Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Coriza
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THUNDER
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 09h11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Hier j'ai vu que mon chat n'était pas bien : il toussait, éternuait beaucoup et c'était infecté.
Direction le véto en urgence et là il m'a dit qu'il avait attrapé un coriza.
Mon chat ne sort jamais et n'est en contact qu'avec le chat de ma maman qui ne sort jamais non plus.
Comment a-t-il pu attraper cette maladie ? Est-ce grave ?
D'autre part je lui ai fais faire des inhalations (comme m'a dit le véto) mais mon chat a les yeux qui le piquent après, c'est normal ?
Le pauvre, ça me fait de la peine. On dirait qu'il n'a plus de force. :snif:snif
Merci de vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 09h31    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que ton chat est vacciné? Le chat de ta mère est il vacciné?
L'absence de vaccin pourrait être une explication.

Mon chat a eu le coryza étant petit et je peux te dire qu'il n'a jamais fait une seule rechute :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 09h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas s'il est vacciné. En tout cas il a tous les vaccins à jour.
Est ce obligatoire ou faut-il le demander au véto ?
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 09h34    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde dans son carnet de santé. Non le vaccin n'est pas obligatoire.
Revenir en haut de page
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 09h43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder à midi. En plus hier le vétérinaire ne me l'a pas proposé :grr
Je pense à un vaccin qui regroupe le tiphus et le coriza, c'est ça ? Si oui alors il a été vacciné.
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 10h06    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ça Thunder.

Le vaccin n'empêche pas de prendre le coryza, mais les chats le prennent moins forts, et moins de chance que cela devienne chronique. C'est ça Anne? :etonne
Revenir en haut de page
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 10h09    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est ça alors il l'a eu. MAis comment ça s'attrape ? C'est grave comme maladie ou non ? Il ne va pas vivre moins vieux à cause de ça ?:doute
Revenir en haut de page
guizmeau
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 271

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 10h20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thunder,

J'ai récemment utilisé un antibiotique très efficace contre les effets du coryza (écoulement nasal, étérnuements...) : Antirobe (2/jour sur dix jours), comme les antibio ne fonctionnent pas tous aussi bien, tu peux peut-être en parler à ton vétérinaire si tu vois que celui prescrit n'a pas été assez efficace à la fin du traitement.
D'après ce que je sais, le chat peut ne l'attraper qu'une fois et en être débarrasé ou bien faire des rechutes lorsqu'il est fatigué ou stressé.
Apparemment, il peut être bon aussi, si c'est un coryza coriace dont le chat a du mal à se débarrasser, d'associer un traitement renforçant le système immunitaire à l'antibiotique qui comme le précise sweet shadow ci-dessous, ne traite que les effets du virus.

A priori, ça s'attrape assez facilement (étérnuements d'un autre chat )et fréquemment et même par contact de mains ...

Voilà, caresses au minou.:sourire:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sweet Shadow
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 09 Jan 2004
Messages: 194

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 10h40    Sujet du message: Répondre en citant

le coryza est dû à 1, 2 ou 3 virus (1 type herpès, calicivirus et réovirus) sur lesquels les antibios sont totalement inefficaces - aucune maladie virale quelle qu'elle soit n'est traitable par antibio, ça n'a aucun effet. Par contre les affections virales sont souvent associées à des infections bactériennes opportunistes sur 1 individu déjà affaibli et sur lesquelles les antibios eux sont actifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 10h45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors si j'ai un autre chat, il va l'attraper aussi ?
Revenir en haut de page
Morgan la Fée
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 11h02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,
On regroupe sous le terme de Coryza un ensemble de symptômes (toux, yeux qui pleurent, abattement...) qui ne sont pas provoqués par un seul type de germe mais plusieurs. C'est pour ça que même un chat vacciné peut attraper le Coryza (le vaccin protège contre un certain nombre de pathogènes mais pas tous malheureusement...:snif).
Je vais peut-être te faire de la peine, mais c'est peut-être toi qui lui a refilé. Je m'explique: cette !!***??:grr de maladie est du genre coriace :
-soit un chat infecté tousse sur un copain non immunisé contre cette souche et il l'attrape,
-soit le copain est immunisé mais est porteur et lui a refilé par contact,
-ou alors tu lui rammené clandestinnement 'à l'insu de ton plein grés' après avoir carressé un malade ou porteur ou même tout simplement en ayant été en contact avec les sécrétions lacrymales ou nasales (contenant les germes) sans le savoir.

J'espère t'avoir apporté quelques précisions et bon courage!:fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 11h11    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder,
Mon avis perso :
je ne veux pas être alarmiste mais le coryza est pour moi une maladie très grave.
Il y a 4 ans, un chaton vacciné a transmis le coryza à tous mes chats. Tous ont été soignés et s'en sont plus ou moins bien sortis.
Sauf une qui est décédée suite à des complications liées au coryza.
Elle était sans doute plus faible que les autres. Elle avait six ans.
Jamais je n'ai été confrontée à cette maladie depuis.
Ce petit témoignage pour dire qu'il faut être très vigilant avec cette maladie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

Viviane, tu ne me rassures pas du tout. :snif:snif
Je surveille mon chat de très très près et au moindre souci, vite vite chez le vétérinaire.
Revenir en haut de page
Viviane



Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi Thunder je suis très proche de mes chats,
je ne veux pas t'inquiéter inutilement mais je veux simplement te dire de faire attention avec cette :grr :grr :grr de maladie, c'est tout
les seize autres chats ont guéri et n'ont pas eu de séquelles, ni de récidive...
mon véto a fait tout ce qu'il fallait, mais ma petite cerise n'a pas réagi comme les autres...
Courage
Revenir en haut de page
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2004, 11h32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Anne c'est ça.
Ca y est je suis découverte :rire:rire
Je t'envoie un message sur ta BAL
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum