Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
question sur HCM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 07h36    Sujet du message: Répondre en citant

Dila,

le grand débat à l'heure actuelle parmis les éleveurs de Coon, et surtout ceux qui sont actifs sur les forums, n'est plus tant la HCM, mais plutôt de savoir s'ils vont jouer la transparence et étaler au grand jour leurs informations.

Jouer la transparence est un gros risque pour eux, car non seulement ils prennent le risque de dévoiler les défauts de leurs propres lignées, mais aussi par cause à effet, les défauts de leurs collègues éleveurs, de part découlement des lignées ...

Et à tous les coups, lorsqu'un de ces éleveurs commence, ça finit toujours en engueulades et menaces de procès pour diffamation. Et évidemment plus possible d'avancer dans ces conditions...

Personnellement et sans être éleveur de Coon, mais en en possédant 2 par plaisir, je me suis fatalement intéressé à la question .. et j'ai toujours pu constater un rejet des éleveurs de Coon pour passer leurs infos..

J'ai aussi toujours prôné et leur ai conseillé d'échanger des infos, de parler des tests divers, mais d'éviter de jouer trop la transparence pour ne pas créer cette guerre entre différents groupe d'éleveurs..et de travailler en connaissance de cause sans trop se mèler à ce que son voisin fait ...

De toute façon il y aura toujours, et quoi qu'il arrive, des éleveurs peu consciencieux qui se foutront de tester leurs chats et d'éliminer de l'élevage des chats atteints de défauts génétiques..Il ne faut pas se leurrer ....


Malheureusement, ces éleveurs, qui ceci dit en passant ne font pas nécessairement du mauvais boulot en cherchant, en faisant tester, en éliminant certains de leurs chats de la reproduction, forment un clan très fermé, dans lequel il est très difficile de s'introduire et n'hésitent pas à faire la guerre à d'autres éleveurs sans autre forme de procès ...et à les démolir sans scrupules ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 09h15    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème à mon avis n'est pas de retirer les chats atteints de défauts génétiques,mais de savoir comment procéder dans le futur et sur quel critère retirer un reproducteur de l'élevage.

Si je prend l'exemple maintenant du HCM ou 1 seul des gènes responsables a été trouvé,je vois mal comment et sur quel critère on juge nécessaire de retirer un reproducteur de l'élevage.

Le pool génétique n'est déjà pas brillant maintenant chez le Coon,si en plus on enlève à chaque découverte d'un de ces gènes les reproducteurs de l'élevage, ca va forcément encore diminuer ce pool et dans le futur il y aura sans doute d'autres problèmes de santé à cause de cet apauvrissement génétique.

A surveiller je dirais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 618

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 10h08    Sujet du message: Répondre en citant

'le probleme n'est pas de retirer les chats atteinds de défauts génétiques', bon alors pour toi mustang je vais essayer de te trouver un coon avec la hcm et pkd positive :rire:rire
Non serieusement mustang quand tu dis que tu vois pas sur quels criteres on doit retirer un chat de la repro, il y a de quoi se demander aussi sur quels criteres tu garde tes chats en repro.
Un chats testé par ADN pour la pkd ou la hcm et qui se revelle positif et forcement un chat qui declarera la maladie un jour ou l'autre, et comme c'est genetique les chatons seront soit porteurs soit atteind, alors quand tu parle de critere, je comprend pas, le chat est atteind: je castre, il ne l'ai pas je le garde pour la repro tout simplement, y'a pas a polémiquer la dessus
maintenant, a dire qu'on finira par tourner avec les memes chats car trop seront atteind de maladies, possible mais c'est deja pour ca que des eleveurs travaillent avec des chats de fondations, justement pour remettre un peu de sang neuf dans la race.

Maintenant dommage pour les eleveurs qui ferment les yeux sur les tests de leur chats et qui continu a reproduire avec, car c'est finalement a cause d'eux si le coon continu a avoir autant de problemes !

sinon, non je n'ai pas encore testé mes chats par adn au niveau de la hcm non plus, mais la pkd est faite sur tous mes chats, et en effet le test hcm par adn ne couvre que 20 % des problemes cardiaques du coons, alors a la vitesse ou les recherches avance, j'espere pouvoir tester mes chats hcm au moins a 80 % d'ici 1 a 2 ans, alors pour le moment je continue a tester par radio, peut etre que je finirais a faire le test adn ( je le pense)

a titre indicatif, sur le meme nombre de coons testés en allemagne et en france, 40% des chats allemand sont atteind contre 20 %en france
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 10h38    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des tas de gens qui ne se présentent pas ici, et c'est leur droit !!

Puis-je te demander, toi, la grande Iodine-qui-sait-mieux-tout-que-tout-le-mone, pourquoi nous ne pourrions pas en parler ici, puisque sur pas mal de forums concernant les maine coon, il faut montrer patte blanche, voir avoir ses petits copains bien en place pour pouvoir s'y inscrire ???, avant de se faire jeter si on ne va pas dans le même sens que ceux qui dirigent ces sites ....

D'autre part, et c'est leur droit, certains ont envie d'en parler sans devoir se dévoiler automatiquement la face ..

Toi tu n'en vois pas l'intérêt, moi bien et d'autres surement aussi ...simplement par le fait que tous n'ont pas accès à certains sites 'trop privés' :diable:schtroumpf
Revenir en haut de page
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 10h55    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet de la HCM ne concerne pas que le MC, mais toutes les races a des degrés différents. Il ne doit pas etre tabou.
Il existe depuis peu un test adn qui permet de deceler une des causes de cette maladie par la mutation d un gêne (propre au coon). Il faut esperer que ce test soit réellement fiable, ce qui n est pas le cas pour la PKD (pour le coon).
Les tests par echo doppler reste toujours d actualité, ils peuvent etre complété par ce test ADN.
Il s avère très difficile de dialoguer sur ce sujet.
Donc restons dans la généralité .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dila
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 11h04    Sujet du message: Répondre en citant

Bien voilà je ne me dévoile pas car c'est mon choix , vous je ne vous connais pas non plus Iodine.be.n'y personne d'ailleurs car vous avez aussi des pseudos si je ne m'abuse?????
Je me suis permis de poser la question car tout d'abord j'ai autant le droit que vous d'y etre , ensuite j'ai ouvert ce débat ici car c'est un probleme qui peut m'aider à prendre une décision. comme c'est anonyme je pense que les gens pourront parler sans avoir peur de ce faire montrer du doigt
Mais attention Mme je n'ai agressé personne à ce que je sache,n'y aucun autre forum.
Mais si vous vous sentez agressée ça c'est votre probleme et vous n'avez qu'é vous abstenir
Merci de vos points de vu et vos idées.' Mustang , Bokoukizz '
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 11h10    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je suis desolé Iodine,

mais de un tout eleveur commence un jour et acquiert ses connaissances au fur et a mesure a part ceux qui croient avoir la science infuse et se casseront la gueule un jour

de deux tout le monde ne vit pas accroché au net et on ne nait pas non plus avec une connexion internet de serie

de trois quelle proportion de personnes ici connait tu en vrai ? que sait tu des autres meme de ceux avec qui tu cause regulierement dur le forum ?

maintenant si tu ne vois pas l'interet d'un post et que tu veux garder tes precieux petits secrets pour toi (attitude que je trouve vraiment non constructive et qui pourri l'elevage:langue:langue) rien ne t'empeche de passer au suivant et de laisser les autres discuter, merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gaelle
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 2278

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 11h22    Sujet du message: Répondre en citant



avec bientot un coon a la maison
je suis hyper consciente des soucis relatif a cette race mais comme dit cela existe aussi pour les autres races

donc mette ou remettre un fil je trouve super

si en plus quelques infos sont placées alors la hip hip hourra
le temps pour une néophite comme moi d apprendre il y aura de l eau sous les ponts et déja beaucoup de fils repostés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dila



Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

Alors merci et content de savoir que d'autres se sentent aussi concernés ou interessés
à echangé leurs idées
Revenir en haut de page
Dila



Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 12h00    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais ajouter que je ne suis pas interessé de savoir qui est qui , mais juste votre avis sur ce grand probleme qui est le HCM , par doopler je le fais déjà , mais reste par ADN , je suis encore indécis et je voulais juste avoir votre opinion là dessus point.
Ensuite si ça donne fil à discussion , pourquoi pas
Revenir en haut de page
monroe
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 12h06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous ... je pense que la hcm concerne tous le monde et pas uniquement le monde du maine coon ... et je pense qu'il serait plus constructif d'en causer gentiment plutot que de toujours déblaterer sur ce qui se passe sur les autres forums privée ou non ... cela n'aide nullement, bien au contraire ... recentrez vous sur l'essentiel ! c'est de nos chats, de nos amours qu'il s'agit ...

mon petit coup de gueule en passant ... car cela fait longtemps que je vous lis et bonjour la mauvaise foi pour certains ... je suis plutôt quelqu'un de gentil et de pacifique mais je dois avouer que l'enervenement est plus fort aujourd'hui !!! et oui désolée, je suis à cran car j'attends le résultat de mes tests MOI !
'pour ceux qui n'ont plus accès au forum privée dont vous dites tellement de gentillesse, posez vous la question du pourquoi de votre renvoie, qui dit privée dit que l'on n'en retrouve pas le contenu sur d'autres forums et notamment ici, et je n'en rajouterai pas en polémique car il y en a d'autres des privées mais curieusement leurs contenus ne se retrouvent pas ici, chercher l'erreur) ...

sur ce je vous souhaite une bonne journée ensoleillée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dila



Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 12h57    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que quand j'ai ouvert ce fil , mon but ce n'etait pas de creer des conflits ( il y en a déjà assez ), mais de débattre avec d'autres eleveurs et ainsi pouvoir me decider ,
même sur le labo je ne sais pas lequel choisir ????
Revenir en haut de page
monroe



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 13h20    Sujet du message: Répondre en citant

dila ... alors pour le choix du labo c'est completement perso ... tu as le test avec le Dr Meurs au USA qui a identifier en premier la mutation (+- 2 mois à ce jour pour les résultats, mais en même temps tu contribues à son programme de recherche ce qui n'est pas negligeable) ensuite tu as antagene (l'interet c'est que c'est en france et que les documents en français, resultats sous 15 jours à trois semaine) et puis laboklin en allemagne (ils annoncent un retour de reponse une semaine après reception des echantillons, beaucoup d'eleveurs allemand ont testés la bas et ils sont reputés)
les prix etant quasi equivalent ... maintenant il y a d'autre labo qui font le test mais certainement moins concurentielle en terme de prix, voilà j'espère avoir repondu du mieux à ta question ...
Revenir en haut de page
Dila



Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 14h39    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Dila



Inscrit le: 24 Avr 2005
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 08 Avr 2006, 14h39    Sujet du message: Répondre en citant

oups....Merci
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum