Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
vomissements et drôle de vers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 09h44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, une petite question peu ragoutante ce matin.
D'abord un petit flash-back : en février dernier, un de mes chat de gouttière a fait une grosse poussée de fière (41.8°) durant trois jours qui a été traitée aux antibiotiques pendant une semaine. Diagnostic assez vague de la vétérinaire : infection mais due à quoi???
Durant cette période, il a vomi trois ou quatre fois, de la bile principalement car il ne mangeait plus. Une fois, j'ai constaté la présence d'un très fin 'vers'. J'ai fait quelques recherches mais ce n'est rien de ce que j'ai pu voir (en photos) des 'classiques' vers intestinaux du chat.
Je l'avais gardé un moment pour le montrer à ma véto, et puis j'ai fini par le jeter.

Depuis maintenant près d'un mois, nous avons recueilli une petite gouttière. Elle a environ neuf mois, a été testée et vaccinée ensuite, puis stérilisée.
Ayant vécu une partie de ses premiers mois en extérieur, c'est le genre à se jeter sur la gamelle lors de la distribution matinale. Résultat au début, tout revenait après quelques dizaines de minutes. J'ai pris ça pour de la goinfrerie.

J'en viens à mon soucis de ce matin : en me levant, j'ai trouvé deux endroits où un des chat avait vomi. Le premier où ce n'était visiblement que de la bile jaune.
Le second où j'ai trouvé un gros amas de nourriture prédigérée (jaune aussi) et à nouveau un exemplaire de ce 'vers'.
Long d'environ 4cm, blanc-beige, enroulé sur lui-même, très fin (environ 1mm), sans segments visibles à l'oeil nu. Cela ressemble à un morceau de spaghetti en plus fin.

Une chose dont je suis certaine : ce n'est pas le gouttière qui en est responsable puisqu'il était dehors...

Reste la nouvelle venue et les deux Persans.
Ils ont tous été vermifugés (Drontal) le 1er avril, sauf la femelle persanne qui est gestante et qui le sera 15 jours avant la mise-bas (normalement?).

Je regrette d'avoir été trop rapide en nettoyant et de ne pas avoir pris la peine de garder ce 'vers' pour le montrer à ma véto.

Qu'en penser? Puis-je refaire une distribution de vermifuge seulement trois semaines après la première dose? Changer de vermifuge?
Conduire la nouvelle venue chez le vétérinaire sans savoir si c'est elle?
Je sais, idéalement c'est direction véto, surtout si elle vomit régulièrement mais ça n'était plus arrivé depuis deux semaines où elle a du comprendre qu'elle aurait régulièrement à manger et qu'elle se contrôlait.

Il y a en tout trois gamelles de croquettes dans la maison et ils peuvent manger quand bon leur semble durant la journée. Je distribue de la nourriture humide une fois le matin.

Merci de me donner vos avis :top

Christel.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 09h54    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux essayer de separe tes chats si tu as la place pdt une journee pour voir celui qui est malade !!!!
avec leur gamelle dans chaque piece
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 10h04    Sujet du message: Répondre en citant

La bonne chose à faire à mon sens et aussi la plus logique c'est contacter le vétérinaire!

Si un des chats a des vers et qu'il n'ont pas été érradiqués par le drontal c'est qu'il faut changer de molécule, soit que les vers ne sont pas sensibles au drontal, soit qu'il y a eu réinfestation.

Vu que tu les as vermifugés il y a trois semaines je pencherais plus pour la première solution.

Il existe des vermifuges à plus large spectre que le drontal, notamment le milbemax qui a la réputation d'agir sur tous les vers, ton vétérinaire pourra mieux te conseiller pour le choix du vermifuge adéquat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quézal
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 10h06    Sujet du message: Répondre en citant

en cas d'infestation massive de vers, il faut vermifuger à nouveau 15 jours après la première prise; il est vrai que dans ton cas, il faudrait savoir de quels sortes de vers il s'agit pour pouvoir employer le vermifuge le plus adapté, mais ton véto doit pouvoir te conseiller celui qui a le plus large spectre; perso, j'ai utilisé Dr...al pendant des années, sans souci, maintenant je suis au Mi...ax, pas de souci non plus; mais si ton chat continue à vomir ces vers, il faudrait peut-être l'emmener chez ton véto pour une recherche plus approfondie; bon courage:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 10h14    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, de toute façon je comptais bien demander à la vétérinaire.
Ce qui m'étonne surtout c'est que je n'ai vu qu'une fois ce vers sur deux chats différents.
Je veux dire c'est qu'ils n'en vomissent pas régulièrement.
La première fois un exemplaire en février dernier chez le gouttière puis plus rien. La deuxième fois ce matin aussi un seul...
Parce que quand même, ils ne vomissent pas tous tout le temps :mdr
J'ai déjà vu des taenia mais jamais ce genre là.
En plus ce sont deux chats provenant d'endroits différents. A la limite que la dernière arrivée soit contaminée vu son passé de sdf c'est logique. Mais le gouttière à la maison depuis deux ans et demi et vermifugé régulièrement, c'est drôle quand même.
Les séparer oui c'est possible même s'ils n'y sont pas habitués.
Je pense que le Mi...ax est le vermifuge qui m'a été conseillé par la vétérinaire pour la chatte gestante qui doit être traitée ce w-e justement, donc ce sera suivant conseil de sa part une tournée générale.

Ah oui, et il n'y a jamais de vers dans les selles ou sur le chat...

Je vais quand même faire les poubelles pour retrouver ce vers, histoire de le montrer...

Merci à vous!

Christel.
Revenir en haut de page
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 10h33    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai trouvé en cherchant mieux!
Ce sont des Ascaris!
Donc direction vétérinaire ce soir.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Christel.
Revenir en haut de page
diameline1
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Aoû 2004
Messages: 849

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 12h43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui s'est bien des Ascaris, j'ai eu le cas chez un chiot yorksire que je venais d'acheter 48 heures avant.

Elle s'est mis à pas mangé abbatue. Et s'était les vers je l'ai vermifugé et elle a rendue surdeux mois au moins 6 vers très long.

Mon véto m'a dit de changé de vermifuge et de le refaire deux fois à trois semaine d'intervalle, à l'époque il me semble que la première fois je l'avais vermifugé avec du vitaminthe et donc on a donné du drontal.

Je précise qu'il y a plus de 10 ans de ça car j'utilise plus le vitaminthe.

Et tout est rentré dans l'ordre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 12h45    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais te le dire, ce sont des ascaris!!!
donc si tes chats les vomissent il y a infestion massive, donc vermifuger deux fois à 15 jours d'intervalle!!!!
demande à ton véto un bon vermifuge!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 14h28    Sujet du message: Répondre en citant

Une infection massive?
Mais enfin ils ont été vermifugés il y a moins d'un mois...
Enfin bon, je vais chez la véto ce soir.

Merci.

Christel.
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 20h12    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais Christel il fallait vermifuger deux fois à quinze jours d'intervalle dans ce cas!
tu pouvais pas deviner!!!!:sourire
Revenir en haut de page
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2006, 21h07    Sujet du message: Répondre en citant

Christel je viens de lire ton fil , et pour moi aussi j'airais pencher sur l'ascaris , mais il y a aussi le ténia , car c'est comme une nouille plate et qui fait des morceaux , .L'ascaris provient bien souvent de chat qui on été infester par le mère qui mange des petits oiseaux et souris , alors tu dois traiter tous tes chats en même temps et séparer surtout ta femelle qui va avoir des petits
ca c'est conseil de ma véto , et change alternativement de marque de vermifuge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum