Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Papy question : shaded et tabby
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stéphy6089
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 336

MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008, 22h36    Sujet du message: Répondre en citant

Wouhhhh j'adore le deuxiéme bleu golden, Pouvez- vous me dire en privé de quel chatterie vient t-il svp papy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catchoupi
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 17h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le golden tabby ne peut exister génétiquement. Je dois être un peu blonde sur le coup Rolling Eyes

Je connais des éleveurs étrangers qui travaillent spécifiquement cette couleur et que çà ferait bondir d'entendre que leurs golden tabby sont des golden shaded "ratés" puisqu'en l'occurence ce qu'ils cherchent à obtenir chez leurs chats c'est une robe golden (d'un ton chaud abricot) avec un marquage tabby très contrasté et de beaux yeux verts. Visuellement parlant rien à voir donc avec un brown tabby qui a une couleur plus froide et les yeux oranges.

En gros pour moi golden tabby signifie exactement la même chose que brown tabby génétiquement parlant à la nuance près que le golden doit avoir les yeux verts et non oranges et que sa couleur est plus chaude sous l'influence de polygènes rufus.

Par ailleurs je tiens à rappeler que le golden tabby n'est pas reconnu par le LOOF mais l'est notamment par la FIFé.

Le sujet m'interesse particulièrement car j'ai actuellement à la maison deux chatons :
- une femelle blue golden tabby blotched



- un mâle black golden tabby blotched



Et je me demande bien dans quelle couleur je vais les déclarer au LOOF puisqu'ils sont clairement tabby (et non shaded) et surement pas brown (mais bien golden!)....du moins pour moi Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 17h42    Sujet du message: Répondre en citant

rhoooooo le petit dernier , j'adore la couleur Embarassed Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catchoupi



Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 17h48    Sujet du message: Répondre en citant

jena a écrit:
rhoooooo le petit dernier , j'adore la couleur Embarassed Embarassed


merci pour lui Jena Smile

Moi çà me ferait "mal au ventre" de le déclarer en brown tabby car il a une couleur bien chaude et promet d'avoir de beaux yeux verts comme papa-maman
Revenir en haut de page
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 18h03    Sujet du message: Répondre en citant

et bien te voilà lancer dans l'histoire de faire reconnaitre au loof que ces chats sont bien golden tabby, pour cela il faudra les sortir en expo et faire reconnaitre leur couleur par des juges mais comme ils ne sont pas tous d'accord tu va t'amuser catchoup's et je peux pas t'aider dans ce combat puisque moi j'ai eu que du silver!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 18h33    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolis tous ces chatons Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jena



Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 8895
Localisation: clermont ferrand

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 19h44    Sujet du message: Répondre en citant

oui , ca aussi c'est a croquer Embarassed
Revenir en haut de page
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 20h17    Sujet du message: Répondre en citant

Catchoupi, le brown tabby yeux verts est reconnu Wink

Il y a de plus en plus de juge qui demande à ce que le brown tabby (yeux oranges) ait une robe plus chaude...

Il faudrait regarder dans le standard, mais je ne crois pas que ce soit une tare d'avoir un brown tabby avec un ton chaud...

Le shaded repousse le tabby au bout du poil (tipping ?), donc, si vous avez des marques tabbies, c'est bien que votre robe est râtée, ou bien un tabby très chaud, qui pour moi est une qualité Wink

Je ne veux pas être mauvaise langue, mais le terme golden est plus vendeur que brown tabby, me paraît-il... De plus le tabby yeux verts n'est pas rentré dans les moeurs...

Je pense que Papy saura mieux vous expliquer que moi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catchoupi



Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 22h12    Sujet du message: Répondre en citant

wf-cat a écrit:
Catchoupi, le brown tabby yeux verts est reconnu Wink

Il y a de plus en plus de juge qui demande à ce que le brown tabby (yeux oranges) ait une robe plus chaude...

Il faudrait regarder dans le standard, mais je ne crois pas que ce soit une tare d'avoir un brown tabby avec un ton chaud...

Le shaded repousse le tabby au bout du poil (tipping ?), donc, si vous avez des marques tabbies, c'est bien que votre robe est râtée, ou bien un tabby très chaud, qui pour moi est une qualité Wink

Je ne veux pas être mauvaise langue, mais le terme golden est plus vendeur que brown tabby, me paraît-il... De plus le tabby yeux verts n'est pas rentré dans les moeurs...

Je pense que Papy saura mieux vous expliquer que moi Wink


Oups pardon je ne savais pas que les yeux verts étaient autorisés pour le brown tabby.

Bref là n'est pas la question !
Il est évident que le petit mâle dont j'ai mis la photos ci-avant est GOLDEN tabby compte tenu du ton très chaud de sa robe dont je suis très satisfaite ! Pour moi j'ai justement là un beau golden mais çà n'est que mon opinion.
C'est exactement l'objectif que je m'étais fixée en réalisant ce mariage.

Aussi je sais parfaitement que le gène Wb repousse le ticking en bout de poil !!
Seulement mon but n'était absolument pas d'obtenir du shaded en réalisant ce mariage par conséquent la robe de mes chatons n'est pas ratée à mon sens, bien au contraire !!!

Aussi je n'utilise certainement pas le terme golden tabby pour vendre plus facilement mes chatons, je n'ai franchement pas besoin de çà !

Par ailleurs, je fais un pedigree LOOF + un pedigree FIFé pour tous mes chatons qui auront donc leur VRAIE couleur inscrite sur leur pedigree FIFé puisque la FIFé reconnait le golden tabby blotched

Je répette que plusieurs éleveurs (mais pas en France malheureusement) travaillent le golden tabby est leur but n'est certainement pas d'éliminer les marques tabby sur la robe de leurs chats, c'est tout l'inverse !!
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008, 23h57    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut demander à Papy, mais je ne crois pas que le fait que le chat soit de couleur chaude suffise à l'appelation golden, ce que je dis n'est qu'hypothétique, plus ma conviction. La "base" génétique que j'ai me fait dire que ce sont des brown et blue tabbies aux yeux verts dont la robe est chaude, et je trouve que c'est un plus...

Si papy ne peut répondre, demandez à Alyse Brisson, elle saura vous répondre. Je crois qu'il y a plus d'éleveurs qui disent des bêtises sur la génétique, moi comprise, ma connaissance est limitée, car j'ai oublié, que d'éleveurs qui ont appris la génétique...

Par contre de faire 2 peds avec 2 couleurs différentes, mouais, je ne sais pas à quoi ça sert...

Perso je trouve la Fife nul depuis que je suis dans le monde félin (17 ans, ##### ça ne me rajeunit pas...), et ce n'est pas demain que je pense changer d'avis... Mais ça, c'est une autre histoire.
Revenir en haut de page
catchoupi



Inscrit le: 22 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 10h37    Sujet du message: Répondre en citant

wf-cat a écrit:


Par contre de faire 2 peds avec 2 couleurs différentes, mouais, je ne sais pas à quoi ça sert...

Perso je trouve la Fife nul depuis que je suis dans le monde félin (17 ans, ##### ça ne me rajeunit pas...), et ce n'est pas demain que je pense changer d'avis... Mais ça, c'est une autre histoire.


Pour te répondre, si je fais faire 2 pedigree à mes chatons c'est parceque nous avons l'obligation en France de faire un pedigree LOOF (sinon je m'en passerai volontier !!!) Je fais un pedigree FIFé en plus justement pour que mes chatons soient déclarés dans la bonne couleur puisque le LOOF ne reconnait pas le golden tabby alors que la FIFé oui.
Et oui chacun son avis mais perso je suis une pro-FIFé et j'en ai plus que ras-le-bol du monopole du LOOF en France.
Selon mon avis la FIFé est un organisme beaucoup plus sérieux mais en effet c'est un autre débat...et chacun à son avis sur la question. Je respecte le tien.

Pour cette histoire du golden tabby/brown tabby je dis et répette que je suis tout à fait consciente qu'au regard des gènes majeurs, il s'agit de la même chose (gène non silver + gène agouti)
Sauf que d'après moi ce sont des polygènes modificateurs qui sont à l'origine du ton chaud de la robe.
A mon sens il est donc tout à fait justifié que le golden tabby puisse être dénommé ainsi !! comme cela est fait dans d'autres pays d'ailleurs !
La photo de mon petit mec ci-avant démontre bien qu'il à une couleur "or" car bien chaude et donc golden !! de plus il a un marquage tabby superbe.
Par ailleurs on voit nettement que la tite femelle n'est pas simplement blue tabby mais bien blue golden tabby même si je suis bien consciente que ses gènes majeurs n'expriment que le blue tabby. Je comprends donc tout à fait le raisonnement de papy.
Et je reste très fière de cette portée !
Pour ce qui est d'Alyse Brisson, je l'ai rencontré à plusieurs reprises et n'ai pas manqué de lui parler de mon soucis "golden tabby" Laughing et j'ai été heureuse d'apprendre qu'elle partage mon avis sur la question !
Revenir en haut de page
Titebelette



Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 650

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 12h31    Sujet du message: Répondre en citant

je suis du même avis que catchoupi car tout simplement je distingue le golden du shaded.

en fait je considère qu'il y a des chats black shaded (ou brown shaded) et des chats black golden shaded et des black silver shaded de la même manière qu'il y a des des black tabby (ou brown tabby), des black golden tabby et des black silver tabby!

voilà je pense comme catchoups que la variation entre golden et non golden se joue sur la présence de polygènes rufus difficiles a sélectionner (car justement ce ne sont pas des gènes majeurs!) mais qui font réellement varier le couleur du chat.
Revenir en haut de page
babychou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 12h53    Sujet du message: Répondre en citant

Fabuleux ces chatons !!
Je ne saurais lequel choisir c'est envoutant ces marques tabby !
Félicitations.

(j'ai aussi le soucis avec une minette provenant de l'étranger qui à une appellation golden tabby yeux vert en TICA et Fife et cela n'existe pas en France, elle va donc passer en brown tabby yeux vert en LOOF)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 15h22    Sujet du message: Répondre en citant

Titebelette, c'est quoi que vous appelez black ou brown shaded, vous auriez une photo ?

Volupette, vu la couleur de ta chatte, vaut mieux la déclarer en brown tabby yeux verts.

Et bien si je ne suis pas pour le monopole, pour les couleurs que je veux travailler, OUF, ils reconnaissent... Car la TICA ne reconnaît pas le black silver shaded yeux oranges, qui n'est autre que la variante du cameo en noir... La CFA et la Fife ne reconnaît pas le silver point... Alors que le LOOF reconnaît toutes ces couleurs, je suis sauvée Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2008, 15h23    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié de demander à Catchoupi, si demain le golden tabby est reconnu, comment feriez vous pour le standard : à quelle intonnation serait-il golden du brown ?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum