Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Saillies extérieures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 09h51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas 'polluer' le fil de Duvallon donc, j'en crée un.
- Pour les propriétaires de matou, pour quelles raisons acceptez vous ou refusez vous une saillie extérieure?
- Pour ceux qui vont en saillie extérieure, sur quels critères vous basez vous?

Ma femelle n'a pas encore été saillie mais je m'étais fais mes plans sur la comète, je pensais toujours aller en saillie extérieure. Le hic, c'est que pour trouver un mâle qui corrige les défauts de ma femelle, qui vive dans de bonnes conditions, et qui ait des maîtres chez qui je puisse laisser ma femelle en toute confiance.... ben je n'en ai pas trouvé beaucoup!!!! Et je voulais aussi un étalon porteur lilac et longhair. Personnellement, je ne me vois pas du tout aller en saillie chez un mâle moyen juste parce que je n'ai pas trouvé mieux.

J'espère que d'ici la fin de l'année j'aurais mon premier ptit mec. Je ne compte pas donner de saillies extérieures ou alors de manière exceptionnelle à des gens que je connais vraiment bien et dont je connais l'état sanitaire de la chatterie. Je trouve que c'est pas facile d'être la propriétaire du mâle car je ne pense pas qu'on ait vraiment un droit de regard sur le placement des chatons. Et il me serait inconcevable de pouvoir imaginer un chaton issu d'un de mes chats chez des gens peu scrupuleux. Alors accorder des saillies extérieures, oui, mais vraiment à des gens qu'on connait bien et qui voient les choses comme nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 10h25    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai donné mon avis sur l'autre fil, je fais un copié-collé :

On peut faire des saillies exterieures avec des gens de confiance, heureusement, mais il est vrai que l'on est toujours regardant aux saillies exterieures, et pour ma part cela n'a rien a voir avec un eventuel aspect sanitaire (même si si j'accepte, l'aspect sanitaire est indispensable) : les raisons qui me font en vendre avec parcimonie, c'est que 1 , j'ai un mâle qui est chiant comme tout, pisseur et hurleur, alors je vois pas pourquoi moi je dois me faire **** pour le bénéfice des autres, et 2, je ne tiens a ce que le pedigree aille se balader partout et se retrouve dans des fermes d'elevages, ou chez des chatons moches parce que mal mariés. Mais a contrario, cela ne me pose moins de problème dans le cadre d'un plan d'elevage, car a un moment donné, il faut y avoir recours à moins de pouvoir avoir 5 ou 6 mâles chez soi, et encore....

Donc pour ma part, c'est chez des gens que je connais, eleveurs avec un vrai plan de travail, et qui sont consciencieux dans le placement des chatons. Et je connais des gens qui pratiquent des clauses sur les contrats de saillies, je pense que je vais faire de même. apres tout, nul n'est obligé de signer un contrat si les clauses ne plaisent pas....

Et J'ai beau avoir un male, si tu travailles en autarcie, tu tournes en rond. Dons, je mettrais mes femelles en sailles exterieures, et j'ai déjà ma petite idée où.... Le tout est de se faire connaitre et d'être serieux. A partir de là, on traouve des saillies exterieures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 11h45    Sujet du message: Répondre en citant

Je refuse les saillies extérieures parce que !!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 11h51    Sujet du message: Répondre en citant

Blague à part :
- absolument pas envie de me compliquer la vie (ceux qui viendront dire que ce n'est pas une complication sont sans doute les mêmes qui font comme la saillie à Duvallon :diable)
- marre de trouver mon mâle dans les pedigrees quand je cherche une femelle.

Si spirale avait habité plus près, et que mon mâle lui avait plut, elle aurait pu l'avoir chez elle, pour rien....Parce que c'est Delphine:fille
Ce sont les seules saillies extérieures que je suis disposée à accorder :chat
Revenir en haut de page
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 12h03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Melany, tu es trop gentille. :amoureux

ça ne te dirait pas des vacances, il y a beaucoup de choses à visiter en région lyonnaise :diable:rouge
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi non plus je n'ai jamais souhaité 'prêter' mes matous pour des saillies (hormis à des amis très proches et non éleveurs).

D'abord parce que j'ai vraiment trop peur des maladies (teigne, et autres... même les coronas me font flipper). Et aussi parce que ça me choque de monnayer les faveurs de mon mâle, je me sentirais vraiment mère maquerelle sur ce coup là :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 13h03    Sujet du message: Répondre en citant

oui idem pour moi, gagner de l'argent sur une saillie, aucun intérêt mais prêter exceptionnellement un de mes mâles pour récupérer un chaton et faire donc une continuïté dans mon élevage, çà oui ! autrement franchement aucun intérêt.
mais tout le monde n'a pas la même optique de l'élevage : faire reproduire pour faire reproduire n'a pas trop d'intérêt à mes yeux, comme faire xx fois le même mariage, pour moi c'est pouvoir récupérer un chaton et continuer ainsi .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti voglio bene
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 1251
Localisation: Paris 14 ème arrondissement

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 14h11    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question est ce que sa sera un procés contre les saillies extérieurs?????

En ce qui me concerne pour le moment je n'ais aucune femelle reproductrice et mon mâle est en saillie extérieur et je ne prend pas de chaton puisqu'il serait issu de mon mâle et que j'en ai qu'un seul. Pour moi pas de cosanguinité!

En 2 ans il a saillie 2 fois jusqu'à ce jour une fois en mai 2005 et la dernière fois en février de cette année, il ne faut pas s'imaginer que je le fait grimper tout les mois contrairement à ce que beaucoups de personnes pourrait penser et suis très draconnien sur la femelle sur les vaccin, tous les tests et bien d'autres critères encore. Mon mâle est black silver et j'ai eu des demandes avec des femelles avec des colour et chinchilla et je refuse d'emblé de plus si elle n'est pas inscrite au loof avec un pédigré c'est nada aussi et si toute fois sa ne marchait pas la première fois je reprend toujours la femelle jusqu'à ce qu'elle soit gestante.

Quand vous prêté votre mâle pour une ou des amies c'est très bien mais ce sont des saillies extérieur, il ne faut pas oublier qu'il y a des éleveurs qui sont bien heureux d'avoir un mâle à l'extérieur de leur chatterie pour le changement de sang ou de couleur.

Je terminerai simplement par dire qu'il y beaucoups d'éleveurs qui mettent leurs mâles en saillie extérieur mais qui ne le diront pas de peur du quand dira ton.

Alors ne mettez pas tout le monde dans le même panier!

TVB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 14h23    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que tu es drôlement susceptible :fille
Non ce n'est pas un procès chacun dit pourquoi il ne veut pas le faire ou ne veut plus dans mon cas :chat
Mais ceux qui les accordent peuvent aussi venir dire pourquoi :sourire
Revenir en haut de page
Ti voglio bene



Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 1251
Localisation: Paris 14 ème arrondissement

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 14h32    Sujet du message: Répondre en citant

Mélany tu vois de la suceptibilité partout !!!!:rire:rire:rire:rire

J'interviens simplement parce qu'il à trop de choses qui se disent sur les saillies extérieur et toujours en mal, jamais en positif. :chuchote

TVB
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 15h06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais c'est comme dans beaucoup de domaines la critique est aisée et lorsque l'on est satisfait on oublie de le dire :triste
Heureusement que certains accordent des saillies, moi je l'ai fait, je ne le fais plus, ma première portée c'était une saillie extérieure en Belgique, je n'avais qu'une femelle et n'envisageais pas d'avoir un mâle. Je ne crois pas non plus que le sujet de ce fil est la critique des saillies extérieures mais le pourquoi.
Perso je vis dans un appart où toutes mes pièces sont occupées par mes chats, quand je suis allée en Belgique, l'éleveuse avait une pièce spéciale saillies, les siennes et celles qu'elle accordait, cela facilite déjà grandement les choses :chat
Revenir en haut de page
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 19h42    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr que tout n'est pas mauvais en saillie extérieure et qu'il y en a qui accepte, autrement ceux qui n'ont que des femelles ne trouveraient pas et certains ne peuvent pas prendre un mâle entier chez eux.

et chacun voit l'élevage comme il l'entend et surtout comme il peut. J'ai choisi d'avoir deux mâles dans chaque race (birman, chartreux et norvégien) pour pouvoir garder des femelles et remarier après sans avoir de consanguinité, c'est un choix. J'ai fais très rarement des saillies mais par contre j'ai toujours voulu garder une femelle du dit mariage, pour continuer mon travail de sélection car pour moi faire des saillies pour faire des saillies, à part assouvir les fantasmes du mâle, cela ne m'apporte rien. Par contre ce que je peux faire également c'est faire une sallie avec une chatte que j'ai vendu, comme on peut pas tout garder, cela permet de voir l'évolution et de pouvoir ensuite garder le chaton de ce mariage. Mais rien n'est simple et c'est un choix et je le fais que si le mariage peut m'apporter quelque chose dans mon plan d'élevage et exceptionnellement.
Donc des saillies extérieures, il peut y avoir du bon et du mauvais ; ne pas critiquer ceux qui ne veulent pas en faire, ni ceux qui en font trop, bien que je suis de l'avis de dire que cela ne sert à rien de parcemer un pool génétique à l'infini.
Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

eric une saillie exterieure c'est la femelle qui vient chez le mâle ok donc souvent ca lui coupe les chaleurs il faut aussi savoir que beaucoup de gens essaient de faire reproduire des chats de compagnie avec ou sans ped et des defauts non non non jamais de saillies exterieures pour mes mâles j'ai ce qu'il me faut chez moi en plus j'veux pas me faire du fric sur le dos de mes etalons ca me plait pas et pour repondre a quelqu'un mes males ont chacun leur femelles et ne sont pas malheureux un mâle une femelle .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006, 23h51    Sujet du message: Répondre en citant

Spirale,
Pour moi, le mâle doit d'abord me plaire... Le petit plus, quoi!
Ensuite, c'est le feeling avec le propriétaire qui va être le deuxième critère.
Ensuite, évidemment le côté sanitaire. Si on ne me demande pas de tests, je stoppe....
Puis, le tout est de savoir si tu peux laisser ta fille chez des étrangers comme ça. Si je ne peux pas, tanpis...
La distance, comme tu le sais, c'est pas un souci. Je préfère faire des milliers de kilomètres our faire un beau mariage.
Et puis n'en déplaise à tout le monde, le prix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum