Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Barème d'évaluation du prix d'un chaton
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE-REGENCY
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 00h00    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate sur de nombreux sites des barèmes de prix de vente faisant référence à l'usage du chaton proposé.

Cette transparence tarifaire me semble un point fort et une qualité pour l'éleveur qui la pratique.:prie

Cependant et à mon grand étonnement, certains éleveurs vont plus loin en garantissant le potentiel de reproduction du chaton et en affirmant que ses portées seront top show. :viking

Comment un éleveur sérieux peut affirmer une telle aberration sachant que la magie des mariages régit la qualité des chatons et que 2 magnifiques chats avec des origines sublimes feront peut-être des nanars !!!:nul

Doit-on considérer que de tels slogans ne sont que des duperies à des fins commerciales ???????:garde

(toute ressemblance avec des personnages existants sont involontaires)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nep
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 00h16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu le dis toi - même, de tels discours ne sont pas sérieux et n' ont d' autre but que de gruger les gogos!
morelia
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 10h20    Sujet du message: Répondre en citant

Le prix d un chaton depend de son phenotype et de son génotype, pas de 'l utilisation' que le proprietaire veut en faire. Il est clair que lorsque je cède un chaton destiné a faire des expositions ou de la reproduction, je vend aussi ma carte de visite, donc j essaie de conseiller a l acheteur celui qui theoriquement correspond a ses attentes. Maintenant le choix lui appartient.
THE-REGENCY

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 10h26    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, si j'étais novice dans l'élevage et selon votre réponse je devrais, tant par votre assurance complétée par vos affirmations qui ne tiennent qu'à votre conviction, admettre que les chats de phénotype d'exposition disposent d'un potentiel approprié pour faire assurément des chatons TOP SHOW.:etonne

MALHEUREUSEMENT LA SELECTION NE SE RESUME PAS A CETTE EXPLICATION SIMPLISTE, car dans ce cas NOUS AURIONS TOUS DES CHATTERIES PLUS BELLES LES UNES QUE LES AUTRES et nous pourrions ainsi mettre la clef sous la porte, car tout aurait déjà été obtenu sur le plan de l'amélioration de la race.:diplome

Sachez que premièrement le ton impératif que vous employez dans votre démonstration n'est pas à même de me convaincre et que seul la véracité du contenu de vos propos me permettrait d'adhérer à vos explications, ce qui n'est pas le cas en l'espece.:nul

En effet, si les chats de type de concours disposaient d'un pseudo potentiel de reproduction, sela signifierait que les chats de type de compagnie issuent de la même portée seraient également dotés des mêmes paramètres.

A partir de ce développement on peut aisément s'interroger (si on le souhaite, ou si l'on en à l'intéret) sur les notions de génotype et de phénotype.

Pourquoi lors d'un mariage entre deux top show la qualité des chatons diffères?
Pourquoi le nanar de la portée de top show pourrait tracer les qualités de ces lignées et à contrario le top show ne pourrait pas reproduire le phénotype de son frère (le nanar)?

La sélection n'est donc pas qu'une simple histoire de mariage entre 2 superbes sujets dotés de lignées prestigieuses, car cela se saurait depuis longtemps !

Ainsi, le mistère de la magie des mariages ne sera maîtrisé en totalité que par l'étude et la compréhention des gènes et à ce jour les éleveurs sérieux ne peuvent prétendre que de diposer de chats au phénotype de concours complété par une généalogie rigoureusement selectionné et consolidé par un mariage heureux.

En aucun cas l'éleveur honnorable et professionnel ne peut affirmer vendre des chatons au potentiel assurant des bb TOP SHOW.

A partir de cette explication, le flou utilisé dans des propos simplistes résumant un constat au demeurant bien plus subtil, affirmant que des chats de concours feront des chats de concours constitue un dôle (tromperie) vis à vis des particuliers et des éleveurs débutants dont l'expérience réduite fragilise la réffletion et le sens critique face à de bon commerciaux.

La passion de l'élevage ne peut nous permettre de valider de tel inepties.

Il est de notre devoir d'éleveur d'informer et de diffuser notre savoir à tous, afin que le choix de l'acquisition d'un TOP SHOW se fasse sur des bases réalistes et non à partir de slogans de marketing.

(nos divergences d'opignions ne constituent en aucun cas une attaque personnelle à votre encontre. MERCI)
guizmeau
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 10h56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne, moi qui ne connais pas bien les persans ( à part un tout petit peu les chinchillas), je trouve les tiens très beaux, surtout ta petit femelle qui avait gagné le concours photos du plus beau chaton, tu pourrais la remettre?

Merci.
guizmeau

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 11h11    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont très beaux également...

merci.
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

anne, ta grosse bouboule, elle est géniale: on la mangerait tellement elle est
belle! et puis elle ressemble tant à son papa:clindoeil:clindoeil:clindoeil
Emilie
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

ah j'ai hate de voir bouboule et ts les autres!ça me consolera de ne pas voir toupie:snif:ms bien contente de venir te voir anne:sourire:sourire
morelia

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 17h25    Sujet du message: Répondre en citant

Tartenpion, puisque tu n es pas novice dan l elevage, quel est le but de ton questionnement ?
A ma connaissance, l élevage n a jamais été une science exacte, nous ne maitrisons pas ou peu de parametres, seule l experience sur telle ou telle lignée permet d esperer d avoir des chats correct par rapport au standard et donc dans la possibilité d aller en expos.
Maintenant il est rare en mariant deux tocards de sortir du top show.
L étude des mariages, leur mise en place nours permet de rever le temps de la gestation, de revenir sur terre a la naissance, de commencer a esperer suivant l evolution, puis d atterrir plus ou moins déçu.
le sourire
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 19h06    Sujet du message: Répondre en citant

tartenpion , je n'ai qu'un mot a dire -bravo-:prie

Dommage que ton pseudo gache un peu ton argumentation ; il y a visiblemnt derriere ce pseudo exotique quelqu'un qui reflechit et qui est interessant

Attention , le forum du wf prend de la dimension:sourire
le sourire

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 19h15    Sujet du message: Répondre en citant

y'a qu'à bien se tenir:rire:rire:rire:rire:rire:diplome
le sourire

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 19h31    Sujet du message: Répondre en citant

moi , plaisanter

tout le monde sait tres bien que je ne plaisante jamais:garde:rire
le sourire

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 20h00    Sujet du message: Répondre en citant

:fille
nep

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 20h09    Sujet du message: Répondre en citant

'l élevage n a jamais été une science exacte, nous ne maitrisons pas ou peu de parametres, seule l experience sur telle ou telle lignée permet d esperer d avoir des chats correct par rapport au standard et donc dans la possibilité d aller en expos.'(Morelia)
Totalement d' accord avec cette formulation!
Mais avouez que 'espérer avoir' est quand même très différent de 'garantir'. La question initiale était:'Peut - on garantir?'
C' est à cette question que j' ai répondu, et à rien d' autre. De plus, dans la race que j' élève, (Sacrés de Birmanie),plus peut - être que dans une autre, personne n' est en mesure de garantir qu' un chaton va plus tard produire des top show! En effet, le gantage est une parfaite loterie, au point qu' on a vu des parents parfaitement gantés donner naissance à des chatons au gantage plus qu' imparfait, ou même, à qui il manque un gant! Or, un chat parfaitement typé (nez romain, yeux d' un bleu intense, menton fort, tête bien large) s' il a un mauvais gantage, non seulement il ne sera pas un top show, mais inutile de le présenter en expo!! Alors des garanties! J' aimerais bien savoir quel éleveur de birmans se risquerait à en donner!
Il est donc tout à fait inutile de m' envoyer chez moi des mails peu corrects (la personne se reconnaîtra) pour me dire que je n' y connais rien, et que quand j' aurai X années d' expérience, je pourrai la ramener.

Et puis, tiens, une petite anecdote marrante sur ce qui restera longtemps encore les aléas de la génétique:
Un jour, l' écrivain Georges Bernard Shaw, esprit brillant mais pas d' une grande beauté, voit arriver une jeune admiratrice, très belle, qui lui dit:
Je suis amoureuse de vous. Nous devrions nous marier. Imaginez nos futurs enfants, avec votre intelligence et ma beauté!
Et Bernard Shaw de répondre:
Mais avez - vous pensé à ce que seraient les pauvres s' ils héritaient de ma beauté et de votre intelligence?
le sourire

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2004, 20h36    Sujet du message: Répondre en citant

nep , tout a fait d'accord avec toi:prie

Le probleme est dans le mot -garantir-;il implique une certitude .....

Or quel eleveur peut etre à 100% sur du standard de son chat , de l'appreciation des juges et qu'il n'y ait pas de concurrent en expo mieux que lui ...:sourire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: