Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
je voudrais savoir pour le groupe sanguin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 21h32    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je suis allée en expo a Ath , j'ai parler avec une personne qui ne comprends pas non plus ce cas , et moi encore moin , elle a eu une portée de chatons superbes et dans la portée après avoir vacciné , elle a fait le groupe sanguin , le père et la mère sont du Groupe A et dans la portée il y a un chaton de groupe B comment cela peut-il arriver ??? les autres chatons sont A sauf ce petit mâle , quelqu'un sait-il m'expliquer cela , merci avous tous :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VIOLINE90
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 210

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 21h44    Sujet du message: Répondre en citant

normalement le gène B est co-dominant,il n'est pas récessif,donc 2 parents A ne donnent pas de bb B:triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VIOLINE90



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 210

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 21h47    Sujet du message: Répondre en citant

si un des parents était AB ceal se pourrait,mais ce n'est pas le cas ...
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est plutôt le contraire. Le groupe B est récessif.
Un chat de groupe A peut être soit homozygote (aa), soit hétérozygote (ab). Un chat de groupe B est un homozygote (bb).
Dans ton cas, les deux parents sont très certainement hétérozygotes (ab) de groupe A. Ils ont pu donner naissance à des homozygotes (aa) de groupe A, des hétérozygotes (ab) de groupe A et des homozygotes (bb) de groupe B, le cas de ton chaton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VIOLINE90



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 210

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 22h11    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement chez le chat c'est différent de chez l'homme
désolée:triste
Revenir en haut de page
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Dim 12 Mar 2006, 22h18    Sujet du message: Répondre en citant

Tout mariage entre 2 parents homozygote A donne toujours des chatons du groupe A alors que le mariage entre 2 parents hétérozygotes de groupe A va produire des chatons de groupe A et des chatons du groupe B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006, 06h27    Sujet du message: Répondre en citant

oui voilà bien résumé, c'est pour cela qu'on peut avoir du B de deux A porteur de b et malheureusement en france on ne sait pas déterminer le porteur.

pour les races à risque de B, il faut faire faire le groupage sanguin de tous les reproducteurs et le groupe B n'est pas une tare mais une caractéristique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon



Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006, 09h45    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que cela se fait dans certains pays mais ne connait pas la formule, autrement j'aurai pu voir avec l'école véto de lyon ... dommage !
Revenir en haut de page
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2006, 22h06    Sujet du message: Répondre en citant

comme je vois on est encore nul part avec ce groupe sanguin , l'un dit une chose et d'autres autres choses , plus on avance plus on fait de test pour arriver a quoi , parfois je me demande si cela vaut la peine , le PKD , le HCM le fiv et le felv OK , mais pour le reste , comment on, faisait les années passées , on ne parlais pas de toute ces choses , et la nature faisait le reste , brrrrrrrrrrrr mare de tout cela ,
A présent on vient de me signaler que les vaccins de chez Virbac ne couvraient qu'a 30% les maladies félines , encore une nouvelle invention de qui, d'une autre firme qui veux encore battre les autres marques de vaccins il faudrait quand même que les vétérinaire nous tiennent au courant des chagements,
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006, 00h02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Toutes ces avancées (petites, certes) nous permettent de comprendre et d'éviter certaines mortalités.

Pour le groupe sanguin, il est important, à mon avis, de le connaitre et de savoir qu'un couple de chats de groupe A peuvent donner naissance à des chatons B.

Et le fait de savoir qu'une femelle est B peut nous éviter d'avoir de la mortalité chez ses chatons. Dans les années passées, on ne savait pas pourquoi une telle femelle perdait ses chatons en moins de 24 heures. Aujourd'hui, on le sait et on agit en conséquence...

Et eut-être qu'un jour, à force de recherches, tous ces tests seront fiables à 100%. Il faut laisser le temps à la science et à la recherche d'avancer. Non?
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006, 10h55    Sujet du message: Répondre en citant

Tout-à-fait OK avec toi MOONLIGHT, quand j'ai commencé l'élevage il n'y a pas si longtemps, on ne parlait pas des groupes sanguins. J'ai prêté Owen à une amie et à la naissance des chatons : la cata. Au vu des symptômes, il a été facile de constater qu'il y avait incompatibilté des groupes sanguins. A cette époque l'école vétérinaire de lyon offrait les groupages de chats en vue de recherches, et nous en avons profité. La femelle était bien B :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2006, 20h56    Sujet du message: Répondre en citant

Moon, aprésent je comprends mieux , mais cela me semblais bizare , que deux A pouvaient remettre un B
,Merci d'avoir pû répondre a ma question car c'était un peu chinois pour moi merci encore
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum