Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
pour chatons nés, quel age pour savoir ? Silver tab ou shadd

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ancolie
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008, 18h18    Sujet du message: pour chatons nés, quel age pour savoir ? Silver tab ou shadd Répondre en citant

Bonjour Papy, Smile
j'ai 5 chatons de 9 jours, 2 petites femelles et un petit mâle . Les 3 petits mâles sont bleus silvers..., une des petites femelles blue , cream silver....
Ma question est , comment puis je savoir à cet âge , lesquels seront tabby ou shadded?
Ils ont le visage tabby, mais le corps est uni bleu sur le dos , et certains ont de très légères trace tabby sur le coté et surles pattes et d'autres non . Le ventre est clair , légèrement tabby.

La maman est :blue tikked tabby mais le tabby est peu prononcé et les grands parents maternels sont : lilac pour la la grand-mère , blue tabby point le grand -père

Le papa est : Red shadded caméo et les grands parents paternels :red tabby la gr-mère, cream shell cameo le grand père .

J'ai pris des photos, mais elles ne sont pas assez précises pour les publiers .Vu que la maman est très possessive, il ne m'est pas encore possible de les photographier individuellement sans qu'elle ne s'affolle au moindre couinement.
Et avec elle dans le nid, et tous l'un sur l'autre ce n'est pas très précis .




Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 13h48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile de te repondre, ca depend des chats, des croisements faits ect parfois on voit la difference a la naissance parfois il faut que le chat ait huit mois un an avant d'etre certain que le chat est shaded ou non selon que le shading est plus ou moins marque, encore une fois il y a tous les intermediaires possibles entre un bon shaded et un bon tabby donc ce n'est pas possible de te donner un age ou tu peux faire un verdict sur lol et sans photo evidemment difficile de dire quoi que ce soit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 13h50    Sujet du message: Répondre en citant

et encore une fois ces chatons sont issus d'un grand joyeux melange donc ca peut etre tout et n'importe quoi, sans voir les chats difficile de dire quelque chose
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 16h03    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais avec impatience la réponse de papy et ma foi et c'est ce que j'aurai répondu d'après mon expérience. quand j'ai eu ce genre de chatons et que j'ai demandé un avis éclairé on m'a répondu qu'il valait mieux demander les pedigrees en tabby
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancolie



Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008, 11h13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , pour vos réponses Smile
Revenir en haut de page
Ancolie



Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008, 00h57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , dans le pédigree de la maman , le tabby vient du tabby point de son père . Dans son pédigree à la maman , il y a surtout des solides lilac et blue du côté maternel, et aussi du point , et des point, shadded et golden du côté paternel .

Du côté du pédigree du papa, il n'y a que des shadded et cameo, sauf 2 tabby

Au sujet des mariages, lorsqu'on débute une 1 ère portée , on n'est pas forcément au courant de toutes ces règles de génétiques, et il me semble que si ce forum existe c'est aussi pour ça : Apprendre

De plus en british longhair ou highland fold , s'il n'est toujours pas facile de trouver un étalon maintenant , il y a 2 ans lorsque j'ai fait saillir la maman de ma chatte , c'était la croix et la bannière pour en trouver un , surtout lorsqu'on n'a pas de moyens de transports .

Au sujet de mon étalon actuel, je désirai avoir des silvers shadded , et comme mes chattes avaient les yeux cuivres , pour ne pas affadir la couleur des yeux, j'ai pris un caméo , car j'aime bien les pewter aussi.

Autre chose aussi, maintenant que j'ai plus de connaissances je pourrai acheter un autre étalon ! Seulement malheureusement , mes propriétaires n'accepteraient pas plus de chats et je ne veux pas me défaire de mon étalon actuel , pour le remplacer par un autre mieux approprier .
Désolée si mon affection pour mes chats est plus forte que le désir de faire de " bons mariages "
Et aller en saillie, je stresse trop que ma chatte s'échappe, ne prenne des virus etc...
Moi, bien que j'aime tous les chats , j'ai choisi les britishs pour leurs rondeurs et leur merveilleux caractère .
Alors les critères et critiques des éleveurs puristes qui trouve moches tout ce qui ne rentre pas dans des critères dogmatiques ...(et encore vu les disputes continuelles qu'il y a sur le forum, beaucoup les interprètent à leur manière) .

De toute façon mes chatons , je les vends tous en compagnie , et dans la mesure du possible à des particuliers .
Et même lorsqu'ils répondent en tout au critères !

Quand au "travail " des éleveurs que l'on défait(voir sujet coup de geule) , il me parrait un peu exagéré , le mot passion ou (et) hobby me parrait plus approprié .
Et je suis tout à fait d'accord avec cette passion , du moment que ceux qui s'y adonne arrête de critiquer les autres avec leur élitisme condescendant .

Ceux que vous trouvez moches , d'autres les trouvent merveilleux , et croyez moi, ils sont plus nombreux .
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008, 18h59    Sujet du message: Répondre en citant

soyons clair:

vous me demandez mon avis sur un mariage, je vous donne mon avis, si cela ne vous conviens pas c'est votre probleme pas le mien, je ne force personne a me poser de questions

par ailleurs je ne suis pas voyant pour savoir le contexte et l'historique de votre elevage vous ayant amene a faire ce mariage, je ne juge que le mariage en lui meme avec les informations qu'on me donne
par ailleurssi un mariage est mauvais pour la couleur, il peut etre interessant pour d'autres raisons, encore une fois je ne reponds que du point de vue des couleurs, apres vous etes assez grande pour decider de ce que vous faites
Revenir en haut de page
Ancolie



Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008, 22h27    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , après avoir lu votre réponse , j'ai vu, votre coup de gueule au sujet des shadded et golden , c'est à ça que j'ai réagit . Exclamation et à d'autres fils où certains éleveurs , n'arrètes pas de juger les autres , qualifient leur chats de "moches" etc ...

Et aussi à ça "quels mélanges
les pédigrés sont ils exacts" de Thieste

Ah oui, je n'ai pas demandé d'avis sur le mariage , juste vers quel âge pouvais t'on distinguer les shadded des tabby, l'avis vous me l'avez donné de vous même .

Si nous avions autant de connaissances que vous ,nous n'aurions pas besoin de poser de questions .

Vous savez pour le mariage des parents de la maman, vous m'aviez déjà dit à ce moment que le mariage des parents n'était pas idéal .

Quelques mois après lorsque j'avais mis un fil avec les chatons issu de ce mariage , vous avez admiré leur très jolies couleurs pastelles .
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008, 23h02    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors deja une chose, je ne suis pas les autres eleveurs donc je n'aiment pas vraiment que vous generalisiez, je dis ce aue je dis, les autres disent ce au'ils veulent

deuxiemement je vous met au defi de trouver un endroit ou je dis qu'un chat est moche, je peux dire que le type d'un chat est moche, que sa couleur est moche, car je parle alors en regard du standard, pas dans l'absolu, faut pas tout confondre. Pour moi tous les chats sont beaux meme si ils ne "rentrent pas dans les exigences des expos", mais quand on me pose une question sur un mariage, je reponds par rapports aux standards de couleurs, donc je peux tres bien trouver des chatons adorables et a la couleur super tout en sachant qu'ils n'ont aucun interet pour l'elevage ou les expos.
Je travaille moi meme ces couleurs dans une race ou ca n'existe pas, je suis donc OBLIGE de faire ce genre de croisements "pas bon" pour la couleur faute de reproducteurs et de faire comme je peux pour tenter d'ameliorer la couleur, et donc oui ca m'enerve quand je vois la difficulte de mettre au point ces couleurs que certains les croisent ensuite avec tout et n'importe quoi alors qu'ils pourraient faire autrement. Par ailleurs je suis peut etre dur mais pour moi on se renseigne sur une couleur son determinisme genetique et la facon de la travailler avant de faire des chatons et non apres, je reve voyez vous que personne n'aient besoin de moi pour savoir de quelle couleur sont leur chatons, ca voudraient dire que les gens savent un peu ce qu'ils font....
Revenir en haut de page
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008, 23h30    Sujet du message: Répondre en citant

sans être méchante, lorsque l'on me demande comment distinguer un silver shaded d'un tabby dans une portée de british (ou races apparentées ) je me dit que le mariage ne peut être bon. En effet, il existes des chats et des lignées de très beaux tabby et de très beaux shaded dans ses races et je ne voit pas toujours le pourquoi de telles mariages.

Après ils peuvent etre fait pour un but défini et de toute manière on ne fait que donner son opinion sur les choses que nous maitrisons (en l'occurrence Papymandarin maitrise parfaitement son sujet génétique et voilà pkoi on l'interroge) donc ne soit pas offusquée par sa réponse toujours très détaillée.

Enfin je précise bien ces variations de tabby dans ces races la car comme papay le précise il y a encore des races ou des mariages plus incertains doivent être réalisés pour avancer réellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008, 08h54    Sujet du message: Répondre en citant

j ai travaillé pendant 13 ans de silver .pour réduire la longueur du nez sans introduire du tradit... depuis donc 2005 je fais des mariages avec du tradit ...pour apporter de la morphologie et du nez typé....bien sur il me sort des couleurs qui ne correspond à la couleur que j élève ...mais cela je le sais ...par contre je ne marierai pas tout de suite avec du tradit ...je vais reprendre mes silver pour inhiber le mieux possible les couleurs non désirées ...et cela il faut attendre au moins 4 générations et rien ne garantie un résultat même pas à 80 %
Et je comprends les arguments de Papy qui souligne que ^pour se lancer dans ce programme il faut déjà avoir un ^peu d’expérience ...bien que l on en apprend tous les jours . Wink ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancolie



Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Ven 01 Aoû 2008, 11h47    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, Merci pour vos réponses . Smile
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum