Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Foldex suite
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet le gène FD n'est pas léthal à l'état homozygote par contre il est très invalidant.

Mais ça on en parle même pas, car croisé avec une autre race les chatons ne seront forcément pas homozygotes FD.

Mieux vaut donc croiser un fold avec un exotic :clindoeil (ça évite de l'homozygotie du gène à problème).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h03    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant si tu veux fixer le type, tu seras à un moment ou un autre obligée de faire de la consanguinité et c'est cela qui me gène.;car faire de la consanguité avec un gène fold c'est statistiquement la possibilité d'obtenir 25% de chatons à problème...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h04    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Bantéa, personne ici ne renie le British comme croisement 'idéal' pour les folds.

Seulement comme je l'ai dit, les British ont eux-mêmes souvent du persan ou de l'exotic dans leurs lignées (persans et exos choisis volontairement non trop typés pour rester dans le standard du British). Voilà pourquoi je ne comprenais pas le fait que l'on critique le croisement fold x exotic alors qu'on en est pas si loin avec le British (qui est pourtant le seul et unique mariage accepté par le LOOF).
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h07    Sujet du message: Répondre en citant

NON NON et NON pour la consanguinité ! Un chat qui n'a pas les oreilles pliées n'a pas le gène Fold (FD) = celui qui est source de problèmes osseux...

Donc cette histoire de gène fold source d'handicaps n'est vraie que si on croise deux chats aux oreilles pliées entre eux. Ca ne 'saute' pas de générations, du moment que l'un des deux parents à les oreilles droites, le problème osseux du fold n'apparait pas chez les chatons.
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h08    Sujet du message: Répondre en citant

cela vient de la forme de la face et du cours de l'exotic tel qu'il est décrit par le standard et qui demande que l'on réduise la taille du corps (corps cobby), celle du visage (tête très courte) et cela necessite un travail à long terme sur les os
Mais pourquoi vouloir croiser, c'est tout mimi un exotic avec ses petites oreilles rondes
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h11    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks, nous sommes d'accord mais comment parvenir à fixer une nouvelle race sans faire de consanguinité? on n'y parvient pas ou alors on se retrouve avec des types trop differents comme dans beaucoup de races nouvelles (siberien, American curl, Neva mascarade...etc)
Pour la consaguinité, les éleveurs vont forcement jouer à l'apprenti sorcier en croisant deux foldex ensemble et ces deux chats aux oreilles recourbées portent le gène FD donc le risque est là
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'adore l'exo moi aussi avec ses petites oreilles rondes, c'est trop chou :amoureux :amoureux :amoureux

Si un jour un éleveur croise deux foldex entre eux, (ou 2 folds), là c'est grave en effet ! Mais bon, on peut croire que ça n'arrivera pas, regarde en Scottish fold, personne ne fait ce mariage là, alors pourquoi certains voudraient le faire en foldex...

Bon alors finalement tout le monde est d'accord : vive le fold :amoureux et vive l'exotic, il n'y avait pas besoin de croiser les deux pour créer une nouvelle race alors que ces deux là sont déjà tellement craquantes :amoureux
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, une discussion courtoise peut amener à trouver des terrains d'entente. C'est agréable de pouvoir discuter avec quelqu'un qui ne partage pas forcement votre avis sans qu'aucun des deux ne prenne la mouche
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et c'est justement tout ce qui fait le charme d'une discussion, pouvoir chacun donner notre avis, et avancer en fonction des remarques des autres.

Rien ne sert de s'énerver, et vive le dialogue :super
Revenir en haut de page
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 11h22    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo les filles :yes:yes:yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 13h13    Sujet du message: Répondre en citant

merci, discussion super interessante:soleil:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 15h03    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks tu me déçois, je ne te croyais pas si naïve :triste
Tu sais très bien qu'il y a des mariages foldxfold:nul
Sinon pourquoi les tests génétiques pour les scottish sont-ils en passe de devenir obligatoires ? :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 17h27    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Nooks n'est pas naive mais simplement qu'elle parle d'éleveurs sérieux, qui connaissant les risques de tels mariages n'en ferront jamais !

Ensuite bien entendu, nous savons tous que tout se fait, bien malheureusement
:snif mais élever en croisant volontairement des chats qui donneront des mal formés... est ce vraiment élever ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 19h31    Sujet du message: Répondre en citant

je viens sseulement de prendre conaissance du post de nooks , très intéressant cette discution , et il est vrai que des éleveurs sérieux ne feront pas de faux pas , nous avons déjà eu tellemnent difficile d'arriver au stade que nous sommes . Car cela n'a pas été toutes roses et violettes , a présent je crois que nous sommes sur le bon chemein .
C'est vrai ce que dit Nooks , avant , il était permis les mariages Exotic, British , Chartreux , et américan shorthair, c'est vrai que avec le chartreux n nous avons eu des queues plus longues , c'était bien , mais la tête était trop pointue et le caractère était ausi changé du fold, de même avec l'américan shorthair le british shorthair c'est OK , et notre Exotic , notre nounours n, oui il nous a apporté de beaux yeux bien rond et une tête toute ronde de ronde mais pour moi j'avais remarqué que les queues étaient un peu plus courtes , a présent , les queues des exotics me semble moin courte , et pour notre fold , je crois que c'est cela qu'il faut bien être observateur .
Tout au début de mon élevage , j'ai eu une fold dont le père était un exotisc , elle m'a remis de beaux bébés , mais les queues limites , je n'ai fait que deux portées avec elle ,, la 2 e portée a été plus en succès , car je l'ai mariée avec mon British shorthair , dont j'ai garder un fils qui est castré qui a 10 ans a présent et toujours aussi beau, celui qui connait mon site peu le voir ainsi que son histoire . Moi aussi j'adore les exotics , pour leur petit air de clown , si doux et gentil , merci a Nooks pour ce fils qu'elle a remis :chat:chat:chat:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noutzia
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 125

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 23h44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout a fait avec Nooks quand elle dis que le foldex doit avoir un autre type que le scottish fold....Je crois que les éleveurs Canadiens,sont comme nous l'avons été a nos début dans le fold,et oui chez eux ,ils y a encore beaucoup de lignée provenant d'exotic et de persans....Certaine chatterie importent maintenant des scottish et des british venu d'Europe et ce afin de continuer une sélection de chats qui se différencierons du 'Foldex'...Ils faut dire que chez eux,les lignées ne sont pas diversifiées comme chez nous et comme le 'Foldex a été reconnu par le CCA en novembre 1998 comme race expérimentale,certain éleveurs on continué la selection avec des exotic et d'autre avec des américan shorthair,ce qui donne une différence de type chez certain chatons,mais qui ont dans leurs pédigrées certain ancêtres identique...Pour ceux que cela interesse..J'espère que cela va passer,je fais un copié coller de la description du foldex,que j'ai trouvé sur le site de la chatterie qui démarra cet élevage.....En ce qui concerne la photo du premier fil ,celui de Boom,je dirais comme vous tous un très beau scottish fold,mais certainement pas un Foldex!hummm hummm une petite photo d'une foldex a oreille droite!Lollll Samara...:rire:rire

Introduction

Le Foldex est une nouvelle race expérimentale produite par le mariage du Scottish Fold et de l'Exotic afin d'obtenir un chat possédant une tête plus ronde et massive, un nez plus court, des oreilles droites ou repliées, de beaux grands yeux ronds et une fourrure plus dense lui donnant ainsi l'allure d'un petit ourson en peluche. L'apparence du Foldex est donc un compromis entre le Scottish Fold avec du museau et l'Exotic au nez très court. Ainsi, même le chaton qui naît les oreilles droites est loin de ressembler aux chatons domestiques, ce qu'on pouvait reprocher au Scottish Fold à oreilles droites. En effet, le chaton Foldex à oreilles droites se distingue par son nez qui se rapproche du persan ou de l’Exotic sans qu'il soit pourtant aussi plat. Son joli et très particulier minois lui permet de trouver facilement un foyer d'accueil, ce qui n'était pas toujours le cas pour le Scottish Fold à oreilles droites.

Historique du Foldex

Il y a quelques années, Madame Betty Ann Yaxlé a présenté pour la première fois un Foldex en exposition. Bien qu'elle ait toute tentée pour faire accepter le Foldex comme nouvelle race, les préjugés n'étaient pas favorables à une telle reconnaissance. Quant à moi, au moment même où j'ai vu le merveilleux Foldex qu'elle présentait, j'en suis tombée amoureuse et j'ai choisi de reprendre le flambeau étant donné que je participais depuis longtemps à des expositions et que le public appréciait les sujets que j'y avais déjà présentés. Les compliments et les encouragements reçus m'ont beaucoup aidée à persévérer de sorte que, en novembre 1998, le Foldex a été accepté comme race expérimentale.

J'élève des chats de race depuis bientôt 20 ans, mais je n'ai jamais été aussi emballée que par mes Foldex. Ce qui m'anime, c'est le défi de produire le standard parfait du Foldex, de faire accepter cette race non plus comme une race expérimentale mais de voir un jour un de mes Foldex couronnés champion malgré les obstacles rencontrés et les oppositions de certaines personnes.

Les caractéristiques du Foldex

Caractère : Le Foldex est un chat actif, enjoué, intelligent, noble, frondeur et curieux. Bien qu'il aime beaucoup jouer, entre autres à la cachette, il peut apprendre facilement des petits trucs. Affectueux, il s'approche aisément des étrangers et ne se fait pas prier pour se laisser caresser.

Couleur et Corps : Le standard de la race ne privilégie et n'exclut aucune couleur. Toutes les variantes de couleurs et même les bi-couleurs pointé sont acceptées. Le corps du Foldex est bien musclé et balancé, son ossature est moyenne. Il n'est pas trop bas sur patte, son poitrail est large et bien proportionné. Ses orteils doivent être ronds ; les pattes de devant doivent en comporter cinq alors que celles de derrière doivent en comporter quatre.

Fourrure (poil court) : La fourrure du Foldex à poil court ou semi-court est dense, pelucheuse et régulière. Sa texture est douce et pleine de vie.

Fourrure (poli long) : Le Foldex peut aussi avoir le poil long. Dans ce cas, le corps, la face, les oreilles et les orteils sont bien garnis de poils.

Tête : La tête du Foldex est bien ronde et massive et elle repose sur un cou court. Il a des joues pleines, bien développées et fermes qui donnent, surtout chez les mâles, une apparence joufflue.

Nez : Le nez du Foldex est moyennement court, et large avec un angle bien défini (break). Le profil doit démontré un nez court qui donne une apparence de rondeur.

Oreilles : Bien que le Foldex puisse avoir des oreilles bien droites, il n'en demeure pas moins que plusieurs ont les oreilles reliées en avant et vers le bas. Petites, elles ont un pli plus ou moins serré, ce qui donne une apparence ronde à la tête.

Yeux : Grands, ronds et expressifs, les yeux du Foldex inspirent la douceur. Ils sont bien séparés par un nez large et leur couleur doivent s'harmoniser avec celle de la robe.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum