Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
sujet pif
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valserge
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 11h46    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai reçu chez moi il y a quelques semaines un couple qui venait de perdre un chaton de 4 mois de la pif. Ce chaton était chez eux depuis 15 jours à peine.
Je sais que 80% de la population féline est corona positif et que seulement 5% pouvais déclancher la pif.
Ce chaton vient d'un grand elevage. Du coup on se demandait si il pouvait l'avoir déclancher seul ou si d'autres chats dans l'elevage pouvais etre atteint?
A savoir qu'en dehors du faite que ce chaton était un poids plume pour le reste il était très joueur. C'est quand il a eu une attitude totalement différente que ses maîtres ont directement été voir le véto mais il était malheureusement déjà trop tard.
merci de me donner votre avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h12    Sujet du message: Répondre en citant

le cas peut être un cas isolé mais par contre il faut qu'il y eut autopsie du chaton et lettre recommandée (après coup de téléphone) à l'éleveur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h14    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont les choses qui arrivent parfois, quand un chaton est mis en contact avec des chats corona , excréteurs ( passagers ou chroniques )...c'est pour cela qu'il vaut mieux tester et adapter sa conduite en rapport, si on fait de la repro. Le premier signe de pif est souvent un poids faible justement, un manque d'appétit...bien que la pif humide soit toujours fulgurante, la pif sèche a une évolution plus lente et moins facile à détecter....cela peut arriver et il a très bien pu être le seul chaton atteint dans l'élevage, il faut donc en aviser l'éleveur et voir avec lui. A mon avis, dans ce cas, il a dû faire une pif humide, vu la rapidité de l'évolution, le stress du changement de propriétaire a favorisé la mutation des corona. Car les corona ne sont dangereux que lorsqu'ils mutent. Dans 3 à 10% des cas,selon les études.....mais le chaton reste plus vulnérable, c'est certain puisque ses défenses immunitaire ne sont pas encore top....
Vu la rapidité des symptomes, je pense qu'il était porteur corona ( le délai du vice rédhibitoire est de 3 semaines pour la pif donc il est applicable en ce cas ), car il faut quand même noter aussi que le chat a pu être contaminé après son départ de la chatterie, rencontre avec un chat porteur ou autre....mais en ce cas, peu probable, à mon avis, vu la rapidité des symptomes.....
Florence a raison, autopsie indispensable pour avoir un recours, mais en général, les éleveurs s'arrangent à l'amiable avec les gens dans ce cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valserge



Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h20    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement j'ai omis de préciser que le chaton a été autopiser et que l'eleveur est au courant. Ce chaton n'a pas été en contacte avec d'autres chats après son départ de la chatterie.
je me demandais surtout si d'autres chats pouvaient etre malade dans cette chatterie. je précise ce n'est pas la mienne Smile
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h22    Sujet du message: Répondre en citant

le plus sage c'est que l'éleveur fasse un bilan sur tous ses chats au niveau des tests...en général, c'est ce qui se fait...80 à 100 % des chatteries sont touchées par ce problème de corona un jour ou l'autre...alors ?....ce n'est pas sa faute, c'est comme ça....
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h25    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que oui mais à partir du moment où il y a eu autopsie, que l'éleveur est au courant, que la clause du vise rédhibitoire s'applique, pouvez-vous m'expliquer l'intérêt d'en débattre ici ? :nul
Si j'étais l'éleveuse de ce chaton, je pense que je cliquerai sur alerte (ce que je ne fais jamais) pour que l'on me laisse tranquillement trouver les solutions qui s'imposent :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h29    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision Valserge, contrairement à une idée reçue, une PIF déclarée n’est pas contagieuse. Un chat malade de PIF n’excrète plus de coronavirus. On ne peut donc pas parler de transmission de PIF, mais seulement de transmission de coronavirus.

Ce qu'il faudrait savoir c'est plutôt le pourcentage de coronavirus qu'ont ces chats. Mais un chat coronavirus positif n'est pas un chat 'affecté' ou 'malade'...

Cela peut malheureusement arriver à n'importe qui... même aux éleveurs les plus sérieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valserge



Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h32    Sujet du message: Répondre en citant

je ne demande pas ce que l'eleveur doit faire ou pas coté vis caché ca encore je m'en fou
je demande surtout si il y a un risque plus grand que les chats de cet elevage puissent developper une pif.
je ne vois pas pourquoi ce post devrait etre fermé vu que je ne nome pas de chatterie et que les eleveurs ne viennent pas sur ce forum :las si il y a des cas en france je ne suis pas au courant et à la limite je m'en fou vu que ce n'est pas en rpport
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h39    Sujet du message: Répondre en citant

hihihi !!! ben oui Valserge, mais tu sais il y en a toujours qui trouvent à redire à tout !!!!
bien sûr qu'il y a un rique de mutation de corona dans un élevage contaminé....mais il y a aussi un risque élevé de corona ( et davantage de risques de mutation en ce cas ), dans un élevage négatif car on peut ramener des corona de façon directe mais aussi indirecte, il est très difficile de s'en préserver....c'est pour cela que je rappelais que 80 à 100% des chatteries sont concernées un jour ou l''autre....et pour ma part, je pense que c'est bien d'avoir des chats qui ont des anticorps pour les corona, mais le problème, c'est qu'on ne choisit pas, on subit !...et on s'adate en fonction de ce qu'on a, je trouve que c'est mieux de tester quand meme, il vaut toujours mieux connaître l'état sanitaire de sa chatterie, afin de ne pas avoir de surprise ensuite....pas de politique de l'autruche, ce n'est pas trop mon truc...et c'est vrai, j'engraisse les labo, je suis bien d'accord car tout ceci coûte cher. Tee Shana a raison, on ne peut pas dire que c'est mieux de 'travailler' en négatif ou en positif, les avis diffèrent à ce sujet, chaque école a ses plus et ses moins....après on doit quand même assumer bien évidemment ses choix....mais chat positif ne veut pas dire chat malade, mais contagieux oui, car les corona sont quand même très contagieux. Maintenant, on ne peut pas non plus mette les chats dans une bulle et c'est bien aussi qu'ils fabriquent leurs anticorps....et ensuite, la sélection naturelle fera le reste....un autre point de vue défendable aussi....
Revenir en haut de page
Valserge



Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h46    Sujet du message: Répondre en citant

pour le coté anti corps je suis tout a fait d'accord avec toi. je ne sais pas ce que les eleveurs vont faire ça que je suis en contact seulement avec les gens. Wink tout ce que je sais c que je vais rester trèèèèèèèèèèèèèès loin d'eux dans les expos:rouge
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h50    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si tu as raison de dire ça, c'est pour rire que tu le dis non ? parce que cela ne saute pas sur les gens quand même.....et tu reconnais toi-même que c'est bien aussi que les chats fassent leurs anticorps....franchement, je ne sais pas quoi dire...il y a éleveur et éleveur, et ces gens sont peut-être très honnêtes et très sérieux....
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h51    Sujet du message: Répondre en citant

je pense surtout qu'il faudrait arrêter les préjugés et se renseigner un max sur la pif...
Revenir en haut de page
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h53    Sujet du message: Répondre en citant

et hop ! une fois de plus, on mélange tout..........

lire le site du Docteur ADDIE............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h55    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Valserge, peux-tu affirmer que tu ne donneras pas le nom de l'élevage à ceux qui te contacterons en privé ? Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles :nul
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 07 Mar 2006, 12h57    Sujet du message: Répondre en citant

mais il y a beaucoup de gens qui réagissent comme ça encore, c'est pour cela que c'est mieux d'en parler afin d'effacer les préjugés et idées fausses....
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum