Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
sujet pif
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 14h28    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'on se comprend pas trop ! de toutes les manières il y a que la voie légale qui peut solutionner quelque chose et pas un forum.

pour le problème de pif, la seule chose à faire est de ce que j'ai dis plus haut et avoir la pif sur un chaton dans un élevage, suite à la conférence que j'ai suivie, n'a pas forcément d'incidence avec une gale ou une teigne, heureusement d'ailleurs. Par contre l'aspect sanitaire est très important mais je ne pense pas forcément pour la pif mais pour d'autres maladies aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 14h38    Sujet du message: Répondre en citant

non ça n'a pas de rapport, en effet, mais dans certaines chatteries, il y a de multiples problèmes, et aucun effort n'est fait pour les résoudre...c'est ce que je comprends simplement dans ce fil...heureusement c'est une minorité d'éleveurs !...
Perso, je n'ai jamais entendu que du bien de ta chatterie, Flo, alors tu sais ! les 'on dit', ils ne vont pas bien loin en fait...il y aura toujours des gens à cancanner partout, c'est le genre humain.
Et il y a aussi les réalités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 16h32    Sujet du message: Répondre en citant


A savoir qu'en dehors du faite que ce chaton était un poids plume pour le reste il était très joueur. C'est quand il a eu une attitude totalement différente que ses maîtres ont directement été voir le véto mais il était malheureusement déjà trop tard.
merci de me donner votre avis.


En matière de PIF je reste persuadée que l'éleveur est reponsable de faire naître des chatons corona positif MAIS le propriétaire est responsable du stress qui favorise la mutation du corona !
La responsabilité n'est pas unilatérale !

Si le chaton allait vraiment très bien à l'élevage, et que c'est une fois changé d'environnement que ça s'est déclanché... peut on dire que l'éleveur est ''responsable'' ?
Du coup pour les autres chats vivant chez lui, ils sont peut être tous corona positifs certes, mais dans l'environnement de l'élevage ça marche !
Cela signifie que si c'est l'environnement d'accueil qui n'est pas bon, le problème se reproduira, sans que ça se déclanche chez l'éleveur lui même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valserge
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 17h48    Sujet du message: Répondre en citant

d'après les dires des propriétaires le chaton s'était très bien accoutumé et attaché à eux. Il les suivait partout en discutant. Un jour il ne les a pas suivit et ils ont directement été chez le véto. Donc stress du au déménagment oui ca se peut mais stress chez eux je ne pense pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 19h17    Sujet du message: Répondre en citant

oui Frozen, c'est vrai. Mais j'ai remarqué que ce genre de problème chez les chatons, c'est souvent sur les 'poids-plume' justement....peut-être aurait-t'il été judicieux de ne pas le laisser partir tout de suite et d'effectuer des tests pour savoir où il en était, quite à retarder un peu son départ....car s'il était positif élevé, ce n'était pas le bon moment de changer de maison...je sais que ce n'est pas simple, peut-être que ce chaton était condamné d'avance et qu'il était incapable de fabriquer des anticorps suffisants, probablement d'ailleurs....c'est pour cela que je dis souvent qu'on aurait intérêt, quand on a ce genre de soucis, à stimuler les défenses immunitaires de ses chats, et en homéo, en médecine 'naturelle' on a des armes très efficaces pour ça ! autant les utiliser ! même si le miracle ne se produit pas à tous les coups, on ne perd rien à essayer !....
Revenir en haut de page
wf7295
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 22h27    Sujet du message: Répondre en citant

Frozen je crois savoir que de nombreux éleveurs justifient l'achat en élevage par une excellente sociabilisation des chatons ce qui implique une adaptation sans heurt à leur nouvel environnement. Si l'on prend l'affaire sous cet angle un éleveur dont le chaton développe un stress important lors de son changement d'environnement n'est-il pas au moins en partie responsable?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 00h52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce point de vue est défendable...mais si on va par là, et qu'on parle de chat porteur de corona bien sûr, il y aura inévitablement un moment où il déclenchera un stress, saillie pour les mâles, chaleurs pour les femelles, sans que ce soit pour autant la faute du propriétaire ou de l'éleveur....il ne faut pas grand chose...même une absence, un voyage, ça suffit....MAIS ça n'arrive que sur une minorité, puisque les statistiques disent de 3 à 10 % !!! pour moi la responsabilité est partagée mais incombe inévitablement à l'éleveur, quoi qu'on fasse.....même si cela peut sembler injuste parfois car cela arrive aussi chez de bons éleveurs.....
Revenir en haut de page
blablabla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 09h13    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque tu dis grand élevage cela veut dire gros en quantité de chats ou de races ou un élevage connu et pratiquant depuis de nombreuses années ??????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blablabla



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous donc un test fiable pour la pif. A ce jour je crois qu'aucun n'est valable. Renseignez-vous auprès de vos vétérinaires. Un chat est en train de mourir de la pif et il peut être négatif. Alors la question à se poser : existe t-il un faux positif comme il peut exister un faux négatif . Dans ce cas là c'est coton car aussi bien pour les personnes qui pratiquent des saillies ou à la vente d'un chaton comment être certain alors !!!!
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 12h13    Sujet du message: Répondre en citant

On sait tout ça Sharlot, mais contrairement à ce que tu penses, il y a eu de gros progrès en matière de tests et il existe des tests très fiables et très pointus, à savoir le test ADN par PCR, par écouvillon rectal, qui teste le taux de virus présent dans l'organisme, pas le taux d'anticorps, car les anticorps ne sont qu'une 'mémoire' d'un contact avec un virus, et l'intérêt est moindre....par contre, il faut prendre en compte le fait que le test ADN donne le taux de virus au moment présent, rien ne dit, si l'environnement est contaminé, que notre chat négatif ( ou faiblement positif ), ne sera pas un mois après fortement positif ?....et pour les négatifs, il faut faire plusieurs tests à un mois d'intervalle pour être certain, je pense que c'est à cause du délai d'incubation. Téléphone leur, tu verras, ils sont très sympa. Quand on fait un test, on doit toujours penser qu'il doit être refait un ou deux mois plus tard à cause d'une incubation possible, si on veut être sûr à 100%, je ne vois pas comment faire autrement.
Oui, un chat qui meurt de pif est PARFOIS négatif, mais pas toujours !!!! et c'est avec les tests sanguins le plus souvent qu'ils sont testés dans ces cas, ces tests sont moins fiables, à fort priori le test elisa qui est très sensible et où il y a parfois des erreurs.
Pour les gens qui font des saillies, je pense que le plus gros risque est surtout pour les chats de particuliers, souvent négatifs, qui en contact avec un étalon faisant de multiples saillies, peuvent attraper des corona, car en effet, je ne connais pas beaucoup d'éleveurs qui prêtent leur étalon et le testent avant et après chaque saillie extérieure....donc le risque existe en effet, mais il est limité quand ils n'acceptent que des chattes venant de petits élevages ou de particuliers, qu'elles ne sortent pas, et qu'elles sont testées avant de venir.
Faut pas qu'on en fasse une fixation quand même, autant arrêter l'élevage sinon. On sait que c'est difficile de rester indemne....et on sait aussi que chat porteur de corona ne veut pas dire chat malade, loin de là !!!! beaucoup disent que c'est mieux, il fabrique des anticorps précieux pour se protéger ensuite, tant qu'il ne reste pas excréteur à vie, et pour le savoir, aucune autre possibilité que les tests ADN.
Revenir en haut de page
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 16h06    Sujet du message: Répondre en citant

Frozen je crois savoir que de nombreux éleveurs justifient l'achat en élevage par une excellente sociabilisation des chatons ce qui implique une adaptation sans heurt à leur nouvel environnement Si l'on prend l'affaire sous cet angle un éleveur dont le chaton développe un stress important lors de son changement d'environnement n'est-il pas au moins en partie responsable?

Non, pas pour moi !
Tu ne peux pas être responsable des conditions de vie du chaton dans sa nouvelle maison. Il peut y avoir pleins de choses stressantes, à commencer par le changement lui même !
Et puis l'ambiance familliale peut être tendue, il peut y avoir de jeune enfants, ou beaucoup d'enfants, irrespéctueux de l'animal en tant qu'être vivant.
le chaton peut aussi stresser de se retrouver seul, sans maman et ses frères et soeurs, et dans une maison vide 10 h par jour...
Bref il y a plein de motifs de stress que l'éleveur ne peut en aucune façon gérer !

Hesperides, je suis d'accord avec toi, un chaton un peu plus rachitique est peut être un peu plus sensible, et mérite peut être de partir plus tard. Pas toujours facile à faire comprendre aux gens qui pensent que 3 mois c'est déjà tard pour l'adoption !
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2006, 16h36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Frozen je suis entièrement d'accord avec toi !...et sincèrement, je trouve que le plus stressant pour un chaton, c'est de se retrouver en élevage ! mea culpa !!! mais quand il y a beaucoup de chats, c'est pas top pour lui !...d'un autre côté, il acquiert de bonnes défenses, par cette promiscuité....et de l'autre, quand un chat est incapable de créer ses propres défenses, et bien la sélection naturelle fait le tri, c'est dur à accepter mais sans doute la logique des choses....Mais en donnant vitamines et homéo, on aide quand même bien un chaton à un âge où il est vulnérable.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum