Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
PIF
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf9459
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h01    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais je avoir des infos sur la pif (symptômes,....)
merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h07    Sujet du message: Répondre en citant

sujet maintes et maintes fois débattu, faites une recherche dans les archives , vous trouverez les réponses a vos questions je pense.:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h09    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais remettre mon post que j'ai déjà mis plusieurs fois sur ce forum. Je garde ce texte et je fais un copier-coller à chaque fois qu'on pose cette question :clindoeil


La PIF peut présenter deux formes principales :

La forme humide avec formation d'épanchements liquidiens :
les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire. Ce liquide qui peut remplir l'abdomen, le thorax, ou les deux organes, est une gêne dans leur fonctionnement
- Gêne respiratoire si le liquide est présent dans le thorax,
- Problèmes digestifs si le liquide se situe dans l'abdomen.


La forme sèche qui peut atteindre n'importe quel organe (souvent plusieurs en même temps). Il y a alors défaillance des organes atteints. Pour le foie on notera par exemple une jaunisse, des troubles digestifs...

Les chats malades de PIF présentent très fréquemment une uvéite. Les yeux changent de couleur, prennent une teinte brun rouge.

La PIF se développe suite à la mutation d’un banal coronavirus entérique, présent chez la majorité des chats. On ignore par quel processus un coronavirus mute. On soupçonne une prédisposition génétique chez certains chats qui possèderaient un système immunitaire se défendant moins bien contre une infection par un coronavirus. Cela ajouté à un stress important peut favoriser la mutation d’un coronavirus bénin en coronavirus pathogène et déclencher une PIF. Cependant, le pourcentage de chats positifs coronavirus développant une PIF est très peu élevé (environ 5%).

Une étude décrite par K. Hok rapporte le très haut taux de mortalité de chatons coronavirus-négatifs lorsqu’ils sont placés dans un environnement coronavirus-positif : 90 à 100% des chatons décédés dans les 2 mois suivant l’introduction des chatons dans l’environnement contaminé, à comparer avec le taux de seulement de 2 % à 12 % de mortalité chez les porteurs de coronavirus.

Mais l'on constate aussi beaucoup de cas de chatons négatifs qui placés en environnement positif n'ont pas développé de PIF. Cela démontre qu'en l'état actuel de la recherche, les causes de déclenchement d'une PIF sont encore assez méconnus.

Pour l'instant, on a isolé des facteurs favorisant le déclenchement d'une PIF :

- La surpopulation qui favorise la multiplication des souches virales et leur mutation
- Le facteur génétique (certains chats sont plus exposés que d'autres à développer une PIF)
- Le stress biologique (maladies, chaleurs, gestation)
- FIV et FELV (les chats positifs ont plus de risques que les autres de développer une PIF

Contrairement à une idée reçue, une PIF déclarée n’est pas contagieuse. Un chat malade de PIF n’excrète plus de coronavirus. On ne peut donc pas parler de transmission de PIF, mais seulement de transmission de coronavirus.

Les selles sont la première source de transmission des coronavirus. Les chats se contaminent en partageant la même litière, en respirant des poussières de selles lorsqu’ils grattent.

Un chat venant d’être infecté par un coronavirus, va excréter pendant quelques jours, le virus dans sa salive.

Un chat faiblement positif aux coronavirus n’est pas excréteur.

Une transmission 'in utero' (de la mère au chaton) n’a jamais pu être mise en évidence.

Il n’y a pas de transmission possible de coronavirus par l’urine.

La contamination indirecte est difficile mais possible, si l'on transporte sur soi, sur ses semelles, des poussières de selles. De plus, un chat en début de contamination, excrète dans un laps de temps limité, les coronavirus par la salive. En exposition féline, un tel chat qui éternuerait, pourrait donc transmettre des coronavirus à ses voisins de cage. On comprend donc la difficulté en élevage, de maintenir un statut négatif dans sa chatterie...

Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et âgés (donc système imunitaire plus faible) et vivent en groupe.

Diagnostique d'une PIF:

Pour établir un diagnostic de PIF en présence de signes cliniques, on peut procéder à un test par électrophorèse des protéines. Ce test permet de doser la proportion des différentes globulines (anticorps, pour simplifier) dans le sang. Le rapport A/G (albumine/globuline γ) est l’un des paramètres à mesurer dans le cas d’une suspicion de PIF. Ce test doit être pratiqué lorsque le vétérinaire a mis en évidence plusieurs symptômes de la PIF (abdomen gonflé, abattement, changement de la couleur des yeux…).

Toutefois, ces symptômes peuvent être également ceux d’autres maladies, et ne suffisent pas à conclure à une PIF.

En effet, certaines maladies présentent des signes cliniques très semblables de ceux d'une PIF. Il s'agit des pathologies suivantes :

- Cholangio hépatique (très bon pronostic, mais des chats furent euthanasiés pour symptômes de PIF)
- Lymphome
- Péritonite sceptique
- Pyothorax
- Chyolothorax

Pour affiner le diagnostic, le vétérinaire devra faire procéder en cas de PIF humide, à un prélèvement pour une analyse en laboratoire, du liquide d’épanchement abdominal.

Si l'état du chat lui permet de supporter une anesthésie, le vétérinaire pourra procéder à une biopsie pour une analyse histologique.

Mais le seul moyen 100 % fiable de conclure à une PIF, est d’effectuer une autopsie sur le chat décédé. Si l'on peut comprendre que les particuliers rechignent à s'imposer cette épreuve après le décès de leur chat, tout éleveur a le devoir d'y recourir.

On peut déplorer toutefois que certains vétérinaires aient tendance à diagnostiquer un peu hasardement une PIF, quand ils sont en présence de symptômes qu’ils ne parviennent pas à soigner. Attention, un vétérinaire qui sur la foi d'un seul test positif en sérologie conclurait à une PIF, se rendrait responsable d'une faute professionnelle.

Tout ceci est, bien evidemment, tiré de différents textes de bouquins, du net et d'études sérieuses.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Quichotte
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h14    Sujet du message: Répondre en citant

Mais déjà si tu utilises RC, change de croquettes!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9459



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h17    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir remis le post. Je venais de le lire dans les archives
Revenir en haut de page
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h23    Sujet du message: Répondre en citant

9459 : tu vas sur google, tu tapes la PIF en entier, tu vas sur le site du Docteur ADDIE, véto écossaise qui fait des recherches depuis fort longtemps sur cette maladie, tu verras, c'est complet, interessant et compréhensible.

Nicole : la vodka orange, tu commences vers 21 h seulement.....:diable:diable:diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur chats du monde tout est trés bien expliqué!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9459



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h30    Sujet du message: Répondre en citant

Mon chat a 8 mois quand je l'ai eu il avait un coriza et était sous traitement antibio pendant 7 jours . 8 jours après rechute je l'ai emmené chez mon veto qui l' a mis sous traitement 15 jours et m'a parlé d'un test pour le sida du chat
Revenir en haut de page
wf9459



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vraiment peur qu'il ait cette foutu maladie
Revenir en haut de page
wf9459



Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 78

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h32    Sujet du message: Répondre en citant

il dort beaucoup la journée et joue un peu le soir mais il me semble fatigué. c'est peut être les antibio.
Revenir en haut de page
jaja



Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h36    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas le rapport entre coryza, PIF et leucose ??????
Revenir en haut de page
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 21h41    Sujet du message: Répondre en citant

Si Shanelle, un problème d'immunité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja



Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 22h03    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce plan là, ok Cassandre, malgré tout, qui dit coryza ne dit pas pour autant PIF, ça n'a rien à voir .......
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 22h04    Sujet du message: Répondre en citant

et heureusement!!!!
Revenir en haut de page
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2006, 22h21    Sujet du message: Répondre en citant

Nicole , ne vieny quand même pas dire que RC donne la PIF ou va-t-on cette fois , faut quand même pas exagerer quand même , alors sa donne le sida , la leucose allons allons faut faire attention lorsque l'on écrit certaine accusations , car faut pas oublier qu'il le lises et peuvent t'attaquer en diffamation faut te calmer quand même un peu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum