces zones là)

C'est bien de faire les tests coronas mais je connais plusieurs personnes dont les chats sont négatifs par tests sanguins et charge virale moyenne par PCR. Et j'aimerais bien savoir combien de chatteries sont négatives avec des tests PCR?????? Je pense que passé un certain nombre de chats, c'est impossible.

Connais tu le passif de la chatterie d'où vient ton chaton? Elle élève depuis combien de temps? Quel âge ont les parents de ton chaton? etc, etc... Personnellement, acheter un chaton positif dans une chatterie que je connais, ça ne me gênerait absolument pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Spirale :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 09h52    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vouloir le mettre dans un autre foyer alors que le 'mal' est déjà fait et qu'il a été en contact avec les deux autres (sauf si il a été isolé complètement ???)

non, tes autres matous ne vont pas forcément développer la maladie, Spirale vient de le dire, 5 % seulement mutent, la PIF, c'est comme la roulette russe, ça passe ou ça casse.

2 choses te restent à faire par précaution : hygiène irréprochable des litières et booster les systèmes immunitaires de tes chats avec des compléments alimentaires.

placer le chaton, c'est aussi se débarasser du problème sur quelqu'un d'autre, il faudra alors prévenir la personne et lui dire de ne pas avoir d'autre chat.

refais les tester dans 2 mois, les charges virales changent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninoucat
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 119

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 10h08    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi ce problème, ça se traduit pas quels symptome ?
merci de vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja



Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 10h43    Sujet du message: Répondre en citant

catsvéro : tu tapes péritonite infectieuse féline sur google, tu trouveras moultes infos.
Revenir en haut de page
peppermint
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 11h38    Sujet du message: Répondre en citant

l'euthanasier pour pas qu'il meure?
:muet:muet:muet:muet:muet:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9733



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 13h04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas éleveuse mais une simple particulière...
pour l'instant les chats n'ont jamais été en contact toujours séparés (et je prends de grandes précaution quand je passe d'une pièce à l'autre).
je ne suis pas inquiète pour le chat positif qui a environ 5 % de chance d'avoir la PIF mais pour les deux autres...
Alors oui il est fort propable que le chat agé ait déjà été en contact dans sa vie avec le corona virus...
mais le petit de 9 mois (le deuxième négatif)ce n'est pas sur d'autant plus que l'éleveuse qui me l'a vendu l'a isolée pendant 4 mois avec sa mère, qu'il était le seul de la portée et n'a jamais été en contact avec les autres chats de la chatterie : il est donc fort propabable qu'il soit arrivé négatif chez moi....
Je suis très attachée à mes deux chats et si j'avais eu connaissance du pb avant je n'aurai jamais pris le 3éme ou aurai fait des tests préalable....
POur en revenir à ce dernier chat positif, si je l'ai isolé dès l'arrivé : c'est que le jour de l'achat je l'ai trouvé amorphe et un peu chaud dans la voiture sur le retour....
Arrivé chez mo, j'ai pris sa tempérarure 40,5 (moon chat de 11 ans etant souvant malade, j'ai la pharmacie chez moi et le thermomètre)... illico chez le véto... test PIF (positif (=présence de corona),... le chat s'est remis au bout de 5 jours... puis 5 semaines plus tard j'ai fait tester les trois chats pour tenter l'introduction (et surtout attendre que la charge virale du positif baisse)...
vous prendriez le risque, si vous étiez particulier, de mettre les 3 chats ensemble?
Revenir en haut de page
jaja



Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 13h26    Sujet du message: Répondre en citant

mais ou en est la charge virale du chaton à ce jour ???????

je suis particulière aussi, j'ai eu un chat décédé de la PIF, je n'ai jamais pratiqué l'isolation (et ça, c'est un choix bien personnel, sautez moi dessus, je m'en tape !)
le décès a eu lieu en juillet 2005, mes autres chats se portent fort bien, je ne les ai mm pas fait tester, le véto trouvait ça ridicule aussi puisqu'ils avaient vécu ensemble dès le départ.

c'est une responsabilité bien lourde de te donner un avis, soit tu es kamikaze et optimiste, soit tu replaces ton chaton au plus vite puisque tu l'avais isolé, et si c'est pour qu'il vive tt le temps seul et isolé, pas bien marrant pour lui.....:triste:triste:triste

Peppermint, humour bien noir..........:nul

Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

Forcément d'accord avec Shanelle, quand le chat déclare la pif il n'est plus contagieux. Autrement dit quand tu t'aperçois que ton chat est malade et que tu l'isoles ça ne sert plus à rien, si contamination il devait y avoir (ça reste encore à prouver) ça fait longtemps que c'est fait :triste
En cas de pif déclarée ce n'est pas l'isolation du malade qui est préconisée mais l'isolation par groupe de chats suivant le taux des tests, dans ce cas il faut effectivement faire tester tout le monde par PCR :chat
Shanelle je t'envoies un message privé :fille
Revenir en haut de page
wf9733



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 14h09    Sujet du message: Répondre en citant

A ce jour la charge virale est moyenne (test PVR scanelis) donc exreteur, 5 semaines après le test 'PIF' (corona)....

Ce chat n'a pas la PIF et il se porte très bien.... mais je ne peux pas le tenir isolé eternellement ....

Je sais très bien qu'un chat malade n'est plus contagieux mais celui ci est positif excreteur en bonne santé donc contagieux pour les autres
et dieu merci j'ai isolé les trois chats dès le début...

Je ne suis pas kamikaze:sourire et finalement dans l'histoire j'aurai préféré
ne rien savoir du tout
ou être informée lors de l'achat par l'éleveuse qui ne veut pas reprendre son chat.
ou que mes deux chats soient positifs

Je vais donc le placer dans une famille où il n'y a pas d'autres chats...

Je vous remercie tous pour vos réponses

Bon dimanche
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 14h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que c'est un problème pas facile à résoudre pour toi :chat
Revenir en haut de page
O'Maley
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 16h22    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'existe aucun test PIF actuellement. Ce terme est incorrect. Les seuls tests qui existent testent la présence de coronavirus. Coronavirus n'est pas égal à PIF.

C'est comme si on disait à un homme que si il a des anticorps c'est qu'il est gravement malade.

Personellement je pense qu'il ne faut pas mélanger un chaton qui n'a jamais été en contact avec des coronavirus avec un chaton excréteur. Pour aller plus loin je pense qu'il ne faut pas élever de chatons dans une chatterie sans coronavirus compte tenu que 90% des chats sont porteurs. Si on suit cette logique il faut élever les enfants en chambre stérile. Et ensuite que ce passe-t-til quand il sortent :etonne ?

Pour en savoir plus tape PIF addie sur google :chuchote.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 16h54    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que le message de Pepermint 'l'euthanasier pour pas qu'il meure ?' était de l'humour, cependant il serait certainement sage d'éviter de dire des choses comme ca qui peuvent être pris au pied de la lettre par la majorité de néophytes qui lisent quotidiennement le WF sans jamais intervenir.....

C'est cartinement cornélien comme choix, mais comme cela a tres bien été expliqué plus haut, les coronavirus sont particulièrement courant et heureusement que les PIF restent un faible pourcentage !!

Il existe tellement de vétos incompetents pour ce type de problèmes, que certains sont capables de faire euthanasier sur des symptomes tels qu'un chat qui refuse de s'alimenter et qui a de la fièvre, alors que celui-ci n'avait probablement qu'une angine !!

Un véto qui commence aprler de test PIF, ca sent mauvais, le test PIF, CA N'EXISTE PAS !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peppermint



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Dim 07 Mai 2006, 23h22    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'était de l'humour, de l'humour fatigué de voir les dégâts que des vétos incompétents font, la pif n'est pas contagieuse, le coronavirus oui, coronavirus n'égale pas PIF,
il est bénin, totalement bénin,
il est aussi dangereux d'élever en chatterie sans coronavirus et de larguer un chaton de trois mois dans la nature que d'élever un bébé dans une bulle et de l'èjecter dans une maison normale quand il a 8 ans,
c'est pas moi qui parle d'euthanasie en premier, c'est le Dr Addie, sur son site, alors arrêtez de la citer, allez voir vetinfo ou winnfeline, please!
un chaton qui quitte un élevage avec 40 de fièvre, vous trouvez ça normal? c'est tellement facile d'impliquer le coronavirus!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum