Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
question sur HCM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monroe
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 18h29    Sujet du message: Répondre en citant

miss-ara désolée de te contredire mais il y a pleins d'éleveurs qui aujourd'hui communique d'une part entre eux et d'autre part avec les particuliers ... J'ai un maine coon depuis 8 ans et à cette époque la il n'etait pas question de tout ces problèmes ... chaque chose évolue dans le temps ... et pour moi la communication commence par une transparence ... en ce qui me concerne, les résultats des tests de mes chats sont sur mon site ... visible de tous ... mais je ne suis pas la seule non plus ... et je ne pratique pas la langue de bois non plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

Papy, tu as raison pour le fait de preserver des lignées de faire reproduire un chat hétérozygote a cette mutation, malheureusement on resonne en pourcentage sans savoir su quel nombre il s applique. En plus, meme si on peut tester les bébés, que deviennent les positifs ?
Il est difficile de placer un chat qui peut se transsformer a tout moment en machine à chagrin.
Oui nous nous emballons devant ce nouveau test, il est un élement pour notre race, mais malheureusement pas la solution idéale.

Limitons les reproductions avec ce type de chats, il y a beaucoup plus de chats sans qu on le pense et soyons vigilent sur les problèmes qui risquent d apparaitre par des taux de consanguinité délirant, nous n en sommes pas là, il meure plus de coon d autre problèmes que de HCM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 19h27    Sujet du message: Répondre en citant

miss-ara,

je ne crois pas que ces maladies sont cachés par les éleveurs,si tu regarde sur les différents sites Maine-Coon,il y en a beaucoup qui expliquent les différentes maladies liée au Coon et qui mettent aussi les résultats des tests sur leurs sites,donc le grand public ignore pas les défauts et tares dans cette race.:chat

:clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 19h32    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, pour bien faire, il faudrait ne marier que des chats 'sains' entre eux!
Je ne parle pas des homozygotes car là, évident de les enlever de la repro, mais pour les hétéros, s'ils sont mariés avec un chat 'sain', combien de chatons seront sains et combien seront hétéros, et que faire de ces derniers?????
pas honnête de les vendre à des particuliers, alors euthanasie dès le test fait?
je me pose un tas de questions!!!
popur le reste, je suis encore d'accord avec Mustang!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 19h35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Morélia, d'accord avec toi, j'avais pas lu ton post!!!
Revenir en haut de page
BALLADIN
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Aoû 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Dim 09 Avr 2006, 10h27    Sujet du message: Répondre en citant

b onjour a tous

je suis votre fil surles chats HCM dites moi votre avis quand un particulier se retrouve après l'voir acheter avec un chaton malade de ce probleme et que le chaton meurt vers 8 mois après que le particulier l'ai eu 3 mois chez lui!!!l'eleveur nedevrait il pas redonner un autre chaton meme si le particulier prends le risque d'un autre problème
quel est votre avis d'eleveur?? en toute honneté!!
merci
bonne journée tous et a vos minous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 09 Avr 2006, 13h11    Sujet du message: Répondre en citant

moi pareil un chaton qui decede est remboursé ou remplacé selon le desir de l'acheteur (evidemment si la cause de la mort n'est pas un accident ou une maladie chopée apres la vente sauf si c'est la PIF)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daniel
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 52

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2006, 00h09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Nous sommes actuellement dans une période d'enrichissement des connaissances concernant la cardiomyopathie hypertrophique du chat et notamment celle du Maine Coon.
Il est inutile d'alimenter les polémiques entre éleveurs de chats de races différentes car aujourd'hui bien entendu le Maine Coon est sujet de discussions, mais demain à qui le tour ? Nous sommes tous responsables et garants de la race que nous privilégions; il est impératif de prendre conscience de la gravité des maladies génétiques quelque soit la race. Il s'agit de conscience collective et chacun devrait être solidaire et non se retrancher derrière des arguments insensés et burlesques.
Le laboratoire Antagène insiste sur le fait qu'un chat hétérozygote porte une copie normale et une copie défectueuse du gène MYBPC3. Il peut développer une forme légère de cardiomyopathie ( dominance ) et il transmet l'anomalie génétique à la moitié de sa descendance, alors qu'un chat homozygote porte deux copies défectueuses de ce gène. Il développe, en général une forme précoce et grave de la cardiomyopathie et il transmet l'anomalie génétique à la totalité de sa descendance.
Le test ADN ne permet pas de prévoir l'âge d'apparition de la maladie ou de déterminer la gravité des symptômes. Seul un examen échocardiographique peut permettre d'identifier les premiers symptômes d'hypertrophie cardiaque. Doppler couleur ou tissulaire.
Personne aujourd'hui ne pouvait savoir si son compagnon était sain ou porteur si le dépistage par Doppler était normal. Aujourd'hui tout éleveur de Maine Coon peut et doit le savoir car le test ADN présente une fiabilité supérieur à 99% pour dépister. Ce test repose sur une combinaison d'analyses génétiques complémentaires qui se recoupent et qui permettent de distinguer sans aucune ambiguïté les chats hétéro. des chats homo. pour la mutation du gène MYPBC3.
Demain le Dct. Abitbol chercheur en génétique moléculaire à Alfort et le labo. Antagène organisent un séminaire pour informer les éleveurs soucieux d'en savoir un peu plus.
Soyons un peu logique, lorsqu'un éleveur propose de marier exceptionnellement un chat sain et un chat hétérozygote pour sauver une lignée rare, cela ne veut pas dire qu'il va produire avec ce couple car il n'effectuera qu'une seule portée pour garder un chaton avant de neutrer sachant que tout les bébés devront être testés à 10 jours. Comment faisions nous jusqu'à aujourd'hui ? Ce n'est pas le test ADN qui va faire que tous les chats hétéro. vont mourir. Une seule portée pour conserver un chaton avant de neutrer un chat hétéro. ne veut pas dire faire de la production. Chacun devra en toute conscience et sous son entière responsabilité respecter ses engagements face à ce fléau. Inutile aujourd'hui de contester ou de juger cette politique, seule l'avenir nous dira ce qu'il faut faire et qui effectue ces mariages. Il sera facile de vérifier la santé génétique des parents lors de l'acquisition d'un chaton. Ce lien permet de peut-être mieux comprendre les risques lors de mariages.
.weblisting-chats-sains Daniel :prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum