Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Dégriffage
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 07h09    Sujet du message: Répondre en citant

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :

a) La coupe de la queue ;

b) La coupe des oreilles ;

c) La section des cordes vocales ;

d) L'ablation des griffes et des dents.

2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :

a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;


Voilà, une bonne âme m'a envoyé le lien pour la loi que je ne trouvais pas.
On dit souvent que le dégriffage est interdit en France. Quand j'en avais parlé à mon véto il m'avait répondu : oui mais...j'attire votre attention sur le 2.a. Quand c'est dans l'intérêt de l'animal l'opération peut être pratiquée et l'intérêt de l'animal ça peut être menae d'abandon si pas dégriffé. Voilà ce que je voulais vous dire car nos chatons ne sont pas à l'abri. C'est une petite phrase d'un éventuel acheteur qui m'a interpelée :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 10h01    Sujet du message: Répondre en citant

La Loi + son contenu ont fait l'objet de mon Fil du 18/05/2004 - 07h08, sous le titre
publication convention européenne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kadjar
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 1096

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 10h05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma véto, le 2a n'est applicable que pour certaines oreilles de chiens tombant collées à la tête et présentant des otites à répétition ainsi que pour le 'fouet' très long et musculeux de certaines races canines ( les dogues par ex . ) qui à force de cogner ce fouet à chaque manifestation de joie finissent par se faire des ulcérations .
pour ma véto, un chat dégriffé est malheureux car ' interdit de message' et donc ce n'est pas dans l'intérêt de l'animal
Bien amicalement !:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foreigh
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 1005

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 10h16    Sujet du message: Répondre en citant

Il est même dangereux de dégriffer un chat qui ne pourra plus monter aux arbres en cas de danger ( pour ceux qui sortent, ce que je déconseille quand même ! )
Et si les acheteurs ont peur pour leurs meubles : il y a de magnifiques chats en peluche ! pas de griffes, pas de pipi-popo , pas de véto, ni croquettes !!!! et quand on en a assez direction le grenier ! :rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kadjar



Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 1096

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 10h43    Sujet du message: Répondre en citant

Foreigh !
Tu oublies que beaucoup de peluches ont une fermeture éclair ...
ça pourrait abimer les meubles !
Pis faut les laver les peluches !
Pis faut les monter au grenier !
Pis faut les ranger dans le grenier !
Pis un jour, faut faire de la place dans le grenier et les redescendre !
Pis faut les mettre à la poubelle !
Pis faut au nouvel-an donner un ti quequechôôôse aux éboueurs ...
Pis faut mettre CES GENS-LA DIRECT A LA POUBELLE !:yes
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 10h49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien Osmonde mais j'ai internet depuis janvier 2005 :schtroumpf
La raison du dégriffage qui a été donnée à mon véto : s'il n'est pas dégriffé on l'emmène à la SPA :triste
Je voulais juste vous prévenir que le dégriffage se faisait en France, vous en faites ce que vou voulez :chat
Revenir en haut de page
foreigh



Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 1005

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

hélas oui, certains véto le font !

Mélany, vous faites ' dégriffage' dans recherche , et vous avez les anciens fils.
Tout le monde a le droit de débuter, c'est pas facile....... j'en sais qq chose !
Revenir en haut de page
Angélique
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Sep 2005
Messages: 226

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 11h49    Sujet du message: Répondre en citant

Si Elvella il existe le 'chaton parfait' mais il n'y en a plus : parceque c'est moi qui l'ai :mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 12h51    Sujet du message: Répondre en citant

Il se terouve que j'ai vu il y a 3 mois un chiot boxer essorillé (pourtant interdit, en plus opération très douloureuse pour l'animal) . Quand je pense que certains nous cherchent des crosses pour le 'coupage' de queue à la naissance ! :grr:grr:grr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 14h31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est pour cela que j'ai parlé sur mon site de cette fameuse loi, si un acheteur le faisait malgré mes mises en garde, il s'exposerait à des poursuites, lui et son vétérinaire, car je serais IMPITOYABLE !!! le chat reste avec des douleurs fantomes à vie, certains chats deviennent fous après cette intervention contre-nature, j'ai vu un exemple chez un gouttière, qu'il a fallu euthanasier suite à cela, car cette opération est horriblement douloureuse, puisqu'il s'agit d'une amputation de la dernière phalange de chaque 'doigt'...ce que beaucoup de gens ignorent ( les particuliers) parce qu'ils sont mal informés, ils croient qu'on retire juste la griffe.
Pour ce qui est la taille de la queue, je ne sais pas mais me doute de ce que le chien endure, par contre, je peux vous dire que mon chien, beauceron, à qui j'ai fait tailler les oreilles sur le conseil de l'éleveuse, ne sachant absolument pas ce à quoi je l'exposais, vu qu'il avait une hernie ombilicale, je me disais que l'anesthésie permettrait de réaliser les deux interventions facilement. Or mon chien a énormément souffert avec cette intervention, les calmants ne suffisaient absolument pas, les douleurs ont duré 10 jours, je ne pouvais plus approcher les mains de sa tête tant il avait peur que je le touche, et pendant un mois, il a fallu que je lui fasse tous les jours son pansement, ce qui lui faisait mal bien sûr..j'ai beaucoup regretté, je l'ai fait par manque d'information, poussée par l'éleveuse et mal informée par ma propre vétérinaire...je suppose que pour cette dernière, l'intérêt était surtout lucratif, et pour la première, de la fierté mal placée....
A l'époque c'était autorisé, et deux ou trois mois après, ce fut interdit, à mon grand soulagement pour les autres chiens. J'avais honte de ce que j'avais fait faire à mon chien, si c'était à refaire, je le laisserais avec ses grandes oreilles tombantes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 14h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets une photo de mon chien Azor !:soleil
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 15h26    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie de faire sa connaissance :fille
Revenir en haut de page
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 17h32    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous racontre ma petite esoérience qui me fait toujours froid dans le dos!

Etant au collège j'ai fait un stage chez mon véto et un j'ai assisté à plusieurs opérations (ovariectomie d'une chatte, retrait d'une verrue sur la paupière d'un setter...) Lors de ces opérations, les canimaux sont bien évidemment endormis! Malheureusemnt j'ai assisté à la plus horrible sur un chiot d'une petite race qui se faisait couper les oreilles! Endormi, ce chien était posé sur la table d'opération. Une pince formé de deux sortes de 'S' pour déssiner la forme et relié de chaque côtè pas des ecrous à serrer était placé sur l'oreille. Une fois la pince positionné selon la forme à obtenir pour cette race, le véto a sérré! le chien a hurler à la mort alors qu'il était endormi!:doute:doute c'est la seule opération qui a entrainé ce genre de réactions! Mon véto m'a regardé et dit qu'il éspérait bientôt ne plus le faire! ensuite au scalpel on découpe le long de la pince et on pose point de sutures et pansements!

voilà un petit chien qui a donc souffert horriblement juste dans un but esthétique! Aujourd'hui mon véto ne pratique heureusement plus ces opérations. A l'époque je lui avait expliquer ma douleur et nous en avions beaucoup parlé! il disait ne pas aimé ses opérations mais sachant que le maître le ferait quel que soit le praticien il tenté évidemment de minimiser les douleurs et les risques!

voilà maintenant certains acceptent toujousr de le faire si ils sont payé en retour!!

dernièrement dans la salle d'atente avec ma bribri, une dame avec chat en laisse et enfant laissé le pauvre matou se faire tirer dans tout les sens! je lui ai dit: 'il est drolement calme!' elle m'a répondu il est dégriffé, comme ça pas de risques pour mes enfants s'il réagit mal! elle a ajouté: 'mais ce véto n'a pas voulu, j'ai du aller dans une autre clinique!!!'. Je me suis tu, je n'ai rien dit! mais des enfants aussi cela s'éduque!:bof

Voilà ces histoire ne me réjouissent pas mais voilà ce que les animaux endurent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 17h55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette histoire :triste
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2006, 18h09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien ce que je pensais, et figure-toi que ma véto a eu le toupet de me dire exactement ce que t'a dit ton véto à l'époque ! MAIS si j'avais été informée, JAMAIS je n'aurais fait endurer cela à mon chiot de deux mois ! je ne savais pas ce que c'était et pensais bêtement que c'était indolore...parce que c'était ce que l'éleveuse m'avait dit !...et je l'ai crue !...quelle idiote je suis !!!! c'était triste à pleurer quand j'ai récupéré mon pauvre chiot, la souffrance se lisait dans ses yeux...J'ai laissé un chiot et en ai récupéré un autre...JAMAIS PLUS CA !!!! J'en veux beaucoup à ma vétérinaire et à l'éleveur de mon chien.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum