Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
questions repro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf8162
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 10h13    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'ayant de l'expérience dans l'élevage en tout genre, il me reste encore quelques questions au sujet des chats qui sont restées sans réponses de mon vétérinaire. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Tout d'abord, pouvez-vous me confirmer que le nombre des chatons est du exclusivement au nombre d'ovules pondues par la femelle ? Le mâle n'a t'il vraiment aucun rôle dans le nombre ? Je n'en suis pas certaine car une femelle qui avait normalement 4 ou 3 chatons, en prenant un jeune mâle en première saillie n'a eu qu'un seul chaton. Es-ce le fait du hasard ou de la condition physique de la femelle au moment de la saillie?

Par ailleurs, le temps ou je laisse les amoureux ensemble (2 ou 3 jours) n'a t'il pas d'influence sur le nombre de chaton. On pourrait penser que plus de saillies = plus d'ovulations donc plus de chatons. Mais on pourrait tenir le même raisonement que chez les chiens à savoir que des ovules fraichement fécondées pourraient être expulsées par des saillies répétées ? Ceci dit, le chiens n'a pas une ovulaion provoquée comme la chatte, c'est ovulation à date fixe environ le 11è jour des chaleurs. Mais vous voyez les questions que je me pose et personne même pas mon véto ne peux y répondre.
La seule chose que j'ai constaté c'est que les lignées sont ou moins productives. La grand mère à eu 7 chatons, la fille 8 et la petite fille 6.
Je pense qu'il y a un lien.
Merci de prêter attention à ces questions si vous êtes en mesure d'y répondre.
Bon week end de Paques à tous et à toutes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 10h26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour rangui tu as raison c'est le bon week-end pour parler d'oeufs:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AM59
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Aoû 2005
Messages: 94

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 13h50    Sujet du message: Répondre en citant

chez ma fille les amoureux se connaissaient mais etaient separes depuis un certain temps
1ère experience pour chacun; 5min ensemble
resultat: 6 adorables somalis
dejà, on peut dire que la duree des amours n'y est pour rien:chat:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 16h30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'en sais :
Le nombre de petit est du au nombre d'ovules pondus par la femelle mais aussi à la qualité de la semence du mâle. Un jeune risque donc effectivement de faire moins de bébés qu'un plus vieux, sa semence n'étant peut-être pas tout à fait de 'bonne qualité'.

C'est normalement la première saillie qui déclenche l'ovulation (24 heures après). Quoiqu'il en soit, l'ovulation n'a lieu qu'en une seule fois. Lorsqu'elle est déclenchée, il y a libération de tous les ovules disponibles à ce moment là. La multiplication des saillies, c'est pour garantir si l'ovulation n'a pas eu lieu au premier coup et être sûr que tous les ovules sont fécondés.

Et le nombre de petits est souvent lié à la lignée côté femelle (puisque c'est elle qui détermine le nombre de petits).

Au regard de tout ça, dans le meilleur des mondes, il devrait suffir que d'une saillie pour avoir le nombre maximum de petits. Plus, c'est de l'assurance et de la garantie:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf8162



Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 18h43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions, je ne vais peut être plus laisser les amoureux ensemble si longtemps. Si ce n'est pas la première fois et que je suis sure qu'ils 'fonctionnent' tous les deux, peut être qu'une journée doit suffire. Je ne savais pas que l'ovulation était en une seule fois. Je te remercie pour les précisions et bon week end de paques.
Revenir en haut de page
wf8162



Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 18h46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette information. Bravo aux parents.

Bon week end de Paques
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 19h39    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je n'ai pas dis de les laisser qu'une journée (ça, ça serait dans le meilleur des mondes). 3 jours à partir de la première saillie te garantit que ça fonctionne, et encore, la repro n'est pas une science exacte, même avec un couple qui a déjà fait ses preuves...
Revenir en haut de page
Ancolie
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 19h54    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de l'âge du mâle, je crois que cela dépend, car celui qui a sailli ma minette venait juste d'avoir 1 an et 5 bébés .
De plus son éleveuse m'a dit qu'il avait commencé à saillir à 6 mois et qu'il avait chaque fois fait plein de bébés . :chat:roi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Sam 15 Avr 2006, 20h50    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi rangui pour ma 1ere reponse mais le jour s'y pretait !!!!!!!!!!!!!!!!!:mdr
perso je mets la femelle au mâle deux heures par jour sur trois jours et ca depend des fois la même femelle avec le même mâle une année 5 chts et l'autre 2 vas savoir :soleil
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum