Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
tests avant saillie
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nouchka
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 48

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 00h11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je suis nouvelle sur le site. Je souhaite faire faire une saillie à mon birman. Mon véto l'a testé Fiv et felv. Depuis une dame qui voulait que sa birmane fasse une saillie avec mon chat m'a dit qu'il fallait qu'il soit testé PIF, elle avait l'air de tout connaitre sur tout! Mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum un test PIF ça n'existe pas puisqu'on parle de test coronavirus! De plus mon véto m'a dit que ça ne servait à rien puisque il pouvait y avoir des faux négatifs et des faux positifs. Mon véto ne fait que des tests sanguins alors que cette dame voulait que je fasse un test PCR: plus fiable. Depuis une autre personne ayant vu mon annonce de saillie sur un site m'a demandé si mon chat était testé PIF. Je suis complétement perdue! Dois-je écouter mon véto ou pas? Le test Fiv/felv suffit-il avant de faire une saillie? Je ne veux pas mettre la vie de mon chat ou d'un autre en danger mais comme mon véto me dit que le test coronavirus est inutile car pas fiable je suis un peu découragée!
Il y a trois jours je ne connaissais même pas le mot PIF! Pourtant mon véto est très bon! J'ai été voir un autre véto et son assistante a pris mes coordonnées pour essayer de répondre à mes questions. J'ai l'impression que la PIF est un sujet mystérieux???
Bon pour résumé quel tests doit subir mon chat avant une saillie?
Désolée d'avoir été aussi longue! :schtroumpf

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 06h30    Sujet du message: Répondre en citant

nouchka,va lire sur ce site : 3x w.dr-addie. c om :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 09h32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire le test PCR pour les corona, c'est le seul valable existant. Mon véto ne fait plus le test sanguin et ne commande même plus les kits. Une petite histoire :
Il y a quelque semaines une dame s'est présentée pour faire tester son chat avant saillie (un birman justement) et c'était urgent, il l'a envoyée chez quelqu'un d'autres, c'est d'ailleurs ç cette occasion que j'ai su qu'il ne faisait plus les tests.
Mais si tu veux la saillie tu seras bien obligée d'en passer par là :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 09h45    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te dire qu'aucun test n'est valable.

Ne prend pas les tests kits même si ils te sont vivement conseillés par ton véto, car comparativement leurs références sont totalement disparates lorsque tu fait tester par prise de sang.

Les tests PCR te donneront un chat négatif même si il est positif et ce, même à fort taux d'excrétion. Ce test est généralement utilisé par tous les éleveurs qui ont à se justifier pour une vente ou saillie, car il donne à 90 % des chats négatifs même si ils sont positifs coronavirus et ne prouve en rien qu'ils puissent être considérés comme exempt de déclencher une PIF (j'ai une amie qui a fait importer un chat des USA et qui était positif au test PCR, il est toujours vivant !!!). En effet, maison alfort nous l'a encore redit à l'une de ses réunions d'éleveurs :ce n'est qu'une hypothèse que cette méthode soit la référence sachant qu'elle ne repose pas sur une conclusion scientifique prouvée et avérée.

Les autres tests te donneront des échelles d'excrétions.
Sachant qu'un négatif est = 0/1000 et que les tests ne vont qu'à 25/1000 !!!! et que pour être sûr qu'il soit négatif il faut 5 tests mensuels consécutifs négatifs.
Un fort excréteur exempt d'un certain nombre des 6 critères de suspicion de la PIF pourra ne pas avoir de souche virulente.
Un faible excréteur avec un certain nombre des 6 critères de suspicion de la PIF pourra être sujet à déclencher une PIF (donc faibles excréteurs ou forts ne sont pas des référence à retenir). Seul le taux de corona qui s'emballe au fil des mois et qui est souligné par une pathologie est un repère de maladie.

Donc à part le tests PCR qui te donneront un chat négatif et fera plaisir à l'éleveuse, vous prenez toutes les 2 des risques.
Ces risques pourront être réduits par le changement total de la litière tout les jours et le nettoyage du bac avec du mir surtout et eau de javel. Si le mâle est expérimenté alors demande de laisser un minimum ta femelle en contact (2 à 3 saillies effectives suffisent pour qu'elle soit fécondée); les coronavirus s'attrapant essentiellement par contacts prolongés et partage de la litière.

J'espère t'avoir éclairé.

Bonne journée.
VAL :reine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 12h11    Sujet du message: Répondre en citant

oui d'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas eu assez de participants éleveurs dans ces différentes conférences sur la PIF.

faire naître c'est bien mais s'informer c'est encore mieux et surtout indispensable !

pas taper :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Béné
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée de détourner le fil :prie
Dragon, as-tu eu la possibilité de participer en mars au séminaire sur les vaccinations ? Je cherche désespéremment un CR de la journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouchka



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 48

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos. Mon chat a déjà rencontré une chatte. 3 fois car ça ne marchait pas donc ils sont restés très longtemps en contact. A l'époque je ne savais pas pour la PIF :triste En fait la propriétaire lui donné la pilule et depuis elle a des problèmes de progestérone trop basse. Donc on a laissé tombé...
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 15h09    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas pu y participer mais j'ai acheté le livret qui est énorme d'ailleurs

j'ai fais un premier résumé d'une partie que j'ai mis sur le site de birmania and co et je suis en train de faire une autre partie que je vais mettre en ligne avec les prochaines mises à jour dans qq jours.
Revenir en haut de page
Chaton
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2006, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

Personne qui tient à ses minous ne fera de saillie sans avoir au préalable fait tester et demandé en retour les tests fiv/felv et pif (de moins de six mois). Il FAUT en passer par là.

Accepterai-tu toi de faire saillir ton minet sans t'être assuré que la minette qui arrive a bien été testé et mettre sa vie en danger ???

Mes chats sont tous testés et mon vétérinaire a téléphoné devant moi au laboratoire qui pratique ces tests pour savoir lequel était le plus fiable et le laboratoire a répondu PCR.


J'ai un principe, je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas que l'on me fasse :chat


Si ton chat a été en contact avec d'autres chats, les risques sont plus élevés. Un chat qui ne sort jamais est à moindre risque. La menace est plus grande pour les chats de 6 mois à 2 ans.

La PIF se transmet par inhalation ou ingestion du virus ou par contact direct avec des chats infectés ou leurs urines/selles.

Il faut bien réfléchir avant de faire des saillies si l'on tient à ses minous, que la minette en face montre patte blanche ...

P.S. Au fait ton chat est-il un reproducteur ou songe tu seulement à le rentabiliser au prix de sa vie ? :vampire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouchka



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 01h18    Sujet du message: Répondre en citant

Ce message est franchement pas sympa!!!! Je viens sur ce forum en plus de me renseigner auprès des vétos justement pour ne pas mettre la vie de mon chat ni des autres en danger. Je n'y peux rien si personne pas même mon véto, ne m'avait parlé de la PIF avant. Donc je trouve cette réponse méchante, gratuite et injuste! Pour ta gouverne, et si tu avais lu mon mail tu saurais que mon chat n'est pas un reproducteur et que je NE VEUX PAS d'argent bien qu'une personne peu scrupuleuse (quelqu'un qui veut faire deux saillies par an à ses chattes sans être éleveuse) me l'ai récemment proposé! Je veux juste offrir un chaton à une amie et je ne pense pas être la première ni la seule dans ce cas là. Si j'étais vraiment ce dont tu m'accuses je ne prendrais même pas la peine de me renseigner.
Revenir en haut de page
Chaton



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 08h53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne t'ai rien dit de désagréable, tu dis simplement plus haut que tu es tombée sur une éleveuse qui savait TOUT et qui t'a dit de faire le test PCR qui pour moi est le plus fiable, pourquoi ne l'as tu pas fait, ton véto te dit-il que ça ne sert à rien, c'est quoi ce véto et le jour où ton chat aura attrapé la pif c'est lui qui va pleurer ? De plus tu commence à faire des saillies extérieures (au moins une) sans prendre la peine de te renseigner auparavant, c'est de l'inconscience.
De plus chez le birman il y a un standard reproducteur ou compagnie. On ne fait pas n'importe quoi, n'importe comment, sans avoir fait les démarches nécessaires. Tu devrais appeler l'éleveur qui t'a vendu ton chat et savoir à quoi il est destiné reproduction ou compagnie, de plus n'hésite pas à lui poser des questions sur la pif, il ne peut qu'être d'excellent conseil. :chat
Revenir en haut de page
zabou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 1692

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 09h00    Sujet du message: Répondre en citant

Gnoutte, si Nouchka est venu sur ce forum c'est bien pour se renseigner et pas faire n'importe quoi non?????alors ta dernière phrase n'avait pas lieu d'être:nul:nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaton



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 264

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 10h13    Sujet du message: Répondre en citant

Pas croyable cette Nouchka, je rêve, c'est de moi qu'elle parle d'une éleveuse, qui n'en est pas une peu scrupuleuse voulant faire deux portées par an à ses chattes ??? Et QU'ELLE a refusé ???
Non mais je rêve, j'aime mes petites chattes et je n'en ai que deux plus un petit mâle neutré qui fait le tampon entre elles pour que puisse régner le calme et l'harmonie entre mes deux petites femelles.
Pour l'instant, je ne suis pas éleveuse, je viens d'acheter mon affixe et me suis inscrite au CETAC pour bénéficier de la formation qui pourra m'apprendre tout ce dont j'aurai besoin.
Pour quelqu'un qui ne veut qu'un chaton, elle en est à sa troisième saillie ... Sans aucune précaution pour son petit mâle.

C'est moi qui ai refusé de faire saillir mes petites puces par son mâle qu'elle voulait me brader à 150 €uros pour UNE SAILLIE PAR AN pour mes deux minettes, je lui ai dit que je n'étais pas marchand de tapis.
Après quoi elle ne m'a pas lachée avec ses mails jusqu'à 1 heure du matin, mon mari n'en revenait pas, j'ai été dans l'obligation de bloquer l'accès de ses mails pour qu'elle cesse de me harceler.
Et moi, super sympa je lui donne tous les noms de site que je connais pour qu'elle puisse trouver à faire une saillie. Ainsi que le webfélin où elle pourra poser des questions et trouver des gens sympas qui répondront à ses inquiétudes. Ensuite je me vois insultée d'éleveuse peu scrupuleuse.
Moi je prends mon propre Prénom 'Nouchka' je ne me cache pas derrière un pseudo, pour dire du mal des gens. Si vous avez quoi que ce soit à me dire, prenez votre téléphone et dites le moi de vive voix, pas comme vous le faites toujours par email. Que me reprochez vous ? de n'avoir pas voulu considérer votre petit mâle comme de la marchandise à brader ?
Geneviève
Revenir en haut de page
peppermint
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 407

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 10h31    Sujet du message: Répondre en citant

La PIF se transmet par inhalation ou ingestion du virus ou par contact direct avec des chats infectés ou leurs urines/selles
Quel scoop!
Qu'est ce qu'il faut pas lire sur ce forum!
que de méchanceté!
désolant!
bon, j'ai fini! :muet:muet:muet:muet:muet:muet:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fulby
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2006, 11h14    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'accord avec Peppermint !
En plus, franchement Gnoutte, tout le monde s'accorde à dire (vétérinaires, Maisons-Alfort compris) que les tests PIF sont vides de sens puisqu'un chaton ayant contracté le virus peut obtenir un résultat négatif. C'est juste une nouvelle mode de paranoïaques.

Si tes chatons ont un résultat négatif c'est bien que ça te fasse plaisir mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas malades et donc infréquentables !!!!!
Alors soit tu es une personne très naïve, escroquée par un véto qui n'a pas fini son cursus scolaire, soit tu es une personne bornée et malvoyante. (moi aussi je laisse le choix)

A lire ses posts il est évident que nouchka adore son chat et ne ferait rien qui le mettrait en danger... et de toute évidence pas pour de l'argent (Genevieve et toi semblez en revanche vous attacher beaucoup au sujet)...

Si c'est pour sortir des phrases aussi blessantes je ne vois pas ce que vous faites sur ce forum.
De plus, j'ai parlé à nouchka par mail qui m'a raconté sa version des faits avec vous Geneviève... Elle ne voulait pas d'argent et il semble que vous avez insisté pour qu'elle en demande. Après s'être renseignée sur le web elle vous aurait proposé 300€ (alors que pour votre gouverne les chats comme le sien méritent 600€) et vous l'auriez traitée de voleuse parce que c'était trop cher !!!!! :grr
Alors si son histoire est la vraie (mais nouchka me semble tout à fait normale) c'est le monde à l'envers et je vous trouve bien immorale ! :langue

Ne les écoute pas nouchka ! On n'est pas sur faire-du-fric-avec-son-chat ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum